Les Couleurs de la vie

Description ajoutée par x-Key 2017-03-13T14:28:59+01:00

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du " vrai " Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge... Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l'auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-31T15:16:26+01:00

Vieillir est un privilège que l’on peut accepter ou refuser. À chaque seconde, on choisit d’être là, ici et maintenant. On assume d

Commentaire ajouté par Marcello1234 2023-03-27T14:24:52+02:00

Je m'attendais à une lecture légère, simple et fluide, et j'ai découvert une histoire touchante ou chaque personnage a un vécu difficile.

Lorraine Fouchet nous fait voyager de la Bretagne à la Région PACA, on y découvre les paysages, les coutumes, les patois et les saveurs de là-bas.

Les couleurs de la vie, c'est quand tout va bien jusqu'à ce que ça aille mal et que ça revienne enfin bien.

C'est être U et M, Unique et Magnifique car on est tous différents car on a tous un jour ou l'autre une histoire qui nous bouleverse mais qui nous rend plus fort.

Je vais donc poursuivre ma découverte de cette auteure qui m'a touché.

Commentaire ajouté par ClemenceRameau 2023-02-28T08:45:09+01:00

Lecture fastidieuse, roman rempli de clichés et d'incohérences puériles. Je n'ai pas adhéré à cette histoire farfelue dont l'écriture juvénile est loin d'être fluide et agréable. Malheureusement, les bons sentiments ne font pas forcément de bons livres.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-11T08:35:22+01:00

Résolument optimiste c est un hymne à la vie

Le personnage principal, Kim,jeune groisillonne qui quitte son île pour la côte d azur est très attachante

Mais l histoire est compliquée et parfois tirée iar les cheveux

C est toutefois un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-01-30T11:22:51+01:00

Frais, drôle et positif, ce livre se lit très facilement. Il donne le sourire et redonne fois en la vie.

Commentaire ajouté par veroche62 2023-01-11T14:58:38+01:00

De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas dit-on, mais que serait celle-ci sans amour? C'est le chemin que découvrent les personnages depuis leur enfance. Un roman rempli de suspense où se posent beaucoup de questions jusqu'à celle de la fin de vie. La vie mérite t-elle d'être vécue? à vous de le découvrir dans ce livre. J'ai adoré, j'ai été intriguée et surprise jusqu'à la fin de cette lecture. Un roman génial de ceux qu'on n'oublie pas.

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2022/11/les-couleurs-de-la-vie-de-lorraine.html

Un roman que j'avais eu en cadeau lors d'une commande de livres. Et franchement, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je suis quand même très mitigée par cette lecture...

L'histoire est celle de Kim, une jeune femme, qui va tout faire pour percer le mystère de la disparition du fils d'une femme d'un certain âge, Gilonne...

Dés les premières pages, j'ai compris que ce roman serait très éloigné de ce que je peux lire. Pourtant, l'intrigue me tentait pas mal, une fois découverte. Néanmoins, j'ai eu l'impression d'être vraiment en dehors de l'histoire, je ne suis pas vraiment rentrée dedans, ce qui m'a beaucoup frustrée tout le long de ma lecture malheureusement...

Et la fin, même si elle reste attendue et sympathique, j'avoue que cela ne m'a pas fait l'effet escompté... C'est vraiment dommage, même si ce roman trouvera surement son public.

Du côté des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. S'agissant de Kim, j'aurais voulu qu'elle soit beaucoup plus développée, que l'on en découvre plus sur le personnage en lui-même et pas que sur l'intrigue qu'elle tente de percer. Kim est beaucoup trop superficiel. Et je pense sincèrement que c'est cela qui m'a empêché de m'attacher vraiment au personnage.

A côté d'elle, on découvre notamment Gilonne, ou encore son vrai fils unique. Mais comme pour Kim, il m'a manqué quelque chose pour que je réussisse à m'identifier à eux ou tout simplement à m'attacher à eux. C'est ce que je regrette vraiment dans cette lecture.

Le style d'écriture, quant à lui, ne m'a pas séduit. Je pense que le fait que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire à participer à ce ressenti.

En général, je suis passée complétement à côté de cette lecture, mais je suis sure qu'elle trouvera son public.

Les livres de Lorraine Fouchet sont toujours une grande bouffée d'air frais.

Autant par l'histoire et la tranche de vie que par les endroits que l'on visite, et Groix où je rêve de vivre...

Commentaire ajouté par Lilou3111 2022-05-17T09:59:29+02:00

Une lecture émouvante, qui fait du bien à l'âme. Premier livre de Lorraine Fouchet pour moi, et j'ai été agréablement surprise par sa plume. Le personnage de Gilonne m'a rappelé quelqu'un, en maison de retraite. On s'attache beaucoup aux personnages, à tout les personnages. L'histoire est simple et belle à la fois, c'est avec plaisir que je lirais un autre livre de cette auteur.

Commentaire ajouté par KwoL25 2021-07-31T10:21:51+02:00

Un livre plaisant mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. L'histoire de Kim et de Gilonne est sympathique et se lit très bien.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2020-10-25T23:39:43+01:00

Une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs relations. C'est en même temps joyeux et triste, un peu loufoque parfois.

Les Couleurs de la vie

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-04-04 - Poche (Français)