Les Chroniques de Thomassin Von Knochen, Tome 1 : Pestilence

An de grâce 1350. Le royaume tout entier est la proie d’une épidémie de pestilence inconnue: la mort noire.

Les cadavres s’entassent dans les rues, les cimetières et les fosses débordent. La population est terrifiée et les créatures de la nuit profitent du chaos pour quitter leur repère et s'en prendre aux survivants. Sur ordre du puissant abbé de Mittelsbach, Thomassin Von Knochen et le jeune moine Albrecht les traquent et les exorcisent.

Lorsqu'un messager en provenance d'un village perdu entre Vosges et Jura rapporte que deux jeunes filles sont victimes de crises mystiques, ils n'ont d'autre choix que de s'y rendre.

Leur périple au travers des campagnes ravagées et des villes en proie à la paranoïa les amènera à combattre l'innommable.

Des revenants ou des hommes, qui se montrera le plus maléfique ?

Des revenants ou des hommes, qui se montrera le plus maléfique ?

Manducatore et Peste Noire https://geekandchill.com/pestilence-les-chroniques-de-thomassin-von-knochen-tome-1/

Ma Conclusion : Pestilence est le premier tome des Chroniques de Thomassin Von Knochen ; un roman d’exception qui nous plonge dans une France ravagée par la Peste, tandis qu’un fléau plus mortel encore sévit… La plume est fluide, le texte riche d’un savoir que je recommande à tout amoureux de la langue française et de l’histoire. Un roman d’excellence, idéal pour l’automne.

Gros coup de coeur pour ce premier tome de « La chronique de Thomassin Von Knochen ». J’ai adoré ma lecture. J’avais l’impression d’être un peu dans l’univers de « L'épouvanteur » de Joseph Delaney avec la traque d’esprits et de démons. C’est cet aspect-là de l’histoire qui m’a beaucoup plus. En plus de la dimension historique, on a du fantastique dans le récit et c’est ce que j’ai aimé.

On s’attache directement aux différents personnages et surtout à Thomassin quand on connait son passé. J’ai beaucoup les autres personnages qui sont tous différents les uns des autres mais tellement complémentaire avec leur différents atouts.

Ca se laisse lire, on entre directement dans l’histoire et on a envie de savoir ce que les personnages vont affronter comme créatures et le dénouement de l’histoire. Je ne m’attendais pas à la fin, heureusement que j’ai déjà la suite qui ne va pas rester très longtemps sur ma liseuse avant d’être lue car j’ai envie de savoir ce qu’il va se passer pour les différents personnages.

Bref, gros coup de coeur pour ce début de série qui promet beaucoup. Hâte de lire la suite qui est donc déjà dans ma PAL.

C'était une lecture intéressante, mouvementée en action. Je me suis prise d'affection pour la plume de l'auteure qui est en adéquation avec l'époque où se déroule le récit. C'est un vocabulaire peu employé mais très bien maîtrisé par l'auteure.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est recherchée, un mélange entre magie et réalisme. On est rapidement accaparé par les aventures des deux compagnons. Le suspense ajoute une dose de peur à un contenu penché sur les phénomènes paranormaux tels que les morts vivants.

J'ai apprécié chaque personnage, entre les principaux et les secondaires, il y en a pour tous les goûts. Ils sont bien travaillés, avec une personnalité forte qui en ressort à chaque fois.

Ce qui va de paire avec la plume historique c'est le contexte. Le lecture est imprégné dans le siècle voulu, où la pestilence touche la population, où cette dernière est découpée en différents groupes aux vocations et allégeance en dieu différentes. C'est un mini cours d'histoire où la magie permet de prendre plaisir à explorer notre passé

Que de plaisir de lire ce genre de livres, j'adore l'époque du moyen-âge en plus, l'auteure m'a conquis avec ce livre.

L'histoire se déroule en 1350 où règne une épidémie la fameuse peste noire, les cadavres s'accumulent dans les rues, les cimetières sont remplis ainsi que les fosses. Les gens sont terrifiés et les créatures en profitent pour semer le chaos. Thomassin Von Knochen sur ordre de l'abbé de Mittelsbach va traquer et exorciser ces maudits spectres avec l'aide du jeune moine Albrecht. Sauf qu'un messager qui arrive d'un village perdu du Jura va leur dire que deux jeunes filles sont possédées et ils vont devoir se rendre chez elles.

A travers leur périple ils vont rencontrer pas mal de choses horribles. Le surnaturel se cache dans les recoins les plus sombres.

Un livre lu d'une traite, j'adore tout ce qui parle du moyen-âge et surtout le thème de la peste noire depuis que j'ai vu les fameux jeux vidéo A Plague Tale. Ce thème me tient à cœur, si je pouvais lire plus de livres sur ce sujet je le ferait volontiers.

Si vous aimez le thème du moyen-âge, les fantômes, le surnaturel, les mages, le mal je ne peux que vous recommander ce livre, hâte de découvrir la suite.

Une aventure trépidante qui mêle Histoire et paranormal. Un premier opus, mené par un quatuor de personnages liés par la force des choses. Une intrigue qui vous happe dès les premiers chapitres. On avance dans un univers sombre et inquiétant. Dans un monde où une épidémie de pestilence, La mort noire, fait rage, Thomassin Von Knochen et ses acolytes vont faire face à d'étranges phénomènes qui rallieront les plus sceptiques à leur cause. Envoyés pour aider deux jeunes filles que l'on pense possédées, nos héros vont devoir se serrer les coudes pour leur venir en aide. Son autrice plonge son lectorat avec succès dans une histoire teintée de croyances religieuses et de légendes urbaines. Évoluant parmi une noirceur anxiogène, ses personnages n'auront de cesse d'aller de découverte en découverte. Un périple qui ne sera pas sans embûches et qui ravira les amateurs et amatrices de fantastique au même titre que ceux d'Histoire et de Fantasy. Les scènes sont parfois sanglantes mais sans trop de détails trash. Juste ce qu'il faut d'hémoglobine pour rendre les scènes réalistes. Le côté très fantastique mais classique est un élément très intéressant et apporte de la richesse à l'histoire. La façon dont l'autrice amène cette dimension fantastique est appréciable et tient la route. J'ai particulièrement aimé les scènes d'exorcisme car ces scènes m'ont semblé très bien relatées sans tomber systématiquement dans le cliché. Le fait que cette thématique soit développée m'avait d'ailleurs particulièrement attirée. On connaît pas mal de récits qui parlent d'exorcismes et qui se passe à notre époque donc j'étais extrêmement curieuse de voir comment Anais Guiraud allait traiter la question en tenant compte de l'époque durant laquelle Les chroniques de Thomassin Von Klochen : Pestilence se déroule.

Les personnages sont un vrai point fort car ils sont très bien construits sans être pour autant trop complexes à cerner. Le personnage du jeune moine, Albrecht, m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa relation avec Thomassin. Une relation qui ne semble que professionnelle de prime abord mais qui permet de montrer une certaine sensibilité chez Thomassin. Lui, d'apparence si froide et distante, fait preuve d'une certaine faiblesse parfois et cela le rend plus humain. Je me suis finalement attachée assez facilement à cet homme, ce patibulaire taiseux. La fraîcheur d'Albrech qui n'a que 17 ans est une véritable bouffée d'air dans ce sombre univers. Il est la lumière parmi les ténèbres. Son personnage est selon moi celui qui évolue le plus au fil de ce premier tome. J'ai hâte de connaître ce qui les attend par la suite. Car, le final de cette aventure laisse présager d'un second tome plein de rebondissements.

Autre point positif et non des moindres : le style.J'ai beaucoup aimé celui d’Anaïs Guiraud. Elle utilise un vocabulaire qui fait parfaitement corps avec le récit. Un exercice compliqué qui nécessite d'en avoir sous le pied. C'est tout un ensemble, et c'est vraiment représentatif d'une époque. L'autrice s'en sort haut la main. Le vocabulaire est riche et tout semble si réaliste ! Chaque élément est savamment expliqué à travers de nombreuses notes, traductions ou encore de références historiques qui ponctuent le texte et permettent une excellente compréhension des événements. Le lecteur est littéralement transporté à travers les portes du temps. Un merveilleux voyage !

Spectres, fantômes, morts vivants : quelque que soit votre dénomination et votre but, prenez garde à Thomassin et Albrecht!!!!!

Quel bon moment, j'ai passé à suivre nos héros pendant leur chasse.

Albrecht, jeune moine exorciste, touchant et avec toute la bonté d'un religieux pour porter secours à son prochain malgré sa peur de ses êtres venus de l'au-delà.

Thomassin Von Knochen, ours mal léché avec du cœur, seul il se consacre à lutter contre le mal avec un courage hors du commun.

J'ai aimé la plume de fluide, travaillée pour être riche en vocabulaire de l'époque. Son roman nous immerge totalement dans ce XIVE siècle.

C'est avec joie que je retrouverai la suite des aventures de Thomassin et Albrecht.

Dans ce livre nous faisons la connaissance de Thomassin, un chasseur de spectres et autres phénomènes surnaturels en pleine épidémie de peste au XIVème siècle. Il est accompagné d’Albrecht, un jeune moine qui l’aide dans son action grâce à sa foi et les reliques sacrés dont il dispose. Ils sont mandatés par un abbé ce qui leur donne de la légitimité pour s’installer dans des villes et villages.

Ils sont d’ailleurs envoyés entre le Jura et les Vosges suite à un signalement de crises mystiques chez deux jeunes filles. Sur leur route ils vont croiser le chemin d’un médecin et d’une jeune juive qui vont finir par les accompagner. Dans cette époque sombre les représentants du Mal sortent plus facilement des ombres et le pire devient alors possible.

Parviendront-ils à combattre le Mal qui ronge ce village ?

Bilan : Un roman qui sort des cases par son placement historique et sa rigueur. Le vocabulaire est précis et spécifique à cette époque. Pas de panique il y a des notes pour nous permettre de suivre. J’ai adoré la plume qui permet une immersion encore plus grande dans le récit. Il y a l’histoire principale du livre (tome?) et celle des personnages qui se révèle petit à petit. L’auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois et j’ai très envie d’en savoir plus sur des événements historiques de cette époque mais aussi sur nos personnages dont l’histoire ne peut pas s’arrêter là !

J'ai suivi Thomassin et Albrecht dans la France du moyen âge, ravagée par la peste. Les deux compères traquent les spectres et parcourent les campagnes à la demande de l'abbé de Mittelsbach. Ils ne sont pas au bout de leurs peines.

J'ai été très agréablement surprise par les références historiques données par l'auteure, ce qui démontre un très grand travail de recherche et un grand savoir sur cette période. Le récit conjugue à merveille l'Histoire et l'intrigue qui nous tient en haleine. Qui est Otto exactement et que veut-il à Albrecht et Sarah ? Comment Thomassin va pouvoir les protéger ? Autant de questions qui se posent au fil des pages.

Excellente lecture.

Les Chroniques de Thomassin Von Knochen, Tome 1 : Pestilence

• France : 2022-06-19 (Français)