Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Cahiers de Douai



Description ajoutée par Dioptase 2023-05-13T19:57:55+02:00

Résumé

Arthur Rimbaud a seize ans lorsqu’il compose les Cahiers de Douai, au cours de ses différentes fugues en 1870. Ce recueil, dans sa conception comme dans ses poèmes, garde la trace des échappées du poète adolescent et de ses expériences : on y trouve la découverte de la sensualité, le goût pour la rêverie, l’insolence et la rébellion contre la famille et une société conservatrice.

SOURCE : Le Livre de Poche

Afficher en entier

Classement en biblio - 191 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par papillondenuit 2016-07-04T17:22:51+02:00

Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,

Accrochant follement aux herbes des haillons

D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,

Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,

Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,

Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,

Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme

Sourirait un enfant malade, il fait un somme :

Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;

Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par amekaki 2024-02-18T13:33:59+01:00
Bronze

J'ai dû lire ce livre pour les cours et je n'ai trouvé aucun intérêt à le lire.

Les poèmes sont compliqués à comprendre si on n'a pas l'habitude d'en lire. Les thèmes abordés sont pas vraiment intéressants actuellement.

Si vous aimez les poèmes du XIXème siècle, allez-y, mais sinon je conseille pas vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloguem 2024-01-20T20:45:57+01:00
Lu aussi

Un adolescent qui fugue pour aller écrire un recueil qui parlent d'érotisme, de guerre, de critique social, de nature et d'autre dénonciation en tout genre, voilà comment je le résumerai.

Cependant on ne peut pas contredire le fait qu'il s'émancipe des codes sociaux de l'époque, et que ces poèmes sont plus novateurs que d'autres auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-12-17T16:06:04+01:00
Lu aussi

L'un des seuls poèmes que j'aime chez Rimbaud est "Le Dormeur du Val".

Rimbaud s'émancipe d'énormément de choses. Or, je préfère quand il ne fuit pas et qu'il assume, comme dans "Le Forgeron".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-12-05T18:24:21+01:00
Lu aussi

un ouvrage agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié la beauté et la douceur de l'écriture présentes dans beaucoup de poèmes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-11-05T17:16:46+01:00
Lu aussi

Les poèmes d’Arthur Rimbaud sont très beaux, bien qu’ils soient, parfois, très compliqués à comprendre… En outre, ses poèmes sont d’une grande intensité émotionnelle ; il aborde également des thèmes universels tels que l’amour, la quête de sens, la révolte et la nature humaine.

Nonobstant ses nombreuses qualités, j’ai trouvé l'aspect rebelle de Rimbaud plutôt blessant à certains moments (moqueries du christianisme, du physique des autres…). Le jeune poète reste tout de même un bel auteur qui s’émancipe d’énormément de chose. Or, y a-t-il une limite à l’émancipation ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2023-11-03T17:54:02+01:00
Pas apprécié

Devant le lire pour le lycée, je n'ai pas du tout apprécié ce Cahier. A part 1 ou 2 poèmes, j'ai trouvé l'écriture de Rimbaud lourde et dénuée d'intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2023-10-31T15:36:19+01:00
Lu aussi

Un recueil très court et parfaitement adapté à des lycéens. Cette édition permet de se plonger dans l'œuvre de Rimbaud sans peine. Certains poèmes sont expliqués, on retrouve une iconographie intéressante et des textes associés pertinents. De plus, tout est fait pour aider les élèves à se préparer au bac. Des fiches d'informations et chronologiques sont même présentes. Et le tout à un prix plus qu'abordable.

Pour ce qui est de l'œuvre en elle-même : c'est toujours un plaisir de relire Rimbaud. Ses vers sont accessibles et compréhensibles, sa langue est belle. J'ai une préférence pour ses sonnets mais le reste du recueil est plaisant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2021-01-16T13:22:07+01:00
Or

Ah Rimbaud ! Adolescent poète, tellement de révolte, tellement de critique, tout ce qu'on peut aimer dans la poésie, de la beauté et des choses a dire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-04-29T12:23:27+02:00
Argent

Un très bon recueil de poèmes. J'ai pris plaisir à l'étudier en classe et je dois avouer que la plume de Rimbaud m'a convaincue et transportée dans d'autres horizons. Ma préférence va sûrement aux poèmes "Sensation", "Ophélie'' et ''Vénus anadyomène".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_nain_lecteur 2019-08-22T16:06:07+02:00
Or

Des mots doux et simples qui nous amènent une vision passé du monde, mais des messages intemporels et universels à la fois.

Ces vers si fluides et beaux tel un filet d'eau.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Cahiers de Douai

  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 191
Commentaires 16
extraits 10
Evaluations 49
Note globale 6.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode