L'érotisme au Moyen Âge : le corps, le désir, l'amour

Description ajoutée par Anarore 2012-07-08T11:37:00+02:00

Moyen âge et érotisme : les deux termes paraissent contradictoires. Ils ne le sont pas et l’on découvrira que la civilisation médiévale, taxée à tort d’obscurantisme, fut extrêmement inventive dans les domaines du désir et de la sexualité. À la fin du XIe siècle, les premiers troubadours chantent la sensualité, la femme, l’adultère, et c’est bien là une conception neuve de l’amour, en rupture avec l’héritage antique, qui se met en place. Bientôt, la matière de Bretagne prône à son tour une sexualité passionnelle où la femme joue un rôle d’initiatrice. Au XIIe siècle, le Roman de la Rose signe avec éclat la dégradation du grand rêve courtois. Ces différents courants ont une influence progressive sur les comportements amoureux en Occident. À y voir de près, l’Eglise est partagée : les tenants du refus du plaisir y affrontent les femmes mystiques, d’Hildegarde de Bingen aux béguines, qui nouent de brûlantes épousailles avec le divin. Loin de ces effusions mystiques, les fabliaux où le sexe s’affiche crûment, les chansons des goliards, l’obscénité de nombre de sculptures, les rites carnavalesques évoquent une sexualité pulsionnelle, liée à des traditions populaires très peu chrétiennes. En définitive, l’érotisme médiéval, riche et contrasté, ne cesse de nous surprendre et de nous interroger. C’est un grand et beau sujet dont l’histoire n’avait jamais été écrite.

Au sujet des romans courtois mettant en scène les chevaliers de la Table Ronde, Duby énonce : « Ceux et celles que cette littérature passionnait inclinaient à mimer leurs manières de penser, de sentir et d'agir ». S'il plaît au public de cour, c'est que le poète courtois répond à ses attentes, à ses préoccupations. Il ne faut pas croire que la littérature médiévale, ou l'art du Moyen Âge dans son ensemble, est l'exact reflet de la vie d'alors, mais si cet art plaît et est jugé digne d'être transmis, c'est que la société d'alors s'y reconnaît, y reconnaît ses aspirations, et s'inspire en retour des comportements de ses héros ou héroïnes.

Qu'on se le dise : « L'Érotisme au Moyen Âge » n'est pas un livre qui traite de l'acte sexuel à proprement parler. L'auteur analyse ici les écrits, les chants, les poèmes, la littérature et l'architecture pour nous en apprendre davantage sur une mode largement répandue par les troubadours et les trouvères durant une courte période du Moyen Âge : l'amour courtois et les désirs qu'il suscite. Une mode à laquelle s'adonnait principalement la petite noblesse en quête de beauté et de raffinement. Une lecture intéressante et très instructive.

L'érotisme au Moyen Âge : le corps, le désir, l'amour

• France : 2003-08-22 - Poche (Français)