L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

Description ajoutée par x-Key 2011-03-05T18:58:39+01:00

Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

- Peut-être mais elle en sait trop, et elle est intelligente. Ce n'est encore qu'une jeune fille. Un jour, elle sera une femme, et rien n'est plus dangereux qu'une femme intelligente.

Bon au début j'étais pas très certaine de l'aimer... C'était un livre obligatoire imposé dans mon cours de français... Mais après quelque chapitres j'ai adoré! J'ai même été ravie qu'a la prochaine session on doive lire le deuxième! :)

Livre intéressant et qui peu faire pour certains un peu peur.

Ce n'est pas avoir PEUR, mais si vous le lisez la nuit dans votre chambre avec juste une lampe de chevet et que le reste de la pièce est sombre & qu'à cette heure ci vous devriez être au lit;vous risquez de relevez la tête de temps à autre pour regarder s'il n'y a personne, ou quelque chose qui est tapis dans l'ombre à vous guêter...

C’est un livre très intéressant, plein d’aventures, ma seule déception est que les difficultés ne m’ont pas paru de plus en plus compliquées. Autrement, le rythme est bon, et les personnages sont intéressants. Je ne suis pas fan d’habitude des mondes de fantasy et là, c’est très bien passé, l’auteur prend son temps pour faire découvrir l’univers et c’est ce qui est cool. J’ai vu que la saga de l’épouvanteur comptait déjà beaucoup de tomes, j’ai hâte de lire la suite !

j'ai bien apprécié le livre et je l'ai lu plusieurs fois au fur et à mesure que j'ai avancé dans la saga. La saga garde un coté très sombre tout au long des livres. Le seul truc qui me gêne un peu aujourd'hui, c'est plutot son adaptation en film. C'est à croire que l'auteur est déjà mort où sinon qu'on lui à filé la moitié du budget pour qu'il ferme les yeux. Perso j'ai jamais vu pire en terme de respect des persos et de l'histoire général. Je me demande encore si les scénaristes savaient qu'ils travaillaient sur un livre de base et pas sur une BD de super héros

Un très bon livre ! Très originale ! Avec de très bonnes idées. Si j'ai quelque chose à dire : un peu long à commencer.

Pas assez original pour moi mais très addictif et l'histoire est quand même bien

c'etait u super livre je vous le conseille

Livre qui se lit facilement. C'est efficace et fluide. Le climat parfois flippant est bien rendu. Un peu de longueurs et manque d'action en première partie mais cela se justifie par la mise en place du décorum et des personnages et de l'histoire. Une bonne mise en bouche qui donne envie de découvrir la suite des aventures de l'apprenti.

Une découverte jeunesse qui traînait dans ma PAL depuis un moment ! Bon en lisant je me suis dit : mais j'ai pas vu un film dans le genre ? Et puis... Si... Bon clairement, c'est "inspiré", et on découvre tout à fait l'histoire, et je me souvenais pas bien du film non plus (juste cette histoire de septième fils... Ca tombe bien, c'est le titre du film lol)

Alors quoi dire ? J'ai bien, aimé, mais je ne suis pas sûre que je lirai la suite un jour, c'est vraiment très jeune comme univers, et j'ai trouvé ça très édulcoré, même si y'avait une volonté d'y mettre une ambiance un peu angoissante, avec des scènes un peu choquantes pour des jeunes. L'histoire est plutôt originale, et j'ai apprécié l'ambiance sombre; m^me si ce n'est pas mon style de lecture habituel.

Un bon tome introductif.

Le monde dépeint par l'auteur est intéressant, riche et effrayant.

On a envie d'en savoir toujours plus, de suivre le héros dans ses (més)aventures, de traquer les ombres tapis dans les recoins...

J'ai hâte de découvrir la suite !

Première lecture de l'Epouvanteur et premier coup de coeur pour cette série. Je ne connaissais absolument pas l'univers de Josh Delaney, et je ne regrette pas d'être tombée sur cette pépite. On suit les aventures du jeune Thomas Ward qui devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. En sa compagnie, Tom va s'immerger dans un monde obscur : un univers rempli de gobelins, de sorcières, d'esprits vengeurs et de fille aux chaussures pointues. L'histoire est du point de vue de Thomas, à la première personne, et a des allures de journal intime dans lequel le personnage principal parvient très facilement à nous faire rentrer dans son univers. Les pages se tournent d'elles-mêmes, à tel point qu'on ne voit absolument pas le temps passer !

Il y a du mystère, du suspens, des moments de tension où on se demande comment cela va se finir et aussi des moments touchants.

J'ai aimé cette atmosphère sombre et mystérieuse qui plane tout au long du roman. Je ne m'y attendais d'ailleurs pas du tout, étant donné l'âge du personnage principal. Et je dois dire qu'à plusieurs reprises, j'ai été épatée par le sang-froid et la bravoure de ce jeune garçon. Comme tout le monde, il commet des erreurs, mais le fait qu'il fasse tout pour se rattraper et qu'on le voit déjà évoluer psychologiquement à ce point-là, laisse présager de belles choses pour la suite de la série que je lierais bien évidemment !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai apprécié la tendresse de la mère de Thomas et sa touche mystérieuse. Alice et son côté farouche. J'ai aimé son cocon familiale avec son père, Jack et Ellie. Sa relation avec l'Epouvanteur. Mais par-dessus tout, j'ai adoré la façon dont l'auteur aborde les thèmes surnaturels avec les créatures fantastiques telles que les sorcières ou les gobelins. Côté pédagogie, de côté-là, on est servi ! L'univers est riche et approfondie ; très travaillé et très bien développé.

J'ai hâte de connaître la suite, surtout concernant l'avenir de certains personnages comme Alice. De lever certains mystères aussi.

Bref, une belle découverte et un beau coup de coeur !

L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

• France : 2005-03-10 (Français)
  • France : 2017-02-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-05-01 (Français)
  • USA : 2004-07-01 (English)

Ilona59 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-15T23:44:04+02:00