L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

-Enlève ça tout de suite ! s'exclama une voix aiguë.

Presque aussitôt, un adolescent aux cheveux châtains apparut à la porte avec un caleçon sur la tête en guise de chapeau. Darnell. Mark était convaincu que le gosse n'avait jamais rien pris au sérieux de toute sa vie. Même quand le soleil avait tenté de les faire rôtir l'année précédente, il avait continué ses farces.

-Mais ça me plaît ! protesta-t-il. ça maintient mes cheveux en place et ça me protège de la pluie. D'une pierre deux coups !

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:05:55+02:00

Ce fut un plaisir de me replonger dans cette univers ! J’avais oublié que l’écriture de cet écrivain était addictive ! Pour ce roman , je ne voulais pas arrêter de lire , je voulais connaître ce qui va se passer .

J’ai aimé connaître ce qui c’est passé avant de crée le labyrinthe. Voir le monde tel qu’on le connaît changer pour les changements climatiques et des virus ! Les personnages étaient attachants meme si on connais la fin de leur histoire . Beaucoup d’action , je me suis pas ennuyée. J’ai vu beaucoup de commentaires dire que ce livre sert à rien et on devrait pas le lire , je suis contre .

Un bon roman qui explique comment la population est devenue malade.

Bien que pas forcément nécessaire ce roman nous apporte un certain nombre de précisions très intéressante !

C'était une bonne lecture mais sans plus…

J'ai aimée en apprendre plus sur le début du WICKED, sur le virus, comment il est apparu. 💉

L'écriture est toujours aussi bonne et les pages se tournent très facilement.

Les personnages sont bien construit mais je ne me suis pas vraiment attachés à eux.

J'ai quand même envie de lire les autres livres de la saga.

J'ai adoré ce tome. Je lis ceci en 2021, donc autant dire que le parallèle est énorme! La façon dont les personnages pensent, tout ce qu'ils doivent faire... Et surtout la petite fille. J'ai une petite idée sur son identité, même si au départ elle me faisait peur.

Livre qui m'a déçue par rapport au résumé et aux livres antécédents. Malgré cela, les personnages sont touchants et l'univers est toujours aussi apocalyptique et dystopique.

A la base, je n'avais pas prévu de lire ce préquel de la trilogie du Labyrinthe mais je suis heureuse de l'avoir fait finalement. Nous sommes 13 ans avant les aventures de Thomas et des autres blocards dans le Labyrinthe, un an après les éruptions solaires qui ont ravagé le monde. Nous en apprenons plus sur La Braise et sur le départ de la folie chez les êtres humains, nous savons aussi ce qui est arrivé lors des éruptions solaires.

J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire même si cette dernière n'était pas exceptionnelle non plus. Je me suis attachée au personnage de Mark, d'Alec et de Deedee. J'ai été moins fan du personnage de Trina enfin surtout de ce qu'elle devient au fur et à mesure du livre.

La fin m'a honnêtement fait mal au coeur, je ne m'attendais pas à cela du tout et j'ai même failli lâcher une larme. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout lors de l'épilogue où nous voyons la mère de Thomas et ce jeune garçon qui ne sait pas ce qui l'attends dans le futur.

Ce premier préquel de la série nous raconte comment le virus de la braise est apparu un an après les éruptions solaires. Vraiment très intéressant et surprenant.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur. Toujours aussi addictive.

Comme dans les tomes principaux, le rythme est soutenu avec un cliffanger quasiment à la fin de chaque chapitre.

Les personnages, peu nombreux, sont tout aussi attachants.

Un excellent moment de lecture avec le désir de lire le deuxième.

Un tome intéressant d'un point de vue chronologique. La trame globale n'est pas vraiment passionnante, mais on en apprend beaucoup sur les débuts de la braise, et les éruptions solaires. Les personnages de ce livre ne sont pas tellement intéressants, mais le déroulement de l'histoire est dans la continuité et nous permet de comprendre comment tout ce qui se passe dans le Labyrinthe a pu se mettre en place. Même si en elle même, l'histoire de Mark et ses amis n'apporte rien à la saga, les rêves de celui ci qui nous ramènent en arrière, au déclenchement des éruptions, poursuivent dans le même esprit et nous éclairent sur la découverte du virus et des conditions de sa création. En soi, c'est un livre qui ce lit rapidement, tout en dévoilant petit à petit l’origine de l'histoire, cependant il est bien moins passionnant que les précédents. Néanmoins, il conserve un réel intérêt pour la saga.

Le moins bon des 4 premiers tomes, selon moi. Une préquel cependant indispensable pour encore plus apprécier l'originalité de cette série !

L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

• L'Épreuve, Tome 0.5 : L'Ordre de Tuer - Français
  • L'Épreuve, Tome 0.5 (Préquel) : L'Ordre de Tuer - Français