5/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/183/chronique-l-epreuve-tome-06-the-fever-code-de-james-dashner

“WICKED was never going to stop. They were never, never going to stop.”

Retrouver les personnages cultes de la trilogie L'Épreuve de James Dashner était un vrai bonheur ! Thomas, Newt, Minho, Chuck... Je ne m'étais pas rendue compte à quel point je m'étais attachée à eux quand j'ai lu les livres il y a 1-2 ans et je ne réalise que maintenant qu'ils m'avaient cruellement manqués.

CE LIVRE. Ce livre est juste parfait ! L'Épreuve est l'une de mes séries préférées de tous les temps. J'adore cette ambiance mystérieuse et pesante que l'auteur parvient à créer tout au long de ses récits. J'avoue que je suis parfois très frustrée par tous ces secrets mais c'est une "bonne frustration" puisque ça me donne envie de lire toujours plus et de résoudre tous les mystères qui entourent les épreuves, le WICKED, le virus, etc. SO MANY SECRETS.

The Fever Code ne fait pas exception. Il y a toujours cette même ambiance sombre que j'adore et on se rend compte, que même avant le Labyrinthe, le WICKED manipulait les enfants. Toute leur vie n'est fait que d'épreuves. Trop triste.

MAIS LÀ. Ce qui change, par rapport à d'habitude c'est que l'on a enfin le plaisir d'obtenir TOUTES les réponses aux milliers de questions accumulées au cours des trois tomes. ÇA FAIT DU BIEN. *soulagement extrême*

Ce livre suit la vie de Thomas du jour de son arrivé au WICKED jusqu'à son entrée dans le Labyrinthe... Tout n'est que réponse. TOUT EST EXPLIQUÉ. Je ne saurais vous dire à quel point The Fever Code a comblé toutes mes attentes, c'était vraiment une délivrance par rapport à tous ces mystères.

Ça faisait un petit moment que j'avais lu les livres, donc j'avais un peu peur de ne plus me souvenir de grand chose et de ne pas accrocher. Si vous êtes dans mon cas, ne vous faites aucun soucis. La plume de l'auteur est toujours aussi captivante et vous rentrerez dans l'histoire dès les premiers chapitres. On ne s'ennuie pas un seul instant.

J'avais quand même oublié quelques petits détails *tousse* Teresa *tousse*. ARG JE NE L'AIME PAS DU TOUT.

Ce livre m'a rendue une fois de plus émotive par rapport aux personnages qui m'avaient brisé le cœur dans la trilogie. Tout d'abord, retrouver NEWT. C'était si bon, mais si triste, awww. Je le trouve tellement génial, j'adore quand il surnomme Thomas "Tommy". SO CUTE.

Chuck... Ce petit me provoquera toujours un petit pincement au cœur avec son petit côté touchant. JE SUIS TROP TRISTE. J'ai tellement de peine pour lui, c'était le petit frère de la bande.

MINHO. Omg, qu'est-ce que je l'aime celui-là. On retrouve bien sa personnalité haute en couleur et son franc-parlé dans The Fever Code qui m'avaient vraiment manquée. J'étais morte de rire à chacune de ses répliques !

“This is spooky," Minho spoke quietly, "Alby hold my hand."

Faites-moi le plaisir de lire The Fever Code afin que l'on puisse pleurer ensemble pour cette fin cruelle mais prévisible si vous avez d'abord lu les livres principaux (ce que je vous conseille fortement).

Un dernier tome on ne peut plus satisfaisant ! Toutes les réponses à nos questions sont enfin dévoilés ! Et une fin qui me laisse tout de même dans tous mes états ! Il n'y a pas assez de mots pour décrire ce que je ressens ! Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout envers le WICKED et Teresa...tous des traîres du début à la fin...

Attention, commentaire non structuré !

Un livre qui m'a relativement déçu, tout simplement parce que j'en attendais énormément. Seulement voilà, je trouve que l'histoire m'a offerte peu d'informations croustillantes : j'attendais que ce livre me choque sur les sois-disant "secrets ultimes" comme le laisse suggérer la première de couverture. J'ai ainsi trouvé l'histoire relativement ennuyante, puisque tout ce qu'elle nous dit, ce sont des choses que l'on soupçonnait bien évidemment dans la trilogie. Bon, ces choses sont ainsi confirmées, mais quand même.

Mais j'ai tout de même apprécier certains aspects de l'histoire, comme par exemple le prologue, ainsi que l'épilogue qui sont là pour nous confirmer certaines choses au cas où on ne l'aurait pas compris.

J'ai aussi aimé être projetée dans l'envers du décor du labyrinthe, mais le rôle que jouaient Thomas et Theresa m'a lui-aussi extrêmement déçu. Pour moi, quand je lisais la trilogie des Épreuves, je voyais Thomas et Theresa comme des savants, avec une personnalité plus noire que ça. Je me voyais les deux personnages en train de construire entièrement le labyrinthe selon leurs propres idées et leurs propres conceptions. Mais c'est tout l'inverse de ce qui est expliquer dans le livre. Et pour cause, les deux persos ont un rôle bien plus minime dans cette fameuse construction.

Par contre, revoir les Blocards avant leur envoi dans le Bloc m'a énormément fait plaisir. Ainsi, revoir Minho, Newt, Alby, Chuck etc..., n'a fait que renforcer mon attachement pour ces personnages. Surtout pour Minho qui est l'un de mes préférés. Et même s'ils sont subis l'Effacement avant leur envoi dans le Bloc, on voit bien que leur caractère et leur façon d'être sont similaires.

Heureusement que l'auteur a pensé à ces personnages, parce que, quand on regarde de plus près les autres (je parle de tout ce qui est psys, agents de sécurité, médecins etc... ), je les trouve vides, et je pense que l'auteur aurait pu s'attarder encore plus sur leurs descriptions parce que finalement, cela aurait pu être intéressant d'avoir leurs points de vue concernant toutes ces expériences. D'un point de vue général, je trouve que le livre manque de profondeur, de descriptions et quand il y en a, je trouve qu'elles ne servent pas à grand chose et font traîner l'histoire en longueur.

Pareil pour la Purge, une nouvelle "notion" qui est abordée exclusivement dans ce tome. Je pense que c'est l'une des choses les plus importantes, puisqu'elle concerne de près l'ascension d'Ava Paige dans la fonction de chancelier. C'est un truc que l'auteur aurait pu rendre plus gore, plus précis, plus profond pour montrer à quel point le WICKED est mauvais.

On est d'accord que ce livre ne fait que renforcer, pour certains, la haine qu'ils ont envers Theresa. Et ça c'est aussi confirmé pour moi. Je dirais même "pauvre Thomas" !

Et c'est pareil pour Ava Paige, quelle mauvaise femme ! En tout cas, l'auteur a bien su me la faire détester à travers les quelques apparitions qu'elle fait.

Par contre, personnellement, j'ai été déchirée quand Thomas observait ses amis à travers les caméras des nombreux scaralames. L'auteur a bien su faire ressortir ces émotions à travers les mots. Pareil quand il prend la décision d'entrer dans le labyrinthe. La trahison du WICKED vis-à-vis de lui était insoutenable.

En conclusion, un livre dont on peut se passer. Personnellement, je l'ai acheté en me disant qu'il allait vraiment être à la hauteur de ce que j'en attendais. Seulement, il ne m'a plu qu'à moitié à travers les scènes qui méritaient vraiment d'être là. Car pour un dernier tome censé dévoiler les ultimes secrets concernant le labyrinthe, je trouve ça moyen comme récit, mais cela ne reste que mon avis personnel. L'auteur aurait pu donner plus de formes et plus de convictions pour conclure en beauté la série et nous faire oublier la fin catastrophique du Remède Mortel.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, j'ai adoré en apprendre davantage sur le labyrinthe et sur la braise. James Dashner a vraiment le chic pour me faire grincer des dents (à cause du comportement des adultes) tout en me faisant apprécier ma lecture (surtout grâce à Newt, Minho, Chuck et aussi Thomas). Franchement, j'ai eu un mal fou à terminer ce livre tellement je voulais le savourer.

Encore un livre que j'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous apprend pas mal de choses sur les personnages, la labyrinthe et WICKED, mais j'aurais bien voulu en savoir beaucoup plus ! Notamment sur certains personnages comme Newt, Minho, Alby, Chuck..

J'avoue aussi de pas avoir aimé Teresa quand je lisais les 3 tomes orginaux de l'Epreuve, alors après celui là, ma haine pour ce personnage s'est décuplé !

Néanmoins, j'ai été très contente de retrouver les blocards et l'amitié touchante de Thomas et Chuck, ainsi que celle de Thomas et Newt. Je sors de ma lecture avec une grande envie de relire les tomes de L'Epreuve une nouvelle fois !

Mais WHAT!!! Spoiler(cliquez pour révéler)Newt et Sonya sont frères et soeurs!!! o_O

Et dire que même à la fin du tome 3, personne ne s'en est souvenu...

Pourquoi ne pas leur avoir rendu leur mémoire? Spoiler(cliquez pour révéler)ça aurait été tellement génial que Sonya se souvienne qu'elle s'appelait Lizzy et qu'elle avait un grand frère de la mort qui tue!! :(

"LES ULTIMES SECRETS ENFIN RÉVÉLÉS!" Tu parles, j'ai encore plus de questions à la fin de ce dernier tome.

Du genre: Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'est-ce que Jorge et Brenda viennent faire là? Et quand ils se sont rencontrés eux et Thomas dans le tome 2, comment se fait-il qu'ils ne l'ai pas reconnu, puisqu'ils s'étaient vu avant que Thomas entre dans le labyrinthe? Et Chuck, pourquoi il était pas logé à la même enseigne que les autres garçons? Qu'est-ce qu'il avait de si spécial pour être autorisé à venir voir Thomas et Teresa avant d'entrer dans le labyrinthe à son tour?

Bref, je trouve que ce tome nous donne beaucoup de réponse, mais pas assez. De plus, je l'ai trouvé un peu long, et il ne s'est pas passé grand chose. J'aurais aimé plus de détails, certains passages auraient mérité d'être plus approfondis et même si c'était super de revoir Newt, Minho, Alby et Chuck, j'aurais bien aimé en savoir plus sur le deuxième labyrinthe et le groupe des filles...

Je conseille à tous les fans du labyrinthe de lire ce dernier volet, parce que ça vaut le détour et faut bien boucler la boucle ^^

J'ai lu tous les bouquins de cette saga et je dois dire que j'ai largement préféré ce prequel au précédent !

Dans L'ordre de tuer, on ne s'attache pas aux personnages car on sait qu'ils vont tous mourir (ou presque) et comme aucun d'entre eux n'est un des perso qu'on suit dans les 3 livres principaux (ou du moins on en est pas sûr avant la lecture de ce tome...) on ne se sent pas tellement concerné par leur sort.

Contrairement à ici car on suit bien Thomas, Teresa, Newt, MinHo et tous les personnages principaux qu'on connait bien. On apprend de nouvelles choses, des réponses à certaines questions nous sont enfin données. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir suivi les blocards à travers le point de vue de l'un d'eux, comme Newt ou MinHo, au lieu de les voir seulement à travers les écrans de Thomas. Il aurait été intéressant de suivre leur psychologie d'un point de vue interne.

Sinon, je déteste toujours autant WICKED et même si au début mon avis sur Ava Paige avait un peu changé, à la fin il s'avère conforter sur celui de départ de façon définitive !

Bref, un tome à ne pas manquer pour les fans de la saga du Labyrinthe

Je l'ai dévoré ! Le prologue écrit sous le point de vue de Newt, nous fait découvrir une nouvelle facette de ce personnage. Le reste du prequel est écrit sous le point de vue de Thomas. Nous découvrons les personnages récurrents des tomes précédents sous un autre jour, bien plus jeunes, plus naïfs, plus emplis d'espoir. Comme toujours James se joue de nous, nous manipule, nous fait ressentir des choses fantastiques. Un mélange de colère, de déception, de tristesse, d'espoir, de joie parfois mais surtout beaucoup d'amour.

Ce livre a rempli de nombreux trous laissés par l'auteur dans la série originale, ce que j'ai beaucoup apprécié. Retrouver les personnages que j'ai tant aimé, tous sans exceptions a été touchant pour moi, mais aussi très difficile, sachant quelle fin attendait certains d'entre eux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Voir la relation entre Thomas et Chuck avant le Labyrinthe était exceptionnellement triste car la mort de ce dernier m'a beaucoup atteinte.

J'ai eu un petit coup de cœur pour le prologue, centré Newt (mon préféré...), et sa sœur que j'adore.

En bref (ce commentaire n'a aucune structure!), voir comment le labyrinthe est devenu ce qu'il est et comment les personnages se sont retrouvés au point ou l'histoire commence a été un grand plaisir.

Je préviens toutefois les futurs lecteurs; ce livre est rempli de rebondissements et même les personnages que vous pensez connaître peuvent avoir caché un aspect plus sombre de qui ils sont au cours des autres livres...

J'ai adoré ce dernier tome! Je l'ai lu très rapidement car j'étais vraiment absorbée dans l'histoire! On obtient enfin toutes les réponses aux questions que l'on s'était posé durant les 4 premiers tomes!