L'Épouvanteur, Tome 9 : Grimalkin et l'Épouvanteur

Description ajoutée par annick69 2013-06-29T18:42:46+02:00

Tandis que Tom, Alice et l’Epouvanteur retournent à Chipenden, John Gregory compte rebâtir sa maison, brûlée par les envahisseurs qui ont ravagé le Comté, Grimalkin s'efforce de rejoindre la tour Malkin, pour y cacher la tête du Malin (que Tom a tranchée en Irlande). C’est dans cette tour que les soeurs de la mère de Tom, deux sorcières lamias, gardent de précieuses malles. Car ces dernières renferment des secrets qui permettraient à Tom de vaincre le Malin. Seulement, un groupe de sorcières, alliées du diable, pourchassent Grimalkin : elles veulent à tout prix récupérer la tête. Elles sont accompagnées d’un mage redoutable et d’une terrible créature mi-humain mi-loup, conçue par magie noire. Au cours d’un affrontement, le monstre hybride blesse Grimalkin. Si la sorcière en réchappe, elle reste néanmoins affaiblie par le poison distillé dans son sang…Tom Ward, son maître John Gregory, et Alice peuvent-ils encore compter sur elle ?

Extrait page 27 :

Redis-toi chaque matin que tu es la meilleure, la plus forte, la plus redoutable.

Tu finiras par en être persuadée.

Un jour, cela sera vrai.

Ca s'est révélé vrai pour moi.

Je suis Grimalkin.

ET de 9 !

Je dois avouer que j’ai éprouvé une certaine réticence avant de me procurer ce tome, étant habitué à ce que Tom soit le narrateur. Mais en commençant ma lecture, j’ai réalisé combien j’avais eu tort de m’inquiéter car Joseph Delaney sait ce qu'il fait. Et je peux affirmer sans ciller que Grimalkin et l’Epouvanteur se hisse aisément dans le top 5 des meilleurs romans de la saga. D’ailleurs je préfère nettement le titre anglais "I Am Grimalkin", car ce n’est que d’elle dont il est question dans ce tome : une tueuse dangereuse et fascinante dont l’auteur a réussi le véritable tour de force de nous faire éprouver de l’empathie et même une grande sympathie à son égard. On est inquiet pour elle et son entourage tout au long du roman et on jubile, on ressent un plaisir un peu malsain lorsqu'elle tranche la gorge d’un ennemi. Oui, Grimalkin est l’un des personnages les plus intéressants de cette saga et l’idée de faire un tome centré sur elle était tout simplement brillante. Comme avec le tome précédent, on se laisse emporter par ce roman que l’on a du mal à reposer une fois commencé tant on veut connaitre le dénouement. Et quel dénouement !

Alors à ceux qui hésiteraient comme moi à lire ce livre, je n’ai qu'un mot à vous dire : « Foncez ! ». Vous ne le regretterez pas.

Et pour ma part j’attends avec une très grande hâte de pouvoir avoir le tome 10 entre mes mains !

PS : Ceux qui ont lu Harry Potter dans son intégralité, reconnaîtront au chapitre 16 un petit clin d’œil de l’auteur à la célèbre saga de J.K Rowling, notamment par l’usage d’un sortilège assez présent dans l’univers du sorcier à lunettes.

J'ai trouvé dommage le fait que Tom ne parle pas. Alice et lui m'ont vraiment manqué. Bien tout de même !

Grimalkin étant un de mes personnages préféré j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec Tom afin de protéger le comté du malin.

Son histoire aussi enfin dévoilé.

La redoutable sorcière au couteaux.

Grimalkin la plus redoutable sorcière tueuse du clan de Malkin a bien aidé Tom en Irlande à entraver le malin. Maintenant, elle fuit pour cacher la tête découpé du Diable afin que ses serviteurs ne mettent pas la main dessus et parviennent à libérer le malin prisonnier sous la terre. Mais ses ennemis sont puissants et nombreux. Blessée et affaiblie parviendra-t-elle à tenir son précieux fardeau hors de porter de ses poursuivants, Tom aura-t-il le temps de découvrir comment détruire le malin une bonne fois pour toute ? J'ai adoré ce tome. Pourtant, on n'y voit pas Tom si ce n'est deux pages le temps d'une discussion sans importance avec Alice. On suit une sorcière qui a tenté de tuer Tom mais qui depuis et devenue son allier. Ce n'a pas du être facile de faire du personnage principale de cette histoire, une sorcière peu avenante et cruelle. Mais j'ai adoré ce volume. Grimalkin est vue sous un autre jour et même si elle reste une méchante impitoyable et dangereuse, je l'ai beaucoup apprécié et j'ai vraiment aimé en savoir plus sur elle.

Grimalkin est bien la plus féroce des tueuses !! Elle le prouve dans ce tome entraînant et palpitant dans sa bataille pour garder la tête du malin. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur elle et sur les sorcières mais cette fois ci de leur point de vue !

Ce 9ème tome se déroule du point de vue de Grimalkin et non de Tom. Un peu étonnée au départ, ce fût une belle surprise.⁣

J' ai aimé découvrir ce personnage davantage. C'est une sorcière très cruelle mais avec un grand code de l'honneur. On comprend sa haine pour le malin.⁣

Joseph Delaney arrive à la rendre très humaine et très attachante.⁣

C'est un tome très sombre et très effrayant. Dès le 1er chapitre, nous sommes entraînés dans une course poursuite pour protéger la tête du malin coûte que coûte. Ici pas de temps morts, tout s'enchaîne très très vite. On a pas le temps de souffler.⁣

Pour moi, l'un des meilleurs tome de la série, je me suis régalée. Il est à la fois très noir et très émouvant par moment.⁣

Il me tarde de lire le tome 10 afin de retrouver Tom, Alice et l'épouvanteur qui m'ont tout de même beaucoup manqué.⁣

Cette saga jeunesse est excellente !!!

Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents dû au fait qu’on ne suit pas Tom, mais Grimalkin, la tueuse du clan Malkin. J’ai adoré ce changement de point de vue d’autant plus qu’elle est un de mes personnages préférés.

L’histoire est plus sombre et pesante, il y a énormément d’action, ce qui est dû au tempérament de Grimalkin. J’ai beaucoup aimé la suivre dans son objectif, comprendre ses motivations, voir comment elle gère la réussite, mais aussi la défaite. L’intrigue est très prenante et j’avais très peur pour la fin. J’avais du mal à le lâcher tant il y a de tension et de rebondissements qui m’ont tenue en haleine.

On en apprend plus sur les sorcières et on se rend vite compte que c’est beaucoup plus compliqué que ce qu’on entrevoyait avec le prisme de Tom. Elles sont toutes différentes et poursuivent chacune leurs ambitions. Des détails concernant leurs croyances et leur manière de vivre sont aussi donnés, c’est un milieu très difficile à vivre.

Grimalkin est un personnage intéressant par son caractère et son code de l’honneur à toute épreuve. Je le comprends bien mieux, pourtant je sens qu’elle n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. J’espère qu’elle continuera d’être un personnage principal dans les prochains volets. J’ai apprécié Thorne aussi, je me suis beaucoup attachée à elle et à son courage ainsi qu’à sa loyauté, ce sont des qualités bien rares chez les sorcières.

Encore un excellent tome et un coup de coeur pour cette saga !

L'épouvanteur, est, quoi qu'on en dise, une saga captivante. La lecture en est facile et à peine refermé un tome, on a envie de connaitre la suite des aventures de l'épouvanteur. Enfin, cette fois ci, le roman est un peu différent puisqu'il ne s'agit pas vraiment des histoires de l'épouvanteur, Maitre Grégory, et de son apprenti, Tom Ward, qui est le narrateur de l'histoire en temps normal.

Attention si vous n'avez pas lu le tome précédent, ça risque de vous spoiler :

Le narrateur a changé dans ce tome : il s'agit de Grimalkin. J'avoue avoir été un peu désarçonnée par ce changement car Tom, Alice et l'épouvanteur m'ont manquée. Cependant, c'est la suite logique de l'histoire, puisque dans le tome précédent, il était question que Grimalkin ramène la tête du Malin jusqu'à Pendle, ou Tom et l'épouvanteur devaient trouver un moyen de détruire sa tête pour qu'il ne puisse plus jamais nuire, et surtout, qu'il n'extermine pas Tom et Alice suite au pacte conclu entre Tom et le malin lors de la destruction de l'ordinn en Grèce.

Nous suivons donc Grimalkin à travers son périple, qui cherche des alliances parmi ses semblables, les sorcières, et trouve une alliée précieuse en Thorne. Elle aura besoin de bien de l'aide pour pouvoir atteindre son but car un ennemi redoutable veut l'empêcher de mener à bien sa mission : le Kresch.

Vivement la suite des aventures, qui j'espère, auront retrouvé leur narrateur initial : Tom Ward.

Encore un tome de L'Épouvanteur de lu et encore un très bon moment passé dans cet univers sombre et dangereux.

J'ai beaucoup aimé celui-ci puisqu'il prend le parti de faire de la tueuse Grimalkin le personnage principal de cet opus.

Et je l'ai trouvée très intéressante même si par la même occasion, elle perd un peu de sa superbe et de son mysticisme.

Je dois dire que Tom et l'épouvanteur, absents ici, me manquent un peu et que j'ai hâte de les revoir. Ravie par contre d'avoir un aperçu des capacités d'Alice.

Un tome bascule, donc j'en ai l'impression. Le Malin est toujours vaincu mais pas anéanti, je me demande donc comment nos personnages vont se débrouiller par la suite. Je vais me dépêcher de me procurer le tome suivant !

C'est impressionnant de constater à quel point l'auteur tient à sa saga : il pond de nouveau un excellent opus, pas moins travaillé que les précédents. Une telle inspiration se souligne.

J'ai adoré ce tome, Grimalkin est un personnage très interessant auquel je me suis attachée et découvrir son point de vue est tout simplement fantastique !

J'ai apprécié le fait que ce tome utilisait la perspective de Grimalkin. J'ai bien aimé connaître cette terrible alliée. Toutefois, je trouve que la série s'étire quelque peu et je commence à perdre mon intérêt. Espérons que le prochain tome sera me redonner cette additivité à cette série.

L'Épouvanteur, Tome 9 : Grimalkin et l'Épouvanteur

• France : 2013-01-24 (Français)
  • Canada : 2013-02-14 (Français)
  • USA : 2012-04-17 (English)

Benji-7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-05T00:29:30+02:00
Madaya l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-22T09:55:34+02:00
LJTotem l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-29T09:27:04+02:00

• I am Grimalkin - Anglais