L'Épouvanteur, Tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur

Description ajoutée par Magyq 2017-11-24T18:01:14+01:00

« La créature me gratifia d’un sourire hideux qui retroussa ses babines :

– Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. »

Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses.

On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu’un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes.

Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l’Épouvanteur chargé de protéger le Comté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête qu’il va traquer pourrait bien tuer encore.

Et ce n’est que le commencement. Une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l’humanité…

-Un homme ne sait pas ce qu'il veut tant qu'il ne l'a pas. Après quoi, il se demande comment il a pu s'en passer.

J'ai adoré ce nouveau tome ! On retrouve Tom avec ses nouvelles responsabilités en tant qu'épouvanteur même si je dois avouer que l'absence de son maître me manque tout de même. L'arrivée de Jenny me semble être une bonne idée et j'ai hâte de lire sa future rencontre avec Alice (oui oui ça arrivera). Grimalkin est assez étrange et je suis aussi un peu déçue de son comportement qui a finalement mis Tom dans la pire des situations. Hâte de lire la suite ...

Ce quatorzième tome de L'Épouvanteur marque le début d'un nouveau cycle. John Gregory ayant péri lors de l'ultime bataille contre le Malin et ses partisans, c'est désormais Tom Ward qui a hérité de la lourde tâche d'Épouvanteur de Chippenden et qui doit désormais faire face à la menace des Kobalos, ces créatures découvertes dans Le pacte de Sliter.

Ce tome se concentre sur trois personnages principaux. Deux qu'on ne présente plus, Tom et Grimalkin, mais aussi une petite nouvelle, Jenny. Septième fille d'une septième fille, elle réussit à convaincre le jeune Épouvanteur de la prendre en apprentissage à force d'insistance.

Si elle apparaît au début comme une sorte de substitut à Alice, Jenny s'en démarque rapidement, notamment grâce à l'insolence dont elle ne manque jamais de faire preuve à l'égard de Tom, ce qui peut la rendre très agaçante par moments.

Jenny véhicule aussi un message féministe qui m'a personnellement déplu dans la façon dont il est présenté. Elle ne veut pas suivre la voie destinée aux femmes (mariage, foyer...), et vouloir se démarquer de sa condition est en soit tout à fait admirable. Là où le bât blesse, c'est que Jenny n'est pas l'égale des personnes de son propre sexe.

Elle descend d'un peuple ancestral, ce qui lui procure des dons particuliers (empathie, invisibilité...). Par conséquent, elle dispose d'un avantage que les autres représentantes de la gent féminine n'auront pas pour se lancer sur un chemin différent de celui auquel la société les destine. À mon goût, cela gâche passablement cette idée d'égalité.

Quand à Grimalkin, qui est pourtant mon personnage préféré, elle m'a laissée dubitative. J'ai été très déstabilisée par son changement d'attitude. Elle apparaît moins comme une féroce guerrière que comme une manipulatrice. Tout au long du livre, elle fait des dissimulations à Tom et n'hésite pas à se servir de lui en le mettant devant le fait accompli. Je n'ai pas reconnu dans ce comportement l'honneur et la droiture qui la caractérisaient dans les ouvrages précédents.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est agréable à suivre. La menace Kobalos est introduite dans le Comté et incite Tom à suivre Grimalkin au nord pour étudier de plus près leurs ennemis. Ce roman sert de transition vers la nouvelle guerre qui s'annonce. Il apporte peu de révélations, mais a le mérite de se clore sur deux coups de théâtre successifs.

Je ressors donc de cette lecture à la fois impatiente de connaître la suite, mais aussi un peu déçue par le caractère des protagonistes, en particulier Grimalkin. J'espère que le prochain tome nous permettra de retrouver d'anciennes connaissances, comme Alice (qui semble rôder dans l'ombre) et surtout Sliter.

Alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça! Je suis dans l'obligation d'enchaîner sur le prochain et dernier tome...

La saga prend un nouveau départ après la mort de Maitre Gregory dans le précédent opus.

Tom devient alors épouvanteur à son tour et prend finalement une apprentie, Jenny.

J ai eu plaisir à lire ce roman, qui reprend le schéma du début et il est bien agréable de voir Tom marcher dans les pas de son maitre. Par contre, j ai moins apprécié le fait que Tom se laisse un peu trop mener par Grimalkin, et on entend au fond de nous la voie de Maitre Gregory lui dire que tout ca va causer sa perte ce qui est hélas vrai.

Quelle tristesse de voir la mort de Tom. Je sens cependant que tout n est pas perdu pour lui. J ai l impression que la magie d Alice, en fond de présence cachée dans ce tome, a fait son oeuvre. J espère avoir raison. Pour le savoir, il faudra lire la suite.

Encore un tome incroyable ! que de nouvelles choses ! Tom est enfin Epouvanteur, et il a une apprentie, Jenny, que j'ai adoré personnellement ! :) par contre cette fin.... c'est pas possible !! il faut vite que je lise la suite !

Un tome intéressant, bien écrit où les personnages sont encore cohérents avec eux-mêmes, mais bon il n'y a clairement plus autant de suspense que le début de la saga.

La saga est incroyable, j'en parlais hier encore avec un ami qui en a un aussi bon souvenir que moi. Une lecture de collège (et même de début lycée) qui a encore sa place dans le souvenir de deux ados de 18 ans et même d'un jeune homme de 22.

Je reprends cette nouvelle série de Joseph Delaney après pas mal de temps, j'ai un peu oublié ce qu'il s'est passé avant, mais je retrouve bien sa plume. J'ai parfois l'impression qu'il va vite lors de certains passages de cette histoire.

Même si l'histoire convient à un public jeune, j'ai adoré connaître la suite de cette saga que j'avais commencé plus jeune !

« La créature me gratifia d’un sourire hideux qui retroussa ses babines :

J’ai repris cette série après 3 ans et, je suis toujours enchantée. Ce tome m’a paru plus court, mais il marque un tournant.

Je continuerai sans tarder, car la fin m’intrigue.

Tom a mûri et, Grimalkin paraît plus humaine, quoique obnubilée par les nouveaux ennemis.

L’arrivée de Jenny est prometteuse.

Je regrette l’absence d’Alice. Je ne me souvenais plus de sa défection.

Nouvel arc des aventures de Tom Ward, si je puis me permettre. Après le combat contre le Malin, Tom est donc devenu Épouvanteur à part entière et prends une jeune apprentie avant de se retrouver entrainé par Grimalkin dans le combat contre les Kobalos. Et si j'attendais avec impatience ce nouvel arc, je suis un peu restée sur ma faim. D'abord, la partie avec Jenny est intéressante même si le fait de la rejeter parce que c'est une fille m'a vraiment énervé, les préjugés sexiste je vous jure (d'ailleurs Jenny n'est que la 3eme femme importante de la série qui n'est pas une sorcière). Ensuite je trouve qu'on ne voit pas assez Tom dans son nouveau rôle. Dix mois me semble courts pour un ellipse, un an ou plus aurait pu développer le personnage, mais c'est un avis personnel. Et enfin la second partie du récit est intéressante mais un peu plate. La fin ouvre d'intéressantes perspectives et certaines idées sont lancées au fil du récit. A voir ce que nous réserve la suite.

L'Épouvanteur, Tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur

• France : 2017-11-22 (Français)
  • Canada : 2018-01-18 (Français)

Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-20T22:42:04+02:00
Kail055 l'ajoute dans sa biblio or