Les dîners de Calpurnia

Description ajoutée par nessah 2010-11-12T16:00:44+01:00

Les dîners de Calpurnia, de Néron à Hadrien, nous font vivre le siècle d'or de l'empire avec les romains eux-mêmes, dans leurs immeubles de cinq étages du coeur de la cité ou dans les villas de marbre des quartiers nobles. Cette saga est celle d'une famille d'architectes, ingénieurs audacieux qui couvrent l'empire de routes, qui lancent dans le ciel ponts et aqueducs, qui font surgir du sol ces colosses de pierre et de marbre : le Colisée, la colonne de Trajan, les thermes, les forums...

Calpurnia, la fille adoptive de Sevurus, l'architecte de Néron, est belle, cultivée et sensuelle. Ses amours avec avec Valerius, un poète, puis avec Celer, le jeune associé de son père, adoptif, animent la maison du Vélabre où elle réunit à sa table les meilleurs esprits de Rome. Martial, Juvénal, Pline, Tacite s'y pressent, agitent des idées, persiflent le pouvoir. Les Césars se succèdent et tissent la trame historique du récit.

Extrait ajouté par Menherre 2019-05-04T20:42:26+02:00

L'avenir n'a pas de sens, il est facile de mourir.

Commentaire ajouté par Menherre 2019-05-04T20:41:19+02:00

Assez déçu par cette lecture dont j'attendais beaucoup plus. L'histoire ne m'a pas emballé (pourtant, elle comporte tous les éléments pour me séduire), et j'ai trouvé les personnages fades, sans saveur, si bien que leurs vies défilent sous nos yeux et que leurs morts n'ont, dans mon cas, eu aucun effet.

Je retiens cependant l'appréciable quantité de précisions historiques sur tous les sujets possibles, vraiment un point fort du roman. À ce propos, bien que j'aie conscience que le choix ait été sans doute fait pour aider le lecteur à s'orienter, je trouve dommage l'usage du calendrier chrétien, à une époque très antérieure à sa création.

Un petit plus pour le dernier chapitre, assez joli.

Commentaire ajouté par Mystra 2012-03-16T14:32:09+01:00

Un très beau récit qui permet au lecteur de se plonger dans la Rome antique sous le règne de Néron. On peut voir la vie quotidienne d'une famille plutôt aisée de l'époque, la situation politique avec la méfiance envers la nouvelle religion et ses adeptes : les chrétiens. Et on voit également passer de grands noms de la culture romaine qui ont traversé l'Histoire jusqu'à nous.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-02-12T22:58:01+01:00

Pour les amateurs du genre, belle sage d'une "famille" de batisseurs romains. Calpurnia anime les soirées de la maison du Vélabre en conviant à sa table les grands esprits de Rome. Un fond historique, ce qu'il faut de passion et de conspiration.

Les dîners de Calpurnia

• France : 1997-02-03 - Poche (Français)