Les Derniers Battements du cœur

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-12-28T16:30:27+01:00

Selon une légende japonaise, plier 1000 origamis peut soigner n'importe quelle maladie.

Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions...

Quand Luc avait 16 ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son cœur. Trois ans après, son corps rejette la greffe.

Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip à travers l'Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-03-26T23:21:32+02:00

Ses lèvres me font penser à Paris, à l'Australie, au Pérou, au Brésil. Je m'imagine tenir la main d'Evelyn quand on rentre chez nous, voyager avec elle, vivre avec elle. Et soudain, l'embrasser est la plus belle et la plus douloureuse chose au monde, et la dernière chose que je veuille, c'est arrêter.

Une romance que j'attendais être déchirante qui se révèle finalement un peu fade... Malgré tout, le concept lui-même est bouleversant et l'histoire de Luc et Evelyn est certainement très réaliste. Evelyn d'ailleurs... Malgré le fait qu'elle soit le personnage féminin principal, on a du mal à s'attacher à elle... Luc en revanche, je l'ai beaucoup plus aimé ! Pour une fois, le héros de cette romance n'est pas un bad boy au coeur tendre, ni un sportif désiré de toutes... Il est vrai, dans ses bonnes comme dans ses mauvaises passades.

Ce livre devrait avoir toutes les qualités nécessaires pour être renversant, mais il manque un petit quelque chose qui aurait rendu l'histoire plus attachante.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-12-18T15:41:43+01:00

Préparer vous à sortir les mouchoirs.

Nous suivons Luc et Evelyn à travers leur combat propre à chacun.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour Luc, de mourir quand il le souhaite avec dignité, pour Evelyn, sauver son meilleur ami

Une lecture bouleversante, avec une plume légère qui arrive pourtant à nous transmettre toute la gravité des choses.

Une lecture qui as réussie à me faire pleurer et poser le livre avec l'impression qu'on m'as arracher le cœur.

J'aimerais vous décrire mieux ce livre qui le mérite, mais c'est le genre de livre qui nous transporte tellement qu'il nous est difficile de décrire à quel point.

Une histoire absolument incroyable et touchante que tout le monde devrait lire.

.Une bouffée d'air frais mélangé avec du mal être

Comment j'ai fini ce livre ? Avec une boule à la gorge, des larmes qui veulent sortir mais pleurer en public n'est pas spécialement ce que je préfère. Alors j'ai gardé mes larmes et j'ai fini ce livre avec une boule à la gorge, celui qui vous sert la gorge parce que vous ne pouvez pas pleurer, la pire sensation au monde.

Luc et Evelyn sont attachants, vrais et remplis d’énergies qui secouent. L’écriture est simple, fluide et aborde des sujets graves avec une « légèreté » d’écriture qui m’a impressionné et émue. L'auteur nous met dans l'ambiance dès le prologue, un prologue qui nous retourne l'estomac dès le début.. on c'est déjà que cette partie de prologue arrivera à la fin de l'histoire et bordel c'est une réalité bouleversante...

Alors je n'avais encore jamais lu de livre qui traitait de l'euthanasie ( qui est un sujet très dur ) ni de greffe de coeur. J'ai adoré le personnage de Luc, même si parfois je voulais le secouer et lui dire de se battre, pour lui, pour Evelyn, pour ses parents, j'ai aussi été touchée par la candeur d'Evelyn, qui pensait juste faire un voyage avec le garçon qu'elle aimait et qui va peut-être vivre les derniers jours de ce garçon... Ce livre était tellement beau et j'ai envie de dire que d'un côté c'était aussi une bouffée d'air frais mais en même temps tellement tragique le fait que Luc veuille vivre des moments aussi intenses avec Evelyn qui est juste magique.

Je sais pertinemment que ce livre ne plaira pas à tout le monde, de part sa thématique et le fait qu'il y ai des longueurs, mais vraiment, si vous n'avez pas le moral dans les chaussettes et que vous vous sentez prêt, lisez le. Il vaut vraiment le détour !! Et je trouve qu'on ne parle pas assez de ce livre sur booksta ou booktok.

Commentaire ajouté par Yulii 2022-01-12T16:12:15+01:00

Très bonne lecture qui a réussi à me faire verser quelques larmes.

L'histoire est assez touchante mais j'ai trouvé que les thèmes importants ne sont pas assez appronfondi ce qui est dommage.

Ce n'est pas un coup de coeur mais néanmoins j'ai passé un très bon moment.

Luc, 16 ans, souhaite en finir avec une vie qu'il n'a jamais véritablement maîtrisée ni menée. Trois ans plus tôt, il a accueilli dans sa poitrine le cœur d'une inconnue, le même cœur que son corps rejette aujourd'hui. Avant de tirer sa révérence, le jeune homme s'en retourne auprès d'Evelyn, une amie d'enfance qu'il n'a pas recontactée depuis un bon moment et pour laquelle il éprouve des sentiments d'une ambigüité certaine... Tous deux se lancent alors dans un road-trip à travers l'Oregon, l'un dans l'espoir d'y trouver le salut tant espéré, l'autre pour suivre celui qui fait battre son cœur.

Alors... que dire, que dire ?

La narration à deux voix n'est pas un concept que j'affectionne particulièrement, surtout quand les changements s'opèrent aussi fréquemment. De plus, quand bien même ce roman a été écrit à quatre mains, les styles narratifs se ressemblent trop pour être vraiment discernés l'un de l'autre. Ils se fondent dans un tout commun de telle sorte que les deux protagonistes semblent n'être qu'un malgré leurs différences de caractère - caractère qui n'est pas développé outre mesure chez l'un comme chez l'autre.

La love story en elle-même est plutôt mignonne bien qu'à mes yeux, elle manque cruellement de substance. Les deux tourtereaux ne se sont pas vus depuis trois ans et Luc, après avoir coupé tout contact pendant plusieurs mois, revient comme une fleur et embarque son amie dans un road-trip effréné pour ensuite l'épouser ? J'ai beau être un grand romantique moi-même, je trouve que c'est un peu fort de café... Le développement de leurs sentiments est bien trop hâté, la faute à un manque de substance sur le plan scénaristique. Pour avoir une relation plus solide, il aurait fallu rajouter bien des éléments à l'histoire, mais lesquels, et comment ? Certaines scènes paraissaient déjà si superficielles...

Enfin, j'admets avoir été assez embêté par le comportement d'Evelyn face à la maladie de son ami. L'euthanasie et le suicide assisté sont des sujets très délicats, épineux, au cœur de nombreux débats aujourd'hui encore, et ce roman ne fait qu'effleurer la surface d'un thème qui mériterait d'être bien plus approfondi. La relation naissante entre les deux protagonistes n'était sans doute pas le bon cadre pour amener ce sujet : on se retrouve avec un jeune homme qui souffre le martyre et veut y mettre fin une bonne fois pour toute, et sa petite-amie qui veut le garder à ses côtés car ils viennent tout juste d'entamer une relation sentimentale après plusieurs années sans contact. C'est... ouais, c'est pour le moins assez difficile à gérer. Je pensais que cette courte histoire serait une forme de plaidoyer pour l'euthanasie rendu accessible à la jeunesse, eh bien non. Les derniers chapitres sont tartinés de pathos pour une Evelyn qui n'a rien fait à part retirer à Luc son libre-arbitre et, finalement, Spoiler(cliquez pour révéler)précipiter le moment qu'elle redoutait tant.

Je ne suis pas convaincu. Je conçois que c'est une histoire pour adolescent.e.s et/ou jeunes adultes, mais je pense sincèrement que celles et ceux qui se situent dans cette tranche d'âge n'ont pas besoin d'un livre aussi niais pour se familiariser à la problématique du suicide assisté. L'histoire d'amour qui se dessine entre les deux héros peut émouvoir, oui, mais le traitement de la question de l'euthanasie est fort décevant.

J'avais vu ce roman en librairie et même s'il m'avait tenté, je l'ai reposé. J'ai fini par le trouver sur Vinted donc, pourquoi pas ??

Pourtant, j'en suis un peu déçue. Les personnages sont bien développés pourtant il manquait cette petite étincelle. Je trouvais qu'il y avait un gros manque de profondeur quant aux sentiments des personnages.

J'ai aussi trouver que les personnages ne se développaient pas. Par exemple, Luc pensait toujours la même chose. À chaque fois c'était le même cheminement de pensée. Evelyn subissait sa relation avec sa mère sans y faire quelque chose non plus.

Pareil au niveau de la relation entre les protagonistes et leurs parents respectifs..

Autrement, l'histoire d'amour est belle et m'a fait sourire plusieurs fois. C'est vraiment très mignon mais il manquait vraiment de profondeur pour moi...

Commentaire ajouté par Justine86 2021-01-20T14:03:22+01:00

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Tout d'abord je trouve la couverture très belle et elle est très représentative du livre. Ensuite l'histoire de ce personnage m'a vraiment touché. Ce livre est très bien écrit et décrit une touchante situation du personnage principal. Bravos à ces deux auteurs.

Clairement : ce livre m'a retourné. Je suis passée par toutes les émotions et j'ai finit le livre en larme, complètement bouleversée par la fin qui est à la fois surprenante et logique.

Les personnages sont magiques également. Une lecture que je recommande !

Généralement, ce n'est pas le genre de livre que j'adore lire. Cependant, j'ai passé un très bon moment. C'est une histoire d'amour vraiment très mignonne, les personnages sont très attachants, et l'histoire est triste mais tellement prenante. Je le recommande vivement. Ce roman m'a fait penser à un très beau film, pour ceux qui connaissent, c'est " Le temps d'un automne". On se laisse prendre à l'histoire, même si on sait à la seconde où on le débute, comment cela va se terminer.

Commentaire ajouté par C_Anonyme 2020-06-08T00:47:03+02:00

Ce livre est, pour moi, une onde à la vie. Il m’a retourné, m’a bouleversé.

Les protagonistes sont attachants, vrais et remplis d’énergies qui secouent. L’écriture est simple, fluide et aborde des sujets graves avec une « légèreté » d’écriture qui m’a impressionné et émue.

Je ne peux conseiller de le lire. Une fois rentrée dans l’histoire, nous en ressortons pas facilement, c’est « addictif » et touchant.

Les Derniers Battements du cœur

• France : 2018-02-15 (Français)

Leavdle l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T18:40:54+01:00
Enyleam l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-28T16:10:37+02:00