Les Aventures de Sylvie Lachan, Tome 1 : Sortie 43

Description ajoutée par Limousheels 2022-12-02T15:29:29+01:00

Corrèze, fin de l’été 2015.

Une voiture explose au pied d’un barrage, libérant l’eau et neuf cadavres inconnus. Mais ce n’est qu’un début, les drames et les ennuis s’accumulent sur les escarpins de Sylvie Lachan, la nouvelle préfète. Terroristes surarmés, trafiquants imaginatifs, élus avides, magistrats ambitieux, fonctionnaires cupides, avions furtifs, pilotes expérimentés, ovnis nocturnes.

Une pelote de fils emmêlés, soudés par ce qui fait tourner le monde : l’argent, le pouvoir et le sexe.

Sylvie ne va pas hésiter à plonger dans ce tourbillon d’actions et d’émotions. Avec humour et glamour, cœur et curiosité. Du fond des denses forêts limousines jusque dans les airs, des visites présidentielles à un château du XVe siècle, des kalachnikovs aux émois amoureux.

Sylvie prit le temps de réfléchir. Et ce fut avec un grand sourire effronté qu’elle répondit :

— Non…

— Comment ça, non ? s’étrangla la procureur.

— Ben oui, non, le contraire de oui.

Le plus difficile fut de se retenir de rire.

— Vous vous moquez de moi ?

— Êtes-vous vraiment certaine de vouloir la réponse à cette question ? pouffa Sylvie.

— Je note donc que vous n’avez aucune réponse à apporter, proclama la procureur au bord de l’explosion.

— Notez greffier…

Nolwenn Le Plouarec émit un grognement.

— Effectivement, je ne peux pas vous expliquer, reprit Sylvie. Ou je ne veux pas. Ou les deux… En revanche, je peux vous montrer. Si vous avez deux heures devant vous. C’est comme pour le dessin, un bon exercice pratique vaut mieux qu’une longue explication !

— Je ne comprends rien à ce que vous me dites. Enfin si, je comprends que vous vous payez ma tête, gronda la magistrate en desserrant à peine les lèvres. Ma conclusion sur votre participation au complot est donc fondée.

— Vos éclairs de lucidité sont aussi rares qu’époustouflants…

La sortie 43 est celle qui nous fait sortir de l’autoroute pour entrer dans les lieux de l’action. Plongé dans le quotidien de la nouvelle préfète en talons hauts, l’inénarrable Sylvie Lachan, le lecteur découvrira que la vie à la préfecture n’est pas de tout repos. Magouilles un peu louches, soirées à thèmes

dans un beau château, réseau de truands de la pire espèce ou trafics en tous genres, chacun cache bien son jeu et donne du fil à retordre à notre belle héroïne qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Dès l’incipit, de nombreux personnages nous sont présentés d’une manière que j’ai trouvée très originale (et que je vous laisse découvrir ! 😉). Au fil des pages, nous apprendrons à les connaître et à les aimer (ou pas !). Je les ai trouvés très bien développés, avec une psychologie approfondie et cohérente avec leur vécu, même si une part de mystère est préservée pour Sylvie et qu’on pressent qu’on en saura plus dans les prochains tomes. Ça y est, on est tous accros à Sylvie Lachan ! Et Amandine, et Luiz, et Pierre, et Gabriel, et Alizée… bref, toute cette clique m’intrigue et il me tarde de les retrouver à la prochaine sortie !

L’intrigue est très prenante et les codes du thriller sont respectés, tout en étant transcendés par la vie de ces protagonistes hauts en couleur. Le lecteur mène l’enquête et se prend au jeu, tout comme l’héroïne.

La plume de Limousheels est fluide et agréable à lire, totalement adaptée au genre et teintée d’humour. Encore mieux, elle parvient à nous faire ressentir une multitude d’émotions que j’ai apprécié trouver dans un thriller et qu’il me manque parfois dans ce genre littéraire. Le petit plus ? Comme dit plus haut, grâce à de jolies descriptions et mises en scène très précises, elle parvient à nous faire découvrir son Limousin comme si nous y étions.

Le petit plus ? La bande-son où se glisse régulièrement l’un de mes groupes fétiches et leurs paroles choisies : Indochine est à l’honneur ! 🤩 Et il est vrai que l’univers de Nicola, entre « Savoure le rouge », « Adora », « Ultra S. » et « Marilyn » donnent le La de l’ambiance de ce livre.

Pour conclure, gros coup de cœur pour ce premier tome et ses personnages ! Une plume brillante et une intrigue bien ficelée… on en redemande ! Ce thriller haletant m’a happée du début à la fin. Vite, vite, on se retrouve dans quelques pages, pour ma chronique de « Sortie balkanique ».

J'étais plutôt perplexe au début avec tous ces points de vu qui défilé, beaucoup de superposition, heureusement que c'était en narration.

Une fois qu'on s'y fait, il y a beaucoup d'action qui nous attend, aucune longueur et je me suis vraiment prise à suivre les aventures de Sylvie Lachan.

On a quand même deux gros point de vu dans l'histoire, suivant une chronologie.

Tout est important pour suivre le déroulement.

C'est une aventure trépidante que j'ai pris plaisir à suivre et une très bonne découverte.

Sortie 43 est le premier tomes des aventures de Sylvie Lachan.

J’aime les livres où la femme doit faire sa place dans un monde particulièrement masculin et plein de préjugés. Je ne suis pas déçue ! La nouvelle préfète a tout intérêt à rapidement s’imposer si elle veut résister dans cet univers…

Un rythme soutenu pour cette aventure bien écrite qui nous emmène par delà nos frontières. Entre récit d’aventures, policier, romance, l’auteure surfe sur la vague des styles et ne nous laisse souffler que très rarement.

Une enquête bien ficelée à découvrir sans attendre

Résumé : Sylvie Lachan est parachutée préfète de Corrèze.

Dès le premier jour, le ton est donné, elle débarque à son bureau dans une tenue qui surprend tout le monde. Talons hauts, mini-jupe, longue chevelure rousse et décolleté généreux.

En effet, la préfète est tout le contraire de la fonctionnaire coincée et habillée collet monté !

Sylvie a à peine le temps de prendre ses fonctions, que neuf corps sont découverts suite à l’explosion près du barrage. L’enquête est menée tambour battant, d’autant plus que Sylvie est une fouineuse et qu’elle va découvrir des affaires louches au sein de son administration et un éventuel trafic de drogue !

Mon avis : Noooon !? Vous n’avez pas lu Sortie 43 ? Noooon !? Pas possible !

Sylvie Lachan est fraîchement promue préfète et à peine arrivée, elle va faire un peu de remue-ménage dans les services. Parce que cette préfète, c’est un ouragan ! Elle ne s’arrête pas une minute ! Et elle ne passe pas inaperçue, autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée.

Nous suivons donc cette jeune femme dans ses enquêtes qui s’imbriquent les unes dans les autres, mais elle a aussi sa vie privée, et de ce côté, ce n’est pas triste non plus, une sensualité à fleur de peau.

Avec Sylvie, LIMOUSHEELS nous entraîne sur le terrain, sur terre ou dans les airs, dans un château, en France, en Espagne, au Maroc, et nous croiserons même François Hollande !

LIMOUSHEELS nous livre ici plus qu’un roman policier, c’est un roman hybride entre le polar et le roman érotique, il y a des scènes d’action policière, d’enquêtes et des scènes d’action de sexe, d’amour, le tout savamment orchestré. Du suspense, de l’adrénaline, de l’humour, du rire, de l’amour et du sexe !

L’écriture est très alerte, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de l’action et que le lecteur n’a pas le temps de souffler. On passe d’un lieu à l’autre, d’un personnage à l’autre, mais on s’y retrouve facilement car le tout est bien expliqué. Pour les scènes plus osées, certes elles sont destinées à un public adulte averti, mais il n’y a rien de choquant. Le sexe, c’est aussi la vie, et vivant, ce livre l’est vraiment ! Il explose de vie, à part les morts, bien sûr !

Pour résumer, une belle intrigue bien ficelée, une enquête bien menée, le tout pimenté avec des scènes érotiques pour un peu de frissons !

À lire avec des chaussures à talons hauts aux pieds, en mangeant un sandwich et en sirotant de la bière. Pour le côté érotique, c’est selon vos goûts !

Encore une fois, je vais commencer par remercier l’auteur pour m’avoir fait découvrir son roman en SP. Et quel roman ! Je ne m’attendais pas à ça en lisant le résumer ! Sylvie ! Sylviiiiiie ! Je l’ai adoré, littéralement, je m’en serais bien fait une copine. Drôle, imparfaite, sensible mais forte à la fois, cette femme est un vrai tourbillon. Elle est toujours là au mauvais moment, mais elle se sort de toutes les situations avec brio. J’ai terminé ce roman en quelques heures, tellement l’histoire m’a passionné. Et même si je me suis parfois posée des questions, ne comprenant pas trop la tournure que prenaient les événements, on ne s’en éloigne vraiment jamais et donc on comprend très vite là ou l’auteure nous emmène. Pour les personnes choquées par les scènes olé olé, je vous le dis ce roman n’est pas pour vous. L’auteure ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à nous décrire les scènes érotiques, sans détour, sans langue de bois. Humour, suspense, émotion, un personnage plus qu’attachant, une intrigue rondement menée, ce livre est extra. Et même si j’ai parfois trouvé que c’était “un peu trop facile”, ça n’a en rien enlevé la qualité de ce roman que j’ai adoré.

Les Aventures de Sylvie Lachan, Tome 1 : Sortie 43

• France : 2022-07-14 (Français)