L'Errante

Description ajoutée par mama7850 2017-07-03T00:33:26+02:00

1494. Dans l'ancienne petite maison nichée dans les bois de Machod, vit Britta de Johannes. Bien que nombreux soit ceux qui bénéficient de ses remèdes à base de plantes, la jeune femme suscite la peur. Diffamations et calomnies s'accumulent à son encontre, et parviennent aux oreilles de l'Inquisiteur.

Le verdict de ce dernier est définitif : Britta est une sorcière, et son destin est le feu.

2014. En ce froid matin de novembre, Barbara Pallavicini, médiéviste, atteint les ruines du château afin d'y trouver les dernières informations pour terminer sa thèse : une inscription laissée par une femme reconnue coupable de sorcellerie. Dans la semi-obscurité du sous-sol, les yeux de Barbara rencontrent alors ceux d'un cadavre.

Et s'il existait un lien entre la mort de cette fille passionnée d'occulte et celle de Britta, quelques siècles plus tôt ?

Valeria Montaldi trace avec brio le portrait impitoyable d'un microcosme dans lequel chacun a quelque chose à cacher et dans lequel personne n'est innocent.

Extrait ajouté par LadyRomance 2018-11-09T08:53:40+01:00

- Tu vois, là, dehors ? dit-elle. Le bois, le fleuve, l'herbe, les champs, les roches, les animaux, les oiseaux... Tout cela est un don de la Terre Mère. J'ai utilisé ce don pour porter secours aux autres et à moi-même. Je croyais qu c'était les destin qui m'avait été assigné, mais je me trompais. Peut-être ai-je pêché par orgueil ou alors ai-je fait du mal à quelqu'un sans le vouloir. C'est la seule raison pour laquelle je suis ici.

Commentaire ajouté par Alasca 2024-03-02T11:22:29+01:00

Je ne sais pas par où commencer tant j'ai détester ce livre, je ne comprends pas les avis globalement positifs que j'ai pu lire un peu partout...

Bon, premièrement si ce livre était paru dans les années 80 peut-être que j'aurais été plus clémente mais là, nous allons parler d'un livre publié en 2014 et en 2018 pour sa version poche. Ce livre a 40 ans de retard sur la société et sur la vision des femmes, tout en étant écrit par une femme ! Cela serait plus pardonnable si l'autrice prenait la peine d'expliquer tout en condamnant certaines réflexions/ attitudes des personnages mais non, tous ce que je vais souligner est écrit dans aucun problème, sans aucune conscience du ridicule et de la violence des clichés véhiculés.

Bref, développons un peu. Nous avons, en résumé, donc une docteure en histoire médiévale qui découvre un cadavre dans les ruines d'un château, un adjudant, une jeune adjudante, une procureure, une victime et son amie qui disparait dans des conditions mystérieuses et un village reculé où tout le monde se connaît. Dans la partie médiévale, nous avons une magnifique femme qui est accusée de sorcellerie après la mort de son amant, fils du châtelain. Cette partie, en réalité, n'apporte rien à l'histoire dans le temps présent donc je n'en parlerais pas.

Notre chercheuse, âgée de 32 ans, est mentionnée comme "la fille" et franchement n'apporte pas grand chose à l'histoire. Une rivalité ridicule et honteuse s'installe pendant quelques page avec la jeune adjudante car bien sûr deux femmes doivent se sentir en compétition pour attirer l'attention et l'affection d'un homme, ici l'adjudant. La policière est régulièrement décrite comme faisant des petites pauses aux toilettes pour se maquiller, remettre du rouge à lèvres et fantasmer sur son supérieur parce que c'est bien connu, dans un poste de police, en plein milieux d'une enquête pour meurtre, une femme trouve que la priorité revient à son apparence et surtout à plaire à son chef.

La procureure n'est pas à reste, les personnages se moquent d'elle car elle porte des talons hauts, se colore les cheveux en rouge. Et ça, vraiment, c'est son seul développement. Je n'exagère pas, lorsque la policière et elle se retrouvent seules dans un bureau, leur seul échange concerne ses cheveux et une bonne adresse de coiffeur façon rendez-vous entre copines. Vraiment. Je répète 2014 pour la publication et cela ne choque personne ??? (page 198 pour les curieux)

L'adjudant n'échappe pas à la connerie, il est violent : il souhaite à un moment secouer une femme pour la faire parler, il "hurle" une phrase sur deux, notamment sur sa collègue, jure, se moque des femmes etc. etc. Un homme idéal et un très bon flic donc.

J'oubliais, la victime travaillait dans un salon de coiffeur, dont le patron est gay (passons sur le cliché) et les enquêteurs sont mal à l'aise avec l'orientation sexuelle de cet homme (" il est ....de l'autre bord..." vraie citation).

Et enfin, le clou, le coup de grâce de ce livre de merde (pardon mais la, il mérite) : la résolution de l'enquête. Spoiler(cliquez pour révéler)les deux meilleures amies se tapent le même mec, qui, manque de bol, meurt dans un accident ce qui est vachement pratique pour l'autrice pour ne pas prendre en compte le comportement toxique et irresponsable de ce monsieur. Sauf que la victime était enceinte de cet homme depuis 2 mois et son amie, jalouse, décide de la tuer et on nous dit qu'en fait elle est surement psychotique. Voila, donc la seule motivation d'un meurtre c'est une meuf folle et jalouse à cause d'un mec. Honteux. 500 pages pour ça, c'est non.

Voilà, c'est tout pour moi. Je vais virer ce livre et chez moi et cela ira mieux.

Cela va sans dire, je ne le recommande absolument pas ;)

Commentaire ajouté par lilipuces 2022-06-21T18:06:08+02:00

J'ai bien apprécié l'alternance passé/présent, l'histoire de Britta est touchante.

J'ai eu un peu plus de mal avec l'histoire présente, je n'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé l'enquêteur principal désagréable et stressant, la fin reste moyenne, beaucoup trop simple.

L'intrigue est plutôt bien menée, il y a de nombreux rebondissements, inattendus pour certains.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2021-09-12T18:32:11+02:00

Un très bon roman qui se déroule sur deux époques. C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié mais qui m'a tout de même laissé un arrière goût de trop peu. En effet, j'aurais aimé voir un peu plus de magie et finalement la résolution de l'enquête est très simple. J'ai été un peu déçue par la fin Spoiler(cliquez pour révéler)les deux époques ne présentent quasiment aucuns lien entre elles à part des coïncidences, et j'aurais aimé en savoir plus sur le sort de Britta après sa fuite, et d'où viennent les visions de Barbara.

Commentaire ajouté par mickaela27 2021-03-12T21:46:50+01:00

Un très bon livre qui reprend tout les thèmes que j'adore: histoire et magie.

Le livre qui retrace des époques est très intéressant.

Commentaire ajouté par Tiaa-Noda 2020-08-11T16:10:20+02:00

Livre découvert par hasard au rayon livre.

Un gros coup de cœur pour cette magnifique histoire avec du suspense, de l'action et des sentiments.

Auteure à suivre de prés

Commentaire ajouté par Hell-O 2020-06-08T21:01:15+02:00

Le livre est très bien écrit et l'histoire intéressante mais j'ai trouvé beaucoup de longueur.

J'ai été tout de même un peu déçue, je m'attendais à plus de magie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai également pas trop compris le parallèle entre l'histoire passée et présente et à la fin du livre j'ai eu l'impression de "tout ça pour ça".

Ça reste tout de même livre agréable à lire mais j'aurais aimé que la magie soit plus approfondie et plus présente.

Commentaire ajouté par RedSugar 2020-04-17T22:52:15+02:00

L'histoire fut plutôt longue et des fois j'avais le sentiment de ne pas avancer dans l'enquête. C'était intéressant tous les chapitres sur Britta même si j'avais deviné la fin de son histoire. L'enquête aurait pu être plus passionnante que des interrogatoires par ci par là surtout que finalement, tout ça pour cette finalité.

J'étais plutôt déçue par l'aboutissement de l'enquête. Je m'attendais à tellement plus, ce que le résumé promettait en fait. Et bien non. Le lien entre les deux histoires est très faible, très faible. D'ailleurs, il y a une erreur dans le résumé. Barbara est chercheuse et a un doctorat et non étudiante... Ce n'est pas pareil. Et puis je m'attendais à qu'elle interviennent un peu plus que ça mais finalement, non. Dommage, vraiment dommage. Et j'aime, au début, pour chaque perso principale on a un curriculum vitae sur son passé, genre comme ça on connait ! Bref ca se lit, oui mais un lien plus fort et plus conséquent avec les sorcières aurait été clairement plus intéressant.

Commentaire ajouté par CarolineR 2019-09-04T17:29:08+02:00

Très belle écriture un roman qui vous entraine dans un autre monde

Difficile de le lâcher avant la dernière page.? Pourtant c'est beaucoup moins bon que "La rebelle". Le fait d'avoir découpé en deux histoires en des époques différentes rompt le rythme.

Commentaire ajouté par friseboulette 2019-08-22T11:19:53+02:00

Histoire qui se déroule sur deux époques sur fond de sorcellerie, un combo gagnant pour ce roman ! Une jolie découverte et une très bonne lecture

Commentaire ajouté par oliviav 2019-03-31T16:49:36+02:00

Très bon livre qui se déroule sur 2 époques. Assez addictif... on veut savoir la fin.

L'Errante

• France : 2017-06-07 (Français)
  • France : 2018-11-07 - Poche (Français)

Ctella le place en liste or
2020-08-05T10:16:18+02:00