Les Archives de Roshar, Tome 7 : Rythme de Guerre (I)

Description ajoutée par Ocelline 2021-01-18T00:03:14+01:00

Après avoir formé une coalition humaine pour repousser l’invasion des Néantifères, Dalinar et ses Chevaliers Radieux ont mené une campagne aussi brutale qu’impitoyable. Cependant, aucun des deux camps n’a réussi à prendre le dessus et la guerre s’enlise. Le spectre de la trahison possible de son allié Taravangian pèse sur chacune des décisions stratégiques de Dalinar.

De son côté, Kaladin Béni-des-foudres doit s’habituer à son nouveau rôle parmi les Chevaliers Radieux alors que ses Marchevents font face à leurs propres problèmes : des Fusionnés, de plus en plus nombreux, se réveillent alors que plus aucuns sprènes d’honneur n’acceptent de se lier avec des humains pour faire grossir les rangs des Radieux. Des émissaires de la coalition sont envoyés à la forteresse de l’Intégrité Constante pour convaincre les sprènes de se liguer avec eux contre les forces du dieu maléfique Abjection. Sinon, ils devront se confronter à l’horreur de la défaite…

- Que sommes-nous en train de faire ? demanda t'elle en atterrissant sur son épaule et en s'asseyant d'un air sage avec les jambes croisées et les mains sur les genoux. En fait, je m'en fiche. J'ai quelque chose à te dire. Les hachedogues d'Aladar ont eu des chiots. J'ignorais totalement à quel point j'avais besoin de voir des chiots avant de passer près d'eux en volant ce matin. C'est la chose la plus répugnante de la planète, Kaladin. Bizarrement, ils sont tellement répugnants qu'ils en deviennent mignons. Tellement que j'aurais pu en mourir ! Sauf que je ne peux pas, parce que je suis un fragment de Dieu Lui-même, et nous avons des critères d'exigence pour ce genre de choses.

Si en premier, on découvre le début d'un univers gigantesque et je ne parle pas ici, spécialement d'envergure, avec des humains en plein conflit et remise en question, la suite se penche sur les Parshendis avec leurs particularités physique et culturelle et maintenant place aux mystérieux Sprènes dans cet opus....

Je n'en dirai pas plus car ce serait criminel ^^

Donc que dire à part que Brandon Sanderson reste le Maître dans son domaine, non seulement par son univers grandiose, son histoire qui tient en haleine alors qu'il prend tout son temps pour la construire, mais surtout pour la qualité de ses personnages, tous, même les secondaires ont une personnalité propre, construite au détail prêt, leurs forces, faiblesses, cassures ou envies profondes, tout y est écrit avec justesse et intelligence.

Je ronge mon frein pour connaître la suite trépidante qui s'annonce....mais on m'avait prévenu :)

Un roman dans la continuité des autres : aventure, révélation, évolution et action.

Les personnages continuent leur progression, continuent de se battre contre leurs démons (Kaladin et Shallan en particulier, même si cette dernière commence à me fatiguer un peu...). L'action est également au rendez-vous mais un peu moins que les précédents à mon goût.

Malgré tout, l'histoire est toujours aussi bien ficelée et il me tarde de savoir ce qu'il va advenir pour nos héros par la suite, en particulier pour ceux que nous avons moins vu dans ce Tome.

J'ai eu un peu de mal avec ce tome tant le récit traine en longueur. L'histoire ne progresse pas pendant 90% du récit à un point que je me demande quel est le but de tout ça. Comment va t-on aboutir à une certaine fin lors du tome 5 à cette allure.

La partie à Shadesmar m'a particulièrement ennuyée. Aucune révélation intéressante.

Si la fin du livre amène enfin un peu d'action, celle-ci manque de rythme et de suspense. Je n'ai pas été happée par les évènements... aucune inquiétude pour les personnages... Dommage. J'espère que la seconde partie est plus étoffée.

Ce tome des archives de roshar est plutôt bien rythmé et j'ai énormément apprécié le lire. Contrairement aux autres "volume 1" j'ai trouvé que ça traînait moins en longueur même si il y a assez peu de rebondissements/scènes d'action au final.

Le développement des différents personnages est très poussé encore une fois mais certains que j'aimerais suivre un peu plus passent clairement au second plan (coucou Renarin).

Le sujet de la santé mentale est beaucoup abordé, ça m'a personnellement très touchée - attention toutefois l'anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et les idées suicidaires reviennent à plusieurs reprises, c'est à prendre en compte si ces sujets sont sensibles pour vous, je sais que j'aurai eu du mal à lire ce tome là il y a un an.

Pour ce qui est de la partie fantasy, l'univers ne cesse de s'agrandir et on remet sans cesse en perspective les informations précédentes.

Le bon côté de cette saga, c'est qu'on retrouve avec plaisir les personnages, leur évolution, une bonne écriture, des rebondissements, un monde qui nous emporte loin de notre quotidien, et qu'on apprend avec les personnages de nouvelles approches et informations sur ce qu'est leur monde et comment il a été constitué.

Mais : bien que j'apprécie en général qu'un roman avance lentement ou du moins sans faire de raccourci, j'en suis ressortie sans en avoir réellement appris beaucoup plus. Excusable sur un roman de 300 pages, mais beaucoup moins sur un qui en fait plus de 700 !

Autant j'apprécie les introspections de certains des personnages, autant j'apprécie moyennement que d'autres fassent de la figuration (Jasnar, Renarin et Malice en particulier), à moins qu'il n'aient un plus grand rôle dans la prochaine partie. Ni les détails techniques des inventions, qui certes auraient pu être plus longues (et merci à l'auteur, non), dont les descriptions ne m'ont guère parue assez compréhensibles.

Je retrouve le défaut du tome précédent, défaut pour moi car un peu moins bien amené que dans les premiers tomes : trop de "cinéma à grand spectacle". Je m'explique : une période calme, puis des rebondissements et de l'action à forte dose. Même si je dois reconnaître que c'est bien amené dans l'intrigue cependant.

Donc ce serait bien si on avançait un peu plus et un peu mieux dans cette histoire car il me semble que dans les tous premiers tomes, la lente progression de l'histoire était surtout due au fait que l'on suivait davantage de personnages, et non pas seulement une poignée d'entre eux.

Cela étant, j'ai hâte de lire la suite car l'auteur nous a laissé en plein suspense, pour chacun des personnages justement (cinéma à grand spectacle vous dis-je, avec ses qualités aussi).

C'est un plaisir de retrouver Kaladin, Shalla, Adolin et les autres ! Ce livre est moins léger que les précédent (même si les autres ne l'était déjà pas vraiment...). En effet, Shallan et Kaladin se battent contre leurs démons. Néanmoins, cela montre l'évolution des personnages, et on ne peut que les apprécier davantage!

Attention, ce qui suit, est une théorie qui spoile aussi Fils des brumes :Spoiler(cliquez pour révéler) Théorie: Dans les paragraphes avant chaque chapitre, à un moment on parle de Ravage et Sauvegarde (les dieux détruit de Fils des Brumes et remplacé par Sazed). De ce fait, Sazed ne serait-il pas le Dieu de Roshar, et l'histoire de Fils des Brumes ne se passerait-il pas avant, l'histoire des archives de Roshar? Puisqu'on sait que c'est dans le même univers...

Après la création d'une coalition humaine pour repousser l'invasion des Néantifères, Dalinar et ses Chevaliers Radieux ont mené une campagne violente et impitoyable. Mais curieusement aucun des deux camps n'a réussi à prendre le dessus et la guerre s'attarde.

Cela fait du bien de retrouver tous les personnages de cette grande épopée, qui traite de guerre, clans, coalition, stratégie, trahison...

Malgré un début qui traine en longueur, j'ai fini par en apprécié la lecture et son intrigue.

C'est un tome un peu plus "lent" que les autres mais ce n'est pas plus mal, ça permet de voir la suite des événements se mettre en place, comme le prouve la fin avec tant de cliffhangers.

Je veux la suite !!!

Toujours aussi excellent ! Beaucoup de suspense à la fin de ce tome, j'ai hâte de lire la suite !

Je n'en dirai pas plus car ce serait criminel ^^

Les Archives de Roshar, Tome 7 : Rythme de Guerre (I)

• France : 2021-01-20 (Français)
  • France : 2023-02-08 - Poche (Français)