L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-05-31T13:57:16+02:00

Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent atteint d'un fardeau qu'il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir.

Commence alors une errance cauchemardesque qui le mène bientôt à l'hôtel des Fondus, là où s'entassent tous les désespérés et laissés-pour-compte. Newt ne s'y attend pas mais les rencontres qu'il va y faire changeront sa vie à jamais. Et s'il n'était pas trop tard pour qu'il accomplisse sa destinée ?

[Éditions de Noyelles 2021]

A mon avis, c'est mauvais signe quand les gens qui ont des armes s'enfuient devant ceux qui n'en ont pas.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Stella53 2021-06-05T17:01:46+02:00

Un bon ajout et complément à l'histoire principale, mais je n'ai pas ressenti l'émotion attendue. Peut-être car il y a eu un trop grand moment entre la lecture de la fin de la trilogie et la lecture du spin-off.

Je suis un peu déçue de ce que se révèle être ce livre. Avec un titre pareil je ne m'attendais pas du tout à ça. Je m'étais vraiment imaginé découvrir l'histoire de Newt, du début jusqu'à cette fin, que j'espérais enfin révélatrice sur les sentiments de Newt envers Thomas.

Peut-être que déçue est un peu fort. Malgré un déroulement totalement différent de ce à quoi je m'attendais, cette lecture nous en apprend beaucoup sur cette période de l'histoire du Labyrinthe concernant Newt, restée très floue.

J'ai beaucoup aimé être dans la tête de Newt, un personnage de la trilogie important mais pas vraiment approfondi. Il est mon préféré, et découvrir tous ces aspects du monde à travers lui, notamment ceux de la Braise, était vraiment bien. Je ne me serai pas doutée que ça s'était passé comme ça, et encore une fois cet auteur a tellement d'imagination qu'il nous replonge dans cet incroyable univers.

Des personnages nouveaux à l'histoire apparaissent, et apportent une nouvelle trame à l'histoire. En parallèle, on voit l'évolution de Newt et la maladie, mais on découvre aussi 2 personnages auxquels il s'attache.

Ce livre se lit très rapidement, il n'y a aucunes difficultés, et on entre très vite dedans, cependant j'ai trouvé cette fin assez moyenne.

L'action est plutôt présente, et une fois arrivés dans l'Hôtel des Fondus, Newt, Keisha et Dante trouvent très rapidement un objectif pour en sortir. Mais la manière dont tout ça se passe est un peu chaotique. La résolution du problème est logique, mais je n'ai pas compris cet épilogue. Soit il est mal fait, soit je n'ai simplement pas compris le but, mais il emmène un vrai doute sur la fin du Labyrinthe.

Dans tous les cas, j'ai pris plaisir à lire ce livre sur mon personnage préféré qui nous en apprend vraiment plus, et même si ce n'est pas ce que j'espérais, c'était bien, mais je suis incertaine quand à cette fin. À voir si il sort un autre livre, mais ne suis pas convaincue par cet achèvement.

un plaisir de revoir newt pour quelques pages...

C'est un livre super intéressant qui permet vraiment de comprendre Newt dans ses derniers instants.

Plusieurs personnes m'avait avoir été déçues par ce livre et j'avoue que je n'attendais pas grand chose vu que les tomes "rajoutés" sont souvent médiocres et là uniquement pour faire de l'argent. J'ai donc été agréablement surprise par ce livre. Il est court et facile à lire, les personnages sont très attachants et même si elle et courte l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Franchement je le conseille.

Beaucoup de gens ont des avis mitigés sur ce spin-off, de mon côté j'ai beaucoup apprécié ce tome sur ce que devient Newt après sa disparition du berg dans le tome 3 du Labyrinthe.

La plume de James Dashner est toujours aussi agréable à lire et la fluidité nous permet de nous immerger dans les émotions de Newt et des quelques jours avant sa mort.

L'intrigue en elle-même était agréable mais peut-être un peu trop courte surtout à cause de l'épilogue final. Je pensais que James Dashner allait décrire les sentiments de Newt lors de son dernier face à face avec Thomas. C'est la seule chose que j'ai trouvé un peu dommage.

Les personnages sont tous intéressants et intrigants. Pour Newt, nous retrouvons un personnage fidèle à lui-même, courageux, sensible et attaché à ses valeurs mais aussi un personnage qui a envie de faire une dernière bonne action avant la fin de son existence, j'ai apprécié son point de vue et sa dégénérescence à cause de la Braise. Pour les personnages de Dante et Keisha, j'ai trouvé qu'ils apportaient une stabilité à l'intrigue, une pointe d'humour de temps à autre et surtout une opposition entre leur douceur et la violence des autres fondus. J'ai vraiment adoré le trio que le mère et le fils formait avec Newt, comme s'ils étaient tous les trois une famille.

Ce spin-off n'est certes pas le meilleur du monde et il possède des défauts mais c'est un bon ''roman'' à lire si on aime la saga pour connaître les derniers jours de Newt et ses pensées.

J'ai été un peu déçue de ce spin-off. Il ne nous apprend en définitive pas grand chose. Bien sûr, j'ai été ravie de savoir ce qu'il était advenu de Newt lorsqu'il n'était plus avec les autres, et ça m'a fait plaisir de le voir rencontrer de bonnes personnes et se donner un objectif à atteindre pour finir sa vie sur une bonne note, mais j'ai trouvé que le livre était trop petit, trop peu développé, et ce qui m'a vraiment déplus c'est l'ellipse final, alors que ça aurait pu être le moment le plus fort psychologiquement avec la dégénérescence de ses pensées à cause de la Braise, on nous pond un saut dans le temps et on se retrouve donc avec un livre ne parlant que du moment ou Newt est encore relativement lucide.

Cela faisait plusieurs années que j'avais lue les labyrinthe, je me souvenais surtout des films que j'ai revue il n'y a pas si longtemps que ça. La disparition de Newt a été retirer des films, donc je dois avouer que j'ai du mal a me situer sur le moment de la disparition de Newt.

Les personnages étaient sympa mais sans plus, je ne me suis pas attachée énormément à eux, sauf newt mais c'est parce que on le connaissaient déjà de avant... Et que l'acteur des film est vraiment beau x)

Enfin bref, c'était une lecture très rapide mais agréable, un petit plus pour les fans de la saga mais le prix du livre est je trouve injustifié (on peut considérer ce livre comme une simple nouvelle, alors 14€ pour ça ?!).

Un peu déçu de la fin, je voulais vraiment l'accompagné jusqu’à la réunion avec ses amis, et le combat avant sa mort...

Livre vraiment pauvre. Ça n'apporte rien a la saga et ça manque d'originalité. J'adore la saga et Newt mais je n'ai pas était conquise

Je trouve beaucoup de critiques très injustes à propos de ce livre, moi j'ai beaucoup aimé, d'autant plus qu'il est court ce qui est tout à fait adapté à cette histoire justement. On en apprend pas plus sur l'histoire mais le lien est là tout de même et puis Newt toujours égal à lui même, qui veut que sa mort ait un sens, je l'ai trouvé touchant à en pleurer, ce que j'ai fait très généreusement d'ailleurs. On comprend ce qu'il ressent, ce qu'il subit, ce que fait la braise réellement. J'ai trouvé ça très utile pour une meilleure compréhension de ce monde justement. Et j'ai très envie de lire son journal maintenant !

L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

• France : 2021-05-06 (Français)

• Crank Palace (The Maze Runner #5.5) - Anglais