Les Contes de Verania, Tome 5 : La Pierre maudite

Description ajoutée par Perock 2022-03-10T11:55:25+01:00

Le Prince Justin n’a aucune envie d’épouser le Roi de Yennbridge, et il compte bien lui faire vivre un enfer pour le décourager. Mais il n’avait pas prévu que le Roi soit déterminé à lui prouver qu’il est digne de lui...

Une année s’est écoulée depuis que Myrin, le sorcier Obscur, a tenté de s’emparer du Royaume de Verania. Bien que les cicatrices de cette ultime bataille demeurent vives, les Veraniens s’unissent afin de tout reconstruire. Le Bon Roi Anthony est de nouveau assis sur son trône, secondé de Morgan des Ombres.

Néanmoins, un roi n’est pas immortel. Un jour, Anthony se retirera et laissera la place à son fils, le Grand Prince Justin, qui prendra alors le pouvoir.

Et c’est la dernière chose que Justin souhaite.

Malheureusement pour lui, devoir diriger un pays est le cadet de ses soucis. Lors de la célébration de la puissance de Verania et de son peuple, une délégation menée par un homme qui se prétend magicien fait son entrée. Cet homme représente le Roi de Yennbridge et est venu réclamer ce qui lui a été promis des années auparavant : la main du premier fils du Roi et de la Reine de Verania.

Aidé de ses amis, Justin entreprend de faire de la vie de ce roi un enfer. Ce qui, bien sûr, se retourne remarquablement contre lui. Et, quand la situation s’apaise, Justin découvre que ses amis ont changé d’une manière qu’il n’aurait pu prévoir. Il se retrouve donc seul.

Enfin, pas aussi seul qu’il le croit, puisque le Roi de Yennbridge fera tout son possible pour prouver qu’il mérite le cœur gelé du Prince de Glace.

Le Prince Justin a enfin rencontré son égal.

Que la partie commence.

#MM #Magie #Dragons #Humour #MariageArrangé #Royauté #SlowBurn

---

« J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai encore ri. C’était vraiment tout ce que je voulais qu’une nouvelle histoire de Verania soit. Inutile de dire que c’est un coup de cœur immédiat. » - Meags (Goodreads)

« Il y a de l’humour, de l’action, des moments sexy, et beaucoup de moments d’émotion. [...] J’ai tellement aimé ce livre ! » - BWT (Goodreads)

« Honnêtement, je ne peux pas penser à une autre série de livres ou à un autre auteur qui peut me faire rire, le visage dans les mains, en marmonnant “Doux Jésus...” et qui peut aussi me faire pleurer parce que mon cœur est si plein que j’ai besoin d’embrasser ces gens, OHMYGOD. » - Nora (Goodreads)

DESCRIPTION VO

A year has passed since the dark wizard myrin attempted to take control of the kingdom of verania. Though the scars of the final battle remain, veranians have come together in unity in order to rebuild. Good king anthony sits on the throne once more, with morgan of shadows at his side.

However, a king is not immortal. One day, anthony will step down, paving the way for his son, grand prince justin, to assume the throne.

And justin wants anything but.

Unfortunately for him, he finds himself with bigger things to worry about than just becoming the ruler of a country. At the celebration of the might of verania and its people, a delegation arrives, led by a man who calls himself a magician. This man represents the king of yennbridge, who has come to claim what was promised to him years before: the hand of the firstborn son of the king and queen of verania.

With his ridiculous friends at his side—sam, ryan, kevin, gary and tiggy—justin sets out to make the visiting king’s life a living hell. Which, of course, backfires spectacularly, and when the dust settles, justin finds his friends changed in ways he can’t expect, leaving him standing alone.

Except he’s not as alone as he thinks, given the king of yennbridge will do anything to prove he’s worthy of the frozen heart of the ice prince.

Prince justin has finally met his match.

Let the games begin.

— J’ai trouvé la source du problème.

Je le savais. Je savais que Sam m’avait fait quelque chose.

— Qu’est-ce que c’est ? Avez-vous un contre-sort qui peut arranger ça ? Je jure devant les Dieux que quand il reviendra, il partira directement aux donjons. Comment ose-t-il penser qu’il peut m’enchanter sans…

— C’est votre cœur, avait dit Morgan.

Ça… n’avait pas eu l’air de bon augure.

— Qu’est-ce qui ne va pas avec mon cœur ?

— Vous en avez un.

J’avais cligné des yeux, ne sachant pas vraiment de quoi il parlait.

— Je le sais, avais-je lentement répondu.

J’avais craint que la fourberie ait également atteint Morgan, embrouillant son cerveau.

— Ah oui ? s’était enquis Morgan. Parce que je n’en suis pas convaincu. Ce n’est pas de la magie, mon Prince. Sam n’a rien fait, du moins, pas directement. Vous avez été atteint par la même chose que tous ceux qui sont en contact avec lui.

J’avais blêmi.

— Oh non. C’est fongique ?

Un million d’idées avaient traversé mon esprit, chacune pire que la précédente. Sam avait dû le choper dans les Bois Obscurs. Il y allait constamment, même s’il savait à quel point cela pouvait être dangereux. Bon sang, il était allé dans les bois et était revenu avec Gary et Tiggy, un jour. Voyez donc à quoi cela avait mené.

— Je suis en train de mourir ? Qu’on lui coupe la tête ! On va recommencer les décapitations et Sam sera le premier. Je savais qu’il était…

— J’ai bien peur que ce soit bien plus sérieux qu’un champignon, avait déclaré Morgan d’une voix grave.

Je m’étais affalé sur une chaise, mes jambes étant incapables de me soutenir.

— Qu’est-ce qui pourrait être plus sérieux qu’une infection fongique sur mon cœur, bon sang ?

— Vous avez des sentiments, avait répondu Morgan.

J’aurais juré qu’il faisait de son mieux pour ne pas rire.

J’avais relevé la tête et plissé les yeux.

— Des sentiments ? C’est le terme sorcier pour quelque chose d’horrible et de dangereux ?

Morgan m’avait tapoté l’épaule.

— Pire. Votre cœur n’est pas infecté par un champignon, mon Prince. Il se trouve – bien que cela paraisse impossible, étant donné à quel point vous avez essayé de lutter – que vous teniez à votre sorcier. Cette douleur dans votre poitrine, cette petite voix qui ne semble pas disparaître ? C’est parce que vous êtes humain. Ce n’est pas physique. C’est sentimental. Sam vous manque.

J’avais ri, longuement et bruyamment, puisque je n’étais pas au courant que Morgan des Ombres tentait de se lancer dans une carrière de comique. Je lui en voulais de tenter de s’entraîner dans ce nouveau domaine avec moi.

Ca doit bien être une de mes sagas favorites, un petit moment déprime et hop, un petit tour à Vérania. Cela dit je préfère quand même être dans la tête de Sam, ce tome est un peu plus lent, un peu moins fou, mais j'ai quand même passé un super moment et la révélation Spoiler(cliquez pour révéler)j''étais un peu déçue d'ailleurs et du coup quand je vais relire le tome 4, je vais voir Lady Tina d'une autre manière. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Justin et Dylan.

Je suis TELLEMENT heureuse de passer sur le point de vu de Justin, je l'ai aimé dès le début (bien qu'il m'a gonflé par moments, surtout dans le premier tome) je ressens beaucoup d'empathie pour lui et je le trouve particulièrement adorable dans ce tome. Un beau panel d'émotion comme dans chacun des livres de TJ Klune. J'ai hâte de les retrouver tous ensemble dans le prochain que j'attend impatiemment !

Quel plaisir de retrouver tous les compères de Verania !

Ce tome raconté sous le point de vue de Justin est drôle et touchant. J'avais gardé un avis quelque peu mitigé sur Justin. Son côté Prince De Glace (avec des majuscules parce que c'est vrai) n'en faisait pas mon personnage préféré. Mais j'ai aimé comprendre ses motivations, découvrir ce qu'il se cache derrière la façade. Le roi Dylan est bien trouvé ! Il cadre parfaitement dans notre clique de joyeux lurons et j'attends avec impatience de voir ce que la suite nous réserve.

Encore un coup de cœur avec TJ Klune !!

Encore un excellent tome mais du point de vue de Justin cette fois ci. J’ai adoré comme les précédents, surtout parce que Sam reste très présent. J’ai ris, j’ai pleuré, bref j’ai adoré, c’est ma série préféré de l’auteur.

Un plaisir de retrouver cet univers et ses personnages. Ce pas mon tome préféré de la saga, je n'accroche pas vraiment avec les personnages de Justin, un peut trop hautain à mon goût. Mais cela reste un univers que j'adore. Sam est toujours mon personnage favori, même si dans ce tome il est au second plan j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de lui. J'ai hâte de découvrir la suite.

Je suis Une Grande Fan de cette série (avec des majuscules car c'est vrai) et j'attendais l'histoire de Justin avec impatience.

Notre Prince de Glace est allergiques aux sentiments. Il peut se montrer blessant, sarcastique et il a un ego démesuré, mais son petit cœur gelé va fondre petit à petit. J'ai autant eu envie de l'étriper que de le serrer dans mes bras.

Et nous allons faire la connaissance de Dylan, le Roi de Yennbridge. On peut dire qu'il est «gentil» dans tous les sens du terme. Je suis un peu dubitative face à ce personnage, je ne sais pas quoi en penser.

J'ai adoré retrouver l'univers et l'ambiance de Verania, ainsi que toute la bande (#samforever), ils sont toujours aussi déjantés et attachants. Les répliques et les dialogues sont encore une fois magiques et extraordinaires, et j'ai beaucoup aimé la direction que prenait l'histoire, c'était assez inattendu.

Par contre j'ai quand même trouvé ce tome long et j'avoue que la bromance entre Justin et Sam m'a plus séduite que la relation Justin/Dylan.

J'avais un peu peur de ce nouveau tome centré sur Justin, étant donné que je n'ai jamais vraiment accroché avec lui. Eh bien l'auteur a su faire taire toutes mes craintes dès le premier chapitre puisqu'on retrouve toute la folie comique de Sam, Gary, Tiggy, Kevin et Ryan mais avec en plus une touche d'humour sarcastique venant du Prince. Je dois même avouer que le caractère de Justin m'a beaucoup plus parlé que celui de Sam, qui était par moments un peu trop enfantin et Bisounours pour moi. J'ai donc adoré le début, où j'ai retrouvé tout ce que j'attendais et même davantage !

L'arrivée de Dylan a un peu changé la donne car je l'ai trouvé insupportable. Je sais bien que c'était le but et j'ai effectivement ressenti exactement la même chose que Justin à son égard (excepté ses quelques égarements d'attirance physique évidemment). Mais ce personnage incarne le Douchebag par excellence, il est d'une stupidité horripilante et ce passage a été vraiment compliqué à lire pour moi tellement il me gonflait (sans compter qu'il entraîne un autre personnage dans ses délires de "bro" donc double dose de débilité...)

L'événement inattendu avec la pierre a eu le mérite de me surprendre et en même temps d'occulter un peu Dylan pour nous offrir des scènes pleines de créativité et de fumage de moquette absolument hilarantes. Et petit à petit, à mesure que Dylan s'intègre dans cette joyeuse troupe, il montre des qualités qui compensent ses défauts et qui m'ont aidée à mieux l'apprécier. L'excursion dans la ville était à la fois géniale et dégueulasse ! Pour autant, je reste mitigée sur ce personnage (et, du coup, sur ce couple) ; malgré sa gentillesse, son flegme et sa générosité, je n'arrive pas à vraiment l'aimer et je reste dans l'idée que l'histoire serait mieux sans lui.

Pour finir, le scénario se concentre sur l'intrigue, qui d'habitude n'est pas forcément le point fort de l'auteur, mais là j'ai eu exactement les mêmes raisonnements que Justin et, comme lui, je suis tombée à pieds joints dans tous les panneaux. Je n'ai donc pas vu venir les multiples rebondissements qui m'ont bien scotchée et j'ai apprécié toute cette partie un peu plus action, bien qu'on en perde un peu l'ambiance humoristique du reste du livre.

Et même si j'ai été globalement satisfaite de l'histoire et de la tournure des événements (je me doutais de la toute fin, ça promet pour le prochain tome), j'ai été un peu déçue de l'évolution finale de Justin. Certes le but de l'histoire était de faire fondre son cœur de glace, il n'empêche que la transformation est trop extrême à mon goût. Ce que j'ai préféré chez lui, c'est sa manière de ne jamais rentrer dans le jeu des autres (enfin, de le prétendre en tout cas), de toujours afficher une certaine distance sarcastique qui, pour moi, est la cerise sur le gâteau en matière d'humour. Or j'ai eu l'impression de complètement perdre tout ça à la fin, que Justin n'était plus vraiment Justin, et c'est vraiment dommage. À voir s'il retrouve un juste milieu dans le prochain tome !

Un tome qui change des précédents puisqu'on se retrouve dans la tête du prince Justin. C'est un beau voyage que de suivre son évolution, l'acceptation de ses sentiments et de le voir enfin sortir de sa carapace.

Une lecture mitigée. J'ai été ravie de retrouver tous nos héros et d'avoir un point de vue différent. L'univers et les héros sont toujours aussi dejantés mais surtout attachants. Toutefois, il m'a manqué un peu d'action. Le livre est long à se lancer et il y a un peu trop de répétitions à mon goût qui plombent la lecture.

Sinon, j'ai été contente de voir que le méchant de ce tome est...... Sam ne s'était pas trop trompé, je le détestais aussi ce personnage. La fin annonce une suite, je serais curieuse de voir le royaume de Dylan.

Je repense au Justin du T1 et je suis tellement contente que TJ lui ai "confié" ce tome. Ce personnage méritait qu'on s'intéresse à lui. Ca c'est Vérania ! Vivement la suite (mais pas dans trop longtemps.)

Les Contes de Verania, Tome 5 : La Pierre maudite

• France : 2022-12-26 (Français)
  • USA : 2022-04-26 (English)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T16:16:49+01:00
Antec l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-09T22:02:56+01:00
ennola le place en liste or
2023-10-29T20:37:37+01:00

• The Damning Stone (Tales from Verania #5) - Anglais