Les Enfants de la Terre, Tome 4 - Première partie : Le Grand voyage

Description ajoutée par Alyer 2023-10-05T11:42:44+02:00

JEAN M. AUEL

LES ENFANTS DE LA TERRE

4. Le Grand Voyage (première partie)

Ayla et Jondalar poursuivent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples rudes qu'ils rencontrent vivent de la chasse et de la cueillette mais n'ont jamais vu d'animaux domestiques. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il ses pouvoirs ?

En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur union, Ayla et Jondalar affrontent les mille périls qui menaçaient nos ancêtres il y a 35 000 ans.

Tous les enfants des Enfants de la Terre, la grande saga de JEAN M. AUEL, sont chez Pocket

L’inquiétude et l’amour qu’Ayla lut dans les yeux si bleus de Jondalar eurent raison de sa colère. Elle se blottit contre lui. Il chercha ses lèvres, et comme la première fois, lorsqu’il lui avait montré ce qu’était un baiser, elle ressentit un plaisir merveilleux. A la pensée qu’ils voyageaient ensemble et qu’elle l’accompagnait chez son peuple, une joie ineffable la submergea. Elle l’aimait plus qu’elle n’aurait su le dire, davantage encore après ce long hiver où elle avait cru qu’il ne l’aimait pas et qu’il partirait sans elle.

Malheureusement pour l'histoire qui était intéressante, je n'ai pas fini ce tome.

Les passages étaient beaucoup trop longs. Trop souvent de la description répétée ou des petits dialogues qui ne font pas avancer l'histoire.

J'ai été très déçue, parce que même si j'avais envie de connaître la suite, l'histoire n'allait pas assez vite et je n'avais plus envie de lire le livre.

De plus, on se doute de ce qui va arriver, donc ça devient de moins en moins intéressant.

Il faut se figurer un monde sans frontières, où l'humanité est composée de peu d'individus...tout le contraire de ce que l'on vit sauf sur un point : le changement climatique arrive!

J’ai rarement été déçue par une saga qui s’annonçait si prometteuse, toute la beauté des 3 premiers tomes nous plonge dans le monde d’Ayla et de ses compagnons (humains comme animaux) et ce 4e tome n’y fais pas honneur. La prédominance de querelles futiles d’amoureux rend le récit lassant, et gâche le voyage du lecteur à travers les contrées traversées. Ce livre aurait pu être aussi sublime que les précédents, c’est bien dommage

Ayla et son fidèle compagnon Jondalar qu'elle a définitivement choisi à la fin du tome 3 entreprennent un périlleux voyage qui les mènera dans des contrées glacées.

Ce tome est assez long à lire car on traverse beaucoup de paysages sans trop s'arrêter parmi les gens rencontrés. Mais bon, il faut bien que Jondalar rentre chez lui pour présenter Ayla à son peuple et raconter son aventure.

J'ai lu 2 fois cette série de livre. Ma meilleure série à vie. Wow, je serais capable de la relire!

L'histoire d'Ayla, de Jondalar et de leurs animaux se poursuit tranquillement. Elle est prévisible, et elle doit plutôt s'apprécier pour son cadre sauvage à travers l'Europe de nos ancêtres que pour ses (rares) péripéties. Les retrouvailles avec les Sharamudoï offrent une bouffée d'air frais après l'interminable cheminement dans la nature. J'avoue que je saute les pages de descriptions et les rappels des tomes précédents, qui deviennent plus que redondants, sinon je m'ennuierais trop et je ne voudrais plus avancer dans la série.

le debut tres moyen mais sa devient mieux a fur et a mesure de l'histoire

Cette fois ci on passe du roman à un livre descriptif. On découvre les paysages et les plantes mais par rapport au rythme des 3 premiers tomes on s'ennuie. Il n'arrive rien à nos 2 héros et 539 pages c'est trop long. L'escale dans une nouvelle tribu pour Ayla n'apporte rien de nouveau. La réaction de la tribu est pratiquement identique à celle de la tribu précédente et donc ne présente que peu d'intérêt. Leur mode de vie avait été présenté dans le tome 2.

On sent que le côté commercial prend de dessus. C'est bien dommage vu la qualité des premiers tomes.

Encore un roman incroyable. J'ai adoré ma lecture, j'avais l'impression de vivre parmi eux. On n'a pas envie que l'histoire se termine!

roshay l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:32:54+01:00
Lisou38 l'ajoute dans sa biblio or