L'erreur

Description ajoutée par anonyme 2020-01-11T09:28:03+01:00

Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.

Sasha a toujours voulu un bébé.

Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien.

La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.

Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.

Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-10-08T20:47:06+02:00

Il n'y aurait qu'une seule chose qui serait pire qu'une erreur sur l'identité du bébé : c'est que la véritable erreur se trouve dans mon imagination, que je persiste à ne rien éprouver du tout pour mon fils.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-09-03T18:10:48+02:00

Encore une 4e complètement à côté de la plaque. Ceux qui en rédigent certaines n'ont pas lu le livre, je ne vois pas d'autre explication.

Sasha et Mark, son mari, tentent en vain d'avoir un bébé.

Après deux fausses-couches et les essais divers et variés pour que Sasha soit à nouveau enceinte, leur couple s'étiole, la routine, etc. Sasha sature.

Et juste au moment oú elle s'est décidée à le dire à Mark, bébé se décide à se manifester.

Ça ne ressoude pas le couple, mais élever un enfant seule ne séduit pas la future maman.

La grossesse se déroule bien, Mark est aux petits soins comme d'habitude, ce n'est d'ailleurs pas ce que sa femme lui reproche, quand soudain... accident de kangourou !

Non mais c'est pas drôle, on est en Australie et ça arrive plus souvent qu'en France.

Un accident a priori sans conséquences pour le couple, mais Sasha se met à perdre du sang en très grande quantité alors qu'ils sont auprès de leur pauvre victime.

Ambulance, hôpital, césarienne en urgence, bébé préma en couveuse.

Sasha ne peut le voir de suite, mais quand Ursula, sage-femme autoritaire, la mène auprès de son bébé et néonat, Sasha ne ressent rien et soutient que ce n'est pas le sien.

*******

Un récit addictif, puisqu'on veut savoir si c'est bien son bébé ou si elle perd la boule, son mari et son entourage ainsi que le personnel de l'hôpital ne la croyant pas.

Sa seule alliée, sa bfff, mais elle n'est pas sur le même continent.

Des rebondissements, des secrets de famille révélés, on passe le temps agréablement.

À la fin on sait, évidemment mais je me suis dit : tout ça pour ça...

Pas un mauvais roman, mais du genre dont on peut se passer.

Aucun personnage ne m'a touchée. En prime, Mark le ramollo m'a tapé sur le système.

Il se lit vite, c'est quand même sympa de voir la pauvre femme se débattre seule contre tous.

À lire ou pas, au choix.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-08-29T16:07:34+02:00

Je suis assez mitigée.

J'ai aimé la thématique, mais j'ai vraiment trouvé le temps long, c'est parfois rébarbatif.

J'étais très détachée par rapport aux personnages, malgré tout ce qu'elle vit, Sasha ne m'a pas touchée.

J'ai trouvé la fin un peu trop tirée par les cheveux.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-08-18T10:53:08+02:00

Je me suis sentie révoltée par l’injustice qui frappe Sasha de plein fouet après son accouchement. Que ce soit le personnel soignant ou ses proches, je les ai trouvé odieux et méprisants. Heureusement que dans le pire de l’humanité il y en a toujours quelques un pour sauver l‘honneur!

Une histoire terrible et bouleversante avec un rebondissement final auquel je ne m’attendais pas.

La détermination et le courage de Sasha ne laisse pas indifférents! Au contraire : ils rendent solidaires !

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-05-22T14:54:34+02:00

Un bon page-turner pour moi !

Très émue par le parcours difficile vécu par Sasha ! Elle désirait un enfant à tout prix, elle est arrivée à être maman mais après un accident, une césarienne en urgence, elle croit que l'enfant qu'on lui présente n'est pas le sien. Personne ne la croit, même pas son mari.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-02-11T11:27:41+01:00

« L'erreur » est le premier et unique roman écrit par Susi Fox, auteure australienne et médecin généraliste.

Sasha et Mark tentent d'avoir un enfant depuis plusieurs années mais cela se solde toujours par un échec. Quand Sasha parvient à garder le bébé jusqu'à l'accouchement, le couple bat de l'aile. Séparés de leur bébé à cause de complications, les jeunes parents vont le voir pour la première fois. Et là, c'est le choc : Sasha est persuadée qu'il ne s'agit pas de son bébé. Envers et contre tous, elle se battra pour obtenir la vérité...

Le récit est écrit à la première personne, alternant Sasha au présent et Mark au passé. Cela permet de donner de l'épaisseur au couple et de ressentir l'effroi de Sasha devant la situation. Les chapitres varient entre cinq et quinze pages, sur une période de sept jours.

Le seul point négatif, selon moi, est le manque d'action de ce huis clos.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Jadengrt 2022-01-18T08:37:10+01:00

J'ai été déçue de cette lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé ça long... je ne regrette par pour au temps.

Commentaire ajouté par Laurouno 2021-10-15T07:42:13+02:00

Trop tordu. a l.ère de l.ADN l’echange de bébé difficile a croire…suspens psychologique certes.

Commentaire ajouté par Anne-276 2021-09-02T08:55:01+02:00

Lecture agréable, écriture fluide, chapître court. L'auteur nous emmène au fil des pages, bien aimé mais sans plus. La fin est assez surprenante je trouve je ne m'attendais pas du tout à cela.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-08-15T11:44:11+02:00

Livre très bien écrit. Dès le début on est dans un ambiance assez oppressante avec l'accouchement en urgence et la mère qui dit que le bébé n'est pas son enfant mais personne ne la croit.

Je trouve que le livre est bien écrit et l'histoire bien menée.

On apprend la vérité qu'à la fin, et je ne m'en étais pas doutée.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-06T12:18:07+02:00

Lecture mitigée pour un roman qui traite d'échange de bébé mais aussi de la dépression post partum. L'histoire m'a tenu en haleine et je voulais savoir si notre héroïne était vraiment saine d'esprit ou si elle avait vraiment des problèmes psychiatriques. J'attendais donc la fin du roman qui m'a terriblement déçue.

L'erreur

• France : 2019-01-10 (Français)