Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 752
Membres
1 008 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'érotisme au Moyen Âge : le corps, le désir, l'amour



Description ajoutée par Anarore 2012-07-08T11:37:00+02:00

Résumé

Moyen âge et érotisme : les deux termes paraissent contradictoires. Ils ne le sont pas et l’on découvrira que la civilisation médiévale, taxée à tort d’obscurantisme, fut extrêmement inventive dans les domaines du désir et de la sexualité. À la fin du XIe siècle, les premiers troubadours chantent la sensualité, la femme, l’adultère, et c’est bien là une conception neuve de l’amour, en rupture avec l’héritage antique, qui se met en place. Bientôt, la matière de Bretagne prône à son tour une sexualité passionnelle où la femme joue un rôle d’initiatrice. Au XIIe siècle, le Roman de la Rose signe avec éclat la dégradation du grand rêve courtois. Ces différents courants ont une influence progressive sur les comportements amoureux en Occident. À y voir de près, l’Eglise est partagée : les tenants du refus du plaisir y affrontent les femmes mystiques, d’Hildegarde de Bingen aux béguines, qui nouent de brûlantes épousailles avec le divin. Loin de ces effusions mystiques, les fabliaux où le sexe s’affiche crûment, les chansons des goliards, l’obscénité de nombre de sculptures, les rites carnavalesques évoquent une sexualité pulsionnelle, liée à des traditions populaires très peu chrétiennes. En définitive, l’érotisme médiéval, riche et contrasté, ne cesse de nous surprendre et de nous interroger. C’est un grand et beau sujet dont l’histoire n’avait jamais été écrite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Au sujet des romans courtois mettant en scène les chevaliers de la Table Ronde, Duby énonce : « Ceux et celles que cette littérature passionnait inclinaient à mimer leurs manières de penser, de sentir et d'agir ». S'il plaît au public de cour, c'est que le poète courtois répond à ses attentes, à ses préoccupations. Il ne faut pas croire que la littérature médiévale, ou l'art du Moyen Âge dans son ensemble, est l'exact reflet de la vie d'alors, mais si cet art plaît et est jugé digne d'être transmis, c'est que la société d'alors s'y reconnaît, y reconnaît ses aspirations, et s'inspire en retour des comportements de ses héros ou héroïnes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Qu'on se le dise : « L'Érotisme au Moyen Âge » n'est pas un livre qui traite de l'acte sexuel à proprement parler. L'auteur analyse ici les écrits, les chants, les poèmes, la littérature et l'architecture pour nous en apprendre davantage sur une mode largement répandue par les troubadours et les trouvères durant une courte période du Moyen Âge : l'amour courtois et les désirs qu'il suscite. Une mode à laquelle s'adonnait principalement la petite noblesse en quête de beauté et de raffinement. Une lecture intéressante et très instructive.

Afficher en entier

Date de sortie

L'érotisme au Moyen Âge : le corps, le désir, l'amour

  • France : 2003-08-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode