L'épopée de Gengis Khan, Tome 1 : Le loup des plaines

Description ajoutée par Gambit 2010-03-17T20:20:20+01:00

Comment devient-on Gengis Khan, le plus grand conquérant de tous les temps ?

XIIe siècle, entre le lac Baïkal et la Mandchourie, au cœur de l'Asie Centrale.

A la mort de Yesugei, khan de la tribu mongole des Loups, l'un de ses guerriers s'empare du pouvoir et abandonne dans l'immensité de la steppe la veuve et ses enfants.

Temüdjun, le fils cadet du vieux khan, n'a alors que douze ans mais parvient à survivre avec sa mère et ses frères en se nourrissant du peu que leur concède une terre aride et rude.

En compagnie d'une poignée d'hommes bannis comme lui, il multiplie les razzias.

Temüdjin ne serait peut-être resté que le chef d'une bande de pillards si une détermination farouche ne l'habitait : venger la mort de son père, et, à cette fin, unir toutes les tribus mongoles face aux Tartares.

La plus grande joie qu'un homme puisse connaître, c'est vaincre ses ennemis et les pousser devant lui. Monter leurs chevaux et prendre leurs biens, voir les visages de ceux qui leur étaient chers mouillés de larmes et serrer leurs femmes et leurs filles dans ses bras.

Si, dans certains livres, il faut de la patience pour s'imprégner de l'histoire, celui-ci, n'en fait pas partie, dès le livre entamé, je ne l'ai pas lâché, histoire passionnante que la vie de Gengis Khan, les scènes ne cessent de s'enchainer, d'une écriture fluide et agréable à lire, un très bon moment de lecture

Premier tome d'une trilogie qui s'annonce fort plaisante ou l'histoire romancée de Gengis Khan.

Temüdjin. 12 ans. A la mort de son père, pourtant khan des loups, il se fait bannir avec sa mère, ses frères et sa soeur encore nourrisson, par un féal avide de pouvoir. La survie. Survivre pour mieux revenir. Créer une nouvelle tribu avec les vagabonds et autres laissés pour compte. Se venger de ceux qui ont tué son père et reprendre sa place. Mieux, unir toutes les tribus mongoles. En avant vers son destin.

Après un démarrage un peu long sur la jeunesse presque insouciante de notre jeune héros, le récit s'emballe et ne s'arrêtera plus.

Les jours sont des semaines, les semaines des mois, habitué que nous sommes à voyager à l'autre bout du monde en quelques heures, mais malgré cela, l'auteur nous livre un récit très rythmé, plein de fureur et de sang. On ressent la vie rude et sans concession des tribus nomades, où chaque homme peut être un soldat, où chaque homme doit être prêt à tout pour survivre, mais où l'honneur et le rang doivent être respectés.

Des conditions de vie extrêmes, un mode de vie que l'on pourrait avoir du mal à concevoir.

Tout est fort bien restitué dans ce roman qui reste collé à ce que l'on sait de la réalité du personnage. (Les quelques entorses à la vérité ou omission sont de plus signalées par l'auteur en postface - par rapport à l'ouvrage de référence : Histoire secrète des mongols).

La lecture est très fluide, un style simple et agréable, loin de toute idée didactique d'un livre d'histoire.

Ce n'est pas un livre d'histoire sur Gengis Khan, mais l'histoire de Gengis Khan et ce meneur d'homme nous entraîne avec lui, avec frénésie parfois, dans ses combats, dans sa quête, dans son rêve.

Excellente entrée en matière et en route immédiatement pour le seigneur des steppes.

J'étais loin de me douter, en commençant la lecture de la vie romancée de Temüdjin que je me retrouverais plongée en Mongolie, chevauchant avec lui tout en restant assise dans mon divan.

Quelle épopée ! Et je n'ai encore lu que le premier faute d'avoir trouvé les deux autres.

La lecture est fluide, intense, les personnages forts, surtout le futur Gengis Khan. Les rivalités entre hommes sont très fortes et lorsque le chef meurt, c'est toute sa famille qui sera livrée à l'hostilité de la plaine. de tout puissant, ils deviennent "rien du tout" et Temüdjin devra faire preuve d'endurance pour survivre dans les contrées hostiles, prendre des décisions définitives aussi. Violent, grave, sans pitié... Gengis Khan, contrairement à d'autre (Alexandre le Grand), a réellement débuté à partir de rien : du dénuement le plus total, seul avec sa famille, dans une société qui est capable d'abattre les vagabonds comme du gibier, sous prétexte d'abréger leurs souffrances. Il s'est bâtit tout seul.

Ce que je reprocherai à l'auteur est le manque de descriptions des paysages mongols, de la particularité physique de certains personnages, des coutumes mongoles de l'époque (même s'il nous en donne tout de même, ça reste un goût de trop peu).

Malgré cela, le premier tome est époustouflant et se lit avec délice.

L’histoire que je croyait être une biographie mais qui tien plutôt du roman relate l’histoire de celui qui fut connue comme étant Gengis Khan.

Si je devait vous résumer le livre je vous spolierait bien évidement puisque l’événement conducteur du livre n’arrive pas vraiment avant plus de cent pages sur quatre-cent. Mais bon comme je suis un peut obliger je vais spoiler quand même temps pis.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’histoire commence avec la naissance de Temudjin second fils du Khan des loups Yesugei. Évidement les enfants grandisse et Yesugei, sa famille et son clan vive dans la paix (ou presque) et font leurs petite vie quasi-tranquille. Évidement rien ne dure surtout avec les clans. Yesugei est attaquer pars des guerriers tatar et finit après un certain temps à succomber à ses blessure. A partir de là plus rien ne vas, le féaux le plus proche de Yesugei, Eeluk vole le titre de khan au héritier légitime et abandonne Temudjin,sa mère, ses quatre frère et sa sœur dans le froid hivernal qui approche. Évidement c’est la version courte, de nombreuse chose ce passe et forcément pour ne pas spoiler trop je m’arrête la.

Pour en venir au livre en lui même, je doit dire que je l’est tout bonnement adorer ! D’une certaine façon c’était dépaysant et également incroyable. J’ai rapidement était projeter dans le passer et j’ai eut l’impression de vivre au milieux de toutes ses tribus et de leurs existence si complexe pars moment.

L’auteur n’épargne pratiquement (pratiquement pars qu’il nous évite heureusement quelque petit truc dont personne ne voudrait vraiment entendre parler je pense) aucun détail. J’ai eut mon lot d’écœurement évidement comme n’importe qui en découvrant que pars faim ils était capable de se nourrir de sang, de marmotte ou bien de lait caillé et que les bousse sèche font du très bon combustible pour le feu. Malgré tout grâce à ses détail quelque peu écœurant pars moment ou même révoltant pour d’autre ont comprend plus facilement la vie de ses personnes qui ont pour la plus pars vraiment exister. A l’heure actuel j’ai l’impression que je pourrait tenir des heures à parler de se livre temps il m’a intéresser au final alors même que c’est le premier de ce genre que je lit.

L’auteur a un talent de compteur certain bien qu’il ne soit pas le meilleur de sa génération à mes yeux il est très bon et j’ai apprécier sa plume et sa façon de décrire les événements, je le remercie au passage également pour la petite note de fin dans laquelle il explique certain choix comme le changement de nom de certaine personnages ou la modification de certaine petite choses.

Il y a évidement énormément à dire au sujet de ce livre. Il n’est peut être pas le plus bouleversant, le plus étonnant ou quoi que ce soit mais il sait parler d’honneur, de bravoure, de courage et également nous fait découvrir certaine chose qu’ont aurait peut être jamais crut découvrir. Pour tout ça je le recommande à tout ceux qui serait intéresser de découvrir de nouvelle chose.

J'ai vraiment Adoré ce Livre. Sublime , très prenant. Superbe écriture, ultra addictif.

J'ai foncé surles suites car ce 1er Tome est à se damner!!!

Un premier tome à couper le souffle, Gengis Khan est une légende et l'auteur nous fait observer avec lui les prémices d'un grand conquérant. Grandiose.

Premier tome de la trilogie qui retrace la vie de Gengis Khan.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévorer d'une traite.

L'histoire est sombre, passionnante et nous apprend beaucoups de chose sur la manière donc vivait ces hommes.

Gengis est un personnage passionnant lui aussi: courageux, impitoyable, fier et plein d'ambition.

Bref; un des meilleurs livre que j'ai lu dans le genre.

L'épopée de Gengis Khan, Tome 1 : Le loup des plaines

• France : 2008-10-23 - Poche (Français)