J'ai adoré ce nouveau tome ! On retrouve Tom avec ses nouvelles responsabilités en tant qu'épouvanteur même si je dois avouer que l'absence de son maître me manque tout de même. L'arrivée de Jenny me semble être une bonne idée et j'ai hâte de lire sa future rencontre avec Alice (oui oui ça arrivera). Grimalkin est assez étrange et je suis aussi un peu déçue de son comportement qui a finalement mis Tom dans la pire des situations. Hâte de lire la suite ...

Ce quatorzième tome de L'Épouvanteur marque le début d'un nouveau cycle. John Gregory ayant péri lors de l'ultime bataille contre le Malin et ses partisans, c'est désormais Tom Ward qui a hérité de la lourde tâche d'Épouvanteur de Chippenden et qui doit désormais faire face à la menace des Kobalos, ces créatures découvertes dans Le pacte de Sliter.

Ce tome se concentre sur trois personnages principaux. Deux qu'on ne présente plus, Tom et Grimalkin, mais aussi une petite nouvelle, Jenny. Septième fille d'une septième fille, elle réussit à convaincre le jeune Épouvanteur de la prendre en apprentissage à force d'insistance.

Si elle apparaît au début comme une sorte de substitut à Alice, Jenny s'en démarque rapidement, notamment grâce à l'insolence dont elle ne manque jamais de faire preuve à l'égard de Tom, ce qui peut la rendre très agaçante par moments.

Jenny véhicule aussi un message féministe qui m'a personnellement déplu dans la façon dont il est présenté. Elle ne veut pas suivre la voie destinée aux femmes (mariage, foyer...), et vouloir se démarquer de sa condition est en soit tout à fait admirable. Là où le bât blesse, c'est que Jenny n'est pas l'égale des personnes de son propre sexe.

Elle descend d'un peuple ancestral, ce qui lui procure des dons particuliers (empathie, invisibilité...). Par conséquent, elle dispose d'un avantage que les autres représentantes de la gent féminine n'auront pas pour se lancer sur un chemin différent de celui auquel la société les destine. À mon goût, cela gâche passablement cette idée d'égalité.

Quand à Grimalkin, qui est pourtant mon personnage préféré, elle m'a laissée dubitative. J'ai été très déstabilisée par son changement d'attitude. Elle apparaît moins comme une féroce guerrière que comme une manipulatrice. Tout au long du livre, elle fait des dissimulations à Tom et n'hésite pas à se servir de lui en le mettant devant le fait accompli. Je n'ai pas reconnu dans ce comportement l'honneur et la droiture qui la caractérisaient dans les ouvrages précédents.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est agréable à suivre. La menace Kobalos est introduite dans le Comté et incite Tom à suivre Grimalkin au nord pour étudier de plus près leurs ennemis. Ce roman sert de transition vers la nouvelle guerre qui s'annonce. Il apporte peu de révélations, mais a le mérite de se clore sur deux coups de théâtre successifs.

Je ressors donc de cette lecture à la fois impatiente de connaître la suite, mais aussi un peu déçue par le caractère des protagonistes, en particulier Grimalkin. J'espère que le prochain tome nous permettra de retrouver d'anciennes connaissances, comme Alice (qui semble rôder dans l'ombre) et surtout Sliter.

Que dire de ce tome ?

J'ai eu du mal à le noter parce que l'enthousiasme est toujours là, que c'est un début honorable, que retrouver Tom comme Grimalkin reste un plaisir, comme j'adore toujours autant retourné au comté et que la menace des Kobalo est vraiment palpitante. Mais Jenny est parfois un peu agaçante, on sent bien que c'est un roman d'introduction tant l'action peine à arriver, Grimalkin m'a laissé un peu sur ma fin, et pour une intrigue qui se déroule sur 3 tomes elle commence doucement.

J'attends de voir la suite, mais j'ai quand même passé un excellent moment et c'est une bonne mise en bouche pour une trilogie prometteuse.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce nouveau tome qui introduit aussi une nouvelle trame ! J'ai beaucoup aimé l'évolution de Tom qui doit supporter la solitude maintenant que son maître n'est plus la. Jenny est aussi intéressante et (dieu merci) diffère assez d'Alice. Elle est quand même parfois assez agaçante à remettre toujours en question les choix de Tom....

En revanche je n'ai pas du tout reconnu le personnage de Grimalkin, elle est devenu assez étrange.

Pour la suite j'espère qu'on verra plus souvent Kratch !

J'ai adoré ce début de nouvelle série avec Tom comme épouvanteur de Chippenden. Qui a d'ailleurs pris des décisions pas faciles tout au long du livre. Il est confronté avec Grimalkin son alliée de toujours ou presque aux Kobalos. Je ne suis pas particulièrement fan du nouveau personnage, Jenny, mais j'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir au fil de la série et quel rôle elle va jouer. Cette fin était atroce et appelle le tome suivant... qui n'est pas encore sorti.... Bref pour ceux qui ont lu les anciens tomes, je leur conseille de poursuivre la lecture

C’est toujours un véritable plaisir de découvrir un nouveau tome de l’épouvanteur et de retrouver ces personnages notamment Tom et Grimalkin. J’ai lu ce volume très rapidement et attend le prochain avec impatience.

Encore une fois l'auteur à frapper fort, très fort avec ce nouveau tome dans la série l'épouvanteur. On retrouve nos anciens personnages et on en rencontre de nouveau (parfois un peu fatiguant). On entre dans une autre aventure qui s'annonce sombre, très sombre. Bien hâte de lire la suite!

Probablement un des meilleurs ouvrages de la série, plus noir, plus glauque, plus terrifiant ... enfin, pour un public plus jeune.

Je ne m'attendais pas tout à fait à une fin pareille qui nous annonce ... chut, je ne vais pas trop en dire pour laisser la surprise! ;-)

Alors là je suis super contente de retrouver Tom et les autres !

J'avoue que la fin du tome précédent m'avait laissé sur ma faim !

J'ai été ravie de revoir Tom et de rencontrer Jenny.

Avec la fin, j'avoue que j'ai hâte de lire la suite !

J avais hâte de retrouver Tom, surtout maintenant qu il est officiellement épouvanteur. Peut-être un peu trop. J ai été un peu déçu par ce tome.

La première partie est fidèle à l ambiance de d habitude. La seconde partie m a déçue, peut-être parce qu Alice n est pas présente et que Grimalkin est étrangement différente.