L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

Description ajoutée par severine57 2012-01-06T21:39:26+01:00

Plus que jamais, l'obscur menace le comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l'épouvanteur accourent à son aide; leur forces combinées peinent cependant à contrer d'aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourraît être fatale et entraîner la victoire de l'obscur...

"On ne blesse pas ses amis, même pour cacher sa peur. "

L'auteur à une nouvelle fois fait continuer l'histoire de facons logique et palpitante.

Ce sont des tomes qui se lisent rapidement, l'histoire est bien conçu, bien écrite. Les révélations tombent au bon moment ce qui permet de finir le tome sans rester sur sa faim. Et de commencer avec le fil conducteur développé au fil des récits, je n'aime pas du tout ce qui est attrait au mal d'habitude ( je fait partie du gang des flipettes même gollum me fait peur 😂) et pourtant c'est toujours un plaisir de retrouver cette saga.

J’ai remarqué, juste avant de me plonger dans cette lecture, que le tome précédent a été lu il y a plus de deux ans. J’abuse clairement avec mes sagas moi c’est trop. C’est bien ça mon problème, j’en commence un milliard et je mets trois plombes à les finir. Mais bon que voulez vous.. Bref, tout ça pour dire que je n’avais pas lu un tome de L’épouvanteur, depuis plus de deux ans. Quelle erreur, c’est une de mes sagas chouchou en plus. J’aime tellement cette saga fantasy jeunesse, je suis une grande fan de cet univers et c’est toujours un vrai bonheur de se plonger dans cette lecture!

Comme je viens de le dire, c’est vraiment un univers que j’aime vraiment énormément. Chaque tome apporte son lot de surprises, de découvertes ou encore de révélation. Chaque tome a sa propre aventure et surtout ça se renouvelle à chaque fois. On ne s’ennuie absolument pas, ce n’est en aucun cas répétitif et j’en passe. Et ça, c’est vraiment très plaisant. De plus, la plume de Joseph Delaney est un vrai bonheur à lire. On sent bien que le public visé est un public jeune mais franchement ça se lit extrêmement vite. On ne voit pas les pages défiler, on ne voit vraiment pas le temps passer et surtout on est tenu en haleine du début à la fin!

Dans ce cinquième tome, l’Obscur menace dangereusement le Comté. John Gregory décide d’envoyer Tom dans le nord pour qu’il puisse poursuivre son apprentissage auprès d’un autre épouvanteur. Bill Arkwright habite dans un moulin hanté non loin de dangereux marécages. Il n’a rien à voir avec John. Gregory, il a une façon de faire les choses qui vont vraiment dérouter le jeune Tom, si bien qu’il a du mal à supporter ses méthodes! Le Malin charge sa propre fille , une puissante sorcière d’eau, d’anéantir Tom. C’est alors que Bill Arkwright commet une terrible erreur et Tom se retrouve livré à lui même pour mener bataille contre son ennemie. L’épouvanteur ainsi que la jeune Alice accourt pour le venir en aide et vont combiner leurs forces pour mener à bien cette bataille, mais ils ont de grandes difficulté et ça s’annonce très difficile..

J’ai tellement apprécié ce cinquième tome. Le fait que John Gregory envoie Tom loin de Chipenden, j’ai vraiment beaucoup aimé, ça apporte un vent de nouveautés ce qui est vraiment très appréciable. On découvre un nouveau personnage, un nouvel environnement, des nouvelles créatures. J’ai beaucoup aimé me retrouver au nord du Comté. On découvre les sorcières d’eau, qui sont vraiment redoutables et effrayantes. L’Obscur monte en puissance et devient de plus en plus menaçant, de plus en plus dangereux. La menace est partout et Tom peut difficilement faire confiance. J’ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Bill Arkwright. J’ai eu du mal au début avec son comportement et ses méthodes. Mais au final, lorsque l’on découvre son histoire, il m’a fait vraiment beaucoup de peine. Je ne vais pas dire qu’on cautionne sa façon d’être en sachant son histoire mais disons qu’on finit par un peu mieux comprendre le pourquoi du comment il est comme ça. Malgré des débuts difficiles, j’aime beaucoup la relation qu’ils vont créer lui et Tom. On retrouve également Alice, je ne sais toujours que penser d’elle, je l’aime autant que je méfie d’elle. C’est vraiment très étrange comme ressenti mais je ne sais toujours pas si on peut réellement lui faire confiance.. D’ailleurs, on découvre quelque chose sur elle et c’est une révélation que je trouve si inattendue mais qui va changer beaucoup de choses! Je suis vraiment impatiente de lire la suite de cette saga et voir tout ce qui va en découler suite à cette découverte.

Je trouve que la saga ne cesse de monter en puissance. Plus les tomes passent et plus il se passe de choses, plus ça monte en puissance. Et je trouve ça tellement génial. Je trouve même qu’on gagne en maturité, au final Tom grandit et l’histoire grandit avec lui. Bon ça reste encore une saga jeunesse c’est indéniable mais c’est tellement une saga merveilleuse. J’ai si hâte de continuer cette série, de voir dans quelle direction elle va nous entraîner, voir les personnages évoluer et également voir ce qui attend notre très cher Tom. Tant de choses vont changer désormais et je me demande vraiment ce que la suite nous réserve.

Encore une fois c’est un tome plus que réussi pour moi. Je suis vraiment très fan de cette saga fantasy et chaque tome est un vrai plaisir à lire. Ce cinquième tome va désormais changer beaucoup de choses. On fait des découvertes, on rencontre de nouveaux personnages, on en revoit des anciens, on a un tas de révélations. L’intrigue est vraiment top et j’ai beaucoup aimé le fait que Tom change d’épouvanteur pour parfaire son apprentissage. Je trouve que ça donne un vent de nouveauté et c’est très plaisant. Je suis impatiente de découvrir la suite et de me plonger dans la lecture du sixième tome.

Je trouve ce tome dans la continuité du précédent, ce qui est une bonne chose pour moi.

Je me suis lancée dans la saga parce que j'en avais eu de bons échos mais je l'ai certainement fait un peu tard, car c'est une saga jeunesse et je ne suis donc plus sa cible aujourd'hui. Au début, malgré un univers intéressant et un style accrocheur, je n'arrivais pas totalement à passer outre les intrigues parfois un peu mièvres, simplistes ou trop évidentes à résoudre.

Pour moi il y a eu un tournant avec le tome 4, qui pour la première fois à mon sens, proposait une intrigue réellement sombre, avec des descriptions qui affrontent en face les évènements, et on a la même caractéristique dans ce tome 5 Spoiler(cliquez pour révéler)(la description de la mort de Bill et de Croc est par exemple longue et précise, on passe pas sous silence la chose avec une périphrase). Si on est toujours pas dans un livre d'horreur pour adulte (et on n'ambitionne pas de le devenir), à mon sens, ça donne quand même une intrigue plus réaliste et plus puissante, à laquelle on peut trouver un intérêt même lu à l'age adulte. Ça donne aussi plus de consistance aux personnages, qui doivent affronter une palette d'émotions plus large Spoiler(cliquez pour révéler)(le passage sur les sentiments de Tom et d'Alice chez l'Ermite ou leur séparation finale abordent des thématiques nouvelles et qui complexifie cette romance qui était trop évidente) ce qui les rend d'autant plus "humains", sympathiques et empathiques.

Alors oui, il y a toujours quelques petites invraisemblances. Enfin je ne sais pas si on peut les qualifier comme ça, mais je ne trouve pas de meilleur mot... En fait, je trouve qu'il est très facile de desceller les "pièges" de l'histoire, bien avant les personnages, qui eux tombent lamentablement dedans.Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, on le voit venir de loin le moment où Bill va commettre son erreur, qui donne son nom au livre. Ou cette histoire de lettres croisées qui amènent Tom et l'Epouvanteur dans un piège : on sentait clairement qu'il y avait un truc louche ! Mais personnellement j'arrive à passer l'éponge, déjà parce que ça reste une saga jeunesse, et certainement qu'avec 10 ou 15 ans de moins, ça m'aurait moins sauté aux yeux - si je fais le choix de quand même m'y aventurer à l'age adulte, je dois savoir accepter ce décalage. Je trouve aussi que ces manques de suspense touchent à des points relativement secondaires. Concernant l'intrigue principale, on arrive quand même à maintenir de la surprise dans la résolution, ce qui fait que le plaisir de lecture n'est pas beaucoup émoussé pour ma part.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Avec une découverte d'un nouveau milieu, de nouvelle créature. Les chiens de Bill aussi

Un peu plus de cinq ans après ma lecture du quatrième tome (déjà !), je me suis plongée avec grand plaisir dans le cinquième.

J'ai adoré retrouver les personnages, l'intrigue toujours aussi haletante, les aventures parfois frissonnantes de Tom et les nouvelles créatures de l'obscur introduites dans ce livre. Les choses se complexifient dans le Comté, le Malin cherche à mettre le grappin sur Tom à tout prix, celui-ci est envoyé à l'autre bout du Comté chez un autre Épouvanteur, plusieurs personnes veulent sa peau, sa relation avec Alice est mise à rude épreuve et, par dessus le marché, l'auteur lève le voile sur de gros mystères ! Autant dire que Joseph Delaney sait garder son lecteur en haleine et nous faire tourner les pages à toute vitesse, pour notre plus grand plaisir.

À présent, le tome suivant n'attend plus que moi !

Tom part étudier pendant 6 mois auprès d'un autre épouvanteur mais cela n'est pas de tout repos. Des combats et révélations fracassantes sont survenues dans ce tome avec un fin plus douce mais qui annonce bien des ennuis à venir.

Le schéma et umpeu le même a chaque Tome. Ca devient lassant. Je recommande quand même car j'ai bien aimé comme d'habitude mais je pense m'arrêter la

J’ai encore une fois adoré ce tome comme le précédent. Bien que cette fois les ennemies soient plus nombreuses. On suit toujours Tom dans son apprentissage et on le voit devenir un homme peu à peu. Il apprend toujours plus de choses pour combattre l’obscure. D’autant plus que maintenant, il a le plus grand ennemi qui soit. Satan en personne. Par chance, il est entravé et il ne peut pas tuer lui-même notre cer Tom, ce qui sera tout de même assez dommage si on y réfléchit. Mais si ce n’est pas le diable qui va tenter de le tuer, ses enfants le pourront. On peut dire qu’il n’a pas fini d’en baver et vu comment cela se passe a chaque fois on est quand même en droit de se demander est-ce qu’il va réussir un jour. Il faut bien avouer qu’a ses presque quinze ans, il a quand même pas mal de fois frôler la mort.

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/119-l-epouvanteur-tome-5-l-erreur-de-l-epouvanteur-a209829990

Un très bon roman ou Tom prend de l assurance

A partir de là, la saga avance d'elle-même. Toujours aussi bon, avec une écriture fluide et surtout avec du relief. Un plaisir.

L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

• France : 2009-01-15 (Français)
  • France : 2018-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-01-29 (Français)
  • USA : 2008-08-26 (English)

• The Spook's Mistake - Anglais
  • Wardstone Chronicles, Book 5 : The Spook's Mistake - Anglais