L'Épouvanteur, Tome 16 : L'Héritage de l'Épouvanteur

Description ajoutée par alesie292 2019-04-21T14:47:16+02:00

Alors que Tom Ward a perdu sa plus ancienne alliée, le Comté est sous la menace d'un ennemi redoutable, dont l'ambition est d'envahir et d'asservir toute la terre. Le jeune Épouvanteur va devoir livrer une bataille sans merci contre des êtres aux pouvoirs surnaturels.

Une fois encore, il lui faudra s'allier avec les forces de l'obscur. Car l'avenir de tout un peuple - et peut-être du monde entier - dépend de cet ultime combat. Un combat qui lui pourrait bien lui révéler la part la plus secrète de lui-même...

Sans confiance, l'amour ne dure pas

Alors j'ai plusieurs choses à dire sur ce tome : déjà, merci pour cette fin, il était temps !

En effet, rare sont les sagas qui durent 16 tomes sans avoir un essoufflement au niveau de l'histoire, et j'ai trouvé que c'était ce qui se passait avec les derniers tomes.

Néanmoins, on finit ce livre avec un petit pincement au cœur car on ne lira plus de nouvelles aventures de Tom avec qui j'ai grandi !

D'après les quelques commentaires que j'ai pu lire, je ne suis pas la seule à avoir un goût de précipitation dans la bouche. Les actions se sont enchaînées, à un rythme qui n'a pas faiblit mais je trouve que certaines méritaient plus de profondeur. C'est dommage.

Le gros point noir selon moi, c'est le personnage de Jenny. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle manquait de développement dans les derniers livres, et n'a eu un rôle que secondaire. Alors, créer ce personnage pour au final la faire tuer... je m'interroge sur sa réelle utilité.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé cet univers !

Je n'aurais décidément pas beaucoup apprécié ce deuxième cycle de L'épouvanteur.

John Grégory me manque, je n'aime pas les Kobalos, je trouve que ça manque de mystères, c'est beaucoup moins optimiste et poétique. Je trouve que Tom subit plus qu'il n'agit.

Quant à la mort d'un personnage que j'aimais beaucoup Spoiler(cliquez pour révéler)Jenny je suis vraiment déçu de son sort. Je n'aime pas les actions d'Alice et même Grimalkin est devenue pénible.

C'est l'une des meilleur sage jeunesse épouvante que j'ai lu. Dans ce tome, il y de l'action, de l'émotion et un final incroyable. Une très très bonne lecture.

Ne lisez pas cet avis si vous ne voulez pas que la fin vous soit dévoilée.

Voilà que se termine la saga de l'Epouvanteur. Un dernier tome passionnant, et qui permet de retrouver de nombreuses sorcières et de nombreux personnages de la saga pendant son déroulement, ce qui est fort agréable.

J'ai adoré me retrouver avec Grimalkin et avec Tom, tour à tour, surtout pour y découvrir le monde de l'au delà ou les sorcières se retrouvent, et parmi elles, de nombreuses sorcières que Tom et Maitre Grégory avaient combattus ensemble.

La perte de Jenny était aussi terrible mais nous montre que Tom est prêt à accomplir sa tache de Maitre Ward, et à accueillir des apprentis à son tour.

Enfin, le combat avec Talkus puis Lukraste font un final plutôt appréciable, en ce que Lukraste n'est plus un concurrent de Tom, et que le plus gros ennemi du comté est mort.

La cerise sur le gâteau qui nous tient en haleine jusqu'au bout : Tom, qui devient mi homme, mi lamia, mélange de son père et de sa mère et Alice qui rentre à Chipenden.

Une fin digne de cette saga qui flirte avec l'envie de ne traiter qu'avec le bien, puis ensuite d'accepter l'aide des sorcières telles que Grimalkin et d'Alice. Qu'aurais pensé Maitre Grégory de la transformation de Tom? Sa transformation, dans tous les cas, finit de questionner par rapport à la relation Tom Alice en ce qu'ils sont désormais semblables.

Bon globalement, on ne reste pas sur notre faim. C'est une belle fin pour l'aventure de notre épouvanteur préféré. Le dernier chapitre m'a beaucoup plu mais je comprendrai que d'autres personnes ne soient pas de cet avis.

On arrive sur les derniers tomes, à bout de souffle. Comment conclure une saga aussi grandiose ? C'est véritablement une masterclass de la part de l'auteur.

Voilà, c'est terminé pour cette saga. J'ai trouver ce livre mieux que les deux autres de la trilogie de tom. Il y a beaucoup d'action. La fin n'est pas décevante, et je sais qu'on reverra tom dans la nouvelle série "Frère Wulf".

Voilà le dernier tome de la saga de l'épouvanteur. Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture au travers de l'apprentissage et du début de la carrière de Tom Ward. Concernant ce tome, il y avait de l'action à profusion, mais j'ai trouvé qu'avec le retour de trop nombreux personnages, c'est devenu ridicule. J'ai toutefois aimé retrouvé la Grimalkin et surtout ses points de vue. Surement la plus grande force de ce roman. Tant qu'à Alice, elle m'a déçu tout au long de ce récit. D'un point de vue général, excellente série.

Une fin de saga très interessante ! Cela fait un peu mal au coeur de quitter cette saga qui a bercé mon adolescence !

Je vais être honnête je suis déçu que ce tome soit le dernier de L'épouvanteur, il reste encore tant de choses à résoudre !

Surtout avec ses rebondissement de dernière minute j'avoue quitter cette saga avec un goût d'inachevé et je trouve ça franchement dommage sachant que je l'ai adorée tout du long !

Après ça reste tout de même un très bon tome mais tout s'est enchaîné trop vite à la fin et honnêtement j'espère toujours retrouver Alice et Tom dans une autre saga de Joseph Delaney afin de connaître la suite de leurs aventures, de ce que j'ai compris on va découvrir ça dans son prochain livre ''brother wulf'' ou l'on verra un peu Tom et Alice au second plan mais j'attend de lire ça avec hâte pour y croire !

La conclusion d’une série que j’ai commencé à l’âge de 12/13 ans . Presque 15 ans plus tard j’ai un petit pincement au cœur et pourtant ma lecture des 3 dernier tomes m’a laissé un Petit goût amer , je trouve que la série a perdu son petit quelques choses qui la plaçait haut dans mon cœur ou peu être que c’est moi qui est évolué trop différemment

L'Épouvanteur, Tome 16 : L'Héritage de l'Épouvanteur

• France : 2019-11-06 (Français)
  • Canada : 2020-01-06 (Français)
  • USA : 2017-09-26 (English)

Madaya l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-22T09:56:56+02:00

• L'Héritage de l'Epouvanteur - Français