Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 921
Membres
1 153 997

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe



Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Résumé

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 674 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

http://wandering-world.skyrock.com/3126268951-L-epreuve-Tome-1-Le-Labyrinthe.html

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Afficher en entier
Diamant

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-05-03T20:16:21+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Cela vaux pour les trois tomes principaux.

Pas de spoil

Une trilogie que j'ai adoré, vraiment !

Il y a tellement de mystère, d'action, d'humour...

C'est une saga quasi parfaite si ce n'est certains éléments un peu trop tiré par les cheveux ou peu credible ...qui n'ont pas entaché ma lecture.

Les films étaient bien mais je préviens que l'intrigue a été changé pour le deuxième et troisième film( par rapport au roman) . Je préfère celle du roman.

La plume de l'auteur est fluide, quasi facétieuse, immersive.

J'ai beaucoup aimé Thomas le personnage principal qui est vraiment courageux, aimant, impertinent et complexe ainsi que Newt et Minho( surtout Newt, Minho peut être arrogant ). Newt est drôle, responsable, touchant, brave...

J'aurais aimé que la relation Thomas/ theresa soit plus développée mais je comprends qu'il n'est eu rien de plus vu les circonstances...

Le labyrinthe traite de beaucoup de sujet : que ce qui est moral ou pas, la fin justifie telle les moyens, le deuil, la réalité de la guerre, les pandémies et les réactions qu'il y a autour, que ce qui est pardonnable, les manipulations, le fait de toujours utiliser les plus fragiles , ici des enfants et ados, pour les plus basses besognes, le mentalisme, la culpabilité, la perte de souvenirs...

Et vous qu'en avez vous pensé si vous l'avez lu ?

( à partir de 12 ans )

Afficher en entier
Or

Une très bonne dystopie ! Beaucoup de suspense

Afficher en entier
Diamant

Je désespérais que ça arrive,mais, le voici : mon plus gros coup de coeur de l'année ! Pour moi, ce premier tome est parfait de la première page à la dernière et pour bien des raisons ! Il en faut plus des romans comme celui-ci, c'est une pure réussite.

Thomas se réveille au milieu de plusieurs adolescents qui l'encerclent et le dévisagent. Il ne sait pas ce qu'il fait ici, comment il y est parvenu. Il ne connaît même pas son âge, ni qui sont ses parents... Tout ce qu'il se rappelle, c'est qu'il se prénomme Thomas. Il n'a aucun souvenir, seulement des pressentiments, comme cette impression de déjà connaître les lieux alors que tout lui paraît pourtant inconnu.

Chaque adolescent a une tâche bien particulière au sein du Bloc, lieu où ils vivent. Pour survivre, ils doivent bien accomplir quelques petits travaux mais surtout s'occuper, afin de ne pas perdre la tête. Thomas sent qu'il doit devenir Coureur ; il ne connaît rien du labyrinthe, rien du milieu dans lequel tout le monde survit depuis deux longues années mais il sait qu'il doit l'explorer.

Gagner la confiance de tout ce groupe ne sera pas chose facile, mais il y a bien pire qui l'attend...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yarlou 2024-11-03T18:10:42+01:00
Argent

Très bonne lecture , j'ai tout de même préféré le film au livre tout simplement pour un point. Le plus gros point négatif du livre. Thomas , le protagoniste , au début , il est très très chiant avec ses questions , à être désagréable avec les autres. Une sorte d'arrogance que je retrouve beaucoup moins dans le film mais surtout .. Dans les deux plateformes mais qu'est ce qu'il est plat ! Heureusement à partir du dernier 1/3 du roman , je le trouve beaucoup plus supportable est touchant.

D'autant qu'on est plus hypé par le scénario qui se développe très bien et qui a un concept très très intéressant. Le système qu'ils ont mit en place est très bien pensé et l'idée du labyrinthe l'est fortement. Sa résolution , bien qu'il y a eu une petite facilité, est quand même prenante.

Je suis un peu déçut qu'on peut retenir , allez , 10 personnages de tout ça. Et c'est un peu dommage pour la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Parce qu'en soit , à la fin on se retrouve avec 20 survivants. Là dedans, il y a 5 personnages qu'on connait dont un .. Bon , c'est pas le personnage le plus marquant. Je me souvenais même plus de lui dans les films le cuisto.

Mise à part notre petit Thomas , il y a quand même des personnages dont j'ai beaucoup apprécié dont Newt , Minho et Chuck qui sont clairement les best bro. Alby et Gally sont également des bons personnages mais ça manque un peu de développement. M'en faite , c'est à peu prêt ça pour tout les perso' , t'as des tensions entre eux qui pousse par moment et comme ils aiment le dire on dirait des "tocards". Au moins , ça nous rappelle qu'ils ne sont pas adultes PTDR et ça favorise beaucoup plus l'action.

(Mais Newt reste le goat dans tout les cas)

Pour finir , la fin me hype pas trop mais l'épilogue est assez intrigué. Il y a eu un évènement à la fin que j'ai beaucoup apprécié la mise en place,un autre un peu moins...- Mais j'ai quand même vachement envie de lire la suite d'autant que je ne me souviens que de 2/3 trucs du deuxième film.

Afficher en entier
Argent

passages assez effrayants mais suspense et l'histoire est bien j'ai adoré

Afficher en entier
Diamant

C'est un excellent roman mais beaucoup de tristesses le fait que Chuck s'est sacrifié pour thomas quand Gally a voulu le tuer en lui jetant le couteau et Chuck s'est mis juste en face de lui pour qu'il ne meurs pas j'ai faillit en pleurer et surtout en plus que c'était son premier ami au bloc Thomas le considère comme un frère c'est triste vraiment et ça fait mal 😔

(oui je sais que c'est juste un roman mais c'est triste quand même)

Afficher en entier
Or

L’histoire est prenante et donne envie de continuer chapitres après chapitres. Les personnages sont attachants (Thomas, Chuck, Newt en particulier), l’intrigue est amenée de la bonne manière. La découvert du « bloc » est prenante, les descriptions des lieux permettent de se fondre dans le récit. Petit problème : Thomas n’a aucun défauts. Toutes les décisions qu’il prend, tout ce qu’il entreprend va au bout, sans répercussions sur lui-même. Par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)dans la scène où Teresa, Chuck et lui arrêtent le labyrinthe grâce au bouton, Thomas combat un griffeur qui est « plus impressionnant que jamais » et arrive à le vaincre seul. Certes, cela peut nous faire poser des questions concernant la nature de la force et de l’intelligence de Thomas (on nous dit d’ailleurs que lui et Teresa étaient deux individus à part, en plus d’être télépathes), mais son invincibilité n’étant pas justifiée dans le livre, tout cela peut sembler trop facile. Malgré cela, le récit réussit parfaitement a nous faire ressentir toute sorte d’émotions du début à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(mention spéciale pour la mort de Chuck qui se sacrifie pour Thomas), et se termine sur une mise en bouche de ce qui arrive dans l’opus suivant avec l’introduction de Spoiler(cliquez pour révéler)la Terre Brûlée !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai passé un bon moment en le lisant. J'ai aimé découvrir les différences entre le livre et le film. J'ai beaucoup rigolé au début avec les échanges et les chamailleries entre les personnes.

J'ai aussi trouvé intéressant la découverte des secrets du labyrinthe au fur et à mesure qu'on avançait dans l'histoire.

Seul hic : Teresa. Bien qu'elle soit plus sympathique que dans les films, ça ne passe toujours pas, même sans elle l'histoire aurait pu se faire sans problème.

Afficher en entier
Or

Quand j'ai commencé ce roman, je me suis dit que l'histoire me disait quelque chose et en effet, en faisant des recherches sur internet, je me suis aperçue que c'est un film, sorti en 2014.

J'ai également vu que ce tome est le premier d'une trilogie (1.Le Labyrinthe, 2. La Terre Brûlée et 3.Le Remède mortel) comme le film.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le suspense est haletant.

On a pitié de ces gosses qui sont envoyés dans ce labyrinthe sans savoir pourquoi.

Il y'a des similitudes avec le film Hunger Game, également sorti en 2014.

Je recommande ce premier tome qui est très prenant.

Afficher en entier
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler)le livre est incroyable dans son ensemble malgré la mort de mes personnages préférés dont Alby et chunk j'en pleure encore sinon une bonne intrigue et énormément de suspense.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

  • France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

Activité récente

Hils l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-05T21:40:59+01:00
Nealyth l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-03T23:07:34+01:00
marblua l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-03T14:16:16+01:00
Nopine l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-26T13:31:39+01:00

Titres alternatifs

  • The Maze Runner - Anglais
  • The Maze Runner, Book 1 : The Maze Runner - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 14674
Commentaires 1 607
extraits 215
Evaluations 3417
Note globale 8.55 / 10