Les 5 Terres, Tome 4 : La Même Férocité

Description ajoutée par Shanen 2020-08-21T15:50:49+02:00

Le putsch fomenté par les lions a été réprimé dans le sang. Le roi Mederion et Terys, son ombre, incarnent un renouveau qui entend en finir avec les rivalités entre races. Pour les activistes étudiants qui veulent mettre à bas la monarchie, c'est une occasion en or. Une fois de plus, les intrigues politiques sont au coeur de la vie d'Angleon, tandis que loin du trône, chacun, qu'il soit otage, mercenaire, garde du corps ou enquêteur, oeuvre à son propre destin...

Tu brasses de l'air et tu parles haut, c'est tout ce que tu sais faire. Tu confonds avoir du caractère et faire des caprices. Un jour, ton orgueil va te détruire, et j'espère que je serai là pour profiter du spectacle.

Avec l'échec du coup d'Etat des Lions, achevé dans le sang, c'est toute la capitale qui semble se réveiller avec une immense gueule de bois.

Le jeune Mederion, sous ses devers innofensifs, s'est révélé un stratège politique, froid et calculateur, parfaitement au fait des rapports de force et déterminé à garder son trône en imposant sa propre griffe. Epaulé par une Jeune Garde déterminée, il aspire à changer l'ordre poussiéreux et archaïque de son royaume.

Et il est plus que temps: une grogne populaire gagne les faubourgs de la ville, et fait germer des idées de révolte chez les plus modestes. Le pouvoir royal marche sur des oeufs. Et qui peut prédire quel sera le prochain mouvement de cet adolescent de 15 ans, ce briseur de coup d'Etat précoce et impitoyable, qui siège sur le trône des trônes ?

Eh bien, eh bien. Médérion est un souverain calculateur avec un regard bien établi sur l'avenir qu'il envisage pour Angléon. Avec son ombre, ils forment un duo redoutable (et les liens entre eux ne sont clairement pas une surprise). Je suis impatiente de voir comment tout cela va se terminer.

Par ailleurs, on constate qu'une autre révolte gronde. La menace ne vient plus des lions désormais, mais des étudiants, qui aspirent à une autre vision de la politique. Bien évidemment, Médérion ne l'entend pas de cette oreille...

La mère de Médérion est décidément bien mystérieuse. Je me demande ce qu'elle compte faire une fois que l'ancienne princesse sera entre ses mains, amis rien ne bons, j'en ai peur.

Les personnages sont décidément tous très intéressants.

Un bon tome où l'on cerne les atouts du roi, ses alliés et possibles adversaires. Les relations se clarifient.

Je ne m'attendais pas à cette tournure dans le scénario, mais il faut avouer que j'ai moi aussi sous-estimé le petit roi. On prend peu à peu conscience de tous les liens tissés au sein du récit depuis le début, et je dois dire que cela fait longtemps que je n'avais pas lu de BD d'une telle qualité de ce point de vue. Mine de rien, cet univers fantasy réserve des côtés bien plus sérieux.

Le roi actuel est plus intelligent que les précédents et je pense qu'il va faire des choses surprenantes. Mais il est aussi plus retors et certains en ont déjà fait les frais.

Décidément, rien ne reste figé à Angleon. Le renouveau incarné par Mederion, nouveau jeune roi et dernier de la lignée des Tigres, et son Ombre Terys, représentant les Lions, suscite chez les étudiants de la ville un espoir. Ces derniers ont à coeur de moderniser le système politique et ainsi améliorer les conditions de vie des habitants.

Quant aux quatre invités, ils mettent tout en oeuvre pour échapper à leur condition d'otages.

Mais comme pour les tomes précédents, tout n'est qu'apparence et faux semblants, pimentés par des coups bas et des trahisons.

Il me tarde de lire la suite!

Encore un excellent tome !

On pourrait penser qu'Angleon retrouverait un peu de calme après les événements du tome précédent avec la Spoiler(cliquez pour révéler)tentative de révolte des lions. mais ce n'est pas du tout le cas.

Les intrigues politiques se poursuivent sans relâche tandis que chacun lutte pour ses intérêts personnels ou ses aspirations.

Encore une fois, on est surpris à de multiples reprises durant la lecture notamment ce qu'il se passe pour le groupe des quatre "invités" dans les sous-sol. Décidément, tout comme dans la série Game of thrones, il n'est pas bon de trop s'attacher aux personnages. Spoiler(cliquez pour révéler) Après le décès de Lereas dans le tome précédent, voilà qu'on perd Eren. Deux de mes chouchous s'en vont en si peu de temps, quel dommage.

Mais c'est ce genre d'intrigue qui fait que nous avons là une excellente série qu'on apprécie suivre pour sa qualité et son côté imprévisible.

Il est également intéressant de noter qu' étant donné le cours edes événements, This ne prononce pas ses vœux lors de la scène de la prononciation puisqu'il ne fait plus parti de la garde. Quelque chose me dit que ce choix scénaristique est voulu et que le jeune félin pourrait bien avoir un rôle important à jouer dans la suite des événements en ce qui concerne rait une nouvelle tentemative de renversement du pouvoir d'Angleon.

J'ai aussi remarqué que les trois dernières pages de ce tome ne contiennent absolument aucun texte, et pourtant elles en disent tellement et sont pleines de suspense.

Je suis vraiment tombée sous le charme de cette série.

Un 4ème tome toujours aussi bon et efficace dans l'intrigue. Des personnages intéressants et des graphismes superbes.

Le jeune roi Mederion s'avère être un fin stratège, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos découvertes le concernant. Le destin d'Angléon se joue dans ce tome !

Dans une atmosphère en apparence plus calme et propice à la paix, de nouvelles protestations montent, notamment du côté des étudiants. Car chez les félins, rien n'est simple !

Le nouveau roi se pose en pacificateur et grand réformateur, mais la réalité est bien plus complexe. Complexes également les différents personnages et le rapport entre les uns les autres, ce qui n'est pas pour me déplaire. Entre politique, tentative d'évasion, courses poursuites et affrontements, on s'ennuie difficilement.

Hâte de voir comment les choses vont évoluer par la suite !

Les 5 Terres, Tome 4 : La Même Férocité

• France : 2020-09-30 (Français)

laullie l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T21:28:01+01:00
Raphy96 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T16:46:21+01:00
Thetiis l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-20T18:17:34+01:00
Enamora l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-12T10:33:16+01:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-08T09:52:05+01:00