Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 697
Membres
1 064 056

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Survivrez-vous au Grand Bruit pour devenir un véritable adulte ?

Le monde d'en bas, Tome 1 - Yann Rambaud

Merci à @auzou_romans pour ce service de presse !

Sem, 16 ans, subit un rite initiatique avant de devenir apprenti chaman. Finie la vie d'enfant avec son meilleur ami espiègle et la jeune guerrière dont il est amoureux. Dans le clan, la vie est dure, autant à cause des traditions intérieures, qui l'empêchent de vivre cet amour, que des menaces extérieures de plus en plus dangereuses...

Ce premier tome (d'une duologie, déjà complète en grand format) est une très belle découverte. On est sur de la fantasy... mais en fait, pas vraiment. Tout l'intérêt se trouve dans l'univers qu'a construit l'auteur. La mythologie et l'habitat du clan sont un peu compliqués à s'imaginer, jusqu'à ce qu'au bout d'une centaine de pages, on se dise "mais bien sûr !!!". Et là, tout devient limpide.

Du coup, je ne conseillerais pas ce roman à de trop jeunes lecteurs, qui pourraient passer à côté de cet "implicite" qu'on doit finir par comprendre pour saisir tout l'enjeu écologique de l'histoire. D'autant plus que l'intrigue est vraiment violente pour de la littérature YA, moi-même j'ai été horrifiée par de nombreux passages. Attendez-vous à un niveau digne des Hunger Games. Mais ça n'a rendu ma lecture que plus imprévisible et marquante.

Sem et ses amis sont attachants, et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome quand il paraîtra en poche. J'attends une certaine rencontre entre deux civilisations qui, je l'espère, adviendra par la suite... Car la fin laisse présager, enfin, la véritable "épopée de Sem".

Connaissiez-vous ce roman d'aventure ? Foncerez-vous le découvrir en librairie ?

Afficher en entier
Argent

Une très chouette découverte !

"Le monde d'en bas" a un univers très original et rempli de mystères. Les descriptions nous font penser à un monde où les personnages vivent comme au temps de la préhistoire, mais plus on en découvre plus on se pose des questions, et on fini par comprendre un peu plus sur ce monde, son échelle, ce qu'est ces animaux géants… Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher la surprise, mais c'est en tout cas un univers original et bien travaillé, j'ai aimé le découvrir, ainsi que les différents personnages.

Nous suivons donc le personnage de Sem, un jeune garçon qui va prochainement être soumis au rituel et ainsi devenir un homme. C'est un personnage intelligent, curieux et courageux. Il souhaite devenir l'apprenti d'Érastéous, le chaman du clan, et en apprendre plus sur les élixirs, les rituels, les caractères cunéiformes de leur langue… Avec lui nous découvrons donc la culture du clan, leurs us et coutumes, leur religion, leurs cultes, leurs cérémonies etc. J'ai aimé suivre son aventure, son initiation et son évolution. Il prend de plus en plus confiance en lui et s'affirme plus au fil de l'histoire.

Il y a donc beaucoup de mystère autour de ce monde et je me fait déjà quelques idées grâce aux descriptions, notamment sur les animaux ou encore le Grand Bruit. Concernant Sem il y a également une part de secrets et de mystères, j'ai très envie d'en savoir plus sur lui. J'apprécie ce genre de lecture qui nous fait nous poser des questions.

C'est une lecture que j'ai trouvé fluide et très prenante. Plusieurs sujets sont abordés comme l'écologie, l'égalité homme/femme, l'homosexualité, la quête initiatique, le passage à l'âge adulte, l'amitié, l'amour, la confiance en soi… Il y a de l'action, c'est même plutôt violent et certaines scènes pourrait peut être déranger les personnes les plus sensibles.

Je me suis attaché à cette petite bande d'amis, Sem, Galipendre, Kiou, Colchiké et Maïsté (et j'adore Poop's aussi !). J'ai hâte de les retrouver dans le 2ème et dernier tome de cette duologie.

Afficher en entier