Les Animaux fantastiques - Vie & habitat

Description ajoutée par Punchina 2017-05-11T18:45:37+02:00

De splendides illustrations, de nouvelles créatures et une présentation inédites de Norbert Dragonneau!

L'ouvrage du magizoologiste Norbert Dragonneau est aujourd'hui un grand classique de la Bibliothèque de Poudlard. Cette édition exceptionnelle rassemble plus de quatre-vingts espèces, et révèle six animaux restés secrets depuis le voyage aux Etats-Unis de l'explorateur.

BOWTRUCKLE (BOTRUC)

CLASSIFICATION MDLM : XX

Le Bowtruckle est une créature gardienne des arbres, présente principalement dans l’ouest de l’Angleterre, le sud de l’Allemagne et certaines forêts scandinaves. Elle est extrêmement difficile à repérer en raison de sa petite taille (vingt centimètres de hauteur au maximum) et de son apparence semblable à un mélange d’écorce et de brindilles, avec deux petits yeux marrons.

Le Bowtruckle, qui se nourrit d’insectes, est un animal paisible et terriblement timide mais, si l’arbre dans lequel il vit est menacé, il arrive qu’il bondisse sur le bucheron ou le forestier qui tente de s’en prendre à son logement et li crève les yeux à l’aide de ses longs doigts pointus. Une offrande de cloportes calmera le Bowtruckle suffisamment longtemps pour qu’un sorcier ait le temps de couper son arbre de quoi fabriquer une baguette magique.

Pas indispensable mais très sympa! L'introduction est un peu pompeuse mais la partie dictionnaire/classification des créatures fantastiques m'a beaucoup plu, créatures vues et mentionnées dans Harry Potter et Les Animaux Fantastiques, dont des créatures inédites! Il y a quelques remarques d'Harry et Ron mais trop peu, ce qui est dommage.

Ce livre écrit par J.K. Rolling est fait comme si c’était un roman/une encyclopédie réalisée par Norbert Dragonneau célèbre zoologiste dans Harry Potter et Les animaux Fantastiques. Il se lit vite, les illustrations sont jolies et on en apprend beaucoup sur toutes les créatures fascinantes du monde des sorciers.

Intéressant pour les fans d'Harry Potter.

J'a trouvé cela vraiment sympa.

Livre que j'ai écouté en audio-book. La voix est très agréable et il y a des bruitages représentant les cris et les mouvements des animaux fantastiques. Ajouter ces sons est une bonne idée mais dommage que ce soit à peu près tout le temps les mêmes.

J'ai bien aimé l'introduction. Cette partie déborde de bonnes idées.

Ensuite, il y a un dictionnaire des animaux fantastiques. Ca peut paraitre aberrant mais j'ai trouvé que ça manquait parfois de "magie", de merveilleux". Le passage sur les fées et les sirènes notamment. Aussi bien dans le texte que dans les bruitages.

Très intéressant si l'on apprécie déjà l'univers célèbre d'Harry Potter

Ce livre est très très bien.

Je vous ai présenté "les Contes de Beedle le Barde", "le Quidditch à travers les Âges", et, comme promis, voici , "les Animaux Fantastiques, Vie et Habitat".

Ce livre présente des animaux (magiques, cela va de soi) dont on entend plus ou moins (ou même pas du tout) parler dans les livres.

L’introduction de "Norbert Dragonneau", est très bien faite et nous permet de rentrer petit à petit dans le sujet, puis dans le vif du sujet, jusqu’à arriver au début du livre.

On apprend la classification des animaux dont il est question selon le Ministère de la Magie.

(Animal ennuyeux, Inoffensif/Peut être domestiqué, Ne pose pas de problème à un sorcier compétent, Dangereux/Exige une connaissance spécialisée/Maîtrise possible par un sorcier expérimenté, ou enfin : Connu pour être un tueur de sorcier/Impossible à dresser ou à domestiquer).

Il y a parfois des anecdotes sur l’apparition de telle ou telle espèce, et quelques dessins par-ci par-là.(Ne comptez cependant pas sur le fait qu’il y ait des dessins, ou vous risqueriez d’être déçus, étant donné qu’il n’y en a pas non plus beaucoup.)

À lire de préférence après avoir lu/vu Harry Potter et les Animaux Fantastiques, même si je n’ai ni vu ni lu ce dernier, et quand même très bien compris de A à Z.

Je le conseille donc évidemment !!!

Eh bien voilà, je vous ai présenté les trois livres de la "Bibliothèque de Poudlard".

Je ne sais pas si je posterai d’autres commentaires aujourd’hui, parce que je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais je prends pas mal de temps à les écrire.

On verra bien…

Petit livre sympathique qui s'inscrit dans les traces de la saga Harry Potter. J'ai préféré ignorer les annotations "écrites par Harry lui-même". Il est distrayant sans pour autant être du grand art. Contente de l'avoir lu... mais un peu déçue par certains côtés.

J’ai enfin réussi à trouver le dernier livre qui compose la Bibliothèque de Poudlard dans la 1ère édition de la collection Folio Junior.

Un petit livre qui se lit en une fois. J’ai adoré découvrir les animaux fantastiques, les imaginer. On en apprends un peu plus du Norbert Dragonneau et ça, c’est cool !

Bref, une chouette petite lecture !

Le livre est super bien présenté et les dessins sont excellents !

J'ai lu ce livre en audio (en ayant le livre à portée de main car je voulais voir s'il y avait des illustrations, ce qu'il n'y a pas assez à mon goût). C'était une très bonne lecture, la voix de l'audiobook (qui est la voix vf de Norbert Dragonneau dans les films) est formidable.

J'ai beaucoup aimé découvrir les animaux fantastiques du monde d'Harry Potter. L'introduction et les présentations des différents animaux fantastiques sont très intéressantes, tout en ayant une petite touche d'humour. Mon seul regret est que j'aurais voulu que la version papier comporte davantage d'illustrations (car parfois même si on a une description de la créature, c'est assez succint, et donc c'est difficile de se l'imaginer). Par ailleurs, je pense que l'autrice aurait pu creuser un peu plus pour certaines descriptions. Par exemple, pour les licornes, pourquoi ne pas parler des propriétés de leur sang (ce qui est abordé dans le premier tome d'Harry Potter) ? J'aurais également aimé qu'il y ait plus de liens avec les films Les Animaux Fantastiques.

Néanmoins, malgré ces quelques points négatifs, j'ai trouvé que ce livre était une très bonne lecture. Le livre audio était rapide (2h donc pas le temps de se lasser), et la voix du doubleur était vraiment agréable à entendre (j'imaginais totalement l'acteur de Norbert Dragonneau en train de parler, de me raconter son livre).

Les Animaux fantastiques - Vie & habitat

• France : 2017-05-11 (Français)

Miabi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T21:21:13+01:00

• Fantastic Beasts and Where to Find Them - Anglais