L’Épreuve, Tome 0.5 : Avant le labyrinthe : La Braise

Description ajoutée par iluciiem 2017-07-28T14:14:09+02:00

Découvrez ce qui s'est passé avant Le labyrinthe... en ressortirez-vous indemnes ?

Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

- Alors, quoi de neuf ? demanda Newt sur un ton sarcastique. Est-ce qu'un foutu Griffeur a voulu te faire un câlin ?

Adossé au mur, Minho reprenait son souffle.

- Comment le sais-tu ? Je lui ai dit de repasser une autre fois ; il n'était pas vraiment mon type.

5/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/183/chronique-l-epreuve-tome-06-the-fever-code-de-james-dashner

“WICKED was never going to stop. They were never, never going to stop.”

Retrouver les personnages cultes de la trilogie L'Épreuve de James Dashner était un vrai bonheur ! Thomas, Newt, Minho, Chuck... Je ne m'étais pas rendue compte à quel point je m'étais attachée à eux quand j'ai lu les livres il y a 1-2 ans et je ne réalise que maintenant qu'ils m'avaient cruellement manqués.

CE LIVRE. Ce livre est juste parfait ! L'Épreuve est l'une de mes séries préférées de tous les temps. J'adore cette ambiance mystérieuse et pesante que l'auteur parvient à créer tout au long de ses récits. J'avoue que je suis parfois très frustrée par tous ces secrets mais c'est une "bonne frustration" puisque ça me donne envie de lire toujours plus et de résoudre tous les mystères qui entourent les épreuves, le WICKED, le virus, etc. SO MANY SECRETS.

The Fever Code ne fait pas exception. Il y a toujours cette même ambiance sombre que j'adore et on se rend compte, que même avant le Labyrinthe, le WICKED manipulait les enfants. Toute leur vie n'est fait que d'épreuves. Trop triste.

MAIS LÀ. Ce qui change, par rapport à d'habitude c'est que l'on a enfin le plaisir d'obtenir TOUTES les réponses aux milliers de questions accumulées au cours des trois tomes. ÇA FAIT DU BIEN. *soulagement extrême*

Ce livre suit la vie de Thomas du jour de son arrivé au WICKED jusqu'à son entrée dans le Labyrinthe... Tout n'est que réponse. TOUT EST EXPLIQUÉ. Je ne saurais vous dire à quel point The Fever Code a comblé toutes mes attentes, c'était vraiment une délivrance par rapport à tous ces mystères.

Ça faisait un petit moment que j'avais lu les livres, donc j'avais un peu peur de ne plus me souvenir de grand chose et de ne pas accrocher. Si vous êtes dans mon cas, ne vous faites aucun soucis. La plume de l'auteur est toujours aussi captivante et vous rentrerez dans l'histoire dès les premiers chapitres. On ne s'ennuie pas un seul instant.

J'avais quand même oublié quelques petits détails *tousse* Teresa *tousse*. ARG JE NE L'AIME PAS DU TOUT.

Ce livre m'a rendue une fois de plus émotive par rapport aux personnages qui m'avaient brisé le cœur dans la trilogie. Tout d'abord, retrouver NEWT. C'était si bon, mais si triste, awww. Je le trouve tellement génial, j'adore quand il surnomme Thomas "Tommy". SO CUTE.

Chuck... Ce petit me provoquera toujours un petit pincement au cœur avec son petit côté touchant. JE SUIS TROP TRISTE. J'ai tellement de peine pour lui, c'était le petit frère de la bande.

MINHO. Omg, qu'est-ce que je l'aime celui-là. On retrouve bien sa personnalité haute en couleur et son franc-parlé dans The Fever Code qui m'avaient vraiment manquée. J'étais morte de rire à chacune de ses répliques !

“This is spooky," Minho spoke quietly, "Alby hold my hand."

Faites-moi le plaisir de lire The Fever Code afin que l'on puisse pleurer ensemble pour cette fin cruelle mais prévisible si vous avez d'abord lu les livres principaux (ce que je vous conseille fortement).

On comprend enfin qui a construit le labyrinthe. Mais je trouve qu'on voit pas assez les émotions de Térésa. Je trouve Thomas et chuck attachant. Je trouve le docteur Paige n'est pas très gentil et elle a trahi Thomas. Ils la vie des gens pour des sujets.

Ils ne disent pas la vérité a Thomas et aux autres.

Excellent livre ! Captivant ! Bravo James Dashner ! Je remercie tout le travail de ce grand écrivain !

Très bon prequel qui nous immerge encore plus dans le monde de "L'épreuve". On en apprend plus sur le WICKED, sur Thomas, Teresa, les blocards et Ava Paige.

Spoiler(cliquez pour révéler)Newt : Newt vivait avec sa famille dans un sous sol. Un jour, des hommes du WICKED vinvent toqué a leur porte, tuant leur parents et emmenant l'enfant et sa soeur avec eux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Thomas : Quand le WICKED le recueillait, Thomas refusait d'oubliât son prénom : Stephen. La société usa a même de la technologie et de la torture pour le lui faire oublier. Deux en plus tard : a 7ans, il vit pour la première fois le chancelier Anderson, qui lui rappela combien la mission du WICKED est importante, qu'il avait besoin de lui pour cartographier une certaine zone mortelle, que WICKED voulait dire : World In Catastrophe : Killzone Expérience Département et Thomas demanda si un jour il pourrait voir la fille vivant a coté de sa chambre, Teresa. Le chancelier rebondit peut être dans un an.

Spoiler(cliquez pour révéler)Trois moi plus tard : comme maintenant tous les mations, le docteur Paige vint le chercher pour le conduire a ses examens et cours. Six mois plus tard : cette fois c'est le docteur Leavitt qui vint le chercher, l'emmenant pour poser une puce dans son cerveau, chose qu'il ne dit évidement pas a Thomas. Sur le chemin, il croisa un garçon, Minho qui le prévint en pleine tentative d'évasion de ne surtout pas entrer avec le docteur qui l'accompagnait. On lui posa tout de même la puce, alors qu'il devait se changer, il vit un dénommer Newt en salle de réveil et Teresa se faire opéré. Un mois plus tard : il fit la connaissance de Teresa. Deux jours plus tard : Leavitt emmena les deux enfants dans un sous sol pour leur montrer la ou serai le futur labyrinthe et qu'ils devaient les aidés a le construire. Ils acceptèrent évidemment. Le soir même, la porte de chambre de Thomas n'avait pas été fermé, dans la nuit, Newt vint a lui et lui demanda à Teresa et a lui de venir avec lui, car il voulait lui montrer quelque chose. Newt les emmena dans une pièce de maintenance, cachetée de Minho, Alby et Newt. Ce dernier décida de lui montrer le groupe B, pour lui montrer sa petite soeur Lizzy nouvellement nommé Sonya. Apres avoir emprunter des échelles et issus de secours, ils purent enfin apercevoir le groupe B. Newt particulière ému de revoir sa petite soeur. Les deux nuits suivantes, ils les passèrent a exploré le WICKED. 5 jours plus tard : Minho, Alby et Newt décidèrent de leur montrer une issus pour accéder a l'extérieur, il décidèrent d'aller plus loin mais une alarme se déclencha. Randall arrivit et décida de tous les envoyer, a l'exemption de Newt puisqu'il n'était pas immunisé, dans la fosse au fondus sous le WICKED. Le groupe eurent la peur de leur vie malgré le fait qu'il était septal des fondus par une grille. Il rencontrèrent un fondu, John Michael, créateur du WICKED, il attaqua Minho et Alby fut dans l'obligation de l'aider pour ce débarrasser du PDG du WICKED. Randall le tua mais il choqua les enfants a vie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelques mois plus tard : il commence a communiquer par télépathie avec Teresa, lui donnant d'horribles maux de tête, Le lendemain, il se croyait fou, il mit un certain, temps a réussir a communiquer fluidement avec Teresa mais un an plus tard, il y arrivait parfaitement. A l'aide de Teresa et ses compétences en informatiques, Thomas et elle s'éclipsèrent la nuit, ils rencontrèrent Chuck, un nouveau, Thomas resta avec lui pendant que Teresa partit chercher les autres.... Une fois par semaine et cela pendant six mois, le groupe accompagné de Chuck se retrouveront, six mois pendant les quels il n'avait pas entendu Minho parer de ses projets d'évasion. Mais un soir, Minho leur en reparla et cette fois avait construit un plan avec un certain Gally, ils décidèrent de mettre leur plan en action le lendemain, sans l'approbation d'aucun des amis de Minho. Le lendemain à 03H17, on vint réveiller Thomas pour lui montrer Minho, qui est la proie d'un Griffeur. Ce jour la, après encore trois fois a frôler la mort sous les yeux de ses amis, quelque chose se brisa en Minho.

Spoiler(cliquez pour révéler)Deux ans plus tard : Teresa et Thomas avait presque fini le labyrinthe. Les épreuves du Labyrinthe vont bientôt commencer. Dans la soirée, Thomas et Teresa furent intégré au reste du groupe A. 4 mois plus tard : avec Newt, il rendirent visite au groupe B, et donc a la soeur de Newt. 10jours plus tard : le début des incursions débuta. A partir de leur insertion, Thomas regarda le Bloc a travers les scralasme. Un jour, un blocard fur pieué par un Griffeur et mourut de la main d'abc car il devenait incontrôlable. Le 17 décembre 230, Thomas découvrit que le virus était fait artificiellement et que John Michael etait a l'origine de sa diffusion. 5 mois plus tard : de sortie Thomas et Chuck virent Randall infecter par la Braise errant dans les bois. Une heure plus tard : le docteur Paige demanda a Thomas et Teresa de venir dans son bureau. Elle sur annonça qu'un pandémie de Braise s'est déclarée au sein du WICKED et qu'elle devait enclencher la "purge". Ava chargea Thomas, Teresa, Aris et Rachel ( l'équivalent de Teresa et Thomas dans le groupe B) d'éliminés les 19 médecins infectés. Dans le bureau d'Anderson ( atteint par la braise ), se dernier s'eait arraché les doigts, sur son ordinateur, dans un moment de lucidité, le chancelier confia que tout ce qu'a fait le WICKED ne servait à rien, que le WICKED était mauvais... Anderson arrêta de bouger, Thomas décida de le tuer a se moment la. Plus que 18 a tuer, sur la route vers la salle D-17, un salle de repos, ils rencontrèrent deux fondus, u'ils tuèrent son trop de difficulté. Plus que 16, il y avait 4 fondus, un prit Teresa en otage, il l'étrangla et Thomas du le tuer en pressant la détente contre la tempe du docteur ne pouvant pas viser. La purge s'acheva ensuite sans trop de difficulté. 3 mois plus tard : Ava Paige fut promu chancelière.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le 30 novembre 231, Chuck fut envoyer dans le labyrinthe. En décembre : Thomas partit pour la Terre brulé en compagnie de Gorge et Brenda. Il rentra par transplat en laissant ses nouvelles connaissances las bas pour une "phase deux" mais atterrit dans un autre bâtiment. En rentrant pour le centre principal de WICKED, loin de Teresa et Dr. Paige car il avait envie de se retrouver seul, lors de l'attaque de Randall en plein milieu des bois, Thomas avait seulement deux gardes morts comme défenseurs a plusieurs kilomètres. Le sujet favori de Ava Paige du se battre contre Randal, tout en communiquant avec Teresa pour demander de l'aide. Il finit par frapper avec son lanceur Randall a la tête et le tuer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Thomas décida de parler de son projet a Teresa, projet qui consistait à faire évadé les blocards. Pour cela il voudrait qu'on l'envoie dans le Labyrinthe sans avoir perdu la mémoire... Teresa est d'accord comme Aris et Rachel. Même la nouvelle chancelière est d'accord... mais le jour J, elle lui donne un tisane avec un somnifère et l'envoie dans le Labyrinthe... sans sa mémoire...comme elle l'a fait à Rachel mais pas A Teresa ni Aris...

Bon roman qui nous apprends la vie de Thomas avant le labyrinthe. Un peu long par moment, mais se lit très facilement.

Ravie de me replonger dans cette saga, cette fois pour découvrir la genèse du labyrinthe.

Nous connaissons enfin le passé de tous ceux qui interfèrent dans cette dystopie de fou, et on apprend des choses pas jolies-jolies.

On nous nous donne les réponses à toutes les questions que l'on a pu se poser au cours des trois tomes principaux, et, pour ma part, cela m'a permis d'appréhender le cœur de la série et les réactions des personnages d'une nouvelle manière.

Je conseille cet incontournable à tous les fans et curieux.

Ce préquel du Labyrinthe est une réussite. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été agréablement surprise. L'écriture de James Dashner est toujours aussi agréable à lire et le monde qu'il a crée est vraiment parfait.

Nous en apprenons bien plus sur la création du Labyrinthe et sur les motivations de chaque personne. Nous voyons l'évolution de Thomas tout le long des pages. Pour les personnages que nous avons l'habitude de connaître, nous en apprenons plus sur le passé de Newt, de Minho, d'Alby et de Chuck. En ce qui concerne Theresa, j'ai toujours beaucoup de mal avec elle, le fait qu'elle est une manipulatrice totale n'aide pas vraiment à l'apprécier. La révélation finale sur Ava Paige m'a laissé sans voix même si nous savions de quoi elle était capable avant ce préquel.

Ce tome doit être lu avant les autres tomes de l'histoire puisque la fin de ce tome est le début du tome 1 du Labyrinthe.

Quelques années après avoir lu les trois premiers tomes, je prends connaissance de ce tome.

Assez contentes de savoir ce qui c'est passée avant même si ce livre n'a pas la même saveur que lorsque j'étais adolescente

Trop génial. Je n'ai pas d'autres mots. Savoir ce qui se passe avant le Labyrinthe, connaître les personnages à ce moment là, c'est juste génial. J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome qui sort en septembre!

Et voilà, la saga « Labyrinthe » touche à sa fin. Je pensais que ce serai le dernier mais j’ai vu qu’il y avais un autre livre du point de vu de Newt alors on dirai que ce n’est pas maintenant que je dirai au revoir à tout ses bloquards.

J’ai regarder justement hier les deux premier films avec mon fiancé. Je les ai vu encore et encore, et le faite de les voir après avoir lu ce livre y a tellement plus de choses qu’on comprend et qu’on sais alors que c’était pas forcément le cas avant. Toujours un plaisir d’en découvrir plus même des années après. J’ai hâte de voir ce que Newt en « pensera » Aller maintenant au dodo!!

Un tome intéressant d'un point de vue chronologique. Je crois que j'ai déjà fais un commentaire commençant de la même manière, et au final c'est souvent le cas pour les prologues.

Ce tome est intéressant et nous en apprend beaucoup plus sur le WICKED si importent dans le Labyrinthe mais dont on ne sait au final pas grand-chose. On sait comment débute l'insertion de Thomas dans le Labyrinthe, mais là on découvre comment il est arrivé au sein de cette organisation. On apprend à la connaître alors qu'il n'est qu'un enfant et un apprend à la connaître alors qu'il n'a pas subit l'effacement. Theresa également présente, le projet des épreuves évolue à travers leur évolution à eux.

En grandissant ils découvrent certains aspect du WICKED et font des découvertes qui ont un impact sur la continuité.

Le dénouement se fait par rapport à eux, ils sont les piliers de la réalisation du Labyrinthe et de sa réussite, cependant on comprend aussi que le WICKED n'est pas vraiment comme on nous le présente et que malgré leur implication ils ne sont pas décideurs seulement acteurs.

Je dirais que c'était vraiment intéressant de découvrir l'évolution et le commençant de tout ça, mais l'intrigue générale ne m'a pas captivé.

Certains personnages sont trop évidents, et les révélations censées relancer l'histoire sont prévisibles, ce qui retire tout l'aspect énigmatique de la saga en elle-même. Finalement c'est assez décevant, et je ne me doutais pas d'un envers du décor comme celui-ci. C'est une conclusion plus ou moins conclue, qui biaise un peu mon ressenti.

L’Épreuve, Tome 0.5 : Avant le labyrinthe : La Braise

• France : 2017-09-07 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

• Le Labyrinthe, tome 5 : La Braise - Français
  • The Maze Runner : The Fever Code - Anglais