L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Livre plein de suspens, d'amitié et d'amour et ultra addictif !

J'ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent. A nouveau, nous suivons Thomas et ses amis qui pensaient être enfin sortis de l'enfer du Labyrinthe. Pourtant, c'est une toute nouvelle épreuve qui débute, encore plus perverse à mon sens car plus basée sur les émotions, l'illusion. Des illusions partout, des faux semblants, on en vient à se méfier de tout et pourtant pas assez.

L'auteur nous balade autant que les personnages. On pense commencer à comprendre et finalement non. Et si nous aussi, lecteurs, étions les sujets de l'Epreuve ?

Tout d'abord; mon avis est entièrement subjectif et n'est pas du tout à prendre comme référence avant la lecture. Si vous lisez ce 2e tome, c'est que le premier vous a plu. Moi j'ai surtout lu parce qu'un ami m'avait prêté le livre et que je voulais voir comment l'auteur développait la suite de son univers et de son intrigue.

Ensuite, je pense que le premier tome suffisait en matière d'intrigue mais il semblerait que l'auteur avait décidé dès le début qu'il étalerait l'intrigue sur plusieurs tomes, ce qu'il fait très bien. On reçoit des informations au compte-goutte, des pièces qui nous permettront de former le puzzle final et complet. L'intrigue est très bien structurée et l'univers se précise au fur et à mesure des explications.

Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal avec le concept dans son ensemble. Dans le premier tome, c'était beaucoup moins présent donc j'ai pu en profiter quand même mais là c'est beaucoup trop. Dans le tome 2, Thomas est conscient d'être constamment manipulé. C'est un rappel régulier et inévitable qui m'a mise mal à l'aise. J'ai trouvé que c'était assez sadique de faire traverser ces horreurs à des enfants, de jeunes ados qui méritent de dormir et manger à leur fin. L'auteur développe la psychologie des personnages tout en continuant à les maltraiter tout du long. Je sais que c'est un des principes de la dystopie mais ce n'est pas passé pour moi.

Enfin bref, je ne sais pas si je lirai le tome 3 mais j'espère qu'il sera moins douloureux pour les personnages....

Encore une fois, c’est un franc succès. Les différences entre les livres et les films se font de plus en plus présentes mais cela donne une impression de redécouvrir l’histoire ! L’intrigue est toujours aussi incroyable, je ne m’en lasse pas !

C’est réellement un plaisir de lire la plume de James Dashner qui est fluide et addictive. Je recommande cette saga à quiconque ne l’ayant pas déjà lu !

Pour être honnête, je ne sais pas vraiment par quoi commencer à parler en écrivant ce commentaire. Le premier tome de l’épreuve a été une belle découverte pour moi, il y avait de l’action, c’était haletant, plein de questions étaient posées sur cet univers, et me voilà qui arrive pour lire ce deuxième tome… Pour vous dire, je l’avais déjà abandonné deux fois avant de le finir cette fois-ci. L’univers n’est plus vraiment le même, ce tome se centre beaucoup plus sur Thomas que je ne supporte plus trop, ses choix sont débile à certains moments et cet espèce de triangle amoureux entre lui Brenda et Teresa est un supplice à lire.

Nous n’avons pas de réponses à nos questions dans ce tome, l’histoire avance, mais je ne n’ai tenu que grâce à l’action et que le fait que ce soit intriguant. Je pense que le point de vue de Teresa sur ce tome aurait été beaucoup plus intéressant, on sait qu’elle en connaît beaucoup plus sur le Wicked, on aurait pu comprendre ce qui l’attache tellement à cette organisation et puis Thomas ne nous apporte rien dans le récit.

Le récit est très pauvre en description, la psychologie de certains personnages est compliquée à comprendre, et enfin, je dirais que cette ambiance : je te mets le doute h24, pour que tu ne saches pas si tes amis sont bien tes amis, que le Wicked est bon ou non, et que tout est une manipulation, m’a particulièrement saoulé.

Ce tome aura été une grosse déception, mais c’est quand même plaisant à lire, je lirais la suite parce que je veux des réponses, mais ce n'est clairement pas la meilleure dystopie que j’ai pu lire. (Au passage le film qui a été produit à partir de ce livre n’est pas du tout fidèle, mais peut-être plus intéressant. Ayant commencé à lire le remède mortel, j’ai pu me rendre compte que le réalisateur a mélangé complètement les deux derniers tomes).

Après ce tome 1, je n'avais aucune attente sur la suite et c'est une bonne chos.

Le style d'écriture n'a beau toujours pas me convaincre, j'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup mieux rythmé que le premier. Les péripéties s'enchainaient mieux, les personnages me semblaient bien plus réaliste et les relations plus concrète. Ca ne reste toujours pas le roman de l'année à mes yeux et je préfère le film. Mais j'ai déjà plus envie de recommander cette saga qu'avant !

Quand même triste que l'adaptation au cinéma ne soit pas du tout pareil et vraiment trop différente. Néanmoins les acteurs sont vraiment bien.

Ce tome deux est dans la continuité du tome 1: suspens, retournement de situation, peur et joie.

J'ai d'ailleurs préféré ce tome au premier justement pour la montée en puissance des évènements. Un certains nombre de choses restent floues et sans explications et j'espère avoir un dénouement à la hauteur des deux premiers tomes. L'adaptation cinématographique s'est d'ailleurs un peu éloignée sur quelques aspects et la lecture du roman m'a largement plus emballée que le film.

L'auteur réussit à complètement nous retourner le cerveau entre les quelques rêves de Thomas et les agissements des personnages. Difficile même pour nous lecteurs de savoir qui est gentil et méchant. C'est superbement bien amené par James Dashner. J'ai plus que hâte de lire le troisième tome!

Il y a quelque semaines, sur un coup de tête, j’ai décidé de me relire Le Labyrinthe. C’est une de mes sagas préférées, je suis super fan de cet univers, ces personnages. enfin tout. Et étant dans ma lancée je me suis dis et pourquoi pas me relire la saga entière tant qu’à faire? J’ai donc lu il y a quelques jours, enfin relu pour la énième fois, le second tome, La terre brûlée. Ce n’est pas mon tome préféré même si je l’aime vraiment beaucoup. Je me suis également refait la trilogie des films et je sais qu’ils ne font pas l’unanimité mais en tout cas je les aime énormément, tout comme la saga papier. J’ai bien aimé le replonger dans le roman et pointé du doigts toutes les différences comparé aux films! Il y en a quand même énormément il faut bien l’avouer. Mais bref, ce n’est pas le sujet.

Dans ce second tome, on retrouve Thomas ainsi que les autres blocards enfin sorti du labyrinthe. Ils se retrouve dans un bâtiment où ils pensent que c’est enfin la fin et qu’ils seront en paix. Malheureusement pour eux, c’est très loin d’être fini.. Ils découvrent un monde ravagé, une terre dépeuplée, un climat ardent, une population plongé dans une folie meurtrière à cause d’un virus.. Il n’y a plus de gouvernement, plus d’ordre. Le monde est plongé dans un chaos complet. Et une nouvelle épreuve attend nos blocards, ils se retrouvent face à un défi démoniaque de la part du WICKED..

C’est toujours un plaisir de se replonger dans cette saga. A chaque relecture, et il y en a eu beaucoup, j’ai toujours ce sentiment, cette impression que je découvre cet univers pour la première fois. Et j’adooooooore avoir ce ressenti quand je relis mes livres préférés. Même si je sais ce qu’il va se passer etc j’ai toujours cette appréhension de voir si ils vont réussir ou autre. Comme si c’était la première fois que je le lisais. C’est le genre de roman tellement addictif, on se pose plein de questions, on veut savoir ce qu’il va se passer et on finit par dévorer le roman en un rien de temps tellement on était à fond dans l’histoire. De plus, la plume est vraiment super fluide ce qui rend la lecture encore plus addictive qu’elle ne l’est déjà!

J’ai adoré retrouver Thomas, j’aime beaucoup son personnage et son évolution surtout. J’ai du mal par contre à m’enlever l’image de Dylan O’Brien quand je le relis tout comme les autres personnages d’ailleurs. Par contre, il m’exaspère un peu concernant Teresa mais bon c’est surtout dû au fait que je déteste du plus profond de mon être le personnage de Teresa mais bref. Comme on dit l’amour rend aveugle et Thomas en est clairement la preuve, il est aveuglé par son amour pour Teresa et a parfois du mal à voir la vérité en face! J’adore Minho, c’est clairement le maître du sarcasme, il me maîtrise à la perfection! Et je trouve d’ailleurs que Minho est bien trop souvent mis de côté, pour moi c’est un personnage clairement sous côté dans cette saga, on en parle pas assez de lui mais pourtant il est tout simplement génial! Mon préféré, et comme beaucoup de monde je pense, c’est et à ça restera Newt. L’amour que je porte à ce personnage est incroyable. C’est même d’ailleurs mon personnage préféré tout livre confondus. J’aime tant son caractère, sa façon d’être et surtout son amitié avec Thomas. Cette façon qu’il a de l’appeler Tommy, le seul à l’appeler comme ça. Vraiment cette amitié est tout simplement incroyable.Mais également le trio qu’il forme avec Minho et Thomas. Je suis fan de ces trois là. Dans ce second tome, on découvre deux nouveaux personnages, Jorge et Brenda. Et j’aime beaucoup ces deux là. Un peu perturbant de savoir que Jorge à 17 ans dans le livre alors que dans le film il est vraiment vieux, enfin comparé à un ado. J’ai un peu de mal à me détacher de l’acteur, pour moi Jorge n’a pas 17 ans. Mais bon c’est un détail ça. Brenda est une jeune ado hyper touchante je trouve, par moment elle m’a vraiment fait beaucoup de peine dans sa façon de parler etc. Et pour en revenir à Teresa, c’est vraiment un personnage que je déteste du plus profond de mon âme. Je ne peux pas me la voir, dès qu’elle parle ou dès qu’elle est dans les parages elle m’exaspère comme pas possible!

L’épreuve de la terre brûlée est une épreuve encore une fois très cruel. Mais en même temps venant du WICKED ce n’est même pas étonnant. Pour moi WICKED n’est pas bon, leurs intentions au fond du fond sont bonnes mais certainement pas dans leur façon de faire. Ils se montrent tellement cruels envers « leurs éléments », faire subir ça à des jeunes je trouve ça vraiment affreux. On se rend compte avec ce second tome, que tout est encore plus complexe que ce que l’on pouvait imaginer. On se pose peut être même encore plus de questions, on devient encore plus parano, on ne sait plus à qui faire confiance. Surtout concernant Teresa, au début du roman on nous la présente comme la traîtresse. Et dès ce moment, elle fait ou dit des choses et on ne sait plus quoi penser d’elle. Enfin du moins, moi j’ai toujours su quoi penser d’elle haha. Mais lorsque l’on voit ça on ne cesse de remettre en cause chaque acte ou chaque parole qu’elle fait ou prononce. Ce roman nous retourne le cerveau bien comme il faut.

Ce second tome est tout aussi génial que le premier. On reprend là pile là où le premier tome se termine et j’ai vraiment apprécié ce choix. On découvre que le monde hors du labyrinthe est encore plus chaotique que ce que l’on pouvait imaginer. On découvre également à quel point le WICKED est vicieux et maléfique. On découvre de nouveaux personnages qui viennent apporter un brin de nouveauté et une bouffée d’air frais. Cette histoire est tellement captivante, on veut en savoir plus, on en redemande encore et encore. Il me tarde de relire le troisième tome, même si je sais pertinemment qu’il va me détruire. Ceux qui l’ont lu savent de quoi je parle n’est ce pas. Cette saga a une place si chère à mon coeur et cette énième relecture m’a fait tellement de bien!

Une suite incroyable du Labyrinthe T.1 à laquelle on ne s'attend pas du tout. Ce livre raconte la vie, en dehors du Labyrinthe, que va découvrir Thomas et ses amis. C'est vraiment un livre passionnant que j'ai dévoré <3

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

_Lil_ le place en liste or
2022-05-27T15:30:10+02:00
evelica l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T01:47:44+02:00
Rallo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T21:18:45+02:00
Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T17:12:38+02:00

• The Scorch Trials (Maze Runner #2) - Anglais