Les amants interdits, Tome 1

Description ajoutée par elopez7228 2021-08-24T13:02:20+02:00

Dans un village de Bretagne, Irène tente de s’adapter aux privations de l’Occupation allemande. Malgré les difficultés, cette jeune institutrice mène une existence plutôt paisible. Jusqu’au jour où le destin l’oblige à aider son voisin, un résistant poursuivi par la Gestapo.

Sans le savoir, la jeune femme vient de s’engager dans un engrenage mortel. Et quand le réseau local de la Résistance lui demande d’user de ses charmes pour espionner un jeune officier allemand, Irène n’a pas d’autre choix que d’accepter.

Mais peu à peu, la jeune femme se prend au jeu et une relation trouble et passionnée se noue avec cet ennemi qu’elle est censée détester. En pleine tourmente, l’Histoire va se déchaîner contre cet homme et cette femme que tout sépare...

Le cœur de la jeune femme cognait dans sa poitrine. Elle eut envie de vomir. Malgré son angoisse, elle s’écrasa contre le mur pour laisser passer les soldats. Comment justifier la présence de Bérénice dans son armoire ? Il lui fallait une idée, et tout de suite. Mais son cerveau restait figé, entre panique et sidération. Rien ne venait, à part une terreur sourde dans son ventre, et elle sentit perler des larmes.

Elle suivit un autre officier qui se dirigeait vers sa chambre, un homme très grand, aux épaules larges et aux cheveux de jais.

Elle parvint à articuler en allemand, s’appliquant sur la prononciation :

— Il est 6 heures du matin, monsieur. Je vis seule. Vous n’allez trouver personne caché sous mes draps.

Le soldat se retourna, l’air surpris. Parce qu’elle avait parlé en allemand ? Elle fit mine de rien et haussa les sourcils d’un air innocent.

— Nous verrons ça, répondit-il en français.

-— Ce fut au tour d’Irène d’être surprise. Il avait peu, ou pas d’accent. Elle attendit, retenant sa respiration. Il était debout dans la pièce, guettant le silence. Irène, dans son dos, ferma les yeux et récita une prière silencieuse. Pourvu qu’il ne s’intéresse pas à l’armoire !

Il ne fouilla pas les lieux, se contenta de scruter la chambre à la lueur pâle du petit jour. Puis il toussa, comme pour s’éclaircir la voix, et tourna les talons pour quitter la pièce. Le soulagement d’Irène fut tel que ses jambes manquèrent de la trahir. Elle refréna avec peine le besoin de se laisser glisser au sol.

Dans l’armoire, Bérénice eut alors un hoquet.

C'est exactement le roman historique que je cherchais. Un amour impossible, des personnages forts mais surtout crédibles et un scénario haletant.

Les Amants Interdits est un magnifique roman historique qu'on ne peut pas uniquement résumer à de la romance. Il est difficile de ne pas s'attacher à Irène et Benedikt, tant ils sont touchants et profondément humains. L'aspect résistance a été également développé avec justesse et brio pour une intrigue rondement menée.

Quant à la fin... Elle est aussi déchirante, que dramatique et belle à sa manière, raison pour laquelle je compte bien lire le second tome.

Ce roman est une pépite ;tout a faite mon genre de lecture ;Au début de ma lecture je trouvais l'écriture simple est plus j'avançais et heureusement car c'était très addictif ;l'histoire est bien menée ;a fond dedans entre suspens ;trahison ,secret; une romance que j'ai adorée entre le coeur et la raison que choisir

De plus la couverture trop belle alors je vous le conseille

L’histoire se déroule pendant l’occupation où Irène, une institutrice se retrouve à devoir aider son voisin, François, résistant noir, à fuir. En venant en aide à François, Irène rencontre d’autres résistants qui lui demande d’infiltrer la Kommandantur et de séduire le capitaine Loiseul ( un allemand au nom français) afin d’obtenir des infos qui pourraient être utile à la résistance.

En temps normal, j’avoue préféré les histoires écrites à la 1ère personne. Mais ici le choix de la 3e personne nous permets d’en plus de découvrir l’histoire d’Irene et de Benedikte ( le capitaine Loiseul), mais aussi d’en savoir plus sur le réseau de résistant, qui ils sont, leur rôle, mais aussi d’avoir des détails sur les enfants qu’ils cachent.

Ce livre n’est pas seulement une romance, il décrit également avec brio le quotidien, les peurs et les doutes de la population durant cette période.

J’ai été happée par l’histoire du début à la fin. J’avais énormément de mal à poser le bouquin. Il fallait absolument que je le finisse, que je connaisse la suite.

La fin m’a clairement laissé sans voix, notamment parce que ça finit sur un cliffangher ( ben oui sinon c’est pas drôle!) mais aussi parce que je me demande comment l’histoire va bien pouvoir évoluer. Que ce soit la romance ou le réseau de résistant, je ne vois aucune issue.

J’ai vraiment hâte de voir comment @emilie_goudin.lopez , va faire évoluer cette histoire dans le tome 2.

J'ai vraiment adoré ce roman, pour la plume de l'autrice, l'époque à laquelle il se déroule, ce dilemme auquel est confrontée Irène qui est tiraillée entre aider sa patrie et cet amour inavouable et inacceptable pour un soldat de l'armée ennemie. Ce qui au départ n'est qu'un acte de résistance va vite prendre un tout autre tour.

L'autrice nous dépeint les difficultés de l'époque que sont les rationnements, la faim qui tort les estomacs, l'occupation allemande et la réquisition des propriétés et des denrées, la résistance qui fait de son mieux, les malentendus, les suspicions, les collabos présumés.

Ce roman est addictif, plein de rebondissements, de suspense et une fin qui vous donne envie d'être déjà en janvier pour découvrir le tome 2.

Bref, on n'est vraiment pas loin du coup de cœur!

Impatiente de lire la suite...très belle histoire d'amour en ces terribles années d'occupation et de guerre.

Les amants interdits, Tome 1

• France : 2021-09-08 (Français)

Cora-12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T17:21:18+01:00