Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Survivrez-vous au Grand Bruit pour devenir un véritable adulte ?

Le monde d'en bas, Tome 1 - Yann Rambaud

Merci à @auzou_romans pour ce service de presse !

Sem, 16 ans, subit un rite initiatique avant de devenir apprenti chaman. Finie la vie d'enfant avec son meilleur ami espiègle et la jeune guerrière dont il est amoureux. Dans le clan, la vie est dure, autant à cause des traditions intérieures, qui l'empêchent de vivre cet amour, que des menaces extérieures de plus en plus dangereuses...

Ce premier tome (d'une duologie, déjà complète en grand format) est une très belle découverte. On est sur de la fantasy... mais en fait, pas vraiment. Tout l'intérêt se trouve dans l'univers qu'a construit l'auteur. La mythologie et l'habitat du clan sont un peu compliqués à s'imaginer, jusqu'à ce qu'au bout d'une centaine de pages, on se dise "mais bien sûr !!!". Et là, tout devient limpide.

Du coup, je ne conseillerais pas ce roman à de trop jeunes lecteurs, qui pourraient passer à côté de cet "implicite" qu'on doit finir par comprendre pour saisir tout l'enjeu écologique de l'histoire. D'autant plus que l'intrigue est vraiment violente pour de la littérature YA, moi-même j'ai été horrifiée par de nombreux passages. Attendez-vous à un niveau digne des Hunger Games. Mais ça n'a rendu ma lecture que plus imprévisible et marquante.

Sem et ses amis sont attachants, et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome quand il paraîtra en poche. J'attends une certaine rencontre entre deux civilisations qui, je l'espère, adviendra par la suite... Car la fin laisse présager, enfin, la véritable "épopée de Sem".

Connaissiez-vous ce roman d'aventure ? Foncerez-vous le découvrir en librairie ?