Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Épopée des croisades



Description ajoutée par ESRC92 2013-03-20T18:16:11+01:00

Résumé

Après avoir publié sa monumentale et prestigieuse Histoire des croisades et du Royaume franc de Jérusalem en trois volumes, René Grousset avait écrit (en 1936) cette Épopée des croisades, une synthèse destinée à un plus vaste public, qui devint, elle aussi, un classique dont chaque ligne est précieuse. René Grousset nous conduit de la prédication d'Urbain II à Clermont - en novembre 1095 - à ce 28 mai 1291 qui vit les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduire les dernières défenses de Saint-Jean d'Acre, ultime bastion de ce qui avait été le royaume franc d'Orient. Il raconte avec une clarté, une concision et une qualité de style admirable les neufs croisades qui jalonnèrent ces deux siècles extraordinaires dans l'histoire de l'occident chrétien et de l'Islam. Tout le monde est d'accord pour estimer que les ouvrages du grand orientaliste, qui avait été à toutes les sources possibles tant du côté musulman que du côté chrétien, restent la référence.

René Grousset (1885-1952), de l'Académie française est toujours considéré comme le plus grand historien de l'Orient, proche et extrême.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Arthis 2017-02-21T17:13:25+01:00

La brillante délivrance de Beyrouth prouve qu’en dépit d’une situation pleine de périls, l’Etat franc tenait partout tête à l’ennemi. Même représenté par un malheureux lépreux, la dynastie angevine remplissait avec vigilance son rôle tutélaire. Et quel personnage d’épopée - une épopée chrétienne où les valeurs spirituelles prévalent – que ce jeune chef qui, les membres rongés d’ulcères et les chairs prêtes à tomber, se fait encore porter à la tête de ses troupes, les galvanise par sa présence de martyr et, au milieu de ses souffrances, a de nouveau l’orgueil de voir fuir Saladin !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Benjamin92 2022-11-14T14:08:37+01:00
Argent

C'est un ouvrage très bien écrit, dans une belle langue et cela fait plaisir. C'est très précis (je ne suis pas du tout un spécialiste des Croisades, mais les lieux, les dates, les gens, bref, tout cela m'a l'air complet). Les récits de batailles tiennent compte des lieux, de tel défilé, de telle plaine, de la météo et c'est très instructif.

Le seul bémol, j'avoue, c'est que c'est finalement un peu lassant car répétitif. L'Histoire de cette époque semble être essentiellement (quasi-exclusivement même) des histoires de batailles. C'est certainement vrai, aucun doute à ce sujet, mais j'ai souvent l'impression de relire la même chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2017-02-24T23:20:52+01:00
Bronze

Beaucoup de données... Et pourtant c'est une synthèse!

Très instructif. Précis.

Pou ceux que le sujet des croisades passionne.

Seul bémol: parfois un peu soporiphique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manetheren 2014-06-24T21:20:51+02:00
Argent

Un classique en la matière, et à avoir pour se remémorer les bases. Certes, il ne traite pas tous les points en détail ni n'analyse en profondeur les différents éléments mais il reprend dans le fond comme dans la forme toute la période en couvrant évidemment les batailles et les moments clés des Croisades. A lire si on veut être au point, si on veut revenir sur un instant important !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Épopée des croisades

  • France : 1995-08-31 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode