L'Épopée de la franc-maçonnerie, Tome 1 : L'Ombre d'Hiram

Description ajoutée par Warialis 2020-09-15T16:21:00+02:00

Et la fraternité chassa les ténèbres...

En mourant, le roi David confie Israël au plus sage de ses fils : Salomon. Outre la mission de maintenir la paix dans son royaume, conservant les alliances âprement établies par son père, Salomon a la charge de bâtir la Maison de Dieu, le Temple qui accueillera l’Arche d’Alliance... Mais l’œuvre est telle qu’elle nécessite un maître en architecture, initié par les Anciens, héritier des bâtisseurs de Der el Medineh. Le roi de Tyr, ami d’Israël, connaît cet homme qu’il emploie dans la conception de ses plus grands travaux et qu’il va envoyer auprès de Salomon. Il se nomme Hiram. L’Épopée de la Franc-maçonnerie commence alors, Hiram devenant le légendaire fondateur de l’Ordre... Mais plus tard, à la destruction du Temple de Salomon, la pierre comportant les trois symboles « gravés » par Dieu, une étoile, un croissant et une croix, sera brisée en trois parties. Trois veuves en récupèrent chacun une...

(Résumé éditeur - Glénat)

- Pourquoi faut-il que les frères se fassent la guerre et se tuent?

- Tu sais bien que depuis Abel et Cain, la fraternité est un temple fragile construit avec des sentiments aussi friables que le sable !

Une bd portant sur un sujet original et très peu exploité. Très bien construite, elle offre une pédagogie rare et très bien écrite avec une écriture simple, très agréable et percutante, accompagnée par un visuel tout aussi agréable.

Le dossier pédagogique à la fin, liant l'histoire d'avant et d'aujourd'hui de la Franc-Maçonnerie est très clair et bien écrit.

Inutile d'avoir des connaissances historiques pour apprécier -ou non- cette bande dessinée : elle éclairera d'elle-même le lecteur. Et poussera - éventuellement - à approfondir les connaissances sur le sujet.

J'ai pas pu lâcher avant la dernière page, emportée par le récit.

Cette bande dessinée raconte l’histoire d’Hiram, un maître architecte assassiné par trois des compagnons qui bâtissent le temps de Salomon. La BD tourne autour de cette histoire biblique dont les textes remontent aux origines de l’Homme avec cette fameuse pierre brute, on y retrouve tous les symboles de la franc-maçonnerie, comme le fil à plomb ou l’acacia, mais surtout on apprend comment le maître a été assassiné et les répercutions que ça a. J’ai aimé les passages en noir et blanc et surtout l’intrigue est plutôt claire malgré les nombreux personnages. Le Temple de Salomon a été construit pour protéger l’arche d’alliance, mais le temple est aussi symbolique, intellectuel et c’est ce savoir qui s’en perdu à travers la mort d’Hiram.

J’ai aimé le fait qu’il y ai un petit dossier à la fin pour connecter la franc-maçonnerie d’hier et d’aujourd’hui, et de détailler ce qui ne l’est pas dans la bande dessinée. J’ai hâte d’en découvrir un peu plus avec les autres tomes.

J'ai eu du mal à noter cette lecture.

J'ai aimé lire une bande dessinée bien construite, scénaristiquement cohérente et visuellement satisfaisante.

Mais je ne pense pas avoir les connaissances historiques et religieuses suffisantes pour apprécier ou déprécier cette bande dessinée à sa juste valeur.

L'Épopée de la franc-maçonnerie, Tome 1 : L'Ombre d'Hiram

• France : 2020-09-09 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-06T00:12:35+02:00