Les Cinq Règles du mensonge

Description ajoutée par Virgile 2020-12-18T12:29:33+01:00

RÈGLE NUMÉRO UN

Dis un mensonge

RÈGLE NUMÉRO DEUX

Ne change pas ta version

RÈGLE NUMÉRO TROIS

Ne te fais pas prendre

RÈGLE NUMÉRO QUATRE

Ne pas se mentir les unes aux autres

RÈGLE NUMÉRO CINQ

Savoir quand cesser de mentir

Quand quelqu’un meurt, ce n’est plus un jeu…...

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-01T17:19:23+02:00

Quand on regarde les gens mentir aussi souvent que nous l’avons fait, on a vite fait de repérer les signes par lesquels les autres se trahissent.

Commentaire ajouté par Florian-7 2024-01-29T15:58:29+01:00

Globalement, et après l'avoir terminé, j'ai trouvé ce livre très moyen...

L'histoire n'est pas plus palpitante que cela, et le titre, les cinq règles du mensonge, n'est pas vraiment exploité je trouve, tout comme le résumé qui se repose sur le titre...

Alors oui, il y a bien cinq règles dans le jeu de ces 4 amies, et on comprend rapidement que ce qu'elles ont commis repose sur le mensonge, mais les "règles", on passe rapidement dessus, c'est surtout un prétexte pour séparer le livre en parties... Les "règles" ne sont pas utilisées comme je m'y attendais, comme un jeu morbide ou les règles doivent être suivies sous peine d'avoir des sanctions ou des problèmes. Non, elles sont juste la pour faire de la figuration...

Concernant l'ambiance, c'est très sombre, du début à la fin, sombre par les pensées de Isa, sombre par l'acte qu'elle et ses amies on commis il y à 17 ans...

Alors oui, je ne m'attendais pas à cette fin, enfin disons que je ne savais pas qui était réellement le responsable, mais c'est vraiment mal amené, je n'ai pas eu cette réaction du genre "mais non c'est pas possible oulolo"... Ben non, la c'est juste ah ok c'est untel... ah et i la fait ca comme ça... Ouai...

Non vraiment c'est mal amené, il n'y a pas de rebondissements plus que cela, même si on sens toujours une certaine tension de Isa, m'ais c'est aussi parce qu'elle est un peu à fleur de peau aussi, je l'ai trouvée parfois excessive dans ses réactions pour la moindre petite chose...

Et puis la fin est un peu bâclée, il y à plusieurs choses qui sont dites au fur et à mesure du livre mais qui ne sont pas expliquées à la fin, alors qu'elle ont de l'importance car ne pas avoir ces réponses, ça décrédibilise la fin je trouve...

Bref, le titre promet beaucoup, promet de l'originalité, quelque chose de nouveau, finalement rien de bien spécial dans ce livre, simplement des menteuses qui se mentent entre elles, et on découvre le pot aux roses à la fin, classique quoi...

Commentaire ajouté par littlesister 2023-12-16T09:13:21+01:00

Histoire un peu tirée par les cheveux, mais la complicité des personnages permet de passer un bon moment

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-08-05T09:27:07+02:00

J'ai trouvé ce thriller très bon, quoique un peu long par moments !

On y suit 4 femmes, Isa, Kate, Fatima et Thea, qui se sont connues à l'adolescence dans leur école anglaise. À cette époque, elles jouaient au jeu du mensonge, où il était question de mentir sans se faire prendre, et de réussir à faire croire des histoires plus loufoques les unes que les autres aux autres, pour marquer des points. Arrivées à l'âge adulte, et s'étant un peu perdues de vue au fil des années, elles vont se réunir suite à un message de Kate envoyé à chacune des autres femmes : "Besoin de vous".

C'est comme ça que le récit commence, et l'histoire a assez vite piqué ma curiosité. On fait la connaissance des femmes, on apprend leur vécu, et aussi la façon dont elles se sont rencontrées, puis quelques passages (un peu trop brefs d'ailleurs) nous racontent ce qu'était le jeu du mensonge, à leur adolescence.

J'ai trouvé un peu dommage que l'auteure, dans les 550 et quelques pages du récit, n'accorde que peu d'importance à l'adolescence des filles, qui était pourtant un moment charnière de leur vie. Elle y fait bien allusion, mais pas assez à mon goût, ce qui fait qu'il est difficile de s'attacher à chacune d'elles et c'est bien dommage.

On apprend assez vite qu'un drame s'est joué à l'époque, et que la vérité risque de ressortir à tout moment, et là encore petite déception car la fameuse "vérité" était plutôt simple à deviner, rien d'extraordinaire ni de véritablement mystérieux.

Dans l'ensemble, c'est un bon thriller, avec une ambiance plutôt oppressante, mais qui est assez lourd à lire de par son nombre de pages.

Commentaire ajouté par aphrodian 2023-04-19T09:32:55+02:00

Dans l'ensemble j'ai adoré le livre. Le scénario est passionnant, les personnages bien décris et très différents les uns des autres.

Au début nous passons du passé au présent, puis cela s’arrête d'un coup, arrivé à une conclusion. j'ai trouvé cela un dommage

Isa le personnage narrateur m'a très vite insupporté en tant qu'adulte. Tout tourne autour de sa fille et de sa vie de mère. A un moment donnée, nous rappelé qu'elle l'allaite toutes les deux chapitres je pense que l'on a compris, et cela n'avance en rien l'histoire de base.

J'ai adoré Théa et son caractère bien trempé , la douceur de Fatima, Kate est la seule que je n'arrive pas à saisir.

La conclusion était à la fois surprenant et évidente.Mais j'ai vraiment apprécié.

Première fois avec cet auteur, je ne regrette pas.

Coup de coeur !

Recommandation du Reese's bookclub, ce roman est une excellente découverte et j'ai d'ores et déjà acheté les autres livres de cet auteur. Déjà, le titre, tout comme la quatrième de couverture, m'ont donné envie de découvrir ce polar très addictif et rondement mené. Ce qui m'a particulièrement plu (autre que le côté thriller "british" léger, sans excès, psychologique), c'est l'atmosphère du roman, le côté envoûtant des lieux avec d'excellentes descriptions, le contexte, ainsi que les personnages, ces quatre amies qui se sont connues en pensionnat lorsqu'elles étaient plus jeunes et qui sont unies par un secret que l'on a très envie de découvrir.

L'intrigue est bien menée, tout en laissant l'avant-plan aux personnages, à leur passé, leurs secrets et surtout leurs fameuse règle sur les mensonges, ainsi qu'à des décors mystérieux, ce village anglais où pleuvent les rumeurs.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, évidemment, pour les décors anglais typiques, le côté thriller féminin léger avec ce qu'il faut d'intrigue et de suspens sans jamais tomber dans le racoleur ou le sordide, et bien évidemment pour l'histoire en elle-même ! Ce roman m'a un peu rappelé "Le sanatorium", lu il y a peu, avec le même genre de suspens et les mêmes décors mystérieux.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-10-13T13:38:00+02:00

Des secrets d'adolescentes, une lecture fluide qui se lit rapidement.

Quatre jeunes étudiantes qui s'étaient fait une spécialité de mentir.

Mais un soir elles passent un pacte et mentent une dernière fois aux adultes avant de se séparer. elles se retrouvent quinze ans plus tard…

Une bonne histoire mais qui manquent quelques rebondissements.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T11:52:35+02:00

Une histoire d'amitié couverte de mensonges et des secrets d'adolescentes.

J'ai bien aimé cette histoire, mais sans plus.

Une lecture fluide qui se lit d'un trait.

Je n'ai pas trouvé les personnages si attachants que cela, il manquait un petit quelque chose pour que je m'y plonge totalement.

Une lecture mitigée pour moi…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Dawn86 2022-07-05T18:15:36+02:00

Cette lecture fut longue et difficile ! Je crois que je l'ai commencé il y a 2 ans et j'ai enfin pris mon courage à 2 mains pour le finir. Il avait vraiment tout pour me plaire, moi qui débute dans le domaine du thriller. Mais je pense que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour moi. Et d'autant plus qu'Isa, le personnage principal, m'a très rapidement agacée et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle ainsi qu'à ses amies et à l'histoire.

En revanche, je tire mon chapeau à l'auteure parce que je ne me serais certainement pas attendu à ce dénouement et à ces explications. Tous les signes mènent clairement vers une idée pour finir par un brusque revirement et ça c'était génial.

Ali Wilde nous raconte sa vie actuelle perturbée par l'arrivée d'un bébé et d'un drôle de sms sur son portable et son adolescence dans un pensionnat.

On découvre ses trois amies de l'époque avec lesquelles elle était très fusionnelle Kate, Thea et Fatima.

Ces quatre femmes aux caractères bien différents ont toutes essayé de changer de vie après le lycée sauf Kate qui n'a pas changé de ville, ni même de maison.

Quand cette dernière appelle ses amies à l'aide elles débarquent toutes et on commence à comprendre qu'elles cachent quelque-chose.

Le roman est très additif, on veut savoir ce qui a séparé ces quatre héroïnes, et quand on le sait on cherche à résoudre le mystère, cela s'est-il passé ainsi ?

On voit aussi les conséquences des mensonges, et le carnage que ça peut provoquer.

La fin est assez surprenante et assez triste, je ne suis pas sûre que les décisions prises aient été les bonnes.

↪️ En bref : Un thriller psychologique bien sombre qui m'a foutu le bourdon.

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2022-01-05T23:12:23+01:00

Déçue.

Le résumé donnait tellement envie mais l’histoire n’a pas réussi à m’intéresser. Je n’ai ressenti aucun suspens, aucun mystère. Je n’étais absolument pas dans l’intrigue en train de me demander « qu’est-ce qui c’était passé » comme habituellement lorsque je lis un livre de ce genre. La vérité sur la mort de Spoiler(cliquez pour révéler)Ambrose ne m’a même pas étonnée ou choquée. J’ai bizarrement trouvé l’histoire sans vie. Le seul personnage qui a réussi à me toucher, c’est Luc à l’entente de son passé mais sinon je n’ai rien ressenti lors de cette lecture. Dommage.

Les Cinq Règles du mensonge

• France : 2021-03-04 (Français)
  • Canada : 2021-05-19 (Français)
  • USA : 2018-03-06 - Poche (English)

• The Lying Game - Anglais