Les Enfants de Mura, Tome 1 : La Mer des larmes

Description ajoutée par Alexandra-Ciardo 2022-11-28T21:36:18+01:00

Une magicienne, des corsaires, une aventure trépidante.

Prestidigitatrice, illusionniste et acrobate au sein du Cirque de la Lune Bleue, la jeune Zenaline est aussi rompue à l’art de la tromperie et du mensonge. Et pour cause : elle est une magicienne, une discipline taboue qui l’oblige à cacher qui elle est et à dissimuler ses pouvoirs.

Enlevée par des marchands d’esclaves et conduite à des semaines de son île natale, elle trouve refuge sur la Navigatrice, un navire corsaire dont l’étrange capitaine consent à la ramener chez elle. Mais les derniers sursauts de la guerre contrarient le voyage, et quand l’ennemi en déroute commence à s’intéresser aux magiciens, Zenaline comprend que sa propre vie est menacée.

Pourquoi les Nubraes cherchent-ils soudain à manipuler l’éther ? Quels secrets renferme le cristal que lui a légué sa mère ? Et qui est donc vraiment le capitaine Estrelaint, cet homme dont on raconte qu’il a été sauvé par la déesse des océans elle-même ?

Entre magie, aventure et combats navals, un roman de cape et d’épée palpitant !

— Quel est ce bateau ? demanda la jeune fille à une amazone qui s’était arrêtée non loin d’elle pour admirer le spectacle.

— C’est la Navigatrice. Magnifique, n’est-ce pas ?

Magnifique, et plus encore. Zenaline se dressa sur le parapet pour mieux voir.

C’était un trois-mâts, presque aussi grand que la Salamandre, mais plus fin et plus rapide. Ses lignes élégantes filaient sur les flots avec une aisance fabuleuse, comme si le souffle divin de Mura elle-même gonflait ses voiles d’un blanc éclatant. À mesure qu’elle approchait, on distinguait le deuxième pavillon hissé à son grand-mât : une lance d’argent étirée sur un fond bleu, le symbole de la déesse des océans. Sa proue s’ornait d’une figure de femme, casquée et armée. Encore la Navigatrice, qui prêtait décidément bien son nom à ce navire bâti en son honneur. Dans les vergues, des matelots s’affairaient pour l’arrivée, cabriolant de hauban en hauban avec une aisance qui donnait le vertige, sans même paraître se soucier des bonds de la corvette sur l’écume. Bientôt les voiles furent remontées dans la mâture, la marche ralentit peu à peu, jusqu’à atteindre une allure bien plus raisonnable pour l’approche. Mais c’était fait : le cœur de Zenaline n’avait jamais battu aussi vite de toute sa vie.

Il y a des auteurs pour lesquels tu fonces dès qu’ils sortent un nouveau livre. Même pas besoin de voir le titre, la couverture ou le résumé, tu sais que tu vas accrocher à l'histoire et que tu vas aimer. Eh bien c’est ce qu’il se passe avec Sophie Fischer depuis que je l’ai découverte avec le premier tome de sa série Cauchemars. Pourtant, au début du livre, c’était mal parti. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause de son univers. On se retrouve plongé dans un univers maritime, avec beaucoup de vocabulaire lié au navire, à la piraterie, etc… Pour une non-initiée comme moi, ce n’est pas évident de s’y retrouver avec tous les termes. Néanmoins, comme dans chacun des livres de Sophie, c’est comme si les personnages te prenaient par la main et t’emmenaient avec eux dans leurs aventures. Dès les premières pages, je me suis beaucoup attachée à Zenaline et j’ai appris, tout comme elle, à devenir une mousse :p

Zenaline est une elfe de vingt-et-un ans qui a été arrachée à sa troupe de cirque, la Lune Bleue, par des esclavagistes. Ces derniers semblent à la recherche de non-humains qu’ils comptent revendre et ils espèrent se faire un beau paquet de fric avec la jeune femme. Une jeune et jolie elfe, magicienne de surcroît… Il va y avoir un paquet de clients qui vont se battre pour elle. Malheureusement pour les esclavagistes (et heureusement pour tous les prisonniers), le navire se fait attaquer par un bateau de pirates, la Salamandre. Lors de l’attaque, deux des compagnons de cirque de Zenaline sont tués. L’un d’eux, dans son dernier souffle, lui dit de trouver le capitaine de la Navigatrice, qu’il pourra l’aider.

Zenaline qui n’a jamais été seule depuis sa naissance va devoir se débrouiller sans personne et trouver ce mystérieux capitaine qui semble n’avoir qu’une seule obsession : détruire les Nubraes…

Le monde dans lequel évolue Zenaline et tous les personnages est intéressant et vaste. On y retrouve toute sorte de créatures (des farfadets, des satyres, des minotaures, des elfes, …) et également des magiciens/sorciers qui utilisent la magie d'une façon que je n'avais encore jamais vu.

Chacun des personnages que l'on rencontre au fil du livre est attachant, à son propre vécu et sa propre personnalité. On a envie de faire partie de l’équipage de la Navigatrice qui est comme une famille.

Néanmoins, je n’ai pas vraiment été surprise par les révélations faites au cours de l’histoire parce que je les avais devinées bien avant qu’on ne rencontre les personnages concernés :p

La plume est fluide et agréable. J’ai passé un très bon moment de lecture à bord de la Navigatrice. J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite :)

Zenaline est une prestidigitatrice, illusionniste et acrobate au sein du Cirque de la Lune Bleue, mais également une magicienne. La magie étant taboue, la jeune fille est obligée de dissimuler qui elle est vraiment et ses dons extraordinaires. Un jour, elle est enlevée par des marchands d'esclaves qui ont découvert qu'elle était une magicienne.

Elle trouve finalement refuge sur La Navigatrice, un navire de corsaires dont le capitaine Estrelaint accepte bien malgré lui de la ramener chez elle. Mais les Nubraes n'ont pas dit leur dernier mot, la guerre continue a fait rage et les derniers événements leur font comprendre à quel point Zenaline et les magiciens sont en danger.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 dans la catégorie imaginaire.

Si j'ai mis un peu de temps à réussir à être totalement immergée dans l'histoire de Zenaline, une fois que j'ai fait le grand plongeon, je n'ai pas su m'extirper de ce récit envoûtant empli d'actions. La plume de l'autrice est dynamique et fluide ce qui donne un bon rythme au récit.

Certes, il manque parfois quelques mots dans des phrases comme cela peut arriver, mais rien qui ne vient réellement perturber la lecture.

Les personnages sont recherchés et travaillés. Chacun a sa propre histoire, ses propres blessures à découvrir au fil du voyage. La famille de Zenaline était le Cirque, elle n'avait qu'eux. Alors qu'elle ne voulait rien avoir à faire sur ce navire, elle découvre qu'elle s'est créé est une seconde famille sur La Navigatrice.

C'est bien plus qu'une histoire de magie, de guerre et de piraterie. Les valeurs de la famille, de l'amitié et de l'amour sont aussi présentes. Je pense que l'autrice n'a pas fini de nous surprendre. J'ai hâte de découvrir la suite dans le tome 2.

J'ai adoré ce récit original bien que j'ai eu du mal à me plonger dedans au début. Finalement, le dynamisme de l'histoire a réussi à m'emporter dans ses flots.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantasy/les-enfants-de-mura-sophie-fischer

Suivez le Prix des Auteurs Inconnus :

Site internet: https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Facebook: https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Twitter: https://twitter.com/prixdesai

/ !\livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 / !\

La mer des larmes est un roman que j’ai dévoré d’une traite. Dès le début, il m’a emportée entre ses pages sans me laisser la possibilité de décrocher.

Cela est dû notamment au rythme du texte, qui est excellent. Jamais de temps mort, toujours une action, un danger ou un mystère pour nous tenir en haleine et nous pousser à vouloir en savoir toujours plus sur l’univers ou le devenir des personnages.

Les personnages sont hauts en couleur et attachants, j’ai apprécié d’avoir une héroïne imparfaite, avec des défauts qui lui donnent du relief. J’ai aussi pu plus facilement m’identifier à elle, grâce à ses doutes et ses hésitations. Les personnages secondaires sont marquants et restent bien en mémoire.

La langue est maîtrisée, avec notamment un très beau travail de recherche sur le vocabulaire marin. Cela permet une immersion encore plus complète dans ces décors qui m’ont sortie de ma zone de confort habituelle, c’était très appréciable !

J’ai aussi particulièrement apprécié les petits chapeaux en introduction de chaque chapitre. Je trouve qu’ils sont faits de manière très intelligente. Quand j’ai compris de qui il s’agissait, c’était le parfait moment dans le récit pour que ces pièces du puzzle s’emboîtent.

Enfin, j’ai trouvé la fin très marquante et pleine d’émotions. Personnellement, elle m’a tiré une larme.

Je n’ai vraiment pas trouvé grand-chose de négatif à redire sur ce texte, à part éventuellement quelques redites et quelques petites facilités dans la bataille finale.

Donc pour conclure, un beau roman d’aventures que je recommande chaudement !

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/ https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ https://twitter.com/prixdesai https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/08/les-enfants-de-mura-tome-1-la-mer-des.html

J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Dès les premières pages, on fait la connaissance de Zenaline, une elfe magicienne qui est acrobate dans le cirque de "La lune bleue" qu'elle considère comme sa famille.

Mais le cirque se fait attaquer par des esclavagistes. Enlevée par des esclavagistes, puis libérée par des pirates, elle se retrouve à s'embarquer sur la "Navigatrice", le bateau du corsaire Ermengard afin de rentrer chez elle.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture.

C'est un premier tome qui se partage en trois grandes parties. Dans la première, on suit l'attaque du cirque par les esclavagistes et l'emprisonnement de Zenaline. J'ai trouvé cette première partie vraiment très intéressante et addictive. J'ai même eu peur pour l'héroïne.

Par contre, la seconde partie m'a paru très longue tellement l'intrigue traîne en longueur du moment que Zenaline se retrouve à bord de la "Navigatrice". Pendant bien un quart du roman, on suit principalement les apprentissages ainsi que les introspections assez agaçantes de Zenaline. Dans cette partie, il ne se passe pas grand-chose et l'évolution du personnage principal est tellement lente que je suis sortie à plusieurs reprises de ma lecture.

Mais heureusement, la troisième partie est beaucoup plus rythmée avec de l'action et des rebondissements. J'avais deviné certaines petites choses avant la fin, mais le final donne assez envie de lire la suite.

Dans l'ensemble, l'intrigue est vraiment très intéressante avec un univers qui m'a beaucoup plus. L'univers est très riche avec des pirates, des corsaires, de la magie ainsi que plein de créatures fantastiques. J'ai vraiment aimé découvrir cet univers d'autant que l'on sent le travail de recherche de l'autrice sur l'univers de la navigation pour rendre son histoire vraiment réaliste.

Niveaux personnages, on se retrouve avec une galerie assez riche de personnages entre les elfes, les humains et les différentes créatures fantastique que nous rencontrons au fil des pages.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Zenaline. Si je l'aimais bien au début du roman, par la suite, j'ai trouvé qu'elle n'évoluait pas vraiment. Elle est assez naïve, maladroite et peu sûre d'elle. Elle s'attire très facilement des ennuis et ses nombreuses introspections m'ont par moments vraiment agacé. C'est un personnage qui manque cruellement de relief et de caractère.

En bref, une lecture qui ne m'a pas vraiment convaincu. Un univers très intéressant, mais une intrigue qui peine à avancer avec des longueurs et un personnage principal qui manque de relief.

Des corsaires, des pirates, des esprits, le tout sur fond de conflit naval. On ne peut pas dire que l'univers n'est pas fourni ; la cohabitation des elfes, des humains, des amazones et autres farfadets donne l'impression d'une société extrêmement riche et complexe. Et ce, avant même d'y ajouter les préoccupations "habituelles" qui vont avec la piraterie comme la politique ou la justice...

Dans ce récit, la guerre fait rage depuis plusieurs années si bien que le gouvernement a engagé des corsaires et que même les pirates qui refusent de jurer allégeance à l'armée participent à leur manière en pillant les bateaux des esclavagistes et des forces ennemies.

Les conséquences de la guerre sont une chose mais quid des raisons derrière le conflit lui-même ? Qu'est-ce qui a mené à la volonté d'expansion de l'ennemi ? Pourquoi les Nubraes n'ont-ils pas rendu les armes plus tôt ? Si les réponses ont été données dans le texte, elles me sont passées par-dessus la tête... et ça m'agace !

La narration, quant à elle, est très immersive. La vie sur le bateau, le travail de mousse, les dynamiques entre les membres d'équipage, on s'y croirait !

Mais ces énormes tronçons de descriptions et d'acclimatation ont fini par me frustrer de par leur manque d'action.

D'autant plus que je n'ai pas du tout accroché au personnage principal. Que Zenaline ait été protégée toute sa vie durant et qu'elle ait un regard plutôt naïf sur le monde, on ne peut pas le lui reprocher. L'impulsivité dont elle fait preuve ne constitue pas, en soi, un gros défaut non plus.

Ce qui m'a vraiment fait grincer des dents, c'est sa tendance au mensonge dans le but d'éviter d'affronter ses erreurs. Certes, il s'agit d'un défaut qu'elle est la première à reconnaître mais le fait est qu'elle n'y changera rien avant les 20 derniers % du récit. C'est si long !

J'hésite donc à lire la suite. D'un côté, j'aimerais vraiment retrouver la belle brochette de personnages secondaires et de l'autre côté, je crains que Zenaline ne retombe dans ses travers et qu'elle se remette à m'ennuyer...

Zenaline, jeune elfe, pleine de courage m'a enchantée par son histoire. Elle est naïve mais tellement dévouée à ceux qu'elle aime

Elle agit avant de réfléchir et se met souvent dans des situations cocasses.

Pirates, corsaires, elfes, farfadets nous plonge dans un monde de fantasy sur les mers.

La magie fait partie intégrante de ce roman et est un des fils conducteurs.

L'écriture est dynamique, fraîche. Les chapitres sont plutôt courts et on a envie de découvrir le suivant. Il y a beaucoup d'action et j'ai beaucoup aimé.

C'est un premier tome très prometteur pour une belle saga sur les océans. A découvrir !!!!

Je découvre la plume de l'auteure qui est belle, fluide et détaillée. J'adore l'univers de la piraterie, de la mer et des îles. Ce premier tome m'a totalement convaincue.

Le roman est reparti en trois temps. La première partie est la découverte de Zenaline, sa vie et surtout l'attaque dans la ville. J'ai adoré la partie emprisonnée qui a été très choquante. La deuxième partie est un peu plus longue et lente, elle rencontre d'autres pirates avant d'arriver sur la Navigatrice. J'ai apprécié la partie dans l'autre ville, mais j'ai un peu moins accroché entre les deux moments plus long dans les bateaux. Puis la dernière partie avec la découverte des ennemis, les Nubraes, qui sont passionnantes. J'ai été vraiment intrigué par ces ennemis, le lien avec les magiciens, qui est cette capitaine étrange, qu'elle est la mission des Nubraes. Plein de mystères qui se dévoilent au fils du roman. Le seul petit défaut est que j'ai deviné assez rapidement les deux révélations finales.

J'ai beaucoup aimé Zenaline, elle n'est pas badass, pas une combattante, pas une langue bien pendue. C'est une fille simple, qui n'aime pas être seule, a peur de nombreuses choses et qui a vécu une vie bien entourée. Une jeune fille très humaine. Elle aime avoir des amis et être accompagné. Elle va faire la rencontre de plein de personnages qui va lui changer la vie et la faire avancer. Je pense surtout à Valrand qui va lui montrer comment utiliser et apprécié ses pouvoirs. Baldeia aussi, la seconde du capitaine, qui va être un peu agaçante au début de l'aventure puis va devenir très attachante et aider Zenaline. Le capitaine Estrelaint est spécial. J'ai eu du mal avec son caractère et l'on connaît que peu de chose sur lui. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui. J'ai aussi adoré tous les personnages qui entourent l'héroïne, comme le cuistot, son amie Alleane, le médecin...

Une super découverte qui donne vraiment envie de continuer l'aventure, mais aussi de lire d'autres romans de l'auteure.

Un gros coup de cœur pour moi. Tous ce que j’affectionne y est: de la magie, du fantastique, de l’aventure, une famille, un bateau « pirate » et une romance.

Parlons en premier du texte:

Le texte est fluide, bien écrit. Les dialogues ne sont pas clichés et très bien menés.

La seule chose un peu dommageable sont les chapitres un peu trop longs.

Les personnages:

Zenaline est une jeune elfe têtu, qui s’adapte quand il faut mais qui garde un petit côté bébé couvé qui malheureusement n’est pas de sa faute.

Les personnages secondaires qui soit dit en passant sont tous de races différentes: elfes, satires, humains, etc... sont géniaux. Ils ont chacun un passé qui les a façonné et qui fait qu’ils sont sur la Navigatrice.

L’univers:

Si vous aimez Fable, Steam Sailors ou même la planète au trésor de Disney, foncez !!!

Nous avons ici un mélange de magie très bien amené, d’aventures sur les mers et de constitution d’une famille par la vie en communauté et le soutien.

J’avoue ne pas avoir été surprise par les révélations mais justement vu que je m’y attendais, je voulais savoir comment L’auteur allait les amener.

La seule chose qui m’a manqué c’est une carte.

Un pure bonheur pour moi. J’attend avec impatience le tome 2.

Épique, émouvant, sensationnelle, j'ai surkiffé ce livre que j'ai lu en d'un seul coup !!

Excellent ! Très bon roman d’aventure. Fantasy.

Les personnages sont complexes et attachants : ils évoluent tout au long du récit.

Le langage est propre et soigné ; les termes techniques de la marine montrent que l’auteure est documentée et rendent le récit réaliste.

L’intrigue est bien menée et, la fin nous laisse dans l’attente de la suite !

Romance slow burn, qui n’est pas envahissante.

Les Enfants de Mura, Tome 1 : La Mer des larmes

• France : 2022-12-03 (Français)

EamLL le place en liste or
2023-09-12T18:13:54+02:00