L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-05-03T20:16:21+02:00

Très bon roman dystopique qui n'a vraiment rien à voir avec le film ! Si la base est la même, ça s'arrête là. Thomas est beaucoup plus intéressant et important. On en apprend beaucoup plus sur la vie des blocards, sur le WICKED et le rôle que l'organisation a. Le labyrinthe revêt une dimension très dangereuse et énigmatique.

Comme dans tout roman dystopique, les adolescents sont manipulés, interchangeables : leur vie n'a pas d'importance, livrés à eux même, seuls. J'ai trouvé ça un peu dommage car ça manque un peu d'originalité. Par contre j"ai bien aimé que bien que livrés à eux même, les blocards se soient construits un cadre sociétal et qu'ils n'aient pas succombé à l'anarchie.

J'ai plutôt appréciée ma lecture, surtout la dimension de labyrinthe. C'est avec curiosité que j'entame la lecture du deuxième tome.

Commentaire ajouté par Celola 2022-05-08T15:42:31+02:00

Une excellente surprise, inattendue. Ce tome 1 m'a impressionné sur bien des points. Un coup de cœur.

Outre le fait que Thomas me souler grave à être aussi con, je trouve l'univers bien posé et ficeler. Le décor du labyrinthe en pierre est incroyable. Les bestioles terrifiante surtout quand on sait ce qu'elle leur font et qu'il y a de jeunes blockard. J'ai aimé la perspective donnée.

Bon, je n'ai pas trop apprécier ce livre... Je pense que je le savais avant même de commencer, ce n'est pas le genre littéraire que j'aime. Je trouve que ce livre se base trop sur ce que ressens Thomas, et j'aurais préféré en apprendre plus sur les autres personnages qui eux j'apprécie. Cependant je comprend pourquoi les gens aiment, l'histoire est assez intéressante, et il y a de l'action.

Ce livre est et restera un coup de cœur. Ça a été une relecture mais la lecture a été aussi intéressante et incroyable que la première fois. J’ai eu l’impression de redécouvrir le livre et voir la différence entre les livres et les films m’a vraiment intrigué. C’est évidemment un grand oui pour moi !

Très bon livre, qui se lie facilement! Ce n'est pas mon style de lecture normalement, mais la j'ai adorer! Pas d'autre mot pour décrire!

Ce livre est vraiment trop cool. Je trouve qu'ils sont super courageux.

Commentaire ajouté par Exilir 2022-04-08T17:49:58+02:00

Wouah c’est trop bien j’ai des étoiles plein le yeux ça ressemble énormément à Hunger games c’est d’ailleurs pour ça que j’adore ce roman. Le début est un peu long mais au fur est à mesure ça devient de plus en plus incroyable 😻 j’adore et je recommande à 💯%. Lisez le

Commentaire ajouté par hiroka 2022-04-05T21:03:42+02:00

j'ai vraiment adorée le lire et le film. J'aime bien Teresa,Thomas et Chuck. ça a été une relecture.

J'ai acheté ce livre il y a plusieurs années après avoir vu la bande annonce du film. J'en attendais beaucoup.

Finalement, je m'attendais à beaucoup mieux.

J'ai eu beaucoup de mal avec Thomas, je trouve ce personnages un moment super niais et à d'autres très imbue de lui même, j'ai jamais réussi à accrocher totalement malgré quelques action intéressante.

Je trouve l'histoire intéressante mais le traitements de celle-ci la rend très plate.

Le style d'écriture ne me plaît pas du tout, je la trouve plate et sans réel intérêt. Finalement, je pense que je regarderais les films et abandonnerais la lecture de cette saga pour connaître quand même la suite de l'histoire.

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

EFNF l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T20:04:18+02:00
Rallo-1 l'ajoute dans sa biblio or