Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

C’est avec la plus grande envie que je me suis jetée sur ce 3ème et dernier tome, ça y’est on y était, enfin mes interrogations allaient pouvoir être assouvies. J’étais contente de retrouver les personnages et ce fameux Wicked !

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle ne fut pas ma déception en refermant ce livre. Je m’attendais à un final époustouflant, bourré de surprises, de grandes révélations… Au final, rien de bien spectaculaire, le Wicked is good, un paradis perdu découvert, l’humanité sauvée et clap de fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Ce qui m’a vraiment déplu c’est que la plupart de mes questions sont restées sans réponses.

Qui est vraiment la chancelière Paige ? Quel était son rôle exactement ? Aurait-elle découpée le cerveau de Thomas sans l’intervention du Bras Droit ? Brenda était-elle au courant ?D’autres points importants n’ont pour moi pas étaient correctement traités. Les souvenirs des personnages laissés en jachère ou bien le rôle de Thomas et Teresa au sein du Wicked, pourquoi eux ? Où sont donc passés tous les personnages ?La mort de Teresa était assez ridicule. Était-ce un moyen grossier pour éviter de répondre aux questions gênantes ? ( exemple les souvenirs de Teresa, son changement de personnalités, ça quasi disparition du tome 3) Spoiler(cliquez pour révéler)Une fois n’est pas coutume, Thomas m’a exaspéré dans ce tome. Il ne sait pas ce qu’il veut. Après tous ces efforts pour retrouver ces souvenirs et connaitre enfin la vérité, il décide de faire l’impasse ! C’est trop facile. Il pardonne les mensonges de Brenda, mais n’a plus confiance en Teresa et n’éprouve quasiment rien à la mort de celle-ci. Tout part en vaudeville. Spoiler(cliquez pour révéler)Vous l'aurez compris, je ne suis pas contente, j’attendais beaucoup de ce dernier tome et j’ai le sentiment qu’il a été un peu bâclé.

Thomas a survécu au Labyrinthe. Thomas a survécu à la Terre Brûlée. Mais les ennuis de Thomas avec l'organisation WICKED sont loin d'être terminés... En effet ces derniers sont convaincus d'être prêts de leur but : trouver un remède à l'épidémie qui ravage le monde. C'est dans cette fin que Thomas et ses compères avaient été envoyés dans le Labyrinthe et sur la Terre Brûlée. Ces épreuves n'étaient que des tests pour récolter des variables afin d'analyser et résoudre le problème de ce que WICKED appelle "The Kill Zone". Si WICKED semble en apparence vouloir faire amende honorable envers les sujets de laboratoire qu'ont été les adolescents, Thomas et ses deux meilleurs amis Newt et Minho sont loin d'être convaincus. Ils n'ont plus qu'une idée en tête : s'échapper du complexe et trouver un moyen d'échapper à ce destin qui leur a été imposé. Néanmoins à l'extérieur la situation n'est pas plus propice aux jeunes gens et l'ombre de WICKED n'est jamais bien loin...

Le Remède Mortel commence très peu de temps après la fin du tome précédent et nous retrouvons Thomas tout juste après qu'il ait complété la seconde épreuve de la Terre Brûlée. On remarque alors à quel point Thomas a évolué depuis le tome 1, à quel point il s'est endurci et est loin d'être prêt à se laisser manipuler à nouveau. Sa façon d’appréhender les événements est donc beaucoup plus réfléchie et pragmatique, même si cette fois-ci les ennuis ne viendront pas seulement de WICKED et ses variables. En effet, en s'enfuyant du complexe de l'organisation, Thomas et ses amis vont devoir se confronter à la réalité du monde extérieur sans aucun filet de protection sur lequel éventuellement retomber. La réalité de l'épidémie va les rattraper et ce sont des épreuves bien plus humaines auxquelles les jeunes gens devront faire face.

Si dans les tomes précédents les liens que Thomas avait crée avec Minho et Newt faisaient parti des détails les plus appréciables, j'ai vraiment adoré la force que ces derniers ont prit au fil des tomes. On ne peux qu'apprécier l'importance de cette amitié et être touché par les divers obstacles qu'elle rencontrera dans Le Remède Mortel. En effet si dans les deux premiers volets l'ensemble des Gladers formait un ensemble assez homogène, ce ne sera plus le cas dans cet ultime roman. Confrontés à l'extérieur, personne ne sera logé à la même enseigne et ne sera équipé des mêmes outils pour s'en sortir. Cela donnera lieu à des scènes très touchantes et poignantes qui m'ont personnellement donnée la larmichette à l’œil.

Concernant les autres personnages au dehors du trio, j'ai été agréablement surprise de voir que les protagonistes féminines principales arrivaient enfin à se détacher. Si cela n'a fait que confirmer mon inimité envers Teresa, j'ai cette fois-ci réellement apprécié le personnage de Brenda qui m'avait plutôt laissée indifférente dans le tome précédent. Encore une fois s'éloigner de l'ombre de WICKED n'a que des bénéfices et nous permet d'apprécier un peu plus les personnages sans que la paranoïa ne nous gagne avec trop de force.

Néanmoins Le Remède Mortel n'a pas été un coup de cœur, contrairement à ses deux prédécesseurs, en ce qui me concerne. Si j'ai apprécié découvrir l'ensemble du monde dystopique hors de l’œil biaisé de WICKED, j'ai trouvé que le tout était parfois un peu brouillon. Bien sur cela crée un vrai décalage avec les univers très nets des deux romans précédents, qui étaient contrôlés par l'organisation, mais au final cela rend certains passages laborieux à la lecture et c'est un peu dommage. Tout de même, au delà de ce petit défaut, j'ai été tout à fait satisfaite des développements et réponses aux questions que nous traînions depuis Le Labyrinthe. Si il reste certaines zones d'ombre, qui seront peut-être levées dans les nouvelles The Kill Order et The Maze Runner Files que je n'ai pas encore lu, elles ne sont pas gênantes au vu des avancées vers la réalité et la vérité qui jalonnent le roman.

La Remède Mortel est donc une solide conclusion a une trilogie de qualité. Les personnages s'éloignant du contrôle et de la censure de WICKED, nous sommes enfin en position de nous rendre compte de la réalité du monde qui nous échappait depuis le premier volet. Et si James Dashner s'y perd parfois un peu, l'ensemble reste tout de même très satisfaisant pour cet adieu aux personnages que nous avons tant pris plaisir à suivre dans leurs aventures.

Comme souvent avec les trilogies, je craque complètement pour le premier tome, le deuxième me laisse sur ma faim et le troisième me pose un gros problème !!!! Malheureusement, c'est une nouvelle fois le cas avec ce troisième tome de L’Épreuve. Je reste sceptique sur les choix de Thomas pour sauver l'humanité : je pensais qu'il incarnait un réel héros prêt à se sacrifier ! Et bien non ! -> Réelle déception ! Mais c'est surtout la résolution finale qui me pèse : nos héros qui s'enfuient à travers un transplat -> mais où ? Comment se fait-il que ce lieu paradisiaque soit épargné par la braise ? et que deviennent-ils ?

James Dashner prépare une nouvelle série expliquant les origines du wicked, la genèse de L'Epreuve... mais à quand la suite de L'Epreuve ? Il me parait impossible qu'une série si prometteuse finisse aussi "platement" !

Encore un excellent tome de la part de James Dashner !

Le suspense est omniprésent et la plume de l'auteur est toujours aussi bien écrit !

L'histoire est très bien ficelé, il n'y a pas de temps morts.

Lorsqu'on croit qu'ils vont tous s'en sont sortirSpoiler(cliquez pour révéler)comme avec Teresa à la fin,eh beh en fait non elle ne va s'en sortir, tout ça à cause de ce foutu toit qui va tomber !

Le fait que James Dashner Spoiler(cliquez pour révéler)crée un nouveau mouvement de résistants m'a beaucoup plu car je ne m'y attendais pas du tout !

Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement il a fallu qu'après Chuck,Teresa et Newt meurent ! Newt était un de mes personnages préférés en plus !

Bref une trilogie à lire d'urgence pour tout ceux qui ne l'ont pas encore lu !

Et un grand MERCI à James Dashner pour cette somptueuse trilogie !

Je dois dire que j'ai été déçue par cette trilogie.

L'histoire a été longue à se mettre en place dans le 1er tome.

Le 2ème tome, heureusement a permis de rentrer vraiment dans l'intrigue tout en maintenant un suspens.

Mais ce 3ème tome a été décevant au possible. Il y a tellement de retournements de situation que ce n'est plus crédible : les personnages décident d'aller à un endroit et dès qu'ils y arrivent, avant même qu'il ne se passe vraiment quelque chose, ils décident de repartir d'où ils venaient. Idem pour les prises de décisions : à peine la décision est-elle prise que finalement, c'est le contraire qui va être fait. C'était donc un peu un grand n'importe quoi.

Quand à la fin, j'ai un peu envie de dire "tout ça pour ça ?" car je m'y attendais un peu.

Dommage, il y avait un beau potentiel.

Un troisième tome vraiment addictif que j'ai trouvé meilleur que le tome précédent. On continue de souffrir pour les personnages en voyant tout ce qu'ils endurent au fur et à mesure que l'on tourne les pages... Spoiler(cliquez pour révéler)La mort est omniprésente dans ce tome avec la disparition de pas mal de personnages importants dont Newt qui était mon personnage préféré, j'aurai tellement voulu qu'il trouve un remède pour le soigner même si je savais pertinemment au plus profond de moi qu'il ne pourrait pas être sauver... Sans oublier Teresa qui s'est sacrifié pour que Thomas puisse vivre mais sa mort a vraiment été un choc car même quand ils sortent vainqueurs d'une épreuve (en l’occurrence le duel de Thomas & ses amis contre Janson et ses hommes) le coup du sort fait que Teresa doit se sacrifier... Ils n'ont vraiment pas eu de chance. Minho m'a bien plu dans ce tome, avec lui on passe pas toutes les situations inimaginables : la colère et la tristesse lorsqu'ils doivent abandonner Newt, la joie lorsqu'il nous sort ces répliques qui tuent et la méfiance envers Teresa & Aris...

Certains pourront dire que la fin est stéréotypé, comme ils vécurent heureux pour le reste de leur vie mais moi j'ai vraiment adoré la fin et franchement qui peut dire qu'ils ne méritent pas de se reposer ??

Bref, la lecture de ce troisième opus fut une expérience vraiment indescriptible avec des personnages vraiment super qui nous font passer par tous les états possibles !!

J'espère vraiment que les éditeurs français vont se bouger pour traduire les autres romans de James Dashner car il y a au moins une dizaine de livres qu'il a écrit et que nous n'avons toujours pas chez nous !! Je trouve ça vraiment dommage.

14ème livre: C'est dommage d'avoir un tel scénario au potentiel bon et de finir comme cela. Je termine le livre avec... pleins de questions. J'ai envie de dire "tout ça pour ça". Ce 3ème opus est d'un ennui, fouillis et le personnage principale vient à m'agacer. Bref je suis content d'avoir fini. Il y a un quatrième livre retraçant l'histoire avant le tome 1. Seul la curiosité me donne envie de lire celui-ci, mais c'est tout...

LE REMÈDE MORTEL est une lecture assez particulière, qui me laisse un drôle de goût dans la bouche. C’est une conclusion à la fois décevante et extrêmement différente de ce à quoi je m’attendais. Contrairement à beaucoup de personnes, j’ai trouvé que le roman débordait d’action, un point positif pour le récit. Malheureusement, action n’est pas forcément synonyme de révélations, et je dois bien avouer que j’ai refermé le roman avec beaucoup d’interrogations sans aucune réponse que je pense ne jamais posséder. C’est ULTRA frustrant. Les deux premiers tomes sont tellement bons et palpitants que ce troisième volet paraît presque bâclé, en fait. On reste très loin des héros (dont l’auteur fait un peu n’importe quoi, d’ailleurs) et la fin du livre est loin d’être parfaite… C’est vraiment dommage étant donné l’énorme potentiel qu’avait cette saga au départ.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3223841171-L-EPREUVE-T-3-LE-REMEDE-MORTEL.html