Les Échos du temps, Tome 2 : Hiver

Description ajoutée par Gkone 2021-06-01T19:57:28+02:00

Entre les menaces qui se multiplient et ses sentiments naissants pour son ennemie de toujours, Shade devra faire des choix qui pourraient lui coûter cher.

Après l’attaque du royaume du Feu, Shade est parvenu à traverser une Porte pour rejoindre son monde. L’état de santé de Rune est très préoccupant, et il est le seul à pouvoir la sauver, même si cela doit lui coûter la vie. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que leurs ennemis parviendraient eux aussi à quitter le monde des sorcières pour se lancer à leurs trousses. S’il espérait pouvoir retrouver enfin sa sœur et sauver celle qui, de manière inattendue, fait battre son cœur, Shade déchante très vite et va devoir faire ce pour quoi il a été formé toute sa vie : chasser des sorcières.

Malheureusement, le destin semble décidé à lui mettre des bâtons dans les roues, et s’il veut garder sa sorcière en vie, il devra renoncer à ses valeurs et aux promesses passées.

L’hiver arrive, emportant avec lui la chaleur automnale des jours passés avec Rune.

#Sorcière #Chasseur #AmourInterdit

On le repère aisément : tout le monde semble reprendre son calme en réalisant qu’ils sont encore en vie, puis ils paniquent de nouveau en repérant l’armée de Cassie Draco, elle même dressée sur un dragon de pierre majestueux, au bout de l’arène. Kraig est là, bien sûr, lui aussi à dos de colosse de pierres, mais on ne repère que la dureté de Cassie, rayonnante dans une sublime tenue de combat couleur d’ambre.

Un mage, près d’elle, l’alimente de pouvoir et dès qu’elle prend la parole, tout le monde peut l’entendre, où qu’il soit.

— Clan du Feu, Clan de l’Air. Nous venons en paix vers vous afin d’obtenir réparation. Nous ne sommes pas là pour faire la guerre. Nous ne sommes là que pour juger équitablement les actions de Ragnar Cygnus, qui a commis de nombreux parjures et actes de cruauté au fil des ans. Si vous ne désirez pas nous combattre, vous êtes libres de partir.

Un rire tonitruant se fait entendre. Ragnar attrape son propre mage propagateur de son par le col et répond à Cassie et Kraig :

— Mon peuple m’est fidèle. Il sait que je projette le meilleur pour lui. Vous êtes des imposteurs qui se sont terrés dans les souterrains de leur territoire, alors que le peuple mourait de faim et que Thor volait les ressources…

— Ne parle pas de mon mari ainsi, Ragnar.

Maïwen, qui se trouvait jusque-là dans l’ombre des deux trônes, fait quelques pas en avant. Le sorcier, incapable de savoir ce qu’il doit retransmettre ou non, décide, dans le doute, de tout réverbérer.

L’impatience du roi est contagieuse ; la luminosité baisse soudainement, synonyme de l’arrivée de ses fameuses tempêtes. Et nous connaissons les ravages dont il est capable avec elles.

— Thor n’a jamais rien volé ! Et pour cause, il était incapable de s’emparer des joyaux au nord. Car la magie est capricieuse et elle ne récompense ni les voleurs ni les profiteurs. La magie de l’Eau a protégé ses richesses et Ragnar, ici présent, est très en colère de ne pas obtenir son retour sur investissement. Il veut ses joyaux ! Mais sentez-vous l’hiver, mes amis ? Le sentez-vous s’emparer de vos chairs, alors que nous sommes sur mes terres ?

Maïwen fait quelques pas en avant, se rapprochant tactiquement de sa fille. Pourtant, tous les regards restent fixés sur elle. D’un autre côté, elle aussi est superbe dans sa robe de rubis et de flammes. Elle est assortie à celle de sa fille, et le peuple aimait profondément la reine Aquila. Je crois qu’ils peuvent se battre pour elle, qu’ils en ont encore la force.

— Je ne veux pas me battre. Je veux récupérer mon trône, tout simplement. Voilà des décennies qu’il appartient à ma famille. Avez-vous eu faim ? Avez-vous eu froid ? Avez-vous perdu une guerre ? Jamais. Alors, pourquoi nous remplacer par un pantin qui tue ceux qui le contredisent, qui emprisonne ceux qui disent non, qui menace les innocents et les purs ?

Je n'ai qu'un seul regret c'est qu'il n'y ait pas un troisième tome ! On rencontre dans cette suite des personnages exceptionnels qui ont des pouvoirs qui m'ont glacée (c'est le cas de le dire !) avec le style de Juliette qui est toujours aussi plaisant.

Ce tome est une réussite tout comme l'autre. C'est avec tristesse que je l'ai fini car j'aurais aimé qu'il y en ait d'autres mais nous avons eu les réponses à la plupart de nos interrogations et j'aime la fin.

J'ai trouvé que la partie avec Sia (qui donne le titre du livre) était un peu courte mais il y avait beaucoup d'actions donc ca passe. Il y a eu tellement de morts Spoiler(cliquez pour révéler)tellement triste pour Cali et Maiwen, mais des personnes disparues sont de retour et avec des pouvoirs géniaux, surtout la reine Cassie et son dragon de pierre <3

Un tome 2 encore mieux que le 1er. Beaucoup d actions (et de morts) dans ce tome. On y rencontre les sorciers du clan de la Terre qui sont trop classes. L auteure nous a décrit un bel univers. La fin est très satisfaisante.

Un second tome dans la lignée du premier. J'ai beaucoup aimé avoir différents points de vu et surtout j'ai aimé le déroulement de l'histoire, même si parfois c'était un peu long. Je suis très satisfaite de la fin et c'est un diptyque que je recommande si vous aimez le fantastique.

Dans la continuité du premier tome, avec l'apparition de nouveau personnages qui servent strictement à rien...

Pas ouf ce roman !

Malheureusement c’est un abandon, je n’ai pas aimé cette histoire

L'an dernier je découvrais le premier tome des Echos du temps. Une duologie mêlant chasseurs et sorcières. J'avais été happé par l'univers et particulièrement surprise (dans le bon sens) par la tournure des événements. Une petite bataille politique au sein du monde des sorcières (style Game of thrones version soft) dans laquelle Shade, notre chasseur de sorcière se retrouvais piégé malgré lui.

Alors quand j'ai décidé de sortir de ma PAL, Hiver, le second tome, j'ai pris la décision de relire le premier juste avant pour me remettre véritablement dans l'histoire. Car ce tome deux reprend exactement là où on s'est arrêté et j'ai senti que ma relecture du dernier chapitre du précédent n'était pas suffisante. Une relecture que j'ai d'ailleurs tout autant apprécié que la première fois.

Amis lecteur, si tu n'as pas lu le premier tome, je t'invite sans attendre à le faire. Cette chronique abordera quelques éléments du premier tome alors arrêtes-toi ici pour ne pas te spoiler.

Nous retrouvons donc nos deux héros, Shade et Rune qui ont fui par une brèche pour rejoindre le monde de Shade. Si le danger immédiat était l'attaque du royaume du feu, les chasseurs dans ce monde ne sont pas en restes. Et Rune étant blessée, autant dire que cela s'annonce compliqué. J'étais plus que ravie de retrouver nos personnages il faut dire qu'avec cette fin, on ne pouvait qu'avoir envie d'en savoir plus. Les attaques se multiplies, des vestes se retournent et l'hiver arrive doucement mais surement pour planer au-dessus de la tête de nos personnages en transformant en glace tout ce qui se trouve sur son passage.

Côté personnages, on se concentre essentiellement sur un petit groupe, ce qui n'est pas plus mal. Notre duo, Rune/Shade, bien sûr, mais aussi Sanya et Nohr. J'aime assez le personnage de Sanya, qui gagne un peu en importance dans cette suite. Elle se montre froide en apparence mais a toujours ce côté piquant qu'on apprécie. J'étais "triste" de ne pas retrouver autant celui de Calixte, que j'avais beaucoup apprécié également. Seule ombre au tableau, moi qui pensait être débarrassée du Prince Nohr (auquel je n'ai pas accroché), il est aussi de la partie. En soit, je n'ai rien de particulier contre lui si ce n'est qu'il plane autour de Rune comme le gentil prince qu'il est (et se rapproche dangereusement d'une vague impression de triangle amoureux). Même si clairement, ses chances sont inexistantes, il n'empêche qu'il est là et qu'il m'agace.

Ce qui m'avait un peu surprise avec le premier, c'est que finalement, la partie "chasseur" est rapidement mise de côté pour les sorciers. Ce qui en soit n'est pas un mal mais me laissait curieuse. Nous commençons donc ce second tome, dans notre monde mais finalement ce n'est que temporaire et très vite toute notre petite bande se retrouve de nouveau dans celui des sorciers. Je trouve un peu dommage de ne pas jouer sur les deux tableaux, dans le sens où le côté chasse aux sorcières n'est donc pas exploitée à son maximum. C'est sans doute l'un de mes regrets quant à cette duologie. J'aime le côté sorcière mais, je m'attendais à une vraie guerre entre les deux camps, alors qu'ici, nous sommes plus sur une guerre au sein des sorciers.

Côté rythme, ce second tome est une suite de petites batailles et de scènes d'action. Concrètement, on ne s'ennuie pas, on tourne les pages très rapidement et les choses évoluent également pas mal. Blessures, trahisons, combats, rien ne passe à la trappe. Cependant, je dois avouer que cette rapidité de passer d'une action a une autre a pour effet de donner la sensation que finalement chaque blessure importante n'est qu'une étape et qu'il faut rapidement passer à autre chose. Pas de sentiment de dangerosité ici, pas de tension palpable. Il m'a manqué un petit truc. C'est étrange car le premier tome qui était plus axé sur paroles m'avaient plus convaincu à ce niveau et ici, où l'action règne, ça me manque.

La romance sera au cœur de ce second tome. Car si dans le premier tome des Echos du temps, nos deux personnages sont encore ennemis, ici, c'est tout le contraire. En réalité ce qui empêchent nos deux personnages de voir leur avenir ensemble c'est plus les fiançailles avec Nohr (GRrr) et le fait que Shade veuille rentrer dans son monde pour sauver Raven, sa petite sœur. Malgré tout, leur lien est là et chaque moment à deux sera mignon et laisse penser qu'ils auront droit à leur Happy-end.

Côté mystère, on est plutôt bien servis. Les complots politiques de chaque clan sont intéressants et sèment le doute de nos esprits. Mais ce qui m'a le plus tenu en haleine c'est cet hiver qui arrive et la petite fille à son origine mais également les dons de Shade. J'aime assez l'idée de cette menace dont personne ne sait rien et qu'il faudra combattre ensemble pour la vaincre. Dans l'ensemble, je trouve que cette partie est bien amenée et vient casser les quelques longueurs en milieu de parcours. De son côté, Shade est une véritable énigme. Je rejoins un peu les quelques avis le concernant. A savoir qu'on manque d'éléments sur le pourquoi du comment. On ne sait pas d'où il tient sa magie et j'ai trouvé qu'il l'a maitrisait bien vite. Je pense que cette partie là aurait mérité plus d'approfondissements voir un autre tome pour répondre aux dernières interrogations.

Dans l'ensemble, ce second tome des Echos du temps est une bonne lecture. L'action est bien présente et j'aime ce côté complot politique qui vient semer le doute dans l'issue de cette histoire. J'aime aussi le côté magie, liée à la nature et aux éléments reprenant leurs droits. La romance est sympa et j'ai bien accroché à la majorité des personnages (exception faite de Nohr!). Je regrette simplement que l'aspect chasse aux sorcières n'est pas été plus que cela exploité et la rapidité de l'enchainement des événements qui fait perdre en intensité ces derniers.

En conclusion, contente d'avoir découvert la fin de cette duologie. Ma préférence reste pour le premier tome, que j'ai adoré et même à la relecture. Mais j'ai passé un très bon moment avec Hiver et me suis laissée embarquée à travers les brèches sans problème. Une belle conclusion pour nos personnages et quelques surprises pour conclure cette histoire.

Un second tome tout aussi plaisant et encore plus entraînant que le premier. L'action ne se stoppe jamais. On déambule entre les failles, on affronte des blessures graves, des combats, des intempéries, on sort d'une bataille pour courir dans une autre dans des péripéties à en perdre haleine. Les personnages se dévoilent complètement : émotions, affiliations, dévouements, pouvoirs... Nous faisons d'importantes découvertes nous poussant à tourner les pages toujours plus. En bref, cette duologie était géniale, la fin est super satisfaisante et j'ai très envie de découvrir d'autres écrits de l'autrice.

J’ai été moins emballée par ce tome que le précédent.

Il y avait trop de batailles qui ne me m’emportaient pas et dans lesquelles je n’étais pas à fond. Et peut être aussi trop d’épanchements des personnages sur leurs sentiments amoureux.

Et puis j’ai trouvé qu’à la fin, tout se déroulait un peu trop bien et que c’était un peu mièvre.

Ce que j’ai trouvé le plus intéressant c’était clairement les enjeux politiques, le monde des 4 clans et les différents pouvoirs. J’en aurais voulu plus à ce niveau là.

C’est dommage, parce que c’était hyper prometteur.

Je suis un peu déçue vu que j’avais vraiment beaucoup aimé le tome 1, mais ce n’était quand même mas une mauvaise lecture pour autant.

Une suite superbe ! Un peu plus émotionnelle Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire de la petite fille de l'eau mais très bien construite. L'action des batailles est bien faites, on s'immerge totalement, j'ai adoré lire ce livre je le conseille.

Les Échos du temps, Tome 2 : Hiver

• France : 2021-09-13 (Français)

walex l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-27T15:08:54+01:00