L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Classement en biblio - 10 740 lecteurs

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Une suite intéressante, mais toujours assez mystérieuse. Comme nous découvrons l'histoire au travers de la vision de Thomas (bien que ce soit écrit à la troisième personne), il nous manque encore beaucoup d'éléments. Ce n'est bien sûr pas dérangeant, au contraire, mais j'espère que nous aurons le fin mot de toute cette histoire dans le tome 3.

Pour ce qui est de l'écriture, je la trouve toujours très agréable, la lecture est rendue fluide par le style et les chapitres courts (comme dans le tome 1), ce qui rend le livre assez addictif. Le suspens est assez bien maintenu, notamment concernant l'avenir des personnages secondaires.

J'admets cependant que l'attachement aux personnages n'est pas simples, car je leur trouve de nombreux défauts. Néanmoins, ces défauts sont caractéristiques des adolescents (selon moi), ce qui fait que les personnages me semblent très bien construits.

J'ai hâte de finir avec le troisième tome.

Thomas et ses amis vont devoir traverser la terre brûlée afin d’attendre le refuge, mais il ne leur suffira pas de marcher et trouver des provisions, ils vont devoir affronter de nombreux obstacles, y compris la trahison.

Un récit très bien construit, l’action et la surprise ne s’arrêtent jamais mais on ne s’en lasse pas non plus. On comprend que ça ait été adapté en film.

Le tome deux est tout aussi bien que le premier. Nous découvrons le monde extérieur. Il beaucoup de nouvelles informations mais aussi de nouvelles interrogations. J'espère que tout s'expliquera dans le tome 3 !

J'ai bien aimé le tome 2! Même si en réalité, les livres sont très différents des films, c'est super de se replonger dans cet univers. Les livres sont addicitfs, ils se lisent très vite.

Oula… Alors que le premier tome mettait déjà la barre très haut, celui-là bat tous les records. Mais surtout, on a enfin des réponses à nos questions, sur ce qui se passe réellement dans le monde, et beaucoup d’autres choses, mais une grande partie reste encore un mystère.

Ravie de retrouver au moins une partie de l’équipe du tome 1. Évidemment, pas le temps de souffler, qu’on doit suivre cette bande en pleine course pour sa survie.

L’histoire est palpitante, intrigante et énigmatique. Encore une fois, l’auteur parvient à nous plonger dans son œuvre et à nous emmener dans la direction qu’il souhaite. L’on s’attache encore plus aux personnages qui restent, même si je savais dès le départ que c’était une mauvaise idée, je ne pouvais pas m’en empêcher.

Deux choses en revanche, d’abord, à quel moment tu fais autant confiance à des gens que tu ne connais pas, oui ils leur sauvent la vie, mais après ?... Ensuite, Teresa… Je me passerai même de commentaire, je ne sais pas si c’est à cause du point de vue de Thomas, dans tous les cas j’ai vraiment du mal à lui faire confiance.

Bon sinon, c’est une histoire post apocalyptique comme je les aime !

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Les garçons (et Teresa) sont sortis du Labyrinthe mais à quel prix ?

Nous sommes de plus en plus emportés par les découvertes et les différentes péripétie de ce second tome.

Je l'ai lu juste à la suite du tome 1, car j'avais vu la trilogie de films et que je voulais lire les livres. J'avais déjà eu du mal à accrocher au premier tome, mais alors là j'ai du me faire violence pour finir celui-ci. La science fiction n'est vraiment pas mon domaine, je ne comprenais pas la moitié des descriptions du récit et je n'arrivais pas à me faire une image mentale des lieux dans lesquels évoluaient les personnages. En cela, je me suis ennuyée, et j'ai trouvé le temps long.

L'arc narratif Thomas/Teresa m'a complètement déroutée et je ne comprenais rien, mes certitudes étant bouleversées toutes les 50 pages ; l'auteur aura au moins réussi à me mettre dans la même confusion que celle dans laquelle se trouve Thomas au fur et à mesure de l'action...

En bref, j'ai décidé d'arrêter là ma lecture de la saga, et cette lecture a confirmé mon non-intérêt pour la science fiction, même si je comprends ce qui est attrayant pour les amateurs de ce genre littéraire.

Tome très bien écrit, facile à lire. Beaucoup de différences avec le film que je ne me rappelle plus il va falloir que je les reregarde.

Je suis très déçue par ce deuxième tome qui est un copier coller exact de premier. Aucune créativité on sort d'un piège sauf que à la sortie ça recommence. C'est découragent et pour un tome 1 que j'avais beaucoup aimé, celui-ci est d'une nullité totale. Il n'a aucun intérêt.

Il est bien a lire, l'écriture est bien. je trouve que l'histoire au début est molle et quand ils sortent du bunker où ils ont, ils doivent allé au nord sans se poser de question. Il y a de l'action, du suspense et du rebondissement.

Je le relirai avec plaisir.

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

joe16 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T21:09:40+02:00