Les Détectives du Yorkshire, Tome 3 : Rendez-vous avec le mystère

La mort n'a pas dit son dernier mot.

Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès !

Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui.

Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre.

À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?

Il avait apporté le trouble dans cet endroit. L’avaient extirpé de son calme habituel. Et ils avaient commencé à extirper aussi le passé. Et ça, on ne pouvait pas le permettre.

se 3éme tomes avec une nouvelle enquête et de nouveau personnages était pleine d'émotion.j'ai adorer retrouvé les deux personnages principeau samson et dehlila dans se mic-mac ou l'on se pert un peu dans cette enquêtte.mais j'ai aimer ma lecture fluide et prenante tous a la fois

Rendez-vous avec le mystère est le troisième tome des détectives du Yorkshire, seul cosy mistery que je lis. J’ai aimé retrouvé la ville de Bruncliffe, ses paysages ainsi que ses habitants. Une nouvelle enquête complexe va à nouveau réunir nos deux héros Samson et Delilah, un duo qui fonctionne bien. Même si j’ai préféré les deux premiers tomes, j’ai passé un bon moment en leur compagnie à la recherche d’un acte de décès qui va les mener bien plus loin qu’ils ne le pensaient. J’ai aimé leur cheminement dans la progression de l’enquête. De plus, nous obtenons un peu plus d’information sur le fil conducteur de la série. Un récit comme toujours teinté d’humour.

J’aime toujours me plonger dans l’ambiance de cette petite ville qu’est Bruncliffe. J’adore retrouver ses habitants qu’on finit par connaitre, en découvrir d’autres… De nouvelles enquêtes pour nos deux héros, une tâche quasi impossible pour Delilah avec son agence de rencontre… Bref, un super moment avec tous ce beau monde.

Dans ce troisième tome, on va retrouver Samson de plus en plus stressé vis-à-vis de sa situation de travail à Londres. Il risque d’être suspendu et pire, une enquête cours sur lui. Il n’a pas beaucoup de personne en qui il a confiance et ses mensonges commencent à lui peser. Pour autant, il ne veut pas en parler à Delilah, même s’il a confiance en elle. Cela la mettrait peut-être en danger. Je suis vraiment intriguée de savoir comment va se terminer cette histoire. Au vu de la fin du tome, je pense que cela sera dans le prochain.

En attendant, Samson se voit confier une nouvelle enquête qui va le conduire dans toutes les directions. Il doit retrouver le certificat de décès d’une jeune femme morte il y a 20 ans. Cela ne sera pas de tout repos et il a bien besoin de l’aide de Delilah pour arriver à ses fins. J’ai adoré cette enquête. Un peu moins « stressante » car il n’y avait pas de morts s’accumulant mais c’était beaucoup d’interrogations, de recherches, d’interprétations… C’était trop bien. Je ne m’attendais pas vraiment à cette fin et je sais pas si j’en suis contente ou non. J’avais 2 hypothèses et les deux me convenais.

Quoi qu’il en soit, le duo Samson et Delilah fonctionne réellement. Delilah est tellement pleine de vie, joyeuse mais aussi débrouillarde et têtue comme une mule. Ils font des étincelles tous le deux. Elle sent bien que Samson lui cache des choses et cela la blesse car clairement, ils s’ont attirés l’un par l’autre et elle aimerait l’aider. Mais lui, ne le souhaite pas et cela crée des quiproquo parfois drôles parfois, un peu triste.

C’est vraiment un plaisir de lire Julia Chapman. Elle sait comment nous tenir en haleine et j’ai l’impression que toutes les infos qu’elle nous donne sont toutes importantes, même s’il s’agit d’une scène de la vie commune. On ne s’ennuie jamais. Les paysages qu’elle décrit sont aussi magnifiques et dépaysant. J’ai vraiment hâte de lire la suite.

En bref, j’ai passé un super moment en compagnie de Samson et Delilah dans leur recherche de vérité concernant une vieille affaire !! J’ai aimé les recherches, les interrogations, les interprétations faites par notre duo d’enquêteurs. La vie secrète de Samson à Londres commence à devenir moins secrète et j’ai très hâte d’en avoir le fin mot !! Les sentiments entre les deux héros commencent aussi à grandir, pour mon plus grand bonheur !! Vivement la suite.

Encore un très bon tome des Détectives du Yorkshire. J'ai un peu moins apprécié ce tome par rapport aux deux précédents. Bien que la construction de l'enquête soit plus aboutie, il y avait quelques longueurs. J'ai tout de même adoré retrouver tous les personnages, et j'ai hâte d'en savoir plus sur Samson.

Je continue la découverte de cette saga (à quel moment ce n’est plus une découverte ? 🤔) et j’ai beaucoup plus aimé ce tome par rapport au tome 2.

Qui dit nouveau tome, dit nouvelle enquête pour Samson et Delilah. Ils vont à nouveau faire équipe pour résoudre le mystère qui entoure la mort de l’une des habitantes de Bruncliffe.

Alors que leur relation semble être en constante évolution, dans ce tome, on peux ressentir les doutes qui les retiennent et les empêche d’aller plus vite.

Ce tome mets un peu plus en lumière les circonstances de la suspension de Samson et de son retour dans sa ville natale.

Mais le suspense reste tout de même entier quant à sa résolution et le situation risque de se complexifier dans les prochains tomes.

L’autre fils rouge de l’histoire concerne les magouilles de Rick Procter. Là encore, on n’en découvre un peu mais pas suffisamment, ce qui nous tient en haleine.

J’ai beaucoup aimé ma lecture même si j’ai deviné assez facilement la plupart des éléments.

J’aime beaucoup échafauder des hypothèses pour essayer de résoudre les énigmes.

J’ai hâte de lire la suite, surtout suite aux dernières révélations qui risquent de mettre Samson en très mauvaise posture.

Un tome 3 très bien mené ,une enquête très bien ficelé.Le fil rouge reste toujours aussi prenant.

C'est un plaisir de retourner à Bruncliffe aux côtés de Delilah et Samson ! J'adore l'ambiance de ce petit village anglais.

Les temps sont durs pour les affaires de Delilah, elle craint que son entreprise ne tienne pas le coup. Elle va devoir accepter une mission impossible pour tenter le tout pour le tout.

En parallèle avec Samson, ils doivent aider le notaire de la ville à trouver un certificat de décès pour conclure un dossier de succession, oui mais voilà celui-ci reste introuvable !

Ils vont devoir redoubler d'efficacité pour mener à bien cette enquête au risque d'y laisser quelques plumes !

J'adore la relation entre Delilah et Samson, même si des doutes persistent autour de Samson. Son retour en ville reste dans le collimateur des habitants. Il s'agit du tome 3 de la saga Les détectives du Yorkshire.

l'enigme resolue des le debut mais ce n est absolument pas genant, l interet est ailleurs ! lecture tres agreable pour les personnages, le deroulement, etc

Je viens de le terminer, j'ai passé un moment de lecture agréable, l'intrigue était bien, les personnages sont sympathiques , il y a de l'humour et le fidèle compagnon Caliméro.

Un bon livre, j'adore ce cosy mystery

Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu dommage que nos deux enquêteurs aient mis tout ce temps à réaliser que si on ne trouve pas de certificat de décès, que personne en dehors du village ne sait que la personne est morte et qu'il n'y a pas de corps, eh bien il se peut que la personne soit encore en vie.

Les Détectives du Yorkshire, Tome 3 : Rendez-vous avec le mystère

• France : 2018-11-15 (Français)
  • Canada : 2019-01-16 (Français)

Luc12 le place en liste or
2024-03-07T10:41:11+01:00