Les Chroniques de Dunia, Tome 3 : L'oeil d'Echo

Description ajoutée par LesChroniquesDuneRenarde 2022-06-18T10:57:13+02:00

Dunia est en proie à des changements profonds menés par les Aífétis et les différents peuples de Vaumar. Tous sont confiants et aspirent à enfin profiter de la paix retrouvée. Mais Kénan, le fils de Capucine et Faelan est assailli par des visions de plus en plus pressantes. Ils devront se rendre sans attendre dans une lointaine contrée hostile à la recherche de leur amie perdue, Bilhild, qui semble en danger. Découvrez les terres inconnues du grand Kall et leur peuple, les Rándýrs . Leur Leder, le Grand Magnus, vient de les quitter, laissant son trône sans héritier. Ils devront tous se livrer aux Lederspills, des joutes sanglantes qui désigneront le nouveau Leder. Mais ce sera sans compter sur la machination des trois nornes du village qui aspirent au retour d’Echo, le créateur, et de ses deux disciples qui, finalement, ne nous sont pas si étrangers... Les fondements de Dunia et de l'humanité sont-ils si fragiles ?

Ils étaient tous là. Femme, amis, frères de sang ou compagnons d'armes. Tous patientaient. Dans leurs yeux nageait le paradoxe qui habite l'homme face à la mort de l'un de ses proches. L'attente de la délivrance d'une souffrance trop longtemps combattue faisait face à la peine que provoquerait cette libération. Magnus avait été un bon Leder.

28h, 28h, à l’instant ou j’écris ces lignes, 28h que j'ai fini le livre et je ne l'ai toujours pas encaissé. Pourtant je ne veux pas attendre pour vous en faire la chronique, car ce livre ne peut attendre oublié et délaissé dans une bibliothèque quelconque. Ce livre est une véritable révélation ! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je voue un culte (non non je n’exagère J.A.M.A.I.S) sans limite à Nanie Bai. Après “Un Début d’Eternité”, je pensais avoir tout lu, avoir tout ressenti l’intégralité des contours de mon âme. Et bien, au final, rien n’est jamais définitif, et je me retiens de ne faire à nouveau un jugement hâtif. Il me reste tellement à lire en fait !

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]

Capucine est poursuivie depuis des années par des rêves retraçant une fin plus que dramatique pour son amie perdue Bilhild. En parallèle, Adelheid et Vaumar, sous l’impulsion d’Eamon, cherchent à construire le Gakko, la future école de magie des deux royaumes. Dans un territoire inconnu, auprès d'un peuple barbare mais accueillant, Bilhild a refait sa vie en tentant d’oublier son passé.

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]

En effet, chez les Rándýrs, la violence faisait partie des gènes et il fallait qu’elle se transmette de père en fils. Un bon Rándýr était un bon guerrier : il lui fallait savoir arborer un visage de tueur autant que celui d’un père aimant auprès de ses enfants. Chaque Rándýr portait les skrifs sur le visage. Ces écritures imprimées sur la peau de leur visage étaient sacrées chez les Rándýrs. Chaque homme et chaque femme possédant des skrifs était particulièrement fier de les avoir gagnés lors des rites d’apprentissage Rándýr et des batailles contre les autres Leders. Les hommes portaient généralement des arabesques parsemées d’animaux aquatiques ou des Déesses Rándýr. Les femmes, elles, arboraient fièrement les skrifs ayant rapport avec les dieux ou les astres.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]

Un cœur de Viking

Nouveau tome, nouvel univers ! Cette fois-ci, Nanie nous entraîne dans la fantasy Viking. Alors sortez vos hâches, remplissez vos pintes de bières, et laissez les sentiments au vestiaire ! Nous entrons dans un monde de brutes, où la force fait sa loi, qu’elle soit physique ou mentale. Mais une fois la valeur reconnue, vous gagnez une légitimité et votre place au paradis.

De la fantasy ? Oui mais tellement plus encore

Nanie est une sage ! Une de celles qui illuminent chacun de ses propos par une réflexion personnelle. Sans jamais vous donner la réponse, mais plutôt les clés nous permettant de prendre de la hauteur sur le monde qui nous entoure. J'ai aimé voyager dans l'univers de Dunia mais j'ai eu peur de ce que le futur nous réserve.

Telle Mère Nature

Nanie est à la fois nourricière et cruelle. Pour alléger un peu le propos, je dirais : "comme un ouragan qui passait sur moi, Nanie a tout emporté". Car c'est aussi ça la vie, savoir rire et profiter du calme après la tempête, et surtout avant une réplique.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]

Dans ce livre, je crois que je suis passé par tous les stades et tous les sentiments. De l'amour à la haine, de la colère à l'envie, de la légèreté à la peur, de la joie à la tristesse.

Ce livre est à partager encore et encore. Si vous n'avez pas encore plongé dans l'univers de Dunia, c'est le moment d'en profiter, le quatrième étant un prequel.

La Fantasy "classique" n'est pas votre dada de base ? Ce livre peut se suffire à lui même (même si c'est mieux d'aller crescendo avec les premiers tomes)

Dans tous les cas, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas. Bon vous serez incapable d'entamer un nouveau livre dans la foulée, comme moi, mais ce n'est que pour mieux intégrer l'histoire génialissime de "L'œil d'Echo".

🖋️Avis :🖋️

🔹Après la Fantasy Médiévale dans le premier tome, la Fantasy Heroïc (quête) dans le second, ce 3ème tome nous emporte du côté des Vikings avec le peuple des Rándís.

🔹Bilhild partie à la fin du tome 1d'Adelheild, s'est installée chez le peuple des Rándis. "L'étrangère" comme la nomme ceux-ci s'est fait petit à petit une place dans cette peuplade grâce à la protection de leur chef.

Mais à la mort de celui-ci, toutes les cartes sont rebattues et Bilhild, devenue une guerrière, va participer aux Ledersips, combats au corps à corps qui désignera le nouveau chef.

De l'autre côté du globe, au royaume d'Adelheild les choses ont évolué et le projet commun avec le royaume de Vaudemar commence à bouger.

Mais le tout jeune Kenan, fils de Faelan et Capucine par ses visions incessantes de Bilhild va déclencher le départ des Aífétís vers le nord.

La rencontre entre ces 2 peuples va remettre tout en question.

🔹Nanie Bai nous transporte encore une fois dans son univers bien à elle.

Si ce tome est sans nul doute celui où l'action est plus présente (ben oui nous sommes chez les vikings tout de même !😉), il est sans doute celui où l'on doute et réfléchis le plus sur l'humanité, notre environnement...

🔹La plume de Nanie est toujours aussi maîtrisée, douce et addictive.

Elle détient cette capacité de nous faire vivre les évènements de son histoire de la même façon qu'une conteuse à l'oral et son imagination est toujours débordante.

Par contre qu'en est-il de cette fin "ouverte" qui m'a laissée un peu sur ma faim ?

Soit l'auteure est atteinte de malice, soit elle a souhaité nous laisser l'opportunité de nous créer notre propre fin en nous poussant plus vers nos retranchements quant à l'avenir et surtout en laissant notre propre imaginaire s'évader...

Un dernier tome qui nous apporte plein de réponses mais aussi d'autres questions.

Ah mais je crois, qu'un prequel sera édité dans quelques temps, je me trompe ?

Ne pas hésiter à lire cette saga qui fait la part belle à la Fantasy revisitée à la "sauce" Nanie Bai, mais tellement bien !

Le mot de la fin :

Merci Nanie de m'avoir fait voyager dans ton imaginaire avec douceur et beaucoup d'humanité grâce à cette saga ❤️

On parle aujourd'hui du dernier opus d'une trilogie fantasy.

Les Aifetis partent retrouver Bilhild suite aux derniers rêves de Kenan. Il leur faudra pour les rejoindre traverser des terres inconnues et rencontrer de nouveaux peuples.

Bilhild s'est reconstruite loin du Royaume chez les Randyrs peuple aussi violent que binaire. L'étrangère s'est, là bas, fait une place de guerrière et elle participe aux lederspills dont les epreuves sanglantes et mortelles sont décidées par les Nornes...

Vous l'aurez compris ce tome s'annonce violent, loin de la magie et de la poésie du tome 1.

Dans cet opus Nanie nous tourne et nous retourne le cerveau. C'est le tome le plus intense, il est rythmé par beaucoup d'action mais également de nombreuses intrigues et réflexions "naniesques". Je me suis torturée le cerveau sur certains points mais même mes idées les plus farfelues étaient loin de l'issue choisie par l'auteure. Elle nous pousse à réfléchir, à nous questionner sur les protagonistes, sur l'histoire mais pas que, elle nous pousse dans nos retranchements.

Même si je garde une préférence pour le tome 1 je dois dire que ce 3ème opus est mené d'une main de maître.

À lire que vous aimiez ou pas la fantasy si vous êtes du genre à aimer bousculer vos idées.😉

Je remercie tout d’abord Studio 5 Edition pour sa confiance envers moi en me confiant ce service presse. Aujourd’hui je vais vous parler du dernier Opus de « Les Chronique du Dunia » Tome 3 : L’œil d’Echo. Une couverture et un résumé qui nous donne le ton sur l’ambiance qu’on va avoir, aussi intense que troublante.

Que dire ? Comment chaque dernier tome il est difficile de vous décrire ce qui s’y passe sans spoiler derrière. Alors j’ai vais au mieux avec mes ressentis vous apportez la fascination qu’a engendré ce dernier tome à la hauteur des deux premiers.

Pendant ce récit nous allons suivre deux groupe distinct qui vont nous apporter pas mal de réponse aux questionnements du 2, mais aussi un tas de question qui seront effacé à la fin je vous le promets. Mais l’auteure ne fera pas que ça. On se retrouve quelques années plus tard dans deux mondes distinct et pourtant posé sur cette même terre qui est Dunia.

La jeune Bilhild que nous connaissions dans le tome 1 à énormément changé et en bien pour son propre esprit. Seulement être au milieu d’un peuple, les Rándýrs, n’est pas de tout repos mais elle trouvera le moins amicalement de faire partie d’eux sans les contraindre de sa présence. Mais l’avenir peut parfois chambouler certaine chose qui n’était pas prévu. Quelles sont-elles ?

Eamon, un personnage aussi adorable qu’énigmatique depuis le tome 1, ne fera que renforcer cette impression que j’ai de lui. Ce personnage m’a rendu encore plus curieuse que je ne le suis déjà, des déductions par milliers sont sorties de ma tête et j’ai adorée ça ! Il est toujours entouré de nos deux héros et leur compagnon qu’on a pu découvrir au fil des récits. Ils ont évolué avec une belle authenticité, ils n’ont pas été épargnés par l’auteure, mais cela ne nous embrouille pas dans la lecture car elle a su faire des descriptions petit à petit avec amour et passion, nous laissant guidée sans hésitation dans cette aventure grandiose.

Et si ce que vous pensiez n’était qu’illusion ?

C’est sans hésitation pour une fan inconditionnelle de Fantastique et Fantasy que je vous le recommande ! Pour le comparé à une saga fort continue dans l’ensemble nous somme dans la même famille que « Le Sorceleur » dans la façon de vivre les choses, même si ça reste différent. Attention je ne dis pas que c’est pareil, c’est comment et abordé l’histoire avec tous les détails qui nous permet de vivre cette vie qu’on les personnages de Nanie.

Les Chroniques de Dunia, Tome 3 : L'oeil d'Echo

• France : 2022-04-30 (Français)

Pause l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-23T16:00:57+02:00