Livres
472 768
Membres
445 756

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’épuisement



Description ajoutée par x-Key 2010-12-14T22:06:23+01:00

Résumé

Pour Christian Bobin, l'écriture est à l'image du vent qui se lève et se couche. L'épuisement solennel, l'imprévu. C'est un privilège et un esclavage. « Quelque chose a eu lieu dont j'ignore tout et je voudrais écrire ce livre pour dire cette chose, pour que l'événement qui m'a une première fois aveuglé dans la vie revienne une seconde fois m'éblouir sur la page. » À ceux qui croyaient qu'on écrit pour dire ce que l'on sait ou croit savoir, l'auteur répond le contraire. On écrit pour savoir ce qu'on ignore : « Je ne sais pas si je parviendrais à mes fins. Les écrivains qui savent d'avance ce que sera leur livre ne sont pas des écrivains mais des créatures atteintes par la folie du raisonnable, du sérieux, du devoir à rendre. » Écrire c'est également, regarder et voir. Car l'écriture est cette recherche, ce n'est pas une trouvaille. Mais qui dit écriture dit aussi de lecture. « Lire par exemple c'est une des manifestations les plus simples de l'intelligence, cela n'a rien à voir, absolument rien à voir avec la culture. Toute lecture qui ne bouleverse pas la vie n'est rien, n'a pas eu lieu, n'est pas même du temps perdu, est moins que rien. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-06T12:47:58+01:00

J'ai toujours été été sensible aux voix déportées par le vent, aux voix qui ne s'adressent pas à vous et vous amènent, un instant, quelques paroles banales, les paroles éternelles de chaque jour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2015-11-01T18:56:17+01:00
Argent

Un beau livre, original, court et facile lire, que j'ai trouvé, à certains moments criant de vérité. Le point de vue de l'auteur y est intéressant et certaines phrases resteront dans mon esprit.

Afficher en entier

Activité récente

Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T19:36:05+02:00

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 1
Extraits 57
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode