Encore une fois un tome avec plein d’actions et de révélations! Nous en apprenons un peu plus sur le maître de Tom, notamment sur son passé et ses amours.

J'ai beaucoup aimé ce tome, les épreuves que subit notre apprenti épouvanteur le font petit à petit grandir et on en apprend un peu plus sur son maître.

Ce troisième tome de l'Épouvanteur est aussi bon que les précédents. Ce qui est plaisant, c'est qu'on change un peu d'ambiance. L'hiver s'installe, on quitte Chipenden pour Anglezarke. Ça fait du bien d'évoluer dans un autre décors, ça apporte un petit peu de renouveau car le problème de ces longues sagas-là c'est qu'elles peuvent être un petit peu répétitives par moment.

J'ai bien aimé le personnage de Morgan. Il est assez charismatique. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis un peu déçue que ce ne soit pas vraiment le fils de Gregory. J'aurais trouvé ce protagoniste d'autant plus intriguant. En revanche, j'ai de plus en plus de mal avec l'Epouvanteur...dans le tome 2 il m'avait déjà un peu gonflée mais là il m'ait carrément sortie par les yeux. Son comportement avec Meg et Alice est insupportable. Spoiler(cliquez pour révéler)Droguer la première pour lui faire oublier qui elle est, c'est pour moi un sort encore pire que la mort. Tout ça pour finalement la renvoyer dans son pays...De quel droit l'a-t-il gardée auprès de lui toutes ces années ? Et puis jamais un merci pour Alice qu'il appelle toujours "cette fille" après tout ce qu'elle a fait pour lui... enfin, il a encore une fois des comportements incompréhensibles parfois. Genre une fois qu'il a détruit le grimoire, pourquoi en faire une fausse copie ? Le livre est detruit, Morgan ne peut plus accomplir le rituel, point. Pourquoi lui faire croire qu'il le peut encore ? En gros il fait toujours compliqué quand on peut faire simple... Tom est toujours aussi attachant. Ce livre marque un peu pour lui la fin de l'innocence. Et sa relation avec Alice s'intensifie. Une amourette dans le prochain tome ?

Certains passages de ce 3eme volume sont assez émouvants. De grands bouleversements surviennent. Nous devons dire adieu à certains protagonistes qu'on appréciait. On sent que plus rien ne sera jamais vraiment comme avant lorsqu'on referme ce tome.

Je pense que je vais attendre un peu pour lire les suivants. Même si j'ai dévoré ce livre 3, je sens que je commence à me lasser de l'univers de l'épouvanteur et je sais que c'est du au fait que je les enchaîne. Je vais donc mettre cette série de côté quelques temps histoire de faire monter l'attente, de provoquer le manque et ainsi de retrouver l'étincelle.

En voyant pas mal d’avis negatifs, j’ai eu peur et je me suis demandée si finalement j’aimerais ou pas... Eh bien, j’ai autant aimé que les 2 premiers livres !! ^^

Certes il y a un peu mins d’action mais la dans ce livre, pour une fois ca ne l’a pas trop manque.

L’intrigue est très très intéressante, et on veut savoir la suite ! De plus, je trouve que ce tome est assez tourné vers l’epouvanteur, que finalement on ne connait pas tellement !!!

Enfin bref... je n’ai pas du tout ete decue !!!

Pour ma part ce livre est très bien. Il y a certes moins d'action, mais je ne me suis absolument pas ennuyer. J'étais avec les personnages et je me demander ce que Morgan trafiquait, quels secrets pouvait bien conserver l'épouvanteur.....

J'ai beaucoup aimé ce tomes tout d'abord parce que c'est vraiment a partir de ce tomes que je m'attache a John Gregory parce que on découvre que au fond il n'est pas de marbres et qu'il ressent lui aussi des choses. Pas mal de frissons également ! ;)

Ce tome ne fera pas partie de mes préférés, clairement.

Je me suis beaucoup trop ennuyée et plusieurs choses m'ont dérangées.

Tout d'abord, l'action. Une fois l'épouvanteur et son apprenti arrivés dans la maison d'hiver, il ne se passe rien ou presque. Le temps passe, et passe, et passe. La seule question est : que mijote Morgan ?

Nous serons confrontés à l’éradication d'un gobelin en tout et pour tout, et encore, Gobelin qui ne fait même pas partie de l'intrigue du roman.

Ensuite, ce qui m'a dérangée : l'épouvanteur. Dans ce tome, c'est la représentation même de l'expression "c'est l'hôpital qui se moque de la charité". Il tient d'une main de fer son apprenti et l'affection que ce dernier porte à Alice qui a pourtant démontré à maintes reprises qu'elle était digne de confiance et n'a jamais fait défaut une seule fois. Pourtant, il interdit strictement à Tom de faire confiance à Alice. Et dans le même temps, que vois-je entre Meg et l'épouvanteur ? L'illustration même de ce qu'il interdit strictement à son épouvanteur : de la compassion, de l'indulgence, de la protection envers son ancien amour (pas si ancien que ça au final vu qu'il éprouve toujours des sentiments pour elle). Bref, il a sacrément baissé dans mon estime dans ce tome-ci.

Enfin, côté action/aventure : là encore, grosse déception.

Morgan n'est pas franchement hyper effrayant. Golgoth, idem. Les grandes batailles... et bien il n'y en aura pas.

Tom survit à une situation qui semble inextricable. Il devrait jouer au loto parce que sérieusement, vu comme on nous a dépeint Morgan et Golgoth, et quand je vois le combat final (qui est quand même le combat qu'on attend durant toute notre lecture !)... c'est juste, pardonnez-moi l'expression, du foutage de gueule !

Bref, non, je ne recommanderais pas ce tome, j'espère que la suite sera meilleure. Car là, sincèrement, on n'en a pas pour son argent : entre le résumé du livre et ce qu'on y lit, ce tome-ci, c'est de l'arnaque.

J'ai adorer le déroulement de l'histoire, retrouver les personnages et les décors. Une nouvelle maison à découvrir

Un plaisir de retrouver nos personnages dans ce Tome 3 !

L’histoire se passe maintenant dans un nouveau lieu, et en hiver, les choses changent mais restent pourtant familières. On en apprend plus sur le passé de Grégory, ce qui est vraiment plaisant ! Et le caractère d’Alice s’affirme de plus en plus, j’ai hâte de voir son évolution dans les prochains tomes !

Dans ce tome, Tom va vivre dans la seconde résidence de son maitre pour l'hiver. Mais dans cette demeure, les habitants de la cave ne sont pas les seuls mystères. Une suite toute en action qui nous éclaire plus sur Gregory et son passé.

Tom est un personnage qui a un côté souvent peu relevé chez les personnages adolescents lorsqu'il considère sa propre éducation face à une action ou une réflexion. Il relate souvent que "son père ne l'a pas éduquer ainsi" ou que "sa mère aurait été fière de cela"...Sa proximité familiale est belle à voir car on "sens" que les liens sont tressé serrés, puisque même si Thomas est loin physiquement, il a toujours une pensée pour sa famille. On est loin de l'adolescent rebelle, condescendant et révolté, c'est rafraîchissant.

Ce tome a de loin dépasser les deux premier. Ce qu'on peux apprendre sur l’épouvanteur le rends beaucoup plus humain, et tellement touchant. Nous traversons ses épreuves avec Tom ainsi que sa confusion sur certains points.

J'adore la façon dont l'auteur donne de plus en plus de profondeur a ses personnages au fil du tome.

Même si le schémas reste souvent le même, l'épouvanteur se trouve pour une raison ou une autre en incapacité d'aider Tom, qui va devoir se débrouiller tout seul pour affronter le danger.

Les subtilités et le recul qu'on obtiens d'un tome à l'autre sur l'univers et les différentes créatures font qu'on ne s'en lasse pas.

J'ai eu quelques appréhension mais finalement malgré ce schémas je n'ai jamais eu le sentiments de répétition que j'ai souvent avec ce genre de saga.

Je recommande grandement.