Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Carnets du sous-sol



Description ajoutée par Lilinie 2010-12-17T21:48:09+01:00

Résumé

<< Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski n'a de cesse qu'il n'ait conspué l'humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n'a de répit qu'il n'ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d'un soir.

Or, pour rendre le tonalité de ce monologue, pour en retrouver la "matière", pour en restituer le sens qui tient avant tout à la langue et à l'usage qu'en fait Dostoïevski, il fallait une traduction débarrassée du soucis d'élégance contre lequel celui-ci n'a cessé de lutter.

C'est pourquoi la nouvelle traduction d'André Marciwicz - qui a entrepris pour Babel de retraduire intégralement l'oeuvre de Dostoïevski - trouve ici toute sa nécessité.

Imprécatoire et violente, elle permet d'entendre la véritable voix du grand écrivain russe. >>

Les Carnets du sous-sol, publiés en 1864 et dont longtemps on mésestima l'importance, apparaissent comme un texte fondamental pour la compréhension de l'oeuvre de l'écrivain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 126 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-17T21:05:18+02:00

Laissez-nous seuls, sans livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne saurons pas à quoi nous accrocher, à quoi nous retenir ; quoi aimer, quoi haïr, quoi respecter, quoi mépriser ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par u5er 2024-02-24T14:53:41+01:00
Lu aussi

je pense que j’aurais pu apprécié davantage ce livre si j’avais compris la première partie…

Sinon c’était une très bonne lecture, j’ai bcp aimé entrer dans les pensées du personnage et suivre ses réflexions tout en assistant à des flashbacks dans la 2e partie (qui était plus « rythmée » donc plus facile à lire)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwenole-180 2024-02-19T19:42:05+01:00
Diamant

Une analyse d'un personnage nihiliste doublé d'une ranceur envers autrui. C'est d'une description minutieuse, qui est d'actualité surtout dans des périodes de réflexion intérieure intense. C'est un symptome d'un surplus d'analyse personnelle qui finit par être psychotique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clemflor 2020-12-10T12:42:01+01:00
Lu aussi

Très difficile à lire à cause de la première partie en monologue, je crois que je n'aurai pas persévéré si je n'y avais pas été obligée. Cependant cette première partie si hostile et sordide se révèle extrêmement riche si on la lit avec attention, c'est d'ailleurs pourquoi ce texte est lu majoritairement par des philosophes. La seconde partie est plus entrainante, même si on ne s'approche jamais du joyeux il y a de l'action. En fait je crois que ce livre en lui-même paraît pauvre si on ne l'associe pas, lui et l'homme du sous-sol, à l'oeuvre et à la vie de Dostoïevski ainsi qu'à l'histoire de la Russie, de l'Europe et de Saint Pétersbourg. Si vous voulez le lire, c'est dans cette optique là que je vous le conseille, bien que sûrement c'est une oeuvre en lui-même également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-19T23:49:46+02:00
Bronze

Une plongée dans la folie humaine, pas facile à lire mais intéressant à comparer aux autres textes de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-07T19:09:15+02:00
Pas apprécié

Surement fondamental à postériori pour comprendre l'oeuvre , mais extrêmement pénible à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Carnets du sous-sol

  • France : 1992-02-25 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Dans Mon Souterrain - Français

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 126
Commentaires 5
extraits 50
Evaluations 20
Note globale 7.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode