Les Enfants de cendres

Description ajoutée par elbaloo 2013-02-16T19:56:42+01:00

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste...

Extrait ajouté par Titetantine69 2018-07-28T19:54:38+02:00

Page 41

L'important, ce n'est pas qui je suis, mais ce que je fais.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-23T12:31:55+01:00

Un polar qui en profite pour évoquer le sujet des femmes et des enfants battus.

Chaque personnage possède une personnalité bien particulière qu'il aurait été bien de développer parce que je n'ai rien ressenti de particulier pour chacun d'eux.

On a même parmi les trois policiers une caricature parfaite du flic mâle qui sait tout et qui ne peut s'empêcher de dénigrer la petite nouvelle, qui elle ne peut être qu'incompétente.

Le récit possède bien son petit côté mystère, l'intrigue et le suspense sont là, mais il manque un petit quelque chose pour que j'appelle ça un thriller.

J'ai trouvé quelques paragraphes un peu longs, voir redondants.

À vouloir trop en faire l'histoire perd son lecteur et m'a empêché d'être complètement happée par cette enquête qui reste assez particulière.

J'espérais un final aux révélations surprenantes, mais j'ai eu l'impression d'un clap de fin qui oublie de nous développer le pourquoi, et surtout de nous expliquer le comment.

J'ai presque failli regarder s'il ne manquait pas des pages au livre.

L'histoire reste cependant intéressante, elle possède son petit côté intrigant qui nous fait tourner les pages.

Un polar qui ne prend pas la tête et qui se laisse lire.

Commentaire ajouté par CindySB 2022-04-19T08:19:31+02:00

Je n'ai pas été très emballée par cette histoire. J'ai trouvé Alex, le chef de police, trop absent dans l'enquête. De plus, je n'ai pas du tout apprécié Peder qui est égoïste, colérique et jaloux. Fredrika m'a parut bien, intuitive, analytique et intelligente, mais trop brimée et j'ai trouvé désagréable justement le fait qu'elle soit mal vue et non considérée en raison de son parcours, alors que c'est elle qui avait la bonne piste dès le départ. Pour finir, certains aspects de l'intrigue étaient tellement évidents que s'en étaient grossiers, et d'autres ont été abordés pour ensuite être jetés aux oubliettes, ce n'était pas très bien finalisé.

Commentaire ajouté par at_books 2021-04-13T09:46:36+02:00

Découverte de cette auteure pour moi avec ce premier thriller. Et je dois avouer avoir été agréablement surprise. La plume est fluide, simple, directe et on ne s'embarrasse pas avec des détails inutiles.

Mais (oui, car il y a un mais), j'aurais aimé un peu plus de profondeur autour des personnages. Je n'ai pas réussi à réellement m'attacher à eux.

On rentre dans le vif du sujet dès le départ avec l'arrivée de Fredrika à la brigade criminelle, qui se demande clairement ce qu'elle fiche ici. Pour elle, ce poste n'est qu'une façon d'obtenir un autre job. Elle va faire la connaissance de Peder et Alex, ses deux collègues avec lesquels elle va devoir mener l'enquête sur la disparition et les meurtres d'enfants. Voici le tableau de nos trois personnages principaux. Viennent ensuite les personnages secondaires, qui ne sont que faiblement détaillés au cours de cette histoire.

Nous sommes tout de suite plongés au cœur de l'histoire avec la disparition de la petite Lilian dans un train, alors que sa mère passait un coup de téléphone sur le quai de la gare. Nos trois compères sont alors dépêchés sur place pour mener l'enquête, et Peder et Alex ne vont pas manquer de préjugés envers Fredrika tout au long de cette enquête.

L'histoire est plutôt haletante, on a envie d'en savoir plus, de tourner les pages pour comprendre le pourquoi du comment. Vient se greffer une seconde enquête en parallèle de la première, qui m'a surprise (dans le bon sens du terme) et quelque peu retournée...

L'enquête est rondement menée, on comprend bien la place de chacun, je n'ai pas été perdue dans les différentes personnages que ce soit les enquêteurs ou bien même les personnages annexes et essentiels à l'enquête.

Seulement, certaines ficelles étaient trop grosses. Même si je ne me suis pas doutée du "qui" était derrière tout ça, j'ai trouvé le fond de l'intrigue plutôt décevant. Assez gros, déjà vu, peu de suspens. Le manque d'attachement aux personnages ne m'as pas permis de réellement être happée par l'histoire, j'aime pouvoir être dans le quotidien des personnages, pouvoir ressentir avec eux, vivre à travers eux. Là, ce n'était pas le cas.

Pour un premier thriller, les ingrédients essentiels étaient là. Mais pour faire embarquer les lecteurs, il manquait du piquant, de l'émotion. C'est ça, qui fait réellement voyager lors de nos lectures. Quand on n'arrive plus à dissocier le vrai du faux.

En bref, une bonne lecture, un polar plutôt classique mais qui ne m'a pas collé des frissons.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2020-08-03T10:14:16+02:00

L'histoire a une bonne trame, dommage que les descriptions soient longues. Et je trouve aussi que le criminel n'est pas autant présent que ça dans l'histoire. Un peu plus d'implication aurait été chouette pour la compréhension...

Commentaire ajouté par greeneyes 2020-05-30T13:14:28+02:00

Un bon polar. L'histoire se centre beaucoup sur le suspens, l'enquête en elle même du coup le livre nous tient en haleine tout le long ; de plus de cette manière l'histoire n'est pas glauque ou morbide même si ce que fais le criminel est horrible.

Commentaire ajouté par Pegh 2020-03-18T18:07:12+01:00

Déjà, la lecture de ce premier tome me donne envie de lire la suite, ce qui est plutôt bon signe.

J'ai apprécié le personnage de l'héroïne, pas tape à l’œil, même indécise quant à ses choix de vies... Cela la rend plus réelle.

L'ambiance à la suédoise est particulière aussi : les noms, les lieux donnent un impression d'inconnu et de découverte permanente.

Quant à l'intrigue, même si elle ne m'a paru très compliquée, et que certains ressorts paraissaient évidents, elle est bien menée et on ne s'ennuie jamais.

Vivement les prochains tomes !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-13T10:45:26+01:00

Voici un thriller sans grande originalité, mais qui se lit bien avec un style simple et direct.

Cela part un peu dans tous les sens avec les personnages et les lieux, et à ce titre mieux vaut le lire rapidement si l'on souhaite éviter quelques confusions et oublis.

La fin est rapide et un peu précipitée, et les explications quant à la personnalité du tueur tombent en peu dans la facilité tant elles sont communes mais sans doute réalistes.

Cela dit le tout reste dynamique et pas désagréable du tout.

Auteure à suivre.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-08-22T19:35:57+02:00

Ce premier roman est une réussite. Une intrigue bien ficelée et des personnages bien étudiés ainsi que l’action et le suspens bien présent. L’histoire nous tient en haleine et il n’y a pas de temps mort jusqu’au dénouement final. Je suivrai certainement cette auteure.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2019-04-16T16:56:09+02:00

Un bon polar. Bien écrit. L'histoire est très bien construite.

les personnages sont attachants.

Fredrika est particulièrement "intéressante".

J'ai lu ce roman d'un seul jet !

Un pur régal.

Commentaire ajouté par Carine28 2019-03-28T17:03:35+01:00

Waou!!! voici un thriller qui vous embarque. Pleins de pistes et ça finit par nous emmener sur le coupable.

Je ne connaissais pas cette auteure mais elle m'a conquise.

Les Enfants de cendres

• France : 2011-03-01 (Français)
  • France : 2012-07-07 - Poche (Français)

Elyra l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T14:19:46+02:00
PPJ63 le place en liste or