Les Déviantes

Description ajoutée par x-Key 2020-05-25T17:54:26+02:00

Elle sera devenue une trouble-fête, une anomalie. Mais peu lui importera.

Elle aura retrouvé autre chose. Le goût des saccages.

Le monde d’Anastasia s’est effondré.

À 29 ans, elle avait l’argent, la stabilité, le prestige. Hier encore, elle exerçait de hautes fonctions dans une grande entreprise. Une conquérante, Anastasia. Toujours en avance sur le reste de son monde. Même pour son cancer du sein.

Pour la première fois de sa vie, la voilà limitée. Pourtant, la maladie n’est pas le sujet de son histoire. Plutôt un point de départ, un détonateur. Un accélérateur. Un catalyseur.

Anastasia devient une déviante, celle par qui tout commence, capable d’entraîner dans son sillage deux autres déviantes en germe, Iris et Lolita. Ensemble, elles vont prendre goût au saccage de leur courte existence et s’autoriser à déployer leurs rêves.

Pourvu qu’elle ait essayé, au moins une fois, pour de vrai.

À elles trois, elles incarnent une jeunesse qui refuse de se laisser abîmer, une vocation en marche, et surtout, la possibilité de nouvelles trajectoires.

Capucine Delattre nous entraîne dans l’étonnante odyssée de trois jeunes femmes et signe, à 19 ans, un premier roman à réveiller les vivants.

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par alapage 2020-09-22T03:47:28+02:00

Bien sûr que l’audace n’a pas d’âge, de classe, de profil type, de critères de sélection.

Bien sûr qu’elle est partagée, qu’elle revêt une infinité de visages changeants, chacun rêvant de son projet intime.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-06-04T17:35:05+02:00

Trois destins de femmes, vus à travers le prisme de l'une d'entre elles.

Anastasia, au nom de princesse (splendide et déchue), battante, conquérante à qui rien ne résiste, à qui tout réussit, se voit un jour limitée, empêchée par la maladie.

De ce coup de frein brutal forcé et inattendu, elle saura, avec deux complices - on peut même parler de disciples ! - faire une formidable opportunité de réviser ses priorités et de redécouvrir l'essentiel.

Ce roman vif, acéré, vivant, d'une toute jeune auteure, nous offre une vision de l'existence, de nos existences, sans concessions.

Un ouvrage sur l'audace, lui-même téméraire et vertigineux !

L'audace de vivre sa vie telle qu'on l'entend, le courage de renoncer, de s'écouter et de refuser de la subir tout simplement.

Qui décide véritablement de nos choix en fin de compte ?

La force de tout détruire pour se reconstruire, sainement, totalement, sans crainte de l'inconnu, de la solitude, de la nouveauté...

Que de justesse, de perspicacité et de vérité ! Que de lucidité et de clairvoyance !

Car n'est-ce pas la menace mortelle qui rend la vie... plus vivante ?

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-10-08T22:33:00+02:00

Trois femmes, trois destins tout tracés, et pourtant, trois déviantes en devenir. Anastasia est consultante en stratégie d’entreprise, mais un cancer va venir tout chambouler. Iris, sa meilleure amie, a sa vie sentimentale totalement définie. En couple avec Grégoire depuis douze ans, elle finit pourtant par se sentir oppressée et veux s’accorder à nouveau le droit à l’erreur. Lolita, la petite sœur d’Anastasia, a quant à elle son parcours scolaire dessiné sans ratures, mais uniquement par ses parents. Elle veut s’octroyer le droit de se tromper par elle-même.

Je dois dire que je ressors bluffée par ce récit. Capucine est une jeune auteure de dix-neuf ans, et pourtant elle a un talent inouï pour sonder la psyché humaine et analyser avec acuité les sentiments, le tout accompagné par une plume sensible et unique.

Au début, je me suis sentie totalement déroutée. Il m’a fallu prendre un temps d’adaptation à ce style si particulier et je ne réussissais pas à m’immerger totalement. Il faut dire que j’ai rarement lu un roman d’une telle intensité émotionnelle. Avec ce récit ultra-contemporain, Capucine nous livre le portrait de trois femmes qui se retrouvent à un tournant de leur vie.

C’est le portrait d’Anastasia qui m’a le plus touchée. Bien sûr, les deux autres jeunes femmes ne sont pas en reste, mais Anastasia demeure en quelque sorte l’instigatrice des chemins déviants que vont emprunter ces trois protagonistes. Malgré sa maladie, elle a su rester lucide. Capucine a su dresser un portrait incroyablement touchant, sans jamais trop en faire, avec énormément de tendresse et de sensibilité.

La plume de l’auteure est somptueuse. Ce roman est tout simplement un véritable bijou littéraire. Il ne faut pas s’attendre à de l’action. C’est plutôt une longue introspection de femmes qui se remettent en question. Capucine le fait avec une grande acuité. Les dialogues sonnent justes. Le roman est divisé en quatre parties. Les trois premières traiteront respectivement d’Anastasia, d’Iris et de Lolita. La quatrième traitera d’un personnage dont je préfère ne rien vous dire, afin de ne rien spoiler.

Un roman qui m’a totalement bluffée, remuée et bouleversée. Sous une plume unique et somptueuse, l’auteure brossera le portrait de femmes à la dérive, qui vont dévier du chemin tout tracé pour elles. Elle le fera avec une rare acuité, beaucoup de sensibilité et une grande justesse. À découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par alapage 2020-09-22T03:46:51+02:00

Lorsque j’ai débuté ce roman, j’étais loin de m’attendre à y retrouver une plume aussi puissante et percutante! Vraiment, quelle plume incroyable! J’en ressors non seulement bouleversée, mais également émue. Ce roman est une vraie petite pépite. Mon premier coup de cœur de la rentrée littéraire!

La plume de cette auteure est empreinte de poésie et la structure du récit cadre à merveille bref, je suis complètement conquise. Je me souviens d’une blogueuse qui me disait que les auteurs ne cherchaient pas à transmettre de messages à travers leur roman. Pour ma part, je suis complètement en désaccord surtout après la lecture d’un roman aussi vibrant d’émotions et de réalisme comme celui-ci!

Je suis rapidement tombée sous le charme d’Anastasia. Cette femme que rien ne pouvait arrêter. Mais la vie nous joue parfois des tours et c’est effectivement le cas de notre protagoniste. L’auteure a su partager les pensées, les inquiétudes, mais surtout le courage et la détermination d’Anastasia. Il y a bien quelques passages plus sombres au cours du roman. Herueusement, ce fut de courte durée. Un passage obligé pour y découvrir un peu de lumière…

J’ai également apprécié Iris, cette autre femme forte qui s’est enlisée dans une relation qui ne la satisfait plus et qui est en train de la détruire. Et puis, il y a Lolita. Une femme en devenir qui a toujours tout fait pour plaire à ses parents, mais là c’est la peur qui l’arrête. Peur de vivre, peur de faire des erreurs, peur d’avoir peur. Comment faire pour ne pas passer à côté de sa vie et ainsi avoir des regrets au moment où il sera trop tard pour faire des changements? Mais en devenant une déviante tout simplement!

Je ressors à la fois émue et déterminée suite à la lecture de ce roman. Si vous devez lire qu’un seul roman de la rentrée littéraire, je vous conseille fortement de lire celui-ci!

Commentaire ajouté par paperborn 2020-09-07T18:44:49+02:00

J’ai aimé un bon nombre de choses dans ce roman, dont déjà le simple titre et la première ligne me donnait envie. J’ai apprécié l’écriture cynique, ces personnages féminins jeunes auxquels on peut s’identifier parce que pour une fois, c’est une jeune femme écrite par une jeune femme ; j’ai aussi apprécié la description profonde et réaliste du mal-être, de la dépression et des femmes dans la société actuelle.

Mais mon dieu ce que c’était long. Je ne faisais qu’attendre qu’il se passe quelque chose, n’importe quoi d’intéressant…Mais rien. Ce roman est une longue suite de pensées intérieures de trois personnages, et de tout ce qui ne va pas chez eux, dans leur vie. Donc 250 pages de ça, vous imaginez bien que ça devient vite très répétitif, redondant, on a plus l’impression d’être emprisonné dans la tête remplie de pensées négatives du personnage qu’autre chose.

Finalement, j’ai tout de même pris le temps de le finir car j’appréciais quand même l’écriture, et je voulais savoir où l’auteure voulait nous mener, mais je suis assez déçue. Je ne suis pas entièrement opposée à lire un prochain livre de cette auteure, mais il faudra vraiment que l’histoire me paraisse passionnante.

Les Déviantes

• France : 2020-08-20 (Français)