Les Chroniques de Nicci, Tome 4 : Coeur de glace noire

Description ajoutée par ETARCOS 2020-11-12T12:10:11+01:00

Après le siège d'Ildakar, le général Utros et son armée sèment la terreur dans l'Ancien Monde. Bravant la faim et le doute, les antiques guerriers fondent sur les villes côtières, où ils comptent se ravitailler... et faire un massacre.

Prisonnier de Calvaire, le roi des Norukai, Bannon est rejoint par Lila sur la galère où il est contraint de ramer jusqu'à l'épuisement. Ensemble, le jeune escrimeur et la Mora-Zith découvrent le plan dévastateur des esclavagistes : lancer sur les cités déjà menacées par Utros la plus grande armada de l'histoire.

Pris en tenaille, les défenseurs n'auront plus qu'à choisir leurs bourreaux...

« Ce roman bourré d'action ravira les amateurs de Fantasy épique. »

Library Journal, sur La Maîtresse de la Mort.

« Les talents de créateur d'univers de Goodkind n'ont d'égaux que son don pour camper de formidables personnages. Résultat, une aventure qu'on n'oubliera pas de sitôt. »

RT Book Reviews, sur La Maîtresse de la Mort.

Plus loin, une ombre passa furtivement devant une fontaine avant de s’enfoncer dans l’obscurité. D’autres silhouettes humaines vêtues de gris apparurent brièvement.

— Montrez-vous ! cria Nicci. Sortez de vos cachettes et venez me voir.

Dans la cité déserte, sa voix retentit comme un gong dans un temple. Ses mains volant sur les couteaux qui lui battaient les hanches, elle s’apprêta à vendre chèrement sa peau.

Des silhouettes émergèrent enfin des ombres. Des gens très nerveux, qui murmuraient entre eux et s’obstinaient à ne pas lui répondre.

— Qui êtes-vous ?

Nicci pivota sur elle-même et constata qu’elle était encerclée. Cela dit, elle sentait à peine la présence de ces inconnus, comme s’il s’agissait de spectres.

Des fantômes, peut-être, mais bien plus nombreux qu’elle l’aurait cru.

Hors de la ville, la chiche lueur de l’aube révélait la présence d’autres spectres autour des grands rochers. Des créatures sortaient de tous les trous et convergeaient vers la magicienne.

— Je ne veux pas vous faire de mal, mais je n’hésiterai pas, s’il le faut, dit-elle sans éloigner les mains de ses armes.

Comme si l’arrivée de l’aube les excitait, les fantômes parlèrent plus fort.

Mais pas moyen d’identifier un mot dans leur charabia…

Nicci recula jusqu’au socle de la statue et leva les yeux sur le visage de pierre qui regardait droit devant lui.

Soudain, comme s’ils venaient de capter un signal, les spectres se ruèrent sur leur proie.

Une belle fin et tellement triste de savoir qu'il n'y auras plus rien. Un grand écrivain !

Ce dernier tome était passionnant. On a fini par s’attacher à certains personnages. La dernière bataille, était exaltante.

Un très bon dernier tome . Beaucoup d’actions et de suspenses .

Ce dernier volet du "spin-off" La Maîtresse de la Mort est, de loin, le meilleur des 4 épisodes. Selon moi c'est parce que Terry Goodkind y multiplie les conflits, et qu'il applique dans ce tome final les mêmes recettes qui ont fait le succès de L’Épée de Vérité. Ainsi, les héros de l'histoire sont séparés et mènent, chacun de son côté, des combats différents qui ont cependant un enjeu essentiel dans l'obtention de la victoire. Chacun est une pièce du puzzle qui se révèle dans les tous derniers chapitres et non pas progressivement. En effet, avec Terry Goodkind, les intrigues se dénouent presque toujours dans les ultimes chapitres et presque brutalement.

Déçu par les tomes précédents, de valeurs inégales, j'avoue que ce quatrième volet m'a fait réviser mon jugement à la hausse sur la série. Cependant, dans l'ensemble je n'ai pas retrouvé dans La Maîtresse de la Mort le style des premières heures qui m'avait rendu complètement addict. Je fais malheureusement le même constat en ce qui concerne la série Les Enfants de D'Hara (autre "spin-off" de L’Épée de Vérité).

Dans les écrits "tardifs" de l'auteur, seuls les thrillers fantastiques (Les Sanctuaires du Mal, La Fille sur la Lune) m'ont permis de retrouver cette addictivité perdue. Le style y est percutant, sans aucune lenteur, rapide, "cash" ; quant aux personnages, il s'agit d'héroïnes très attachantes, stéréotypées à l'extrême (en ce qui concerne La Fille sur la Lune), qui sont en permanence dans l'action. Dans ces 2 thrillers Terry Goodkind nous laisse à peine le temps de respirer entre deux combat

Ce dernier tome est aussi excellente que toute la sage l'épée de véritén avec nos héros faisant face à une menace aussi forte que Sulachan. Je suis content que l'histoire est eu le temps d'être terminé avant la mort de l'auteur, même si la fin montre une nouvelle aventure ce qui n'est pas vraiment gênant car sa donne une fin à la Lukie Luke. J'ai seulement un regret c'est que l'évolution de Nicci ne l'emmène pas vers un nouvel amour pouvant remplacer celui qu'elle à pour Richard. Avec ce tome, Nicci nous montre qu'elle mérite vraiment le titre de Maitresse de la Mort.

Livre super. J'ai trainer a le lire pour en savourer chaques lignes. Dommage qu'un bon auteur nous aient quittés car le dernier chapitre nous emmenaient vers de nouvelles péripéties pour Richard, Nathan et Nicci. Cette chronique se finie mais nous n'aurons pas de nouvelles chronique sur ce nouvel ordre impérial.

Les Chroniques de Nicci, Tome 4 : Coeur de glace noire

• France : 2021-01-06 (Français)
  • France : 2022-04-20 - Poche (Français)
  • USA : 2020-01-21 (English)
  • USA : 2020-12-01 - Poche (English)

Lucb13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-11T11:23:41+01:00