L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Classement en biblio - 3 577 lecteurs

Peur ? Tant mieux. Un bon soldat a toujours peur. Rien de plus normal. C'est ta réaction à cette peur qui va te grandir ou te détruire.

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:05:55+02:00

Je pense que ce n'est pas trop mon style de livre et que c'est pour ça que je n'ai pas aimée et que j'ai mis 1 semaine et demi a le lire alors que d'habitude je le lirai en 3 jours.

J'ai bien aimé ce préquel, c'est vrai que le début et destabilisant, on ne suit plus vraiment les personnages du Labyrinthe mais on apprend beaucoup de choses sur ce qu'il s'est passé avant. J'ai adoré la fin qui me fait me demander ce qu'il va se passer dans le T5!

J'avais adorer la saga le Labyrinthe et j'avais hâte de lire ce préquel, mais je n'ai malheureusement pas retrouver ce que j'avais apprécier dans la saga d'origine.

On comprend enfin ce qui c'est passer avant que Thomas entre dans le labyrinthe. Mais je trouve certain passage traine en longueur. Et il y a un extrait du "maître du jeu".

J'ai lu la trilogie principale alors que ce livre n'était pas encore ou venait de sortir (c'était donc il y a plusieurs années) et l'avait adorée. Récemment je me suis mis en tête de (re)lire la série en intégralité et ai donc commencé par L'Ordre de Tuer. Je ne m'attendais à rien de particulier si ce n'est obtenir quelques réponses vis-à-vis de l'histoire principale et en apprendre un peu plus sur le pourquoi du comment. Bon, s'attendre à ça, c'était déjà trop.

Plusieurs choses me dérangent avec ce tome. Tout d'abord, le fait qu'il ait été présenté comme un livre explicatif alors que la seule explication que je vois c'est comment Teresa s'est retrouvée aux mains de WICKED. Il n’y a presque rien sur le pourquoi de la Braise, ça tient en même pas 2 lignes et c’est un peu trop... "facile". Il n'y a aucune explication au sujet des éruptions solaires et, bien que les rêves du personnage principal donnent un léger aperçu des conséquences directes de celles-ci, ce ne sont que de courtes et très vagues descriptions.

Ceci étant dit, je pars alors d'un point de vue où l’intrigue n'est pas donner des détails sur tout ça mais simplement suivre un petit groupe d’individus à l'aube de la dispersion du virus. L'idée était bonne, la mise en place et la présentation des personnages laissait présager une histoire pleine de rebondissements et de passages déchirants. Mais non plus.

Le problème que j'ai eu avec les personnages, c'est qu'ils sont plats. Un unique aspect de leur personnalité les définit en intégralité, rien ne les met face à un quelconque dilemme moral qui pourrait les faire trahir leurs valeurs et aucune réelle évolution ne s'opère. Spoiler(cliquez pour révéler)(Je ne compte pas les changements induits par la Braise car ils ne sont pas dépendants de ce que chacun endure mais seulement du virus.)

Le seul qui est un peu sorti du lot pour moi est Alec. Cette préférence peut sans doute s'expliquer par le fait qu'en tant qu'ancien militaire il montre peu ses émotions et donc, paradoxalement, il y avait une certaine insistance sur les rares moments où il prouve qu'il n’est pas entièrement fait de glace, le rendant un peu plus humain. Tous les autres manquent de profondeur. Spoiler(cliquez pour révéler)Particulièrement Lana. Certes beaucoup de moments sont passés sans elle mais c'est également le cas pour Trina, sauf que l'intérêt de Mark pour elle et le fait qu'il passe tout le roman à penser à elle fait qu’elle garde une place un minimum importante à travers lui. Ne parlons également pas des premiers à mourir qui sont simplement survolés et ce, même dans les souvenirs de Mark. Mention spéciale à Baxter qui meurt et tombe dans l’oubli sitôt sa mort annoncée.

Au-delà de ça, il y a de l'action, certes mais comme d'autres l'ont souligné, c'est trop répétitif. Il y a eu plusieurs fois où j'ai eu envie d'arrêter la lecture car j'avais l'impression que tout ceci ne menait à rien. D'autant que beaucoup de scènes sont totalement invraisemblables.

Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà, tout autour de Deedee est mal géré. Une petite fille, même pas 5 ans, qui reste seule pendant plusieurs jours voire semaines et arrive à survivre d'elle-même sans problème ? Une enfant qui est capable de marcher pendant des heures au rythme de pas adultes sans se faire distancer, se plaindre, tomber de fatigue ? Se déplacer dans de telles conditions entre adultes est une chose, ajouter un enfant dans l'équation en est une autre, surtout aussi jeune. J'aurais vraiment aimé que cet aspect soit plus travaillé et amène des difficultés imprévues. Ici, elle aurait eu 10 ans de plus ça n'aurait absolument rien changé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et mon principal souci : d'accord Alec est un ancien militaire donc on dira que ça excuse ses impressionnantes facultés, mais Mark ? Un simple adolescent capable de se sortir de situations qui paraîtraient inextricables même pour le plus aguerri des combattants ?

Alors une fois on se dit que ça passe, un peu de sensationnel, pourquoi pas. Mais au bout de la douzième où, en plus, le scénario est exactement le même, ça commence à faire beaucoup. Au final on voit arriver le déroulement à des kilomètres et ça devient lassant. Je me suis même surprise à lever les yeux au ciel plusieurs fois vers la fin quand chaque chose était faite pour plus de scènes de combat quitte à en perdre toute crédibilité. Scènes qui sont d'ailleurs bien souvent confuses en plus d’être dispensables.

Je ne dis pas, l'action c'est bien et si elle s'enchaîne c'est encore mieux. Mais il faut savoir la doser. Même si on veut laisser peu de temps au lecteur pour respirer, il faut lui donner un minimum d'air ; L’action pour l’action ça ne sert à rien, surtout que les personnages subissent rarement le contrecoup de chaque combat sur la durée.

Enfin, mon dernier point : les effets de la Braise. J'ai été fortement déçue de la manière dont ils ont été présentés : on n'a rien de vraiment nouveau par rapport à ce qu'on avait déjà dans la trilogie principale. Ce sont quand même les prémices de la pandémie, c'était donc le parfait timing pour creuser un peu plus ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais notamment que Lana serait utile pour cela étant donné qu'elle travaillait dans le médical...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et au-delà de ça, il y avait cette incroyable chance de vivre l'histoire du point de vue de quelqu'un qui se trouve infecté par le virus ! Pourtant ça n'a été que très, très peu exploité puisque, à l’instar de Newt au moment de sa mort, Mark est encore plus ou moins lui-même à la fin de l’histoire, si ce n'est les accès de rage incontrôlés qui le frappent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça aurait été tellement intéressant de traiter en profondeur la conscience du personnage, sa déchéance. Certes, l'auteur en parle un peu mais de manière assez fainéante au point que j’ai cru pendant un bon moment que Mark et Alec étaient eux aussi immunes. C'est franchement dommage de ne pas profiter d'une telle situation pour ajouter à l’horreur que représente ce virus. Beaucoup trop de celle-ci passe par le visuel : les actions autrement impensables que commettent les personnes infectées ou les comportements dérangés qu'elles présentent. Presque rien ne passe par l'aspect invisible de chaque maladie mentale dégénérative et de ce que ceux atteints éprouvent lorsqu'elle se manifeste. Devenir fou à l'idée de devenir fou. C'est un aspect extrêmement important qui, à mon avis, méritait d'être creusé et mis en avant dans cette histoire.

En fait, si je dois résumer tout ça, ce livre m'a énormément donné l'impression d'être une version papier d'un blockbuster bien à l'américaine : beaucoup de bagarres à 2 contre 50 que les héros finissent toujours par remporter de manière improbable, très peu de développement personnel desdits héros et une intrigue largement survolée au profit de l'action ininterrompue. Et je crois que c’est vraiment là le fond du problème en ce qui me concerne : ça aurait fait un film sympa mais ça fait un livre plat car dans un livre, on peut largement garder de la place pour tout ce que le temps limite dans un film.

Ceci dit, ça reste un style qui peut tout à fait plaire et je comprends donc que certains aient autant aimé car, dans ce genre, il atteint son objectif. Mais avec un tel potentiel, j'aurais davantage préféré un roman plus psychologique qui, peut-être, aurait été moins adapté à l'idée que se fait l'industrie littéraire de la tranche d'âge visée.

Un peu déçu de ce livre. À plusieurs moments j'avais l'impression de me retrouver dans les livres précédents. Beaucoup de répétitions et de longueurs.

Une lecture addictive. On s'attache tellement vite aux personnages qu'on a peur pour eux à chaque instant. Je ne m'attendais pas à apprécier autant, ce livre est plein d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai été ravie de replonger dans cet univers.

des précisions sur l'intrigue mais franchement moins prenant que la trilogie de base

C'est un réel plaisir de retrouver l'univers de Labyrinthe, même sans les personnages auxquels je me suis attachée. Ce que j'aime, c'est découvrir comment a commencé l'épidémie Braise, comment le monde a périclité.

Les personnages introduits dans ce tome sont attachants également, d'une autre manière que les blocards mais toujours avec ce sentiment d'identification.

Ce que j'aime bien avec l'approche de Dashner, c'est qu'il met bien en lumière la noirceur de l'humanité qui, au lieu de s'allier afin de trouver une solution à leur problème, préfère s'entretuer par jalousie ou autre. La preuve que même après des milliers d'années d'humanité, nous ne sommes guère plus évolués que les premiers hommes, ceux-là même qui nous ont mené vers le monde tel que nous l'avons bâti par la suite.

Je suis impatiente de voir si dans les tomes suivants, nous en apprenons encore plus sur l'origine de Braise.

Un prequel haut en couleurs avec des personnages attachants et de l'action en folie. Les dernières pages sont très intenses, j'ai beaucoup aimé.

L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

moonred l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T19:32:32+01:00

• L'Épreuve, Tome 0.5 : L'Ordre de Tuer - Français