J'attendais impatiemment ce tome 11, mais même si je savais que c'était une histoire "parallèle", je ne me doutais pas qu'elle serait autant en décalage avec l'intrigue principale.

Si on prend le livre comme "à part", il est bon, pas de problème là dessus, c'est du Delaney tout craché, mais je ne vois même pas pourquoi en fait il s'agit d'un tome de la saga, et pas d'un extra comme les sorcières de l'épouvanteur... Il y a un lien, oui, je le tairais pour ne pas spoiler, mais clairement, ça n'avance à rien, ou presque, sur le récit original.

Et c'est ce qui me déçoit légèrement quand même, puisqu'après un tome 10 sur les chapeaux de roues, j'attendais la suite avec impatience ! Et bien non, il va falloir que j'attende une année de plus ce satané tome 12...

Aurait-on le droit, comme dans beaucoup d'autres séries, à un tome qui, bien que très bon, ne fait pas avancer l'histoire de Tom Ward? J'aime beaucoup la saga de l'épouvanteur et j'aimerai qu'elle dure encore un moment mais dans ce cas, qu'on en termine, au moins, avec l'histoire de Tom.

J'ai aimé découvrir une autre partie du monde de Delaney, le peuple des Kobalos, des créatures qui y vivent et des modes de vie de ses habitants mais pour le moment, je vois pas très bien quel rapport cela a avec l'épouvanteur. Peut-être les tomes suivants apporteront-ils une réponse à cela, voire même le combat tant attendu qui semble se dessiner à la fin du tome. Peut-être qu'au final le monde de l'épouvanteur et celui des Kobalos va se rencontrer pour une éventuelle suite aux aventures de Tom et Grimalkin mais pour le moment, après un tome 10 tout simplement génial, je reste sur ma faim sur ce tome là qui aurait mieux eu sa place avec les hors-séries.

D'abord surprise de changer totalement de narrateur, j'ai beaucoup apprécié ce nouveau personnage intriguant. J'ai tout de suite voulu en savoir plus sur lui et j'ai trouvé l'histoire très bien construite comme l'auteur nous a désormais habitué. Spoiler(cliquez pour révéler)Et quel bonheur de retrouver Grimalkin ! Sliter et elle forme un duo insolite mais je n'en ai que plus adoré le livre sans aucune déception.

J'ai hate de retrouver les Kobalos.

Les fans de Delaney seront comblés !

Encore un très bon livre. Même s'il ne parle pas de Tom et d'Alice, on suit avec plaisir l'aventure de Sliter.

C'est avec grand plaisir que je retrouve le monde de Tom et de l'Epouvanteur! En pleine période de bac il me fallait impérativement un livre dont je saurais que l'histoire me plairait..rien de mieux pour la confiance que de prendre un Delaney!

Nous assistons ici à un élargissement du monde de Tom, en effet on ne retrouve pas Alice, Tom ou encore l'Epouvanteur et pourtant ce livre reste énormément attractif pour ma part! Découvrir des contrées lointaines, de nouveaux personnages, des nouvelles formes de vie, des nouvelles façons de percevoir la vie et la mort. Nous assistions déjà à cela dans le tome précédant avec des vampires ne craignant ni sel ni ail. L'écriture et les nouveaux personnages sont très attachants et le fait que nous ayons accès aux pensées de 2 personnages permet de diversifier et de savourer encore davantage la divine et simplissime écriture de Joseph Delaney!

Merci à lui..en espérant qu'il me permette d'obtenir mon bac sereinement!!

Arrivé d'une nouveau personnage! on ce demande toujours si c'est un personnage du cote obscure ou non! Mais on le retrouvera certainement plus tard! Dire qu'on est au 11 ème tome j'ai l'impression qu'il y en aura encore autant! Nouveau personnages en générales tous très intrigants mais j'aurai aimé encore plus de détailles, de batailles, de trucs cra-dégueux... Un peu plus de témérité à Nessa qui reviendra sans doute aussi! Enfin j'ai bien aimé ce tome, on n'y retrouve pas les personnages principaux, même si Grimalkin est là on aurait pus ranger ce tome dans une autre série parallèle a celle de l’appentis épouvanteur!

Encore un tome parfaitement réalisé! L'auteur a su imaginé et mettre en scène un univers complètement différent avec un myriade des détails qui nous plongent directement dans l'histoire. Il n'a néanmoins pas totalement coupé tout lien avec l'épouvanteur puisque certains éléments ou personnages nous rappel que cette nouvelle histoire ne se déroule en fait que sous une latitude différente. Le héros est intéressant et sa personnalité est bien construite. J'ai hâte de le revoir dans un prochain tome!

Pour le tome 11 une surprise, on sort de l'histoire habituelle et on part à la rencontre de nouveaux personnages, le lien se fait avec Grimalkin, j'ai bien aimé, le tome 12 est au chaud.

Le livre est très bien, mais même si c'est le même univers, je ne vois pas le rapport avec le reste de la série, mis à part la présence de Grimalkin. Sinon je le conseille.

pas mal comme suite mais j'aurai préféré que se soit du point de vue de Tom.