Les aventures de Myrtille Jones, Tome 1: La ville en danger

Description ajoutée par enairolf 2022-11-05T09:56:01+01:00

Depuis que son père a disparu, la vie de Myrtille est bien morose... Jusqu'au jour où elle retrouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins. Après avoir esquissé une porte, voilà Myrtille plongée dans le monde extraordinaire de Chroma ! Mais face à des poissons mécaniques volants, une grêle d'encre et, surtout, au mystérieux M. White, l'aventure s'annonce plus compliquée que prévu.

“Myrtille avait du mal à trouver les mots pour exprimer à quel point son père lui manquait. Il avait disparu un an plus tôt, et depuis, pas une minute ne s'écoulait sans qu'elle souhaite de toutes ses forces le voir entrer dans la pièce, la prendre dans ses bras et l'étreindre dans l'un de ses fameux câlins monstres.”

Myrtille est triste depuis que son père a mystérieusement disparu il y a un an.

Beaucoup de bouleversements et peu de bonheur.

Quand un jour, la découverte d'un crayon aux capacités surprenantes va lui permettre de voir la vie d'une autre façon, Myrtille va se mettre en tête de retrouver son père.

Je ne vais pas raconter des salades, la 1ere chose qui m'a faite craqué pour ce livre est la couverture. Les couleurs choisies, l'ambiance que ça dégage, ça m'a tapé dans l'œil.

Et l'intérieur est tout aussi beau croyez-moi !

J'ai un peu de mal à dire dans quel genre on pourrait ranger ce bouquin. Bien que je n'aime pas les étiquettes, je trouve quand même intéressant de savoir un peu dans quoi on va se lancer.

C'est un roman jeunesse certes, mais il est agrémenté d'énormément d'illustrations. Qui vont permettre une immersion totale dans l'univers imaginé par l'auteur.

Et parlons-en justement de cet univers, il est hyper dense, très travaillé, beaucoup d'endroits, de personnages, de rebondissements, d'action, sont au rendez-vous. Et ça c'est très très chouette car on ne s'ennuie pas une seule seconde pendant notre découverte.

Cependant, quand on fait le parallèle avec les personnages, je dois dire que j'ai trouvé un certain déséquilibre.

Ce que je veux dire c'est que l'un est tellement travaillé que la présence, la personnalité des persos est pour moi un peu mis à la trappe. Ça manquait de précisions sur qui ils sont pour s'attacher à eux.

Alors oui, j'ai passé un super voyage avec eux à Chroma, cette ville illustrée, j'ai trouvé l'idée géniale et assez inédite, ça fait plaisir.

Mais je suis déçue de ne pas avoir eu plus d'attachement pour Myrtille ou ses comparses.

Si j'ai bien compris c'est un tome 1, peut-être que l'auteur a pris le parti de poser tout l'univers et développer les personnages dans la suite, je ne sais pas, je me laisserai sûrement tenter pour découvrir où tout cela nous mène. Mais en attendant, j'en attendais un chouille plus sur eux donc je reste un peu sur ma faim.

En bref, l'univers visuel c'est du 100% validax, pour le reste j'attends de voir ce que ça va donner !

Le gros point positif de ce roman sont les illustrations qui parsèment le livre. Quand à l'histoire en elle même elle est sympa mais pas vraiment surprenante. On devine assez en avance les "secrets" et la motivation du méchant est, pour l'instant, assez banale et classique (je suis méchant parce que je suis méchant). A voir si on en apprend plus dans le tome 2. Les personnages principaux sont attachants même si un peu trop lisse et "parfait". Une petite découverte jeunesse sympa mais pas un coup de cœur pour moi.

"Les Aventures de Myrtille Jones" fait parti d'un groupe d'oeuvres que j'appelle affectueusement les "Hybrides", quand ils sont à la fois roman, roman graphique, Bd et/ou album. Je me prend à les aime ces hybrides, car ils permettent deux choses. Premièrement, ils permettent d'aller chercher les lecteurs et lectrices moins à l'aide à avec la formule "paragraphe" des romans, surtout ceux et celles qui ont des défis en lecture ) et croyez-moi, ils/elles sont nombreu.x.ses. Deuxièmement, ces oeuvres conviennent bien aux lecteurs et lectrices qui sont davantage "visuels" ou amateurs d'illustrations, ce qui passe encore trop souvent comme un faiblesse, alors que bien souvent, c'est une préférence. Avis donc aux profs qui souhaitent aller chercher ces lectorats, c'est le genre de livre qui peut grandement aider à faire lire plus.

Je suis mitigée sur la question des représentations, car certaines sont rafraichissantes et d'autres beaucoup plus prévisibles. Dans celles que j'ai aimées, il y a les "personnages alliés", ceux dans le cas des "gentils". On a un alligator qui veut devenir éducateur à la petite enfance, un robot du camp ennemi qui articule sa pensée autrement et choisi l'autre camp, une héroïne qui a une façon différente d'être "féminine", une jolie petite blonde au Qi de génie et amatrice d'énigmes, un "binôme" masculin d'ethnie noir, friand amateur de sciences pures ( surtout la physique), élégant, jovial et sans lunettes ( enfin un Intello sans lunettes et bien habillé, bon sang!), une maman qui est une femme de carrière cartésienne et un papa rempli de créativité qui a plus en commun avec le papa de foyer que de l'artiste loufoque. Nous avons un rare trio composé de deux filles et un garçon, où chacun.e a de la ressource. Il y a assurément de la bonne volonté sur les représentations de ce côté. Hélas , le mat blesse du côté des 'méchants".

L'idée de la tyrannie contre-artistique est vue et revue, parce que c'est un constat que l'on peut aussi faire dans L Histoire. On aime généralement peu les arts en dictature, parce "L'art est subversif", et les artistes sont par définition des acteurs de changement qui défient les limites et refusent qu'on leur impose une façon d'être. Et si la tyrannie ne tolère pas une chose , c'est bien l'impossibilité d'avoir le contrôle. Une vieille rivalité entre arts et pouvoir politique, en somme. Ce qui est un peu redondant dans ce genre de conflit, c'est que nous avons donc un "méchant" totalement "méchant" sans nuances. Il impose, il contraint, il est amateur de ruse et de propagande, mais au fond, ce "Méchant" n'a rien d'humain ou de nuancé. C'est juste un être qui aime avoir le contrôle, peu importe comment. Ce qui est un peu conflictuel par rapport à l'histoire, est que tout est blanc ou noir. D'un côté les sciences pures, l'ordre, le blanc et homogénéité ( voir la productivité), contre la liberté, les couleurs, la créativité et les arts. Or, on le sait, le monde a besoin des deux. Nous avons autant besoin d'un certain cadre scientifique que de création culturelle, on ne peut vivre ni dans une dictature totalement rigide ni dans un chaos totalement dénué de règles. Aussi, ce "Méchant" n'a aucune vision: Un monde sans culture est un monde sans avenir, sans saveurs et sans joie. Un monde sans créativité élémentaire, c'est un monde condamnée à se répéter inlassablement. C'est le suicide collectif assuré. Ça m'étonne toujours de voir encore ce genre d'antagoniste sans âme et sans perceptive d'avenir. C'est d'autant plus questionnable que le méchant de cette histoire est aussi mégalomane dans le monde de Chroma que dans le nôtre. Ses intérêts restent donc nébuleux, mais semblent profiler un énième cas d'homme égo-maniaque avide de pouvoir ou étouffé de jalousie. J'attendais plus de cet antagoniste qui a prit le contrôle du "centre créatif" du monde, mais il me rappelle le papa dans le film "Lego", un homme qui empêchait son fils de sortir des cadres imposés par les dépliant de construction de Lego, parce que c'est chaotique, justement. Dans un contexte d'un adulte face à un enfant, ça fait sens, car les adultes ont tendance à oublier l'imaginaire qui a été le leur en devenant des "citoyens de la population active", mais dans un contexte ou nous sommes à la source même de la créativité du monde, c'est beaucoup plus invraisemblable. Bref, de ce côté là, je suis perplexe.

Je remarque aussi que nous avons encore des jeunes géniaux avec des adultes d'intelligence moyenne. Curieux cette façon de ne jamais pouvoir concilier les deux groupes d'âge sur cette question.

Enfin, même les écoles sont opposée. Melody High est l'école des arts, elle est joyeuse et Myrtille l'adore. Au contraire, l'école Saint-Hubert ressemble à une prison, avec un professeur qui a mauvaise haleine, mauvais caractère et fait copier des lignes 500 fois. Cette punition est déjà débile dans la vraie vie, je la trouve pire dans la littérature. Mais ce qui m'enchante moins est d'encore une fois diviser en blanc et noir: art = joie, science = froid. Cela renforce les stéréotypes et donne une image vraiment peu agréable des sciences naturelles ( chimie-science physique, maths et biologie).

Cette dualité est aussi renforcée par l'attitude de la maman et de son patron, pour qui les arts sont des hobbies pour enfant et un signe de contre-productivité fabulatrice chez les adultes. Pas le meilleure message à envoyer, parce que pour certains esprits obtus adultes, c'est une vérité. Heureusement que le personnage de Rockwell fait contre-poids, mais même lui semble être outrancièrement pointilleux et rigide a bien des égards, parce que c'est un esprit scientifique. Tous les artistes ne sont pas frivoles et insouciants, tous les scientifiques ne sont pas froids et exagérément rigides.

Côté illustration, on fait fort, c'est assurément créatif et visuellement intéressant. Il y a des jeux de perceptive, des doubles pages dessinées, des détails amusants, bref, visuellement, on s'en sort bien. Nombre de romans anglais ont d'ailleurs cette versatilité entre images et texte, comme les romans de Chris Riddle ou les "Kate mène l'enquête", plus récemment. Les illustrations sont dans une palette de gris de toutes nuances, avec du noir et divers nuances d'orange.

Le thème des arts est central, nous avons autant de diversité de ces divers formes dans le monde de Chroma que nous avons de références aux artistes eux-même. Certains décors sont même des oeuvres connues, notamment le peintre Monet et Van Gogh. L'idée de faire coexister le thème des beaux arts avec les lois de la Physique est amusant et se côtoient bien. Il y a des sciences dans les arts et vice versa, ça n'a rien de nouveau, mais on voit généralement peu ce rapprochement dans la littérature jeunesse de manière générale.

Côté écriture, c'est peu poétique et peu psychologique. J'ai remarqué deux ou trois répliques pas franchement sympa entre les personnages, surtout entre adultes et enfants, mais je reconnais là un trait très britannique.

Des bons côtés et des moins bons, mais reste que c'est intéressant comme roman. Il y a des choses intéressantes à en tirer, mais il aura gagné à être moins manichéen, tant sur la questions des personnages que sur la question des domaines artistiques vs scientifiques. Çà ne donne rien de glorifier l'un au détriment de l'autre, quand on sait que ces deux domaines doivent apprendre à coexister parce qu'ils sont tout deux essentiels. J'espère que le tome suivant suivra cette tangente. Aussi, cela reste une ode à la créativité et propose des modèles masculins et féminins modernes. Je sais déjà quels lecteurs et lectrices apprécieront ce genre de roman d'aventure aux inclinaisons magiques et colorées, et c'est là l'important.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Voici un livre jeunesse qui fera un magnifique cadeau au pied du sapin , Les aventures de Myrtille Jones : la ville en danger de Rob Biddulph, auteur-illustrateur multi-primé, paru chez Bayard Jeunesse .

Rien que le livre objet est sublime, avec sa couverture très colorée, ses rabats, près de 430 pages aux illustrations magiques, qui emporteront les jeunes lecteurs/lectrices et leurs parents dans l'univers mystérieux de Chroma.

Myrtille a 12 ans, et vit à Londres avec sa mère, son frère et sa petite sœur. Sa vie est morose depuis la disparition soudaine de son père, par une simple carte postale.

Jusqu’au jour où elle retrouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins. Après avoir esquissé une porte, voilà Myrtille plongée dans le monde extraordinaire de Chroma !

Commencer les aventures de Myrtille Jones, c'est prendre le risque de vouloir faire défiler toutes les pages jusqu'à la dernière sans s'arrêter. C'est entrer dans un monde riche, où l'imagination pourrait bien être la clé pour rétablir l'équilibre brisé par le mystérieux M.White. Dans une ville où il veut faire disparaitre toutes les couleurs, Myrtille, si courageuse, accompagnée d'une équipe atypique, nous entraine sur les traces d'artistes bien connus et pourrait bien découvrir ce qui est réellement arrivé à son père.

Venez faire connaissance avec Rockwell, l'ami inquiet, fan de sciences, et de Tite Bête, la petite soeur de Myrtille, si maligne pour ses 5 ans et fan d'énigmes, sans oublier Gribouille, ce chien dessiné qui sera un allié à travers Chroma. Tellement attachants !

Les rebondissements s'enchainent à un rythme incroyable, ponctués d'humour, de messages codés et de références à l'art. Un glossaire à la fin permet aux jeunes lecteurs d'en comprendre certaines. Nos amis vont faire preuve de beaucoup d'intelligence et d'inventivité pour surmonter les nombreux obstacles, aidé du crayon si spécial de Myrtille.

De nombreux thèmes sont abordés en dehors de l'art, tels que le pouvoir et l'oppression, l'intégration, les valeurs de l'amitié et de la famille.

L'histoire est totalement addictive et nous laisse impatient de découvrir le tome suivant.

Je remercie Nathan de m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio.com , accompagné de jolies cartes, d'un poster et de stickers. Je vous invite à visiter le site internet Bayard Jeunesse, où vous pourrez trouver une vidéo de présentation du roman, ainsi qu'un kit gratuit d'activités autour des personnages.

Un roman jeunesse à ne pas manquer !

Ma meilleure lecture jeunesse de cette année 2022 !

J'ai tout bonnement adoré. Le livre en lui-même déjà, qui est vraiment très jolie : la couverture colorée avec des reflets brillants, et l'intérieur... Que dire? Des illustrations magnifiques à presque toutes les pages. Un délice pour les yeux. Ce fût une révélation pour moi, cela m'a donné envie de lire d'autres romans illustrés de la sorte !

Nous allons suivre Pernilla, alias Myrtille, ainsi que son binôme d'école (ce n'est pas un ami, attention), sa petite soeur (ou Tite-bête pour les intimes) et Gribouille (un chien un peu particulier), dans une aventure créative pleine de rebondissements et de bons sentiments. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer une seule seconde ! Son papa a disparu un an plus tôt, Myrtille ne veut pas le croire. Comment son père aurait pu leur faire ça, à elle, à sa mère, son frère et sa petite soeur?! Depuis sa disparition, rien n'est plus pareil à la maison. Jusqu'au jour où elle va découvrir un mystérieux crayon jaune... Et si un autre monde existait?

• C'est donc un jolie petit coup de coeur pour ce roman. L'auteur a su m'embarquer dans son univers créatif, avec sa plume teinté d'une petite touche d'humour, et ses personnages attachants. Alors oui, c'est du jeunesse mais je suis persuadée que ce tome 1 pourrait plaire à beaucoup. On devine - une chose en particulier -plutôt facilement mais de mon côté, cela ne m'a pas dérangé. Et la fin me donne vraiment envie de continuer la saga...

Aussi, ce roman est un doux pavé de 400 pages (quand même!). Ce qui n'est pas sans me rappeler l'intégrale des ''désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire'' que j'avais dévorer au collège. Pour cela, ce bouquin assez épais saura conquérir les jeunes lecteurs qui n'ont pas peur d'autant de pages! Mais bonne nouvelle : les chapitres sont plutôt courts, ce qui dynamisent le récit et nous donne envie d'enchaîner. Gros + également pour le glossaire à la fin de l'ouvrage.

Un livre à conseiller à toutes les personnes - enfants (dès 8 ans d'après la maison d'édition) et adultes - qui apprécient l'imaginaire jeunesse, les récits d'aventure fantastique (facile à lire) à l'ambiance chaleureuse grâce aux illustrations dans les tons noirs et orangés. Mon avis peut paraître dithyrambique mais j'ai sincèrement apprécié ma lecture que j'ai faite pile au bon moment, pile quand j'en avais besoin. J'ai hâte de retrouver Myrtille au tome 2 !

Si je devais résumé en un seul mot se serait: WAOUH!!!! J'ai adoré ce livre, il est juste trop chouette.

@Babelio.com m'a gentiment confier cet ouvrage dans le cadre de la masse critique VIP et je leur dit un immense merci j'ai découvert une véritable pépite.

Rob arrive à propulser le lecteur dans un univers coloré et artistique. C'est avec un vocabulaire simple, facile à lire, que l'enfant va pouvoir aider la jeune Myrtille Jones et ses amis à franchir de sacrés obstacles.

Myrtille est une jeune fille qui a du mal à se faire des amis et depuis que son papa a mystérieusement disparu elle se renferme un peu plus. Son seul moment de lâcher prise est le moment où elle dessine.

Un jour en se remémorant le passé, elle découvre un crayon différent des autres, celui-ci était bien caché dans sa boite à trésor où elle avait glissé les petits dessins de son papa. Et elle décide de s'en servir...

Que va t'elle découvrir, mystère!

Elle va en parler à son ami, et va partir à l'aventure avec lui et sa petite soeur.

L'aventure débute ici, et quelle aventure!

J'ai passé un agréable moment, c'est une lecture vraiment magique et féérique.

Les chapitres sont courts ce qui permet une lecture rapide, fluide, et malgré l'épaisseur de cet ouvrage, il se lit vraiment très vite.

Si vous avez un enfant entre 8 et 12 ans et qu'il aime bien lire pensez à cette petite merveille, il est pour moi l'énorme coup de coeur jeunesse de cette année ( pour l'instant)

TOUT, je dis bien TOUT correspond quasiment à la perfection à l'idée que je me fais d'un livre Jeunesse, Fantasy où l'Imaginaire règne en maître. Je suis rentrée dans l'histoire dès les 1e pages et ce que j'ai immédiatement apprécié est la taille des chapitres. Ils sont très courts, autour de 4 pages chacun et c'est parfait pour maintenir le rythme. C'est surtout très satisfaisant, je ne saurais vous l'expliquer correctement mais plus les chapitres sont courts, plus on a l'impression d'avancer beaucoup plus vite, ou au contraire que le livre n'a pas de fin. Mais dans ce cas-ci, ce n'est pas grave !

L'univers est top, les pages sont presque toutes illustrées en bichromatique orange-noir, permettant de visualiser les environnements et de rentrer complètement dans le roman. Tout en explosions de couleurs, le style graphique est particulier mais correspond pile à l'histoire, j'ai adoré les dessins ! C'est bourré d'action, de retournements, la fin est géniale, je ne m'attendais pas du tout au dernier cliffhanger (sachant qu'il y en a plusieurs !!).

Conclusion : je prendrai je pense un grand plaisir à relire ce roman tant il a réussi à me transporter et à émerveiller mon âme d'enfant restée intacte. Une lecture pour tous les âges, sans aucune modération.

Lorsque j’ai reçu une invitation de la part de Babelio pour cette opération Masse Critique privilégiée, j’étais vraiment contente. Encore plus lorsque j’ai su que j’avais été choisie! Les romans jeunesse, c’est un peu mon gros péché mignon vous voyez.. C’est mon petit plaisir coupable, j’adore lire des romans jeunesse. Je passe toujours un excellent moment, ça se lit en un rien de temps, c’est sans prise de tête, bref c’est du bonheur à l’état pur. J’ai été hyper surprise lorsque je l’ai reçu pour deux raisons. la première c’est qu’il y avait des goodies, j’ai adoré les cartes postales. Et la deuxième c’est que je ne le pensais pas du tout aussi gros et surtout qu’il était illustré! Ça m’a donné encore plus envie de le découvrir! Alors je tiens à remercier encore une fois Babelio pour l’opportunité ainsi que les éditions Bayard pour ce merveilleux envoi!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Myrtille. Depuis que son père a disparu, sa vie est devenue bien morose.. Jusqu’au jour où elle retrouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins! Après avoir esquissé une porte, voilà que Myrtille se retrouve plongée dans le monde extraordinaire de Chroma. Mais face à des poissons mécaniques volants, une grêle d’encre et surtout, au mystérieux M. White, l’aventure s’annonce plus compliquée que prévue..

Parlons d’abord de l’objet livre en lui même. Il est tout simplement incroyable! C’est un roman illustré de toute beauté. Le travail éditorial sur ce roman est vraiment magnifique et je tiens à le souligner. Les illustrations sont merveilleuses et magnifiques. J’ai adoré tourner les pages et découvrir ce qu’il m’attend par la suite. De plus, je trouve que lire un roman illustré, ça nous permet d’être encore plus à fond dans notre lecture. Par exemple, on a les personnages et donc on met directement un visage sur un nom, on peut découvrir aussi à quoi ressemble vraiment les différentes créatures et j’en passe. Et puis, je le redis encore une fois, elles sont tellement belles, on en prend plein les yeux j’ai adoré.

Au niveau de l’histoire, on sent que c’est un roman qui s’adresse à un public jeune mais sincèrement on est pas non plus dans une histoire hyper enfantine quoi! L’intrigue est palpitante, on ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est super intéressant de découvrir le monde de Chroma. Il se passe des choses affreuses là bas. En effet, alors que c’était un monde merveilleux où la créativité régnait, l’arrivée de M. White a tout gâché. Ce qu’il reste de Chroma désormais c’est un monde terne et ennuyeux.. On avance petit à petit dans notre histoire, les choses se mettent en place tranquillement. Le rythme est assez soutenu, on a pas de longueurs dans le récit qui nous ennui. Et puis les chapitres sont si courts qu’on ne voit vraiment pas le temps défiler. Je l’ai lu d’une traite en un rien de temps, j’étais bien trop à fond dans ma lecture, si bien que plus rien n’existait autour de moi à part avancer dans ma lecture!

L’univers est vraiment génial. J’aime beaucoup le fait que la créativité a une place très importante dans ce récit. Je trouve vraiment cette idée originale et surtout très appréciable. Ça change de ce qu’on a l’habitude de voir, j’ai vraiment adoré. J’aurais aimé découvrir tout le potentiel de Chroma avec toutes ces couleurs… peut être dans la suite avec le second tome! Le. crayon de Myrtille, celui qui donne vie aux dessins clairement c’était génial! Et heureusement qu’elle l’avait en sa possession parce que ça lui a sauver la vie et ça plus d’une fois! L’univers que l’auteur a crée est un univers passionnant, assez riche en prime. Il regorge d’éléments et j’espère en découvrir encore plus dans la suite de la saga, je suis trop impatiente de découvrir tout ça. Surtout avec une fin comme celle ci!

Du côté des personnages, j’ai adoré Myrtille. Après la disparition de son père, sa vie a complètement basculé. Elle s’est retrouvé dans un nouveau collège qu’elle ne supporte pas. Elle ne s’entend plus aussi bien avec sa mère.. Contrairement aux autres membres de sa famille, elle n’a jamais cru, pas une seule seconde, que son père les avait vraiment abandonné comme ça du jour au lendemain… Elle est déterminée dans ce qu’elle fait. Et quand elle découvre le fameux crayon qui l’amène à Chroma, elle est encore plus déterminée à retrouver son père! Je la trouve hyper courageuse, elle a un sacré caractère quand elle s’y met vraiment. J’ai beaucoup aimé également Rockwell. Alors que de base il ne s’agit que du binôme de Myrtille, il se retrouve embarqué dans cette aventure un peu malgré lui. Finalement, Myrtille qui ne voulait pas se faire d’ami, se livre à Rockwell et vont finir par devenir vraiment amis. J’ai beaucoup aimé son personnage, il est d’une vraie aide pour Myrtille. Mais mon personnage préféré est sans aucune doute Tite-Bête, la petite soeur de Myrtille. Cette gamine est tout simplement géniale! Déjà elle a 5 ans et est hyper intelligente mais en plus de ça elle a parfois une répartie qui me fait mourir de rire. Ah vraiment j’aime trop cette gamine, elle est exceptionnelle, j’ai adoré.

J’ai vraiment hâte d’avoir le second tome entre les mains. Surtout en voyant cette fin! J’espère que la sortie ne sera pas dans trop longtemps! Même si ce roman s’adresse à un public jeune, on prend énormément de plaisir à lire cette histoire même si on est adulte. On n’est pas non plus dans l’enfantin, ça reste tout de même une histoire avec de la maturité. L’univers que l’auteur a crée est passionnant. L’intrigue est palpitante et les personnages sont vraiment géniaux à suivre. Certes à certains moments, c’est assez prévisible, j’ai très vite deviné le plot twist du roman mais cette histoire est tout de même vraiment chouette. J’ai passé un excellent moment, je l’ai littéralement dévoré en quelques heures. Les illustrations apportent vraiment un truc en plus à la lecture. Comme je l’ai dit en début de chronique, ce roman c’est du bonheur à l’état pur!