Je ne suis pas convaincue par le final de cette trilogie, j'ai eu l'impression de d'une conclusion bâclée. Tout s'enchaîne trop vite, il y a beaucoup facilités scénaristiques et, surtout, il n'y a pas de véritable but avant le dernier tiers du livre. Là où dans les deux précédents tomes les héros avaient un véritable objectif et rencontraient des obstacles, dans celui-ci ils avisent au fur et à mesure, ce qui donne une suite de péripéties sans fil rouge (je ne compte plus le nombre de "et maintenant, on fait quoi ?").

Le héros n'aide pas, d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à supporter Thomas. Parfois il est tellement hautain et commanditaire que j'ai envie de lui donner des baffes, parfois il est incroyablement stupide (à tel point qu'on comprend parfaitement que sa "stupidité" permet juste à l'auteur de pouvoir avancer facilement dans son scénario). Newt est très désagréable aussi mais au moins c'est justifié. Minho, heureusement, est fidèle à lui-même.

Et que dire de cette fin, franchement ? On dirait que l'auteur était à court d'idées et a décidé de pomper sur le premier tome en jouant la carte de la nostalgie. La conclusion de certains personnages est bâclée, notamment cella de Teresa : elle a été absente trop longtemps pour que son dénouement soit touchant. Idem pour celle de l'histoire globale : Spoiler(cliquez pour révéler)oublions le sort de l'humanité (qui est l'enjeu depuis le début) pour que le héros survive et pour faire un petit groupe de survivants au jardin d'Eden... J'aurais préféré que Thomas se sacrifie pour créer un remède et que le Bras Armé se charge de guérir l'humanité (ou au moins essayer) après avoir démantelé WICKED.

En revanche, je dois reconnaître que le livre est très addictif malgré ses défauts, c'est un vrai "page-turner" avec des chapitres très courts qui finissent quasiment toujours sur un rebondissement et donnent envie de lire la suite.

Réponses au commentaire de Cameron10