Les Chroniques saxonnes, Tome 1 : Le Dernier royaume

Description ajoutée par Gkone 2019-04-09T20:09:56+02:00

La saga épique à l’origine de la série Netflix The Last Kingdom

Au IXe siècle, les féroces Vikings débarquent sur le sol saxon, avides de conquête et de destruction. Aucun royaume ne résiste au raz-de-marée barbare, à l’exception d’un seul. Bientôt le destin de toute l’Angleterre – et le cours de l’Histoire elle-même – reposera sur les épaules d’un homme. Uhtred, un jeune guerrier saxon aux origines nobles déchiré entre deux vies, deux voies, deux peuples : celui des Vikings qui l’ont élevé comme l’un des leurs après l’avoir arraché à sa famille, et celui de son sang et de ses origines...

Une fresque flamboyante mêlant bravoure, trahison, loyauté et combats au cœur de l’une des périodes les plus fascinantes de l’Histoire.

« Game of Thrones dans le monde réel. » - The Observer

Mon nom est Uhtred. Je suis le fils d'Uhtred, fils d'Uhtred, dont le père s'appelait aussi Uhtred. Le clerc de mon père, un prêtre du nom de Beocca, l'écrivait Utred. J'ignore si cette version convenait à mon père, car il ne savait ni lire ni écrire, mais parfois je sors de leur coffre de bois les vieux parchemins et j'y vois son nom écrit Uhtred, Utred, Ughtred ou Ooterd.

J'ai commencée cette saga après avoir vu la série et je trouve le livre bien meilleur dans le sens où il y a forcement plus de détails, la partie consacrée à la jeunesse d'Uhtred est aussi plus développée ce qui permet de mieux cerner le personnage.

Quant aux batailles elles sont suffisamment longues et expliquées pour être intéressantes et donner du rythme au récit sans pour autant devenir ennuyeuses ou répétitives.

Une saga que je vais continuer.

Une histoire qui est intéressante et bien écrite à comparé à d'autres romans de ce type.

Je n'ai pas vu la série mais j'ai écouté ce roman, premier tome de la série (bonne lecture sur audiolib par ailleurs).

Bon, c'est un bon roman épique à l'écriture efficace et agréable qui coche toutes les cases de ce qu'on attend : une galerie de personnages riche, certains sont magnifiques, d'autres pleutres, retors ou cruels. J'ai apprécié également les rebondissements, l'aventure, les scènes de combats et les informations historiques fouillées.

Bref, c'est du bon ma bonne dame, je vais d'ailleurs en reprendre une deuxième tranche.

Ayant adoré la série, quand j'ai appris qu'à l'origine il s'agissait de livres, je savais qu'il fallait que je les lise !

On est ici confronté à l'histoire narré par le personnage principal lui-même : Uhtred, fils d'Uhtred. Il est l'ealdorman de Bebbanburg mais à la suite de l'arrivée des Danes, il finit recueilli par ces derniers. Ragnar, celui qui a pourtant tué son père, finira par l'adopter. Vous l'aurez compris on est ici dans les années 800/900, à l'époque où les invasions vikings se multiplient de plus en plus en Angleterre.

Ce qui est bien c'est que l'on peut voir du coup les deux côtés vu qu'Uhtred est un Angle mais qu'il est élevé comme un Dane.

Uthred nous raconte ses souvenirs... un début de roman intéressant pour un personnage haut en couleurs. C'est épique et immersif. La plume est dure et imagée... Une vraie aventures avec beaucoup de récit de batailles

Un récit pas nouveau les Vikings à la mode ! Mais ce récit est génial ! On voit d'un autre œil la vie des saxons sur les cotes Anglaise !

Un tome très introductif avec un personnage (que l'on sent) âgé qui nous narre sa jeunesse. Cela a créé chez moi une distance qui m'a empêché de me plonger réellement dans ce récit qui n'est pourtant pas sans péripéties. Sympa mais pas immersif... Je lirai néanmoins la suite pour voir si le récit d'années moins lointaines se montre à la hauteur de ce que j'attends réellement de cette histoire.

J'aurais aimerais plus sur les Danes car ils étaient plus intéressant à suivre que les angles.

Sinon ce fut une bonne lecture. Ragnar est mon personnage préféré.

Certaines longueurs mais ca se lit bien malgré tout

J'ai vraiment apprécié ce livre

J'ai été très agréablement surprise.

J'ai commencée en regardant la série netflix qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Uthred, fils d'Uthred, fils d'Uthred... bref

Contrairement à la série, le livre nous fait vivre l'enfance d'Uthred qui permets de mieux cerner le héros qu'il devient par la suite.

J'aime aussi beaucoup le style d'écriture, le livre écrit à la 3ème personne sous la forme d'un auto-biographie par Uthred nous permet de créer un lien "plus intime" avec le personnage. Contrairement à la série, où le héro paraît impulsif, le livre nous fourni les éléments vécus par Uthred ainsi que l'analyse de son comportement à postériori. Connaissant la série, j'attends de voir son analyse de certains de ses meurtres.. va-t-il se repentir, tel un saxon soumis à la moralité chrétienne ou se féliciter, tel un dane?

Les Chroniques saxonnes, Tome 1 : Le Dernier royaume

• France : 2019-06-12 (Français)
  • France : 2020-09-16 - Poche (Français)

Sadess l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T14:46:07+01:00