Les Enfants terribles

Description ajoutée par Noone 2015-08-27T11:44:46+02:00

A la sortie du lycée Condorcet, Paul est terrassé par une boule de neige lancée par son idole, Dargelos, le coq du collège. Trop faible, il n’ira plus en classe, sa sœur le soignera dans leur chambre, navire imaginaire qui, tous les soirs, appareille pour des contrées lointaines. Ni Gérard qui aime Elisabeth, ni Agathe qui aime Paul n’empêcheront le frère et la sœur de s’adorer et de se déchirer.

Cette œuvre clef de Jean Cocteau est un conte fantastique, un roman de poète dont le récit devient chant. La chambre est un sanctuaire où l’on célèbre un culte à l’amour et à la mort. Il y a une prêtresse, il y a un trésor, il y a des victimes sacrifiées. Il y a envoûtement et malédiction.

Extrait ajouté par Izzie-1 2018-12-31T14:22:13+01:00

« Des juges intègres eussent trouvé compliqués Élisabeth et Paul, plaidé l'hérédité d'une tante folle, d'un père alcoolique. Compliqués, sans doute l'étaient-ils comme la rose, et de tels juges comme la complication. Mariette, simple comme la simplicité, devinait l'invisible. Elle évoluait à l'aise dans ce climat enfantin. Elle ne cherchait pas outre. Elle sentait que l'air de la chambre était plus léger que l'air. Le vice n'y aurait pas résisté davantage que certains microbes à l'altitude. Air pur, alerte, où rien de lourd, de bas, de vil, ne pénétrait. Mariette admettait, protégeait, comme on admet le génie et protège son travail. Or sa simplicité lui communiquait le génie compréhensif capable de respecter le génie créateur de la chambre. Car c'était bien un chef-d'œuvre que créaient ces enfants, un chef-d'œuvre qu'ils étaient, où l'intelligence ne tenait aucune place et qui tirait sa merveille d'être sans orgueil et sans but. »

Commentaire ajouté par Morlivet 2024-02-12T21:23:40+01:00

Une histoire intéressante, que l'on pourrait voir comme le fatalisme d'un milieu que Paul et Élisabeth ont eux-mêmes engendrés, et qui a tourmenté deux autres vies au passage.

Ce livre laisse toutefois la sensation d'un manque, de non aboutissement, on sent qu'il manque un petit quelque chose pour le rendre indéniablement inoubliable...

Commentaire ajouté par Enalem 2024-01-03T22:17:36+01:00

Un court roman profond et féroce qui nous emmène parcourir les variations d'un amour fraternel plus fort que tout. Dérangeant, hypnotique et terrible.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-10T19:29:50+02:00

La lecture de ce conte est addictive. On est fasciné par cette relation entre le frère et la sœur constamment dans une sorte de représentation théâtrale avec plaisirs et drames. On assiste à une "vie" surréaliste totalement en dehors de la réalité, où tout se joue dans la "chambre", une seule pièce qui a tous les usages. Presque un huis clos.

Si on est fasciné, on est parfois dérangé aussi par les événements et les interactions entre le frère et la sœur.

La fascination est presque hypnotique

Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-08-05T12:41:08+02:00

Cocteau dans mon imaginaire, ça annonce forcément de la poésie. Ou encore quelque chose de très tragique, c’est l’impression que m’avait laissé l’Aigle à deux têtes ; une tragédie ouais, où la Mort s’invite, forcément.

Dans Les enfants terribles, Cocteau aborde des thèmes qui lui sont chers ; l’enfance -enfin l’adolescence, la manipulation, la jalousie, l’amour non consommé, la drogue, Paris, le bordel, la moisissure sous les tapis bourgeois.

Oh boï, je dois quand même avouer que c’était laborieux, le style est lourd, beaucoup moins dynamique que dans ce que j’ai pu lire de Cocteau (mais c’est peut-être bicause j’ai surtout lu que deux pièces de théâtre avant ça).

Bizarrement, ça m’a redonné envie de lire Plume de Michaux. L’ambiance ? Oui je pense que c’est l’ambiance. Oh et je sais pas si t’as déjà vu The Dreamers (Innocents), de Bernardo Bertolucci, mais j’y ai trouvé beaucoup de similitudes dans la cruauté fraternelle, dans les rapports d’amour haine du trio quatuor destiné à s’embraser.

Lecture difficile pour histoire géniale ? Ça vaut largement un petit défi à relever, je pense (et on en sort tellement étourdi, et l’envie de fumer des clopes jusqu’à en avoir les doigts jaunes mégot).

Bye !

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-03-07T13:10:16+01:00

A lire comme un conte, une poésie sur un amour fraternel, à la limite de l'incestueux. L'intrigue est très simple et tient en deux lignes. En revanche, la description des élans romantiques et rêveurs est raffinée, stylée. Donc une bonne lecture pour la forme, moins pour le fond.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-09-12T14:41:41+02:00

On a peine à croire que ce texte a été joué pour la première fois en 1938. Il est d'un modernisme incroyable et ses personnages atypiques et provocateurs m'enchantent toujours.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-04-02T19:58:26+02:00

Bon livre mais avec quelques longueurs. L’écriture de Cocteau est très belle !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-02-23T19:32:08+01:00

Déroutant mais intelligent. Une potion magique à la Cocteau.

Je ne m'attendais pas à trouver dans ce bref roman ce que j'y ai effectivement trouvé. Je ne savais pas quoi penser à la fin de ma lecture tant les réflexions se mêlaient dans mon esprit.

Le choix des thèmes est loin d'être anodin, et associé à l'adolence et la jeunesse, il n'en est que plus percutant : (presque ?) toutes les perversions sont réunies dans la chambre de ces "enfants terribles" afin d'interpeller le lecteur. Et derrière tout ceci, un sous-texte extrêmement riche qui semble impossible à décortiquer dans son intégralité.

Je ne peux pas prétendre dresser une analyse, même brève, des Enfants Terribles avec ce commentaire. Simplement recommander cette œuvre brillante d'intelligence et de lucidité et crier haut et fort pour la énième fois que Jean Cocteau est un génie trop peu loué.

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-12-11T23:41:53+01:00

J'ai lu et étudié ce livre au lycée il me semble, ça se laisse lire bien que ce n'est pas un livre que je je lirai.

Commentaire ajouté par Izzie-1 2018-12-31T14:21:24+01:00

Tout est presque dit avec ce résumé et je dois dire que c'est une lecture de laquelle je suis sortie vidée malgré sa courte durée. Très vite, l'ombre de Dargelos, ce garçon trop beau et trop insolent qui sait à peine qui est Paul, plane sur cette chambre où se mêlent des sentiments confus : l'amour, la haine, la joie, la tristesse, la folie, la maladie, mais surtout, la pièce devient le théâtre du jeu de l'enfance, où l'on aime comme on se déchire, où seul compte le « trésor », un ensemble d'objets semble-t-il sans intérêt auxquels le frère et la sœur donnent une importance particulière. Il n'y a rien qui ne fasse pas partie du jeu. À tel point qu'ils convaincront le passif Gérard, admiratif de Paul et qui reportera avec l'âge son affection platonique sur Élisabeth, d'y participer en allant voler lui aussi des babioles ridicules qui rejoindront le trésor.

D'abord désargentés suite à la mort de leurs parents, Élisabeth et Paul sont entretenus par le médecin puis par leur oncle. Mais bientôt, l'adolescente cherchera l'indépendance. Elle trouvera un travail en tant que modèle (ou mannequin) et se liera d'amitié avec Agathe, qu'elle entraînera elle aussi dans cette chambre où règnent les passions irraisonnées et la violence des mots. Un choc pour Paul, qui reconnaît dans les traits de cette intruse le beau Dargelos, celui par qui sa convalescence a commencé et qui jouera un rôle dans sa mort.

Par la suite, Élisabeth rencontre Michael, un juif américain extrêmement riche qu'elle épousera et qui décédera dans un accident de voiture, lui léguant toute sa fortune et contribuant ainsi à la poursuite de cette vie oisive dans laquelle se sont enfermés les quatre jeunes gens. Gérard aime Élisabeth, grande prêtresse intouchable aux mœurs tantôt cruelles, tantôt miséricordieuses ; Agathe aime Paul, jeune homme aussi insaisissable que les flocons de neige qui ont provoqué son mal : une adoration silencieuse pour les idoles qui ont bien voulu d'eux dans le confinement de cette chambre aux relents morbides.

Spoiler(cliquez pour révéler)Seulement, quand Élisabeth découvre que Paul éprouve les mêmes sentiments envers Agathe, son monde déraisonne et la crainte qu'il ne la quitte la saisit au point qu'elle intrigue, tisse sa toile dans l'ombre. Agathe épousera Gérard, il ne peut en être autrement. Alors elle leur ment, par amour, car c'est ainsi qu'elle aime, avec cruauté. Malheureusement, aucun mensonge ne s'emporte dans la tombe. Gérard, qui a croisé Dargelos par hasard, se voit offrir une boule de poison à l'intention de Paul – le type de la boule de neige. Et c'est ce poison que Paul ingérera par désespoir et qui conduira au drame final, celui où la folie d'Élisabeth et l'amour d'Agathe s'entremêleront dans un dernier acte.

Cocteau nous livre au gré d'une plume fébrile mais retentissante, un récit dérangeant d'amour, d'inceste, où toutes les perversions et les naïvetés de l'enfance s'entrechoquent, où les mots se jettent sur le lecteur initié mais repousse le profane qui n'aura su se faire inviter dans la chambre sacrée.

Les Enfants terribles

• France : 2002-10-22 - Poche (Français)

Armiide l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T17:31:48+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-21T11:11:38+01:00
Yakhine l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-06T01:38:57+01:00