L'Épouvanteur, Tome 10 : Le Sang de l'Épouvanteur

Description ajoutée par annick69 2014-07-13T10:38:05+02:00

Tom Ward affronte un dieu tout puissant, Siscoï, un allié du Malin ! " Je suis Siscoi, le Seigneur du Sang, le Buveur d'Ames ! Soumetstoi, ou tu souffriras des tourments comme personne n'en a connu ! " Depuis que Tom Ward et l'Epouvanteur ont réussi à décapiter le Malin et à enfermer son corps dans une fosse, celui-ci est plus ou moins hors d'état de nuire. Quant à la sorcière Grimalkin, elle garde la tête du démon hors de portée des serviteurs de l'obscur en attendant que Tom trouve le moyen de le détruire définitivement.

Or, le Malin cherche à lancer contre lui l'un de ses puissants serviteurs, Siscoi, un ancien dieu, l'être le plus féroce qu'on puisse imaginer. Kidnappé avec son maître par une jeune sorcière roumaine, Tom est menacé d'être jeté en pâture à ce terrible vampire. Même s'il peut compter sur l'aide de Judd, un ancien apprenti de John Gregory, devenu épouvanteur à son tour, Tom se sent bien démuni car son maître vieillissant n'a plus sa vigueur d'autrefois.

C'est à lui seul de risquer sa vie pour empêcher Siscoi d'entrer dans notre monde. Pourtant, là n'est pas le pire ! Sa mère - la première des lamias - lui est apparue, et elle lui a indiqué le rituel qui lui permettra de détruire le Malin. Le garçon est profondément révolté : comment ferait-il une chose pareille ? Surtout que, pour cela, il devrait, sacrifier celle qu'il aime le plus au monde : son amie Alice...

Extrait trouvé sur :

"Une visite de Maman.

"Mais je pense que tu dois t'avérer beaucoup plus disciplinés que je l'étais, parce que tu as un sens aigu du devoir, la graine plantée par ton propre père, et nourrie par John Gregory. Mon sang coule dans tes veines ainsi que mes cadeaux dont tu as hérités. Utilise tout ce que je t'ai légué. Tu dois détruire le Diable, quelqu'en soit le prix.

Si ce n'est pas fait, les conséquences seront terribles.

Imagine un monde complètement sous l'emprise de l'obscurité!

Il n'y aurait que la famine, les maladies et les anarchies.

Les familles seraient divisées; les frères tueraient les frères. Les serviteurs du Malin ne seraient pas choqués, s'attaquant à volonté sur les hommes, les femmes et les enfants, dévorant leur chair et de buvant leur sang.

Et où serras-tu, mon fils? Tu existes au coeur de cette horreur, sachant que ton échec a provoqué cette situation.

Pire encore - vous pourriez même ne plus les sauvés car vous seriez vous-même perdu.

C'est Tout ce qui pourrait se passer, sauf si vous agissez de façon décisive.

Pour les gens du comté et le reste du monde et de l'au-delà, vous devez faire le nécessaire.

Je suis sûr que vous ne les laisserez pas tomber, malgré le coût pour vous personnellement.

Je suis désolé, mon fils, mais je ne peux rester plus longtemps. Détruire le Fiend - c'est ce qu'il est important et c'est votre destin de le faire! C'est pourquoi tu es né. "

Maman a commencé à s'estomper et je lui cria désespérément

"S'il te plaît, Maman, ne pars pas encore. Nous avons encore besoin de parler. Il doit y avoir une autre façon. Cela ne peut pas être la solution! Tu ne peux pas avoir raison! Je ne peux pas croire ce que tu me demandes de faire!".

Comme Maman disparaissait peu à peu, elle fut changée en arrière à la forme de la lamia féroce avec les ailes de plumes.

La dernière chose que j'ai vu était ses yeux cruels.

Puis elle a disparu.""

Pour le trailer du livre ( En Anglais ) :

Par où commencer ?

Ce tome était largement à la hauteur de mes espérances. Ce qu'il y a de génial avec cette série, c'est qu'avant même d'entamer le bouquin, on sait que l'on va passer un bon moment de lecture. Ce tome ne fait pas exception à la règle.

Pour ce qui est de l'histoire : dans la continuité des tomes précédents, on retrouve Tom et son maître en pleins travaux pour reconstruire la maison de l'Epouvanteur. Celui-ci a d'ailleurs reçu un message d'une certaine Cosmina Fresque, lui proposant son aide pour réalimenter sa bibliothèque perdue... Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais je n'en dirai pas plus, pour préserver le suspense ! ;) C'est donc ainsi que commence le récit. Et de bout en bout du livre, nous sommes ballotés entre moults périls, combats, révélations fracassantes, retours inattendus, etc. Dans ce tome, comme dans le précédent (Grimalkin et l'Epouvanteur), pas le temps de respirer : le danger est omniprésent ! Tom devra se battre pour sa survie et celle de ses alliés. Bref, vous l'aurez compris, un scénario bien mené pour ce dixième opus.

Pour ce qui est des personnages : C'est avec une grande joie que l'on retrouve tous nos personnages favoris, à savoir Tom, qui reprend sa place de narrateur, mais aussi John Gregory, Alice ou encore Grimalkin. Cette fois, plus encore que dans les précédents opus, l'auteur prend bien le temps de nous faire ressentir les tortures émotionnelles de son héros, et c'est avec plaisir que l'on assiste aux nombreux états d'âmes de Tom. Car ce dernier ne sera pas en reste : malmené de bout en bout du livre, il devra plus que jamais assumer son rôle d'Epouvanteur en devenir, et prendre des décisions difficiles face à des situations cornéliennes. Quant aux autres, ils ne sont pas en reste non plus : tandis que les forces de John Gregory déclinent de plus en plus, celles d'Alice Deane montent en puissance, tandis que celle-ci se rapproche irrémédiablement de l'Obscur. J'en suis heureux, car les changements auxquels elle est soumise en font un personnage diablement intéressant. Quant à Grimalkin, eh bien... C'est Grimalkin. :) Toujours fidèle à elle-même, la tueuse viendra en aide à ses alliés pour nuire au Malin et à ses serviteurs. Ce qui ne peut que nous ravir, car un combat sans Grimalkin n'est pas un combat, n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de l'écriture : toujours aussi fluide, la prose de Joseph Delaney nous emporte et ne nous lâche plus. Cet homme est, à mon sens, un génie. Rares sont ceux qui, au bout de dix tomes, ont toujours la même efficacité dans leurs romans. M. Delaney fait partie de ces conteurs de talent qui savent comment nous donner envie de tourner les pages sans nous arrêter. La traductrice, Marie-Hélène Delval, mérite également que l'on souligne son travail remarquable, car elle contribue elle aussi à cette forme de magie qui nous rend le livre addictif. Cependant, mis à part les deux coquilles que j'ai relevées, quelques erreurs de traduction sont à déplorer au niveau de certains noms. Mais rien d'alarmant ! ;)

En bref : plus d'action, plus de suspense, plus d'angoisse et de frissons. Un excellent volet, donc ! Et pour la première fois, j'ai tenté la lecture dans le noir, avec une minuscule lampe pour seule compagnie : je peux vous dire que j'ai eu réellement peur ! Je me dois cependant d'avertir les lecteurs : le livre se termine sur un cliffhanger atroce... Nous aurons donc un tome 11 relatant les aventures d'un nouveau personnage, Slither, le mage kobalo, avant de retrouver Alice dans le tome 12 (vous savez où), puis Tom pour ses dernières péripéties en tant qu'apprenti dans le tome 13.

Ma conclusion : Le Sang de l'Epouvanteur est un coup de cœur, tout comme les autres tomes. Je dois donc remercier Bayard pour m'avoir fait découvrir cette excellente série de fantasy, qui reste ma préférée du moment parmi toutes mes lectures du genre. En tout cas, si vous aimez L'Epouvanteur, vous ne serez absolument pas déçus de ce dixième tome. Si vous ne connaissez pas la série, eh bien... Qu'attendez-vous ? :)

Fans de la saga, le tome 10 est officiellement annoncé pour le 20 février ! :D La couverture française est d'un bleu très clair (voir sur le site Fais-moi peur), et si vous pensez que c'est le dernier livre, détrompez-vous ! Le tome 13 (le dernier) sortira en décembre en Angleterre ! :)

John Grégory a été très affecté par la perte de sa maison et par la perte de sa précieuse bibliothèque. Après un difficile combat en Irlande et un long retour, il tente de reconstruire ce qui a été perdu. Tom poursuit son apprentissage auprès de lui et l'aide et le soutient du mieux qu'il peut. Tom apprends alors qu'il doit se rendre rapidement à la Tour Malkin pour découvrir comment procéder pour détruire le Malin à tout jamais. So maître l'envoie donc seul afin de pouvoir rester sur place pour surveiller le chantier. A son retour, Tom apprends que son Maître et lui vont devoir se rendre dans la ville de Todenmorden afin d'y acquérir de nouveaux livres sur l'obscure. Ils seront accompagnés par Judd un des anciens apprentis de John. Mais tout cela va n'être qu'un piège tendu par les serviteurs du malin afin de récupérer sa tête.

J'ai beaucoup aimé ce volume. On retrouve le rythme des premiers tomes. Il ne s'essouffle pas autant que le dernier tome où l'on suit Tom. J'ai hâte de savoir la suite, de voir quelles décisions Tom va prendre devant le choix difficiles qui va lui être imposé.

Après plusieurs mois de coupure, retrouver Tom Ward, l'Epouvanteur et Alice est toujours autant un plaisir. La gravité de la situation dans laquelle ils se trouvent, beaucoup moins.

Ici, nos héros semblent être dans une situation désespérée, bien qu'ils triomphent souvent, c'est également pour affronter pire les fois suivantes ce qui nous laisse très inquiets pour eux pour le tome XI.

Par contre, c'est vraiment un plaisir d'évoluer avec eux et de les suivre sur toute cette période. Chacun d'eux est attachant, quand aux méchants, plus les tomes avancent, plus ils deviennent puissants et source d'inquiétude.

Il ne me reste plus beaucoup de tome, j'hésite entre les enchaîner et les faire durer. Cette série reste un plaisir malgré tout, c'est bienveillant même si le sujet est plutôt sombre. Je ne cesserais jamais de le conseiller.

9/10 Je pense que la note dit tout le reste. J'adore vraiment me mettre dans l'ambiance de la chasse au malin !

Le 10e tome de la saga de l’Epouvanteur… et pourtant je ne m’en lasse pas ! Ce tome est aussi bien que les précédents !

L’histoire est prenante, il se passe vraiment plein de choses. Je n’ai pas eu un instant de répit (et j’adore ça). Les dangers sont toujours plus nombreux et impressionnants. J’ai aimé les différents retournements de situations ainsi que les révélations, même si j’ai parfois trouvé quelques facilités (qui n’ont en rien enlevé mon plaisir). L’intrigue restait captivante et addictive !

L’univers, toujours plus riche et complexe, devient aussi plus sombre. L’auteur parvient à se renouveler et à agrandir son bestiaire, empêchant le lecteur de tourner en rond. On est face à un univers abouti qui recèle toujours de surprises après 10 tomes. Les créatures qu’on découvre sont très intéressantes et bien différentes de celles qu’on a pu rencontrer auparavant.

Tom prend en maturité dans ce tome et se montre impulsif à certains moments. Pourtant, on sent qu’il réfléchit beaucoup plus à ses actions, ce qui est très appréciable. L’évolution d’Alice m’intrigue le plus. J’aime beaucoup la direction que prend le personnage et j’espère que ça va continuer dans cette voie. J’adore tout autant Grimalkin, même si je trouve qu’elle perd peu à peu son côté sanguinaire, c’est dommage. On rencontre aussi des personnages très intéressants dans ce tome et j’espère pouvoir les découvrir davantage dans la suite des aventures de Tom.

En bref, je vous recommande vivement cette saga !

De nouveaux ennemis de l'obscur ont fait leur apparition et Tom doit se battre sans l'épouvanteur trop affaibli. Il doit au plus vite trouver un moyen de battre le malin définitivement! Un tome qui nous fait avancer d'un bond dans l' histoire

Toujours un bon moment en compagnie de Tom, Alice, l épouvanteur et Grimalkin.

Ce tome est encore une fois très intéressant, d autant que nous nous approchons de plus en plus du but ultime : trouver un moyen de détruire le Malin.

Nous apprenons des détails sur les moyens d y parvenir. J ai beaucoup aimé le dialogue qui se réinstaure entre Tom et sa défunte mère Lamia.

Notamment, l intrigue se situe entre Chipenden et Todmorgen, lieu peuplé de nombreux ennemis roumains. On y découvre de nombreuses créatures obscures mais aussi Judd Brinscall, un ancien apprenti épouvanteur de Maitre Gregory.

Vivement le prochain tome car l envie me prend de savoir comment tout cela va finir…. Si Alice et Tom vont rester vivant tous les deux jusqu au bout et s ils mèneront cette quête ensemble!

On est à peine à la moitié de la saga, mais comment fait-il pour garder autant d'inspiration ? J'en suis bouche bée, sincèrement, c'est impressionnant.

Une suite de saga toujours aussi interessante, c'est une re-lecture pour moi afin de pouvoir lire les derniers tomes et l'univers me plait beaucoup même si l'histoire convient mieux à un public plus jeune !

Finalement, de retour avec un tome que j'ai apprécié. Dans ce dixième volet, l'action de dérougit pas. Énigme et batailles s'enchaîne, alors que Thomas Ward prend de plus en plus la place de l'épouvanteur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Grimalkin devient peu à peu l'un de mes personnages favori de cette série.

L'Épouvanteur, Tome 10 : Le Sang de l'Épouvanteur

• France : 2014-02-20 (Français)
  • Canada : 2014-03-06 (Français)
  • USA : 2012-08-21 (English)

Madaya l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-22T09:55:43+02:00
Herizy le place en liste or
2022-07-11T10:56:56+02:00

• The Spook's Blood - Anglais